Pages

lundi 9 janvier 2023

LANCEMENT DE LA PRODUCTION EN SERIE DE L'ALTAY

Le lancement aujourd'hui de la production en série du char Altay marque une étape importante pour ce programme dont les prémices remontent à 2007, année de la signature du premier accord entre la firme Otokar et le gouvernement turc pour le développement d'un char national. Après de multiples difficultés industrielles, techniques, financières et diplomatiques dont Blablachars s'est fait l'écho à de nombreuses reprises, le programme Altay semble s'engager aujourd'hui dans une la voie de l'industrialisation. C'est le Président Erdogan en personne, qui après avoir visité l'usine BMC, lancera la production des huit premiers engins équipés du groupe moto propulseur sud coréen, dont les tests sont désormais terminés qui devraient être livrés aux forces turques dans le courant de l'année, les deux premiers chars seront testés par l'armée turque dès le mois de février. Le premier lot produit devrait compter 250 exemplaires, dont 100 seraient motorisés par le groupe moto propulseur sud-coréen, les 150 suivants dont la production est prévue à partir de 2025 recevront le moteur turc Batu dont le développement se poursuit. Le lancement de la production de ce char dont l'armée turque souhaiterait acquérir 1000 exemplaires concrétise la volonté d'Ankara de développer une industrie de défense indépendante et non soumise à d'éventuels embargos car comme l'a rappelé I. Demir en août dernier "la Turquie n'est pas un pays qui vivra selon les normes autorisées par les autres. Si nous voulons protéger nos intérêts nationaux de manière indépendante [...] C'est une question à laquelle un pays devrait prêter attention, ainsi qu'aux leçons apprises."

18 commentaires:

  1. La Turquie est une puissance émergente avec des ambitions politiques appuyés par un mouvement anti-occidental: Les Frères Musulmans. L'empire Otoman n'est pas loin.
    Son industrie de l'armement n'est pas à sous-estimer et en particulier ses blindés.
    Nous devrons compter avec elle en Méditerranée et plus largement en Afrique comme La Russie, la Chine et même l'Italie, maintenant (!)
    Ses chantages répétitifs avec l'OTAN, ses interventions en Syrie et son double langage opportuniste, pour ne pas dire nationaliste, sont des facteurs destabilisants.
    La Russie une menace pour l'Europe... elle n'est pas la seule !
    L'Altay sera du même niveau technique que les blindés occidentaux avec la complexité en moins... :) Un excellent concurrent pour les pays du Golfe, voire africains, dans un monde qui n'est plus bipolaire.
    Une inconnue demeure avec son économie sous contrainte et sa stabilité sociétale...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est dit dans les deux dernières lignes!

      Supprimer
    2. La jalousie fait rage chez la Kamelot

      Supprimer
    3. Ce n'est pas faux. :)
      Certainement moins pour le niveau technique de l'engin que pour son usage politique futur...

      Supprimer
    4. C'est même tout à fait exact (n'en déplaise à monsieur ManserDimor.).

      Supprimer
  2. Eh oui, certains souhaitent plus que jamais développer une industrie de défense indépendante ; pendant que d'autres n'ont de cesse de vouloir saborder la leur, pourtant ancestrale... !!!

    RépondreSupprimer
  3. (Blindax, tailleur de silex)

    Bon, "ancestrale" il ne faut pas pousser... même si la problématique est réelle. 😅

    RépondreSupprimer
  4. Si, si, ancestrale = ancêtre = avant le grand-père... Donc terme adéquat, voire réductif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant que la préoccupation de notre défense nationale, et son industrie donc, ne date pas d'hier.
      Bon, c'est vrai qu'aujourd'hui, à contrario, cela à tendance à être de plus en plus le cadet des soucis de nos décideurs actuels, la défense nationale...

      Supprimer
  5. Ils avancent vite les Turques ...
    Comme quoi il n'y a pas besoin d'une alliance Européenne pour se payer du matos. Il faut juste de la volonté politique et du travail... On pourrait aussi citer la Corée du Sud en exemple...

