La prochaine présentation du M1E3 est attendue par de nombreux observateurs qui attendent avec impatience de découvrir la silhouette du futur char de l'armée américaine. Les clichés diffusés depuis le début du mois laissent entrevoir un engin dont la silhouette générale ne manquera pas de donner de précieuses indications sur les orientations prises pour ce futur char et ses équipements. Cependant au-delà de ces indications et des potentielles caractéristiques du char, c'est la date et le lieu de la présentation du M13E3 qui ont retenu l'attention de Blablachars.
C'est loin du traditionnel rendez-vous des forces armées américaines, que représente le salon AUSA qui se tient chaque année au mois d'octobre à Washington que le M1E3 sera présenté. C'est donc au mois de janvier et seulement quelques semaines après l'annonce de la réception par l'armée américaine du premier prototype que les autorités américaines ont choisi de dévoiler le M1E3. Le choix de cette date, loin de traduire la simple volonté de créer le buzz concrétise surtout la volonté de l'administration américaine d'imprimer à ce programme un rythme soutenu et de manifester sa volonté de remplacer dans les meilleurs délais les M1A2. Le choix de cette date pour la présentation du M1E3 par l'armée américaine confirme également la volonté de cette dernière de disposer dès cette année du nouveau char, alors que GDLS (General Dynamics Land Systems) prévoyait une première livraison en 2030. Ce premier prototype devrait d'ailleurs être suivi de quatre autres exemplaires qui seront livrés dans le courant de cette année. Tous ces arguments ont probablement prêché en faveur d'une présentation du M1E3 dès le début de l'année 2026 au lieu d'attendre le salon AUSA au mois d'octobre. Il est probable que l'armée américaine profitera de cet événement pour communiquer sur l'engin après plusieurs mois d'évaluations au sein d'unités dont le nom n'a pas été révélé par les services officiels. Avec cette présentation "précoce" du M1E3 par l'armée américaine, cette dernière tourne la page du démonstrateur Abrams-X dévoilé par GDLS pour présenter un certain nombre de solutions que l'on pourrait retrouver sur le M1E3.
La date choisie, il restait pour l'armée américaine à trouver le lieu de présentation de son futur char. Le début d'année, traditionnellement peu occupé par les salons d'armement semblait peu incompatible avec une présentation dans un environnement militaro-industriel. Le choix du Détroit Auto Show, rendez-vous majeur de l'industrie automobile américaine qui attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs ne s'est cependant pas imposé pour de simples raisons calendaires. En effet, depuis le lancement du programme, GDLS et l'armée américaine ont expliqué que le M1E3 serait conçu et fabriqué selon une nouvelle approche et avec de nouvelles méthodes. Au-delà de l'approche incrémentale choisie pour le futur char, le recours à des composants existants et à des industriels hors défense pour la fourniture de ces éléments semblent constituer des caractéristiques majeures du futur engin. Ces choix doivent permettre de réduire les délais et les couts de fabrication, de disposer de solutions existantes et déjà produites et de "profiter" des avancées de R&D des industriels pour les futurs "upgrades" du char. A côté des éléments déjà utilisés sur les précédentes déclinaisons du M1A2, le M1E3 devrait donc intégrer des composants inédits et permettre de faire passer le calendrier de production de 65 à 30 mois. La présentation du prototype du M1E3 au Detroit Auto Show devrait donc permettre de faciliter la recherche par l'armée américaine de fournisseurs innovants provenant essentiellement du monde de l'industrie automobile, capables de fournir rapidement des composants innovants comme la future motorisation du M1E3, qui devrait faire appel aux technologies d'hybridation et de génération électrique, déjà répandues dans l'industrie automobile.
Cette présentation du M1E3 au salon de Detroit qui ouvre ses portes aujourd'hui ne doit donc rien au hasard pour un char qui doit devenir à partir de 2030 la plateforme blindée de l'armée américaine pour les prochaines décennies. La rupture technologique annoncée dans plusieurs domaines par le M1E3 reposera sur l'intégration de technologies duales qui devraient permettre à l'armée américaine de disposer rapidement d'un engin innovant dont le développement lancé en 2023 sur la base des enseignements du conflit ukrainien a provoqué l'arrêt de celui du M1A2SEP V4. On attend désormais les premiers clichés du M1E3 pour mesurer les progrès accomplis et la réalité des innovations annoncées.



article très intéressant, je complète avec les premières photos du véhicules
RépondreSupprimerhttps://voxmilitaris.blogspot.com/2026/01/exclusif-les-premieres-photos-du-m1e3.html
Un nouveau char, ou plus exactement une toute nouvelle version à priori de l'Abrams qui passerait du standard M1A2 à celui du futur M1E3, compétemment modernisé de la tourelle à un tout nouveau et différent moteur et probablement avec de tous nouveaux blindages modernes natifs faisant passer le tout de 70-75 tonnes à 60 tonnes, plus "employable" également apparemment (Recours aux techniques civiles les plus modernes actuelles : hybridation et autres. Avec un gain de jusqu'à 50 % de consommation en moins possible sur ce genre de char.), plus simple (Et pas simplistes...), dont les délais de mise en place de la fabrication seraient ainsi également très grandement raccourcis, passant de 5,5 ans à seulement 2,5 (Comme quoi c'est aussi parfaitement possible de faire un char moderne en très peu de temps ; et pas en quinze ou vingt ans, avec toujours plus de plans improbables sur la comète à l'inverse...).
RépondreSupprimerBref la nouvelle modernité actuelle en terme d'armement terrestre ; après les folies de plusieurs décennies de dividendes de la paix et de délires jusqu'au-boutistes technologiques, le retour au réel et à un peu plus pragmatisme, même en Amérique... = La plus grande puissance militaire mondiale ne construit pas le char de demain, mais celui d'aujourd'hui : Si cela pouvait en ré inspirer un peu plus certains de l'autre coté de l'Atlantique...
Une sorte de char "de transition" diraient certains, lourd, moderne, actuel.
Et comme quoi le char, lourd, de combat principal, n'est vraiment pas mort...
RépondreSupprimerUne des conséquences directes même, réelle, de la guerre en Ukraine, et des l'analyses sérieuses qu'on en fait "certains" états-majors, la plupart (Allemagne, Pologne, USA, etcetera.) et spécialistes ((Au delà de celles de tous nos "experts" autoproclamés de réseaux sociaux... "Drone drone drone"... :) )).
Présenter un blindé lourd dans un salon automobile, y'a que aux US que c'est possible...😳
RépondreSupprimerAucun episcope visible? Effet maquette ou abandon de la vision directe au profit de caméras?
RépondreSupprimerC'est bien que les US aient eu le courage et l'intelligence de remettre en cause le M1A2 V4 en étudiant ce qui s'est passé en Ukraine.
RépondreSupprimerMais j'attendrai quand même d'avoir des détails techniques prouvés & précis : chargeur automatique & équipage 3, tourelle téléopérée, APS incluant de l'antidrone 360°, consommation en opération tout terrain réduite de 40%, poids plafonné à 60t, armement secondaire antidotes ... etc. Il y a quand même une liste impressionnante de projets avortés dans l'armée de terre US depuis le lancement des big 5 (M1, Bradley M2, M109, Apache, Blackhawk).