Pages

vendredi 4 février 2022

LE 2ND CAVALRY REGIMENT EN ROUMANIE

Le déploiement de 1000 soldats américains annoncé ces derniers jours par Washington seront majoritairement issus d'un régiment particulier, le 2nd Cavalry Regiment (CR). Cette unité également connue sous le nom de Second Dragoons, est stationnée à Rose Barracks à Vilseck dans le sud de l'Allemagne. Le régiment qui appartient au V Corps US est le premier à et unique régiment de ce type à être équipé dès 2016 de Strykers armés d'un canon de 30mm en lieu et place de la mitrailleuse de 12,7mm installée initialement. L'armée américaine qui souhaite accroitre les capacités d'agression de ses SBCTs (Stryker Brigade Combat Teams) a sélectionné en juin dernier la tourelle Samson développée par Rafael et présentée dans cette compétition par Oshkosh. A la suite de cette décision le 2nd CR reste donc le seul régiment équipé de Strykers revalorisés avec la tourelle Protector 30 de Kongsberg. 

Le choix de cet équipement répondait au besoin urgent de renforcer les capacités d'agression des véhicules du régiment face aux moyens russes déployés en Crimée et en Ukraine dans le courant de l'année 2014. Le 2nd Cavalry Regiment est aujourd'hui équipé de 81 engins M1126, représentant la moitié des engins utilisés par les sections d'infanterie et les pelotons de reconnaissance. Chacun des M1186 embarque 426 obus de 30mm dont la répartition est généralement la suivante : 108 obus perforants et 318 obus explosifs. A côté de ces 81 véhicules, le 2nd CR aligne plusieurs versions de Stryker recevant des armements différents  comme une mitrailleuse de 12,7mm, un lance-grenades automatique de 40mm Mk 19, un mortier de 60mm ou encore une version génie pouvant être équipée d'une lame, d'une charrue anti mines et deux missiles antichars Javelin. Dans ce dernier domaine, la capacité antichar du 2nd CR basée sur l'emploi combiné de missiles et canons ne devrait reposer sur ce déploiement que sur les véhicules M1134 armés de 12 missiles TOW (10 en soute et 2 prêts au tir) et les Javelin présents dans les sections d'infanterie, de reconnaissance et de génie, à raison de deux missiles par véhicule). Les M1128 MGS (Mobile Gun System) pourraient ne pas être intégrés au dispositif du régiment en raison de leur retrait prochain, annoncé il y a quelques mois. 

Les véhicules composant un Cavalry Squadron
 

Organisé comme un SBCT (Stryker Brigade Combat Team) le 2nd Cavalry Regiment compte quatre Cavalry Squadrons. Chacune de ces unités est composée de trois unités élémentaires à dominante infanterie pour les trois premiers Squadrons et reconnaissance pour le 4th Cavalry Squadron. Le régiment est également doté d'un bataillon d'artillerie comprenant trois batteries de tir et d'éléments de soutien regroupant les moyens sanitaires et de dépannage.  Un Engineer Squadron complète les moyens du Régiment Par sa localisation et son histoire récente, le 2nd CR est familier du théâtre européen sur lequel il a déjà réalisé plusieurs déploiements et assumé plusieurs responsabilités comme le commandement depuis janvier 2020 du BG-P (Battle Group-Poland) déployé dans le cadre des mesures de présence renforcée ou EfP (Enhanced Forward Présence) et actuellement assuré par le 1st Cavalry Squadron. 

Même si son nom peut évoquer une structure régimentaire, le 2nd Cavalry Regiment, fort de 4500 hommes et de 300 véhicules constitue une véritable brigade, structurée comme une SBCT. On ne sait pas encore quelle composante du 2nd CR sera déployée en Roumanie, mais le déploiement de 1000 hommes du régiment sera certainement l'occasion pour les Stryker Up-Gunned de retrouver le contexte opérationnel qui avait présidé à leur développement en 2015.  

