Après le char sud-coréen K2NO arrivé en Norvège il y a quelques jours, c'est au tour de son challenger allemand de rejoindre le Camp de Rena situé à 180 km au nord d'Oslo pour y subir des tests hivernaux. C'est dans le port de la capitale norvégienne que les deux Leopard 2A7 N ont été débarqués en provenance d'Allemagne. Comme leur concurrent sud-coréen, les deux chars allemands ne semblaient pas être équipés du système de protection active Trophy, dont aucun élément n'était visibles sur les images de leur débarquement. Les deux Leopards 27ANO étaient revêtus d'une peinture verte uniforme alors que les chars sud-coréens arboraient le camouflage de l'armée norvégienne. Ces éléments pourraient indiquer que les deux chars envoyés en Norvège sont des Leopard 2A7+ présentés il y a quelques mois en Hongrie et non pas des chars spécifiquement configurés au standard 2A7N. Les évaluations qui devraient débuter dans les prochains jours et se prolonger dans les mois qui viennent permettront à l'armée norvégienne de choisir le successeur de ses Leopards 2A4 et 2A6. Au-delà de l'opposition entre deux chars lourds, la compétition norvégienne met aux prises deux générations d'engins et deux philosophies de conception totalement différentes. Une victoire sud-coréenne (qui est largement envisageable) ouvrirait la porte de l'Europe au char K2 toujours à la recherche d'un premier succès export, et confirmerait le dynamisme de l'industrie de défense sud-coréenne.
Entre un char ancien en voie obsolescence désormais, de 68 tonnes, et un char moderne de dernière génération, de 55 tonnes, avec probablement le même niveau de blindage (avec une conception intégrant de fait les tout dernières innovations et évolutions techniques en la matière.), voire plus (mieux conçu par rapport à ce fait.), il n'y a pas photos (si la politique et les pressions ne viennent pas s'en mêler !?) (et en plus en région montagneuse.) normalement.
RépondreSupprimerVIVE-ment le Lecler2, VIIIITE.