INITIATIVE FRANCO-BELGE

Beaucoup attendaient avec impatience une première concrétisation du rachat d'Arquus par la firme belge John Cockerill finalisé durant l'été 2024 tant le potentiel des deux entités semblaient prometteur. La présentation du MAV'RX au dernier salon Eurosatory et le montage d'un tourelleau Hornet sur la tourelle 3105 n'avaient pas réussi à combler les attentes des observateurs. Attentes décuplées par la circulation de plusieurs "rumeurs" alimentées par une photo du stand Arquus au Salon EDEX 2025 qui  laissait présager une concrétisation prochaine des ambitions du nouveau groupe dans le domaine des blindés. 

Cette attente a été partiellement comblée avec la déclaration hier, dans le quotidien Les Échos du patron de John Cockerill, Jean Luc Maurange. ce dernier a en effet indiqué que la société développe un "canon relativement puissant (105mm) pour le véhicule blindé Jaguar." Si le choix du châssis et de la tourelle envisagés pour cet assemblage reste sans surprise, en raison de la provenance "maison" de ces deux sous-ensembles, la place d'un tel engin à la fois au sein de l'armée de terre et sur les marchés export ne manque pas d'interroger. 

AMX 10RC SEPAR en BSS 

L'engin évoqué par Jean Luc Maurange a le mérite de constituer une première déclinaison du châssis du Jaguar, initiative qui mérite d'être saluée comme il se doit en raison de la rareté, pour ne pas dire de l'absence, d'une telle pratique dans l'industrie française et dans l'armée de terre. Cet argument pourrait peser favorablement dans une éventuelle étude de l'engin par les militaires, qui ne pourraient qu'être séduits par le fait de disposer (enfin) d'un châssis commun pour deux engins différents. Sur les marchés export, un rapide aperçu de a concurrence existante permet de dessiner à grands traits l'avenir de ce châssis sur un marché plutôt concurrentiel et déjà bien encombré. Ce tour d'horizon montre la relative domination des châssis 8x8 pour le montage d'une tourelle de gros calibre, comme le montrent le Centauro, le Boxer, le Piranha V, le Pandur II, l'AMV XP 8x8 ou plus loin de nous le Rabdan et le Wahash émiratis et le WhAP indien. FNSS et Otokar proposent également une déclinaison 8x8 du Pars et de l'Arma, ce dernier a d'ailleurs été présenté au salon IDET en juillet dernier à Istanbul, armé d'une tourelle de 105mm du fabricant belge. Le choix du châssis 6x6 du Jaguar pour cette combinaison, qui peut s'expliquer par sa disponibilité quasi immédiate, pourrait donc constituer un argument favorable pour l'armée de terre en recherche de communalité. A l'export, les engins de combat à roues restent majoritairement choisis en version 8x8 même si certaines contraintes doctrinales, géographiques ou économiques peuvent inciter quelques pays à choisir un 6x6, forcément moins mobile que son homologue 8x8, facteur important pour un engin destiné à fournir un appui au plus près des troupes engagées. Cette mission qui exige une mobilité tactique importante reste difficile à envisager sur de nombreux théâtres pour un véhicule 6x6, comme le montre le conflit ukrainien qui nous rappelle l'importance de la mobilité pour les engins engagés dans la zone des contacts dont ils sont le plus souvent exclus. 

