La Lituanie qui a entrepris depuis quelques mois, une modernisation de ses forces armées accompagnée d'une montée en puissance a illustré cette volonté par l'annonce de deux décisions relatives aux engins blindés qu'elle a choisi d'acquérir. L'accord signé la semaine dernière entre KNDS Deutschland et le ministère lituanien de la Défense a permis d'officialiser la création d'une ligne de production de Leopard 2A8 en Lituanie. C'est la firme lituanienne LDS (Lithuania Defense Services), coentreprise entre KNDS Deutschland et Rheinmetall qui a été choisie pour la gestion du site installé à Kaunas et qui devrait produire 41 des 48 Leopard 2A8 commandés par Vilnius et en assurer le maintien en condition. On a appris hier que la Lituanie, qui avait signé avec cinq autres pays un accord pour l'acquisition commune de CV90, a décidé de concrétiser ce projet avec la prochaine commande d'une centaine d'engins au standard Mark IV. Le contrat définitif devrait être signé en début d'année prochaine et devrait répondre aux exigences de Vilnius en matière d'approvisionnement, de soutien et de participation de l'industrie locale à ce projet dont les premiers engins devraient être livrés en 2028.
Comme les Leopard 2A8, commandés dans le cadre du CPA (Common Procurement Agreement), les CV90 Mark IV sont également intégrés à un projet réunissant plusieurs pays autour d'un engin commun. Deux exemples de coopération européenne en matière d'armement qui ont très vite dépassé le stade de l'intention pour se concrétiser par des acquisitions.

Encore une remontée en puissance (!) : Cela va finir de devenir lassant, à force de tant d'immobilisme et de décalages chez nous.
RépondreSupprimer48 Leopard 2A8, pour moins de trois millions d'habitants quand même, et des CV90 à suivre (48 Caesar, 16 PZH2000, Himars, Boxer, etcetera.) ; et beaucoup moins riches que nous en plus !
je partage votre frustration mais il faut quand même relevé sans aviation de chasse, de transport, d'AWACS, avec une marine négligeable (plus gros batiment chasseur de mine), pareil coté satellite, pas d'ALAT (quelques hélico de transport c'est tout) et pas de nucléaire.
Supprimer(Pour 15 frégates, 1 PA, 3 porte hélicoptères et environ 200 avions de chasse ça peut faire des chars).
... et avec une menace beaucoup plus directe pour eux qui incite à plu de compromis en faveur de l'armée
Pour que des chars français soient utiles il faudrait baser les régiments dans les pays baltes ou en Pologne.
SupprimerAu moins, si on fait de l"artillerie, des radars, des navires, on peut aider.
Pour la France, ça n'est pas prioritaire.
@Anonyme22 décembre 2025 à 17:22,
Supprimer3 milliards d'euros de budget, tout compris (C'est vrai avec uniquement une défense antiaérienne et quelques navires de défense côtière.), nous en ont dépense actuellement 20 milliards pour notre seule armée de terre (Et 50 au total, 15 environ pour l'armée de l'air, 10 pour la marine, et 6 ou 7 pour le nucléaire.) :
Sept fois plus (Voir chiffres ci dessus.) en matière terrestre, cette année, pour quoi faire, où sont les nouvelles commandes et les nouveaux armements ?
(Notre fameux réarmement, moral (!!!), et autre fameuse économie de guerre par exemple.)
Plus qu'une frustration comme vous dites cela devient de plus en plus une véritable interrogation : Que fait-on réellement de tout cet argent ??!
@Anonyme22 décembre 2025 à 20:53,
Une armée ne fonctionne et n'est efficace que si elle est capable d'agir dans tous les secteurs. Faire de l'aérien ou du naval seul ne sert à rien, ou même simplement, plus encore que du nucléaire sans forces de dissuasion conventionnelles suffisantes, ou à pas grand chose (Voir Lybie, par exemple.).
D'autant que nos alliés ne seront éternellement derrière nous non plus pour "nous soutenir" surtout quand on incapable de faire plus pour lé défense directe de l'Europe, et de nos alliés directs (Et ces plus petits Etats notamment, qui font ce qu'ils peuvent eux, avec leur très modestes moyens mais qui le font et font leur part quand même aussi minime soit-elle. Quand d'autres choisissent précisément ce moment, pour prendre le large... !!!).
(C'est pas les allemands qui ont commencé à projeter une première brigade complète blindée en Lituanie : La dissuasion concrète et réellement effective... C'est pas avec quelques avions, plus symboliques qu'autre chose, non plus, sans une "présence" réelle, "qui pèse" et compte...)
Alors la brigade Teutonne c'est davantage sur le papier pour l'instant...faut quand même pas nous prendre pour des lapins de 5 semaines...
SupprimerLe site qui va accueillir la brigade est encore en travaux, des élements de la compagnie de commandement et de support sont déjà sur place.
SupprimerLe Multinational Battle Group Lithuania sera intégré dès février, il sera rejoint la même année par le 203ème Bataillon de chars (sur Leopard 2A6, puis 2A8 à partir de 2027) et le 122ème Bataillon de Panzergrenadier (sur Puma).
Merci à "GrosTaga", une implantation qui ne se fait pas du jour au lendemain non plus, mais dans le dur (Et avec du lourd...) puisque apparemment elle est destinée à rester au moins un certain nombre d'années pour le moins.
Supprimer(Il y a des gens sérieux quand même sur cette planète, contrairement à ce que vous semblez penser Anonyme23 décembre 2025 à 21:12. (Et malins en plus : Comment rafler d'autres marchés et s'imposer comme, presque, incontournables...)).
Peut être suivie d'autres d'ailleurs ?
À 20 Ms l'unité cela demande une intention certaine. Bon, toutefois, la Lituanie ce n'est pas Monaco et elle sera épaulée territorialement par une brigade allemande, à terme.
RépondreSupprimerOn a rien sans rien, mon brave monsieur.
Supprimer