    RépondreSupprimer
  6. (Moins de normes et contraintes pour les industries va avec volonté politique)

    RépondreSupprimer
  7. En attendant un hypothétique MGCS nous aurons le Leclerc XLR ("combat proven"). Cela n'empêche pas de réfléchir sur une solution "B", de nombreuses briques accessibles existes.
    Sont en attente les munitions complexes M3M et "Polynège" et les modifications du système de ti (?),ainsi que le camouflage IR amélioré. De plus, en cas de retard du MGCS ou d'une évolution géostratégique, une optronique NG et une couche hard kill sont souhaitées par l'EMAT.
    Force est de constater, dans la période, que personne n'a réinventé l'eau chaude, mis à part le T-14 pour son architecture. Bien sûr, la connectivité, les drones et bouzins anti-tout vont fleurir avec une tendance à "l'allègement" mais pas forcément au désencombrement et la simplicité...
    Nous pourrons toujours nous interroger sur le nombre qui est la conséquence et dimensionne l'ensemble des moyens, des structures, des budgets et en finalité notre politique de défense terrestre et son emploi.
    La LPM 2023/30 nous en dira plus.

    https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/dga-notifie-commande-cinquante-chars-leclerc-renoves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons que "optronique NG" signifie bien "augmentation des performances" et non "traitement de l'obsolescence du viseur chef par une boule optique au bon rapport qualité-prix, sans VDO"...

      Supprimer
  8. Il s'agirait à priori du "viseur chef d'engin". À terme et la technique évoluant très vite dans ce domaine, il sera moins coûteux et plus facile de mettre du neuf, avec une nouvelle génération, que de tenter une rénovation à l'identique... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le neuf est-il aussi performant que l'ancien ?

      Supprimer
  9. Bonsoir
    Le problème en France n'est pas industriel ou tout autres capacités de savoir faire et autres,mais simplement politique !!
    Les usa occupe l'Europe avec ses agents d'influence partout ou il est nécessaire culture(holywood,musique etc)compris bien sûr ou "of corses" je devrait dire 😄,vous le savez tous au fond de vous,cela n'as pas été facile ici en Turquie,mais normalement si tous ce passe bien,après ces élections qui arrive,le retour en arrière sera normalement impossible.
    Sachez chère amis français que les turcs vous apprécient,prenez vôtre indépendance des usa,arrêtez de vous mettre à dos le monde musulman,arabe et africain,il n'est pas trop tard,la france pourrait vraiment développer ces pays,qui ont tout pour se développer très très rapidement(voir la Turquie qui n'as pas de matières premières etc),ils s'enrichiraient ,la france avec(imaginez si la france ne prend que 15% de tout les beeznes qui sont bénéfique pour les 2 partenaires équitablement,18 pays francophone en Afrique😊)ils resteraient chez eux,beaucoup,ceux qui se sente pas chez eux en France,repartiraient chez eux,et pour ce qui est de l'industrie militaire,sachez que au final c'est le militaire qui fait la différence,ça formation aux normes et armes d'aujourd'hui,disciplinés etc en Turquie c'est les militaires qui sont les maîtres d'ouvrages de l'industrie et l'industrie répond au demandes,
    Churchill disait qu'un avion de plusieurs tonnes arrive à voler parcequ'il lutte contre des vents et des températures extrême,la france a vécu dans l'insouciance depuis près de 50 ans,les turcs luttent(même sans prendre partie des accusations faites contre la Turquie et Erdoğan)c'est factuelle,avec la guerres à ses frontières depuis des décennies(Iran, vs irak etc) aujourd'hui avec l'Ukraine,c'est encore plus vrais,la guerre contre les terroristes indépendantistes du pkk,ypg etc plusieurs coup d'état soutenue par les agences de l'otan.
    Bref ça aide à faire voler des grosses,très grosses ambitions,la Turquie comme la france sont des grand pays avec des organisation,structures multiples et préparer à tout(oui même en France,je suis sûr qu'il y a des organes qui sont en sommeil qui attendent juste le bon moment pour reprendre le pouvoir sans kao) et quand un Erdoğan,personnage capable d'unir le pays,de le libérer doucement mais sûrement de la main mise des usa(il reste encore du chemin,mais le jour de vérité s'approche,ou nous ou les us) et vue le point de pepard de la france si elle prend le chemin de sa liberté,j'imagine qu'il lui faudrait moins de temps pour reprendre sa place si ce n'est plus,
    Désolé je passait dans le coins,excusez pour les fautes d'orthographe etc bonne nuit

    RépondreSupprimer