Si l'évocation d'un "canon relativement puissant "  reste judicieuse dans un média grand public, peu familier des subtilités balistiques, le choix d'un canon de 105mm ne manque cependant pas d'interroger. Néanmoins avec cette annonce la firme belge, qui a fondu son premier affut de canon en 1837, retrouve son ADN de fabricant d'armement de gros calibre. Depuis cette date, les réalisation de la firme belge ont émaillé l'histoire militaire comme le canon de 75mm Modèle 1898, le canon de 7c5 modèle 1896, le canon de 47mm ou encore les canons de 57mm équipant les forts belges. Pour l'armée de terre, l'adoption d'un armement de 105mm serait difficile à concevoir mais surtout à expliquer après des années de pédagogie sur le vertus du canon de 40mm CTA. Quelle place pourrait être accordée à un engin armé d'un canon de 105mm au moment où la France se "débarrasse" à bas bruit de ses derniers AMX 10RC et avec lui du canon de 105mm et de la chaine logistique associée à ce type de munitions. Dans la configuration évoquée, ce "Jaguar 105" ne remplacerait pas le Jaguar actuel, et il serait illusoire de le considérer comme une alternative viable au vide existant actuellement entre le 40mm CTA et le 120mm du char Leclerc. Les conditions et la doctrine d'emploi d'un tel engin resteraient à définir, au moment où le conflit ukrainien confine ces engins à des missions d'appui indirect, loin le la ligne des contacts. A l'export, le calibre de 105mm conserve les faveurs de plusieurs utilisateurs comme les Philippines, la Chine, l'Inde, l'Indonésie ou le Japon, il a beaucoup perdu de son attrait dans les armées occidentales, probablement en raison de l'allégement des canons de 120mm et de l'augmentation de leurs performances. Plusieurs constructeurs proposent d'ailleurs leurs tourelles avec les deux calibres et offrent aux clients une alternative pouvant répondre aux spécificités du marché visé. La tourelle 3105 développée au début des années 2010 est déclinable en version habitée et téléopérée, offrant dans cette dernière configuration un débattement vertical de +42°, particulièrement intéressant en zone urbaine et pour la fourniture de feux indirects. A l'export, la tourelle belge a déjà connu plusieurs succès au Moyen Orient, en Inde où elle constitue la base de la tourelle du Zorawar indien et en Indonésie où elle est installée sur le châssis du Kaplan turc pour constituer le char médian Harrimau produit par Pintad. La tourelle 3105 est également proposée pour la modernisation de chars de seconde génération comme le Leopard A5, même si cette initiative se heurte à la rareté de ces engins, dont la quasi totalité a été transférée en Ukraine, ou reste impossible à maintenir en raison de l'absence de pièces détachées. 

Leopard A5 avec la tourelle 3105

L'annonce de Jean-Luc Maurange constitue donc une initiative qui mérite d'être saluée pour son caractère innovant, même si certains pourront la qualifier de simple "coup marketing" en raison de l'utilisation de composants connus et éprouvés. Dans les deux cas, cette démarche franco-belge ne doit pas rester isolée mais mérite d'être complétée par le développement d'un châssis 8x8 et d'une version 120mm de la tourelle belge. En offrant une mobilité accrue et un armement au standard OTAN, un  tel engin aurait certainement plus de chances de s'imposer sur le marché des "assault guns" ultra concurrentiel et déjà bien partagé entre plusieurs constructeurs. 

Commentaires

  1. A suivre car si ma mémoire est bonne, la mise au point du Jaguar s'est confrontée à un problème majeur : la masse !
    Il est peu probable qu'une tourelle 105mm soit plus légère qu'une 40CTA voire même il est certain que le sujet de la masse va décourager l'aventure annoncée. Sauf à proposer une tourelle "zero homme", low profile, en réduisant à une unique lunette, sans TOP, ou un TOP ultralight.
    Est-ce que j'aborde le stockage des munitions en caisse ou on s'arrête là ?

    RépondreSupprimer
  2. Un canon puissant pour le jaguar...je sens qu'une tourelle type AMX 10 RC va se retrouver sur un chassis Jaguar, une espèce de Stryker M1128 mais franco-belge.
    (Je crois que le concept américain a été retiré du service pour des défauts de fonctionnement .)
    Pourquoi vouloir s'engager dans un montage pareil??? Déjà Nexter peine a produire ce qui est commandé, alors perdre de la ressource pour accoucher d'un projet qui restera mort-né, quelle gabegie.

    RépondreSupprimer
  3. Le nouveau buzz militaire de la toile ... le Jaguar en 105 ... Comme le dit très bien L. Servalers avec la tourelle 40CTA à 7t on est déjà à la limite haute du poids autorisé, donc ça laisse peu de marge pour une 105, avec un nombre décent de munitions ...

    Et puis on oublie un "tout" petit détail juridico-légal, le "Jaguar" appartient également à KNDS Fr/Nexter, tout est fondu dans le marbre de nombreux accords juridiques qui font que Arquus/JCD ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent avec la dite plateforme ... Comme une bonne partie de la valeur ajoutée d'un blindé de combat, c'est la tourelle qui doit friser à elle seule 50 à 60 % du prix de la bestiole, je suis pas sûr que KNDS/Nexter laisse ainsi filer sa "part de gateau" ...

    RépondreSupprimer
  4. On tient là notre solution intermédiaire, en attendant la solution allemande en 2050

    RépondreSupprimer
  5. Totalement à côté de la plaque. Un 8x8 en 130 , voilà qui aurait de l'intérêt, au lieu de vouloir ressusciter un ersatz de 10 RC dépassé non sur le concept mais sur les performances.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire