LE VT-4 SOUS LE FEU DES CRITIQUES !

Les problèmes rencontrés par les équipages thaïlandais de chars VT-4 au cours de leur récent engagement sur la frontière cambodgienne ont entraîné la diffusion de nombreuses critiques relatives à la fiabilité de l'engin chinois. Selon les équipages concernés, les problèmes rencontrés ne sont pas des incidents isolés mais ont affecté directement les capacités opérationnelles des unités blindés thaïlandaises. Le tube lisse de 125mm est l'objet des principales critiques, particulièrement en cas d'utilisation intensive qui remet en question sa fiabilité tout comme les différents systèmes électroniques et la motorisation objets de plusieurs dysfonctionnements, dont la survenue intermittente a compliqué le déroulement des opérations. La protection du VT-4 et sa mobilité ne sont pas épargnées, notamment la faiblesse du blindage latéral mais aussi la vitesse de rotation en gisement de la tourelle, jugée trop lente en cas d'engagement contre des objectifs mobiles. A côté de ces griefs, les équipages thaïlandais reconnaissent au VT-4 quelques points forts comme l'efficacité su système anti-incendie ou encore celle du système de visée. Ces bons points accordés au char de Norinco ne suffisent cependant pas à gommer la gêne occasionnée par les différents problèmes rencontrés et leurs conséquences sur l'efficacité de l'engin en utilisation opérationnelle. Les autres chars en service dans l'armée thaïlandaise, comme les BM Oplot-T ukrainien, les M48A5 américains ou encore les M60A3 ont affiché des performances constantes au combat et ont fait preuve d'une bone fiabilité. Ces observations ont amené plusieurs officiers à privilégier sur le terrain, l'emploi d'unités équipées de ces chars pour des missions exigeantes en raison de leur fiabilité et leur maintenance facilitée. L'armée thaïlandaise a officiellement reconnu l'existence d'une défaillance critique du canon d'un char VT-4, endommagé après avoir effectué plusieurs tirs. La cause de ce problème n'a pas été formellement identifiée, l'examen technique de l'engin étant en cours. Une publicité dont se passerait bien le fabricant chinois qui propose son char à de nombreux pays désireux de s'équiper pour un coût certainement réduit, d'un engin moderne.

Commentaires

  1. Ben oui quand on se fournit en chine faut pas exiger la qualite europeenne ou americaine

    RépondreSupprimer
  2. Ainsi donc ce char traduit un sérieux manque de qualité...bien beau de produire à fond ....si tout le matos chinois est de cet acabit, ont est bon ...

    RépondreSupprimer
  3. Les chinois vendent une image et beaucoup de leurs armements restent une belle vitrine très loin du combat proven.
    Quand on a vu la propagande anti-Rafale pour valoriser le matériel chinois dans le conflit entre le Pakistan et l'Inde , surjouant les pertes, des réseaux sociaux en feu...

    RépondreSupprimer
  4. Rien de très surprenant, pour l'instant du made in China reste du made in china.
    Comme quoi il y a encore de la place pour les matériels occidentaux face à tous les nouveaux entrants actuels (Turquie, Inde, etc.) ; à condition de savoir faire des équipements non extravagants en terme de couts mais à la pointe de la modernité actuelle cependant, type sud coréens ou israéliens (Deux pays en prise directe avec des problèmes de défense "bizarrement".). Le juste milieu...

    RépondreSupprimer
  5. Le "made in China" reste du "made in china". Mouarf, mouarf, mouarf! Les Chinois, eux, ont du "made in china" qui permet de faire autre chose (du plus rustique, consistant à tenir un choc) que du matériel pour faire des safaris en coursant des barbus sur leurs motos-bylettes à des dizaines de milliers de Km d'ici soi-disant au nom de notre sécurité. Les Chinois savent surveiller leur frontière qui est _immense_, eux! > s.o.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, on dirait que vous souhaitez plus même avoir de matériel du tout. C'est vrai: j'ai bô faire, quand je vois le matériel allemand et votre matériel, si ça dégénère, 'vaut mieux s'enrôler dans l'armée allemande. _Le_ vôtre fait camelote, assurément. D'un côté, je comprends, hein. Bilan de votre légion d'étrangers et de leurs encadrants plus ou moins officiels au service de votre Ripouxblique? On le saura dans quelques siècles, quand les fouilles archéologiques s'accorderont sur le nombre de charniers laissés derrière elle. > s.o.

