Le 515ème et dernier canon CTA (Cased Telescoped Ammunition) de 40mm commandé en 2015 par le Royaume-Uni a été remis aujourd'hui au ministère de la Défense britannique dans les locaux de la société CTAI qui développe et produit cet armement. La livraison de ce dernier canon avec sept mois d'avance sur le planning pose la question de l'utilisation de ces armes, désormais propriété du gouvernement britannique, et devenues des government-furnished equipment en vue de leur montage sur les engins concernés. L'arrêt du programme Warrior CSP (Capability Sustainment Programme) qui prévoyait la livraison de 275 véhicules entre 2021 et 2029 qui a déjà entrainé la suppression de 158 emplois sur le site Lockheed Martin à Ampthill, rend désormais inutile plus de la moitié de ces armes. Les armes restantes devront patienter avant de pouvoir être installées sur les 245 exemplaires de l'Ajax en raison des difficultés techniques rencontrées dans la mise au point de l'engin. Il est peu probable que Lockheed Martin et General Dynamics qui avaient mis en cause le canon franco-britannique pour justifier leurs échecs, ne constituent une force proposition très active pour tenter de trouver un possible emploi pour ces armes. Leur montage sur d'autres engins ainsi que leur vente constituent des pistes de réflexion pour les autorités britanniques et les industriels concernés pour donner à ces armes une utilisation à hauteur de leurs performances et sortir d'un embarras qui a déjà couté 150 millions de livres au contribuable britannique.
jeudi 25 novembre 2021
UNE LIVRAISON EMBARRASSANTE ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
A près de 500 000 euros (un demi million) le canon de 40 mm, encore une bien belle affaire ; mais pas pour nos armées en tous cas (contre environ 80 000 € pour un canon classique, par ailleurs plus puissant, et aux munitions plus puissantes...).
RépondreSupprimerOu comment faire payer six fois plus cher, par cette bonne vache à lait que sont de plus en plus seulement nos armées occidentales, ce qu'on avait déjà, qui plus est en moins efficace, un comble (s'il en fallait encore) !!!!!
500 000 euros le canon de 40mm. Peux tu me donner tes sources pour annoncer le prix de vente unitaire du canon?
SupprimerCar étant très proche du dossier, je pense que tu fais erreur sur le prix unitaire de 500 000 euros le canon-
Ici :
Supprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2021/11/une-livraison-embarassante.html#comment-form
150 millions de livres, c'est à dire, environ 177 millions d'euros, suivant le taux de change, pour 275 systèmes. Ce qui donne 643 600 euros (j'avais oublié le taux de change en plus !).
Et il s'agit ici, comme la photo le montre et comme l'article le dit, uniquement du canon et de son système de chargement, si atypique justement.
Soit encore probablement une moitié pour le prix de construction sorti d'usine, plus sans doute autant pour la R&D rapportée. C'est ce que certains avaient estimé d'ailleurs, pour ce "nouveau" système (ce n'est que du 40 mm !).
150 millions de livres, ce n'est certainement pas le cout d'achat des 275 canons. Je ne sais pas de quoi parle l'auteur de l'article en parlant de cette somme, c'est peut être les surcouts qui ont entrainé l'arret du programme WCSP
Supprimer... pour donner à ces armes une utilisation à hauteur de leurs performances et sortir d'un embarras qui a déjà couté 150 millions de livres au contribuable britannique."
SupprimerC'est pourtant assez clair.
Comme je le disais ci dessus, le cout de fabrication, plus le cout en recherche et développement de cette nouvelle technique "CTAS". Cela parait tout à fait cohérente au contraire.
Sinon, vous qui êtes si bien informé, donnez nous donc le coût de ces fameux canons.
C'était £150m pour 515 systèmes pas 275... (245 pour le Warior, 245 pour l'Ajax, le reste pour les qualifications/tests/rechanges)
SupprimerPour la totalité, ou pour cette première livraison, de 275 tourelles, livrées entre 2021 et 2029 ; comme le dit cet article ! !
SupprimerC'est 275 véhicules pas tourelles. Et rien à voir avec le contrat de £150m passé pour les 515 canons
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerla gestion des joyaux du Royaume Uni semble hors contrôle, fabriquer des canons sans en avoir l'utilisation...
RépondreSupprimerdans le Monde normale les accessoires des véhicules sont commandés quand la production des véhicules est lancé....
les concurrents du CTA est le 35mm millenium (Oerlikon Rheinmetall) ou le 40mm (Bofors BAE) et l'on n'est pas du tout dans la plage des 80000 euros
On est dans quelle plage pour le 35 et le 40 bofors ?
RépondreSupprimerUn 40 mm Bofors L70 de dernière génération coute environ 80 000 euros (c'est une estimation°.
RépondreSupprimerUne tourelle antiaérienne de 35 mm millénium complète, qui tire à plus de 1000 coups minutes coute dans les 500 000 euros, mais cela n'a presque rien à voir...
le canon seul ATK busmaster 25mm : 176000 euros; le busmaster 30mm : 200000 euros (environs cela dépend des quantités du taux de change etc)
RépondreSupprimerles deux tourelles millenium acheter par le Danemark pour leurs navires ont coûtés plus de 5 million euros
Rheinmetall ou Bofors vendent des tourelles, le prix du canon dans la tourelle ne sont pas connu (le prix des bushmaster lui est connu,ATK ne fait pas de tourelles) le prix dépend des options optronique missile MCO munitions etc
un canon de 20mm coute 40000 euros
bon apéro
bon week end
Attention, les prix qui apparaissent dans la presse incluent souvent des pièces détachées de remplacement, une partie du MCO, voire la formation et les systèmes de formation, et même parfois un stock de munitions de base.
SupprimerC'est sans doute le cas du prix des tourelles millénium à tir rapide que vous citez en exemple, ici c'est le système dans son entier et son intégration sur ces navires, qui a probablement été négocié.
Sinon en effet un canon de 20 mm coute environ 40 000 euros, c'est en effet l'ordre de prix, de même qu'un 40 mm, classique, normal, produit en série, et d'autant que de fabrication parfaitement rependue et éprouvée, coute dans les 80 000 euros.
Stock à rajouter pour les blindés belges en 2025 ;)
RépondreSupprimeren 2000 une 12,7 valait 14000$ sans accessoire...
RépondreSupprimerTout à fait, c'est bien l'ordre de prix pour cet armement.
SupprimerMais si vous voulez la même "téléopérée", suivant l'électronique, les systèmes de visée, et tout ce qui va avec, par exemple, sous tourelleau, c'est beaucoup plus cher : De l'ordre de 100 000 euros, voire plus, pour une 12,7...
Supprimer