Préparatifs avant le tir d'un Stryker Dragoon du 4 Cavalry Squadron du 2nd CR

12 commentaires:

  1. "Toujours", ou quand la France avait de l'influence (en étant elle même.).
    Aujourd'hui, c'est même nous qui avons des "task forces" !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. "Toujours prêt", ou quand la France avait de l'influence (en étant elle même.).
    Aujourd'hui (à force de renoncements, et de renoncer à ce que nous sommes...), c'est même nous qui avons des "task forces" !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que sous chaque article vous trouvez le moyen de pleurer, c'est voulu ou involontaire ?

      Supprimer
    2. Non, j'essaye, modestement, d’alerter...
      Mais c'est sûr avec des gens comme vous qui confondent le doigt et la lune, "c'est pas gagner"...

      Supprimer
  3. au delà des propos ci-dessus, il faut surtout remarquer que les USA comme la France font dans la cavalerie légère, il n'y a pas ou il n'y a plus de conception de combat frontal, il s'agit de ce montrer, de mettre en avant des troupes légères, qui doivent faire offices de frontières mobiles, qui si elles doivent être forées (les frontières) entraineront les deux blocs en conflits dans des zones incontrôlables et non voulues par les deux blocs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'armée américaine maintient six divisions blindées ou mécanisées, sur dix (deux aéroportées, une de montagne, et seulement une motorisée.
      La petite armée britannique, deux brigades blindées sur trois conservées, plus une aéroportée, et une amphibie (rattachée à la Royal Navy ; et avec réellement les moyens qui vont avec !).
      La mobilité, c'est la chenille ; et la dissuasion (terrestre), c'est le lourd.

      Supprimer
    2. La cavalerie légère c'est seulement pour tenir et surveiller les flancs ; et laisser les vraies choses sérieuses aux autres.
      C'est à dire si on veut définitivement transformer notre armée de terre en armée de supplétifs, de seconde ou de troisième (subsaharienne) zone, continuons comme cela (on en est malheureusement, plus très loin.).

      Supprimer
    3. Et deux "régiments" (brigades) seulement du type ci dessus : De là à dire que "les USA comme la France font dans la cavalerie légère", il y a au contraire un pas ou vous prenez un peu vos désirs pour des réalités.

      Supprimer
  4. il faut donc des unités capables de prendre à partis des infiltrations de les fixer et de reporter la situation sur site à haut niveau avant que cela parte vrille.
    Dans le conflits actuel Est Ouest il semble surtout que la Russie soit surpris par la violence de la réaction de certains pays de L'est et du monde Anglo saxon.
    l'arroseur arrosé
    pour le Blablachar, l'on voit clairement l'utilité d'unité blindé légère, connecté aux états majors et capable de verrouiller des frontières, gagner la guerre avant la guerre ou de bloquer des infiltrations ou autres manœuvres de déstabilisations; je pense que cette Analyse est partagée par l'Ouest et l'Est vu les changements dans les équipements à l'Est véhicules blindés légers à roues , systèmes de guerre électroniques, utilisations d'unités professionnels, ou de forces spéciales etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du léger ce ferait balayer tout aussi facilement qu'autant ne rien déployer du tout (à part des mots !!), et ne servirait qu'à faire tuer, inutilement, nos soldats.

      Supprimer
  5. C est la guerre sous le seuil, qui est un aveu de faiblesse,puisqu il s'agit de réagir a une infiltration. Ce qui veut dire que l' ennemi a considéré que l' état de nos forces en l'occurrence leur insuffisance rendait viable l'infiltration de ses propres forces. L'intérêt premier des brigades blindées lourdes est leur effet dissuasif. Leur puissance rend les velléités adverses d'agression trop risquées pour être concrétisées.

    RépondreSupprimer
  6. Le recours par les Us et les français a la cavalerie légère s explique en premier lieu par l'éloignement des zones potentielles d affrontement qui impose une mobilité opérative adaptée.

    RépondreSupprimer