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dimanche 25 septembre 2022

APPEL D'OFFRES BRESILIEN

L'armée brésilienne a publié ces derniers jours la liste des cinq projets retenus pour le remplacement du Cascavel. La RFP ( Request For Proposal) émise en juillet dernier porte sur l'acquisition de 98 véhicules de combat 8x8 pour la cavalerie, dénommé VBC CAV-MSR 8x8 ( Viatura Blindada de Combate de Cavalerie Média Sobre Rodas 8x8). Parmi les cinq projets retenus pour ce programme figurent des véhicules développés par une seule société ainsi que des engins, fruits d'une coopération entre plusieurs firmes. 

Dans la première catégorie, on trouve le ST-1BR développé et produit par la firme chinois NORINCO armé d'un canon de 105mm. Le ST-1 est la version export du ZBL-09, avec lequel il partage un grand nombre de composants. Servi par un équipage de quatre hommes, l'engin chinois d'un poids de 23,6 tonnes reprend al tourelle du WMA-301 véhicule 6x6 d'appui feu également développé pour l'exportation. L'armement est constitué par un canon de 105mm alimenté par trente obus et possédant un débattement en site compris entre -4,5 et 18°, d'une mitrailleuse de 12,7mm et une de 7,62mm. Le ST-1 est actuellement en service au sein des forces armées vénézuéliennes, la version VN-1 (VCI) est engagée dans la compétition pour la fourniture de véhicules de combat 8x8 à l'armée argentine.

ST-1 proposé par NORINCO

Le second engin retenu pour cet appel d'offres est le fruit d'une Joint Venture 100% italienne. Le Centauro II développé par le CIO (Consortium Iveco Oto Melara) a été développé dans les années 2010 et a commencé à équiper l'armée italienne à partir de 2018. Reprenant les bases de son prédécesseur, le Centauro 2 est proposé avec une tourelle HitFact développée par Leonardo armée d'un canon lisse de 120mm de 45 calibres. Un peu plus lourd (30 tonnes) que son concurrent chinois, le Centauro II peut embarquer 40 obus de 105mm dont ue douzaine prêts au tir. L'engin italien n'a encore connu aucun succès à l'exportation.

Centauro II proposé par CIO

Le troisième véhicule retenu pour cet appel d'offres est un engin inédit et peu connu (sauf par les lecteurs de Blablachars) puisqu'il s'agit du Kestrel indien. Développé par la société Tata et la DRDO (Defense Research and Development Organisation) le nouveau VCI indien n'a pour le moment reçu que des armements de moyen calibre, d'origine majoritairement russe à l'exception d'un montage de la tourelle UT-30 d'Elbit Systems. Aucune information n'a encore été communiquée aux autorités brésiliennes par la partie indienne concernant l'armement du véhicule proposé pour ce marché. Le Kestrel ou WhAP (Wheeled Armored Amphibious Platform) a commencé à être livré à l'armée indienne en mars dernier, au sein de laquelle il devrait progressivement remplacer les blindés les plus anciens d'origine russe. En dépit de son caractère inédit et de ses chances assez minces dans cette compétition, la présence du Kestrel permet de confirmer la volonté de développement d'une véritable famille de véhicules à partir d'une plateforme commune. 

Le Kestrel indien armé du canon de 30mm russe 2A42

Elbit Systems présente par le biais de sa filiale brésilienne Ares Aerospace and Defense, le blindé Eitan développé pour le Mantak (Merkava Tank Office). L'objectif de ce projet visait à doter les forces de défense israélienne d'un engin à roues très protégé. Le développement de l'Eitan qui s'est conclu en 2020 a largement utilisé l'expérience acquise par le Mantak dans le domaine de la protection (active et passive). Depuis 2021, les forces de défense israéliennes ont reçu plus de 300 exemplaires de l'Eitan décliné en différentes versions. Pour le marché brésilien, l'engin israélien reçoit la tourelle Sabrah d'Elbit Systems qui est armée d'un canon de 105mm et peut recevoir un canon de 120mm. Cette tourelle a été adoptée par les Philippines, sur un châssis Pandur II et Ascod dans la version chenillée. 

EITAN armé de la tourelle Sabrah

Le dernier projet retenu pour l'appel d'offres brésilien est une combinaison américano-belge qui associe un châssis produit par GDLS à une tourelle développée par John Cockerill Defense. Le LAV 700 qui sert de base à cet engin est la version modernisée et modifiée du LAV 6.0 bénéficiant d'une meilleure protection et d'une mobilité améliorée grâce à un moteur plus puissant. La tourelle 3105 appartient à la série 3000 qui permet au constructeur belge de proposer plusieurs combinaisons à partir d'une même architecture. Le canon de 105mm Haute Pression qui arme la tourelle 3105 est alimenté par un système de chargement automatique pouvant recevoir entre 12 et 16 obus de 105mm. La tourelle 3105 a été choisie pour équiper le char léger indonésien Harrimau pour lequel elle est montée sur le châssis du Kaplan développé par Otokar. La tourelle belge a également été installée sur le K21-105, ainsi que sur le Boxer. L'engin allemand est d'ailleurs le grand absent de cet appel d'offres  auquel le montage évoqué ci-dessus semblait le destiner.

LAV 700 équipé de la tourelle 3105.

La conclusion de cet appel d'offres devrait intervenir le 25 novembre prochain avec une signature de contrat prévue avant la fin de ce même mois.

En guise de conclusion, on ne peut que regretter l'absence de tout équipement majeur français dans cet appel d'offres en dépit de l'intérêt de l'armée brésilienne pour certains matériels. En raison de l'absence de tourelle répondant aux exigences brésiliennes, cette possible présence française aurait pu se traduire par l'utilisation du châssis du VBCI pour le montage d'une tourelle d'origine étrangère. A noter enfin que le souhait de l'armée brésilienne de se doter d'un véhicule 8x8 excluait de facto le Jaguar de cette compétition.

5 commentaires:

  1. Il faudrait ressortir un VEXTRA TML 105 de la naphtaline ou dériver un chassis abaissé du VBCI (Trop haut pour porter une certaine masse) avec une tourelle T21 de 120 mm allégée... ou une tourelle CT-CV de CMI Défense.
    Trop coûteux à développer, surtout pour être, peut-être, produit sur place.
    Bref, on n'a pas!... :(

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  2. À la réflexion, il est dommage que GIAT et maintenant NEXTER n'ait pas développer, y compris sur fond propre, une famille de châssis 8x8, voire 6x6 - 4x4, comme celles des AMX-13 et 10.
    Manque d'autofinancement, désintérêt de l'État avec étalement temporel et REX? Sûrement. Sans omettre une cohérence technique coût/efficacité.
    Cette interrogation vaut pour les AMX30 et Lerclerc dans une certaine mesure...
    Bref, une fausse bonne interrogation. Lol !

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  3. L'abandon du VBCI est un vrai scandale, qui laisse la place une fois encore à nos concurrents, alors qu'un accord aurait pu intervenir entre Nexter (pour la caisse) et John Cockerill Defense (pour les tourelles et armement).

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  4. sur le site du groupe Nexter l'on peut lire:
    "Nexter à pour vocation de répondre aux besoins des armées de terre Française et étrangères.."
    don développer un produit uniquement pour l'exportation n'est pas prévu...
    les exceptions qui confirment la règle:
    l'Aravis avait un client proche de la France (L'Arabie saoudite).
    quand au Titus le seul client est la Tchéquie qui fabrique le châssis du Titus

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