Pages

mardi 7 juin 2022

PAS DE CHARS SUISSES POUR LA POLOGNE

Après le véto suisse à la fourniture de munitions pour les Marder à destination de l'Ukraine, la Confédération Helvétique a indique aujourd'hui son refus de remettre à la Pologne les 96 chars Leopards 2A4 (Pz87) que l'armée suisse détient encore en stock. Cette décision est motivée par la volonté des autorités de Berne de se conformer à une stricte neutralité dans le conflit ukrainien, en ne procédant à aucune livraison même indirecte d'armements à l'Ukraine. Le ministère de la Défense suisse a ajouté que pour satisfaire la demande polonaise, les chars auraient du être formellement retirés du service avant que leur transfert vers la Pologne ne soit approuvé par le Parlement, ce qui impliquait des délais de réalisation incompatibles avec la demande polonaise. Le ministère suisse de la défense a rappelé que Rheinmetall disposait de 42 chars rachetés à la Suisse en 2010-2011, qui pouvaient être réexportés avec l'accord du gouvernement allemand. La stricte observation du principe de neutralité a conduit les autorités suisses à refuser la réexportation vers l'Ukraine par le Danemark de 22 Piranha III et de 12400 obus de 35mm pour les Gepards allemands fournis à Kiev. Ces décisions interviennent sur fond de discussions commerciales entre la Pologne et l'Allemagne pour la fourniture de chars modernes en remplacement des engins transférés en Ukraine, parmi lesquels des Leopards 2A7 mais aussi A4 comme les chars suisses. Le dialogue entre Berlin et Varsovie sur le sujet semble pour le moment au point mort, en raison de divergences financières, de considérations techniques ainsi que de la volonté polonaise d’accélérer les livraisons des M1A2 SEPV3 acquis en juillet dernier et de se procurer un char de nouvelle génération, comme le K2PL

4 commentaires:

  1. La Pologne est beaucoup plus dynamique que l'Allemagne sur le sujet politique. Sa situation géographique et son histoire y contribuent certainement... Il en sera de même pour ses matériels militaires, par la force des choses avec l'Ukraine. L'acquisition de chars américains et possiblement l'industrialisation de matériels Coréens ne peuvent que faire de l'ombre à l'Allemagne... L'opportunisme Polonais face à "l'Europe de la défense" (comprendre industrialisation) rend d'autant plus inaudible le discours et les voeux pieux de l'UE sur sa défense. L'UE est bien un marché économique, mais pour les autres. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les polonais ont toujours joué contre la défense et la paix en Europe, il ne jurent que par les américains (ils ne prennent même pas la précaution d'invoquer l'OTAN.).
      Mais là aussi comme en d'autres temps, pas sur qu'ils aient raison.

      Supprimer
  2. Aucune surprise, le suisses ne veulent pas etre remarkés par ces plus importants clients, les millardaires russes.... neutralité suisse c'est un mythe. C'est l'argent qui donne la parole.

    RépondreSupprimer
  3. Le Suisse est un des rares pays européens a rester neutre et non aligné dans ce conflit.

    RépondreSupprimer