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vendredi 23 avril 2021

RFI INDIENNE POUR UN CHAR LEGER

Après plusieurs annonces, décisions contradictoires et atermoiements, l'Inde a publié aujourd'hui une RFI (Request For Information) pour la fourniture de 350 chars légers. . Cette RFI est publiée après les semaines de tensions sur la frontière sino-indienne au cours desquelles l'Inde avait déployé des chars T-72 et T-90 faute de pouvoir disposer d'engins plus légers à l'instar de l'APL avec le Type 15. Ce besoin semble avoir provoqué une accélération du projet d'achat d'un char léger, plus manœuvrable, plus souple d'emploi et doté d'une puissance de feu significative et adapté à l'environnement montagneux. 

Côté technique, cet engin chenillé, d'un poids maximum de 25 tonnes et d'un gabarit permettant son transport par voie aérienne, maritime, ferroviaire et routière devra également intégrer des équipements spécifiques. Dans le domaine de l'armement  il devra être équipé d'un armement multiple (canon et missile) et d'un système de chargement automatique. Côté protection, l'engin devra être équipé d'un système de protection active doté des fonctions soft et hard kill ainsi que d'un blindage réactif de type ERA. Enfin un Battle Management System est également requis pour ce futur engin. Afin de se conformer à la philosophie du "Make in India" ce projet devra intégrer des transferts de technologies conséquents. A côté de ces exigences, l'Inde a souhaité connaitre les capacités des fournisseurs en matière de lutte anti drone et d'intelligence artificielle.

Cette RFI pour laquelle une réponse est attendue mi juin, est qualifiée de démarche exploratoire par l'armée indienne. Elle devrait permettre de recenser les différentes plates-formes existantes et de concrétiser le redémarrage du projet, qui nécessitera encore quelques années avant la mise en service des premiers engins. 

 

Le tableau ci-dessus présente les spécifications indiennes ainsi qu'un certain nombre d'engins susceptibles de correspondre au moins partiellement à cette RFI. On retrouve dans ce panel des engins déjà présents sur d'autres marchés comme le K21 équipé d'une tourelle de John Cockerill Defense, surprenant perdant du marché de fourniture de char léger aux Philippines. Le Hunter DSV basé sur le châssis du VCI Hunter développé par la firme ST Engineering armé d'une tourelle 3105 de John Cockerill Défense a été le candidat malheureux dans la phase préliminaire du programme MPF américain qui a vu la sélection de BAE Systems et de General Dynamics. La présence du CV906105 est assez surprenante dans la mesure ou ce projet, qui date du début des années 2000 n'a pas connu de succès commercial. BAE Systems ne le présente pas sur son site, sur lequel seul le CV90-120 est évoqué. Le CV90-105 dont la première version intégrait une tourelle Nexter TML 105 est équipée dans sa dernière évolution d'une tourelle 3105 de John Cockerill Defense. Face à cette "armada" , la Russie propose le Sprut SDM1, version modernisée du 2S25 Sprut. L'engin apparu en 2016 a connu un développement difficile, qui s'est traduit par une mise en service tardive et limitée de l'engin au sein des unités aéroportées russes.

Il est nécessaire d'attendre la confirmation de cette RFI, de connaitre le calendrier du projet et les sociétés concernées par cette RFI qui pourrait favoriser l'émergence d'autres engins non cités comme le Sabrah américano-israélien, ou le Tulpar turc. 

9 commentaires:

  1. Le temps que l'Inde se décide et reçoive les premiers véhicules. La Chine aura le temps de continuer à améliorer le Type15, le moderniser, faire sa MLU et lancer le développement de son successeur.
    ...

    Oui, je sais, c'est méchant mais en même temps terriblement facile.

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  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  3. Le Sabra? A ma connaissance c'est une évolution du M 60 modernise par Israël... dont le poids dépasse largement les 25T. Je me trompe? Le dépassement de poids explique également l absence de CV90 T 120 au profit du CV90 105.

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    1. https://blablachars.blogspot.com/2020/10/quel-char-leger-pour-les-philippines.html?m=1

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    2. Ok. Confusion de ma part entre le Sabra (50T) propose par Israël aux Turcs sur une base de M60 et l Ascod 2 équipe d'une tourelle Sabrah qui pèse tout de même 45T.sais t-on pourquoi le Hunter a été éliminé du programme MPF?

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  4. Le Tulpar dépasse largement la jauge de poids également.

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    1. Comme ts les engins du tableau a l'exception du SDM1 !

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  5. Même si il n'est pas amphibie le VBCI avec tourelle à chargement automatique de 16 obus de 120mm qui avait été développé dans le cadre du projet ebrc serait tout à fait pertinent: les véhicule 8x8 sont acceptés également. On pourrait alors enfin relancer les chaines de production de la famille VBCI qui est un vraie véhicule médian indispensable pour l'armée de terre. Les Indiens pouraient même être un partenaire plus fiable que les allemands pour le projet MCGS et SCAF (ils veulent développer un chasseur de 5ème génération pour 2030 mais seul celui-ci restera innacessible)...

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  6. C un chargeur automatique dérivé de celui du Leclerc qui a un tps de rechargement de 10s en mouvement et 6s à l'arrêt. Le canon a un frein de bouche mais il tire la même gamme de munitions que sur le Leclerc.
    Avec ses optiques de qualité sa fonction feu serait largement supérieure à celui du type 15 et la MCO plus économique.

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