      Supprimer
    2. Bon, alors, pour pas rester sur une note négative et comme je suis sympa., voici mon "insight" pour les français de souche comme moi, qui n'ont pas de racine, ni africaine, ni arabe et qui ne supporte plus de se voir être mis dans ce même sac à m**** qu'est la petite France Ripouxblicaine. Globalement, à partir de cette année (2026 ou au plus tard début 2027), un nouveau service de transfert de conteneurs maritimes pour y ranger ses petites affaires (rappel: pour voyager loi, il faut voyager léger) dans des conteneurs voit le jour: départ Marseille, remontée du Rhône, Lyon, puis le Rhin via Strasbourg je crois, Anvers, Copenhague, Brême, Halifax et terminus Montréal, "tout le monde descend": la terre promise, quoi, avec un océan entre les c**s et moi\nous. Le vrai drapeau qui donne des frissons, un vrai hymne mélodieux et constructif (pas une "beuglerie" au nom de tueurs en série attardés cherchant à révolutionner leur portefeuille en se permettant tout). Alors là-bas, en matière d'armée, quésaquo?, comme dirait l'autre? Bon, ben, c'est une société normale, sans écervelé(e)s et paumé(e)s comme ici, attiré(e)s tels des papillons par le réverbère de la prostituée en Cheffe: chacun apporte son prorata à la défense nationale. Normale. En théorie, on doit pouvoir y dormir tranquille avec un M16 dans son lit. Civilement, on peut se promener avec une pétoire, genre à 3 coups déclarée (y'a des jolis ours, quand même, pour leur faire peur). Sinon, il existe de bonnes sociétés de défense (sans même rechercher, je sais qu'il y a Bombardier pour les plus intelligents) qui créent les mêmes chars renforcés qu'ici. > s.o.

      Supprimer
    3. Alors moi, comme j'aime bien voir des jolis murs en pierre et que je suis malheureux quand je n'en vois plus pendant longtemps (c'est sûr qu'ici, à part leurs cages à lapins construites ces 50 dernières z'années ou des bidules créés par des architectes à manifeste contre on ne comprend pas bien qui, ce qui ne réconforte pas des mase, dirais-je), j'irai dormir à\prêt de Québec-ville dans Québec État pour pouvoir y voir les murs du château Frontenac. Mais bon, rien ne vous empêche d'y construire votre mur perso., comme ceux près d'où vous irez loger, évidemment. Maintenant, pour faire ça, il faut être résistant au biberonnage des débiles d'ici, à savoir que vous n'entendrez plus la petite musiquette du genre "mais, c'est pour rembourser notre bêêêêeelllle dette", "au nom de notre bêêêêeelllle dette", "oui, mais notre bêêêêeelllle dette", etceteri, etcetero (je précise que je ne suis pas fonctionnaire, donc que mon idéal de vie n'est pas de cumuler des "miles" pour faire le tour des DOM-TOM au frais de notre "bêêêêeelllle dette"). Bon, j'arrête là, mais on ne pourra pas venir me reprocher des carabistouilles. > s.o.

      Supprimer
    4. Moi,cela me géne de lire ce commentaire sur Blablachars;quand aux Chinois on sait pour l'instant ce que cela vaut.

      Supprimer
    5. Possible, mais à chacun son tour, dirais-je. J'ajouterai, dans la vie, c'est chacun porte son sac-à-dos. Quant à ceux qui pensent que j'ai glissé une "peau de bananes" dans ma faute de Français " j'irai dormir à\prêt de Québec-ville dans Québec État", je précise que je crée ma propre affaire à revendre ici avant de passer là-bas, car il faut démontrer que l'on peut dégager 10 000 $ canadiens^an-1 auquel je ne m'exempte pas: ça, c'est un beau jeu, comme on dit dans le Beaujolais. Voilà, c'est dit! > s.o.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire