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mardi 10 janvier 2023

VERS UN RENOUVELLEMENT DES ENGINS AMPHIBIES ESPAGNOLS

La Marine espagnole envisage de lancer le renouvellement des véhicules de combat de l'Infanterie de Marine pour remplacer les Véhicules d'Assaut Amphibie et compenser le retrait des chars M60 Patton, par 34 VCA (Véhicules de Combat Amphibie) et une douzaine d'engins blindés 8x8 armés d'un canon de 105 ou 120mm. Bien qu'étant toujours dans l'attente du financement de ces programmes, l'état-major de l'Infanterie de Marine a confirmé par la voix de son commandant, son choix en faveur de l'ACV (Amphibious Combat Vehicle), développé par BAE Systems et Iveco et déjà commandé à 204 exemplaires par le Corps des Marines américains. En revanche n'est encore défini pour le successeur potentiel des M60, qui devra être un 8x8 doté d'une bonne mobilité et armé d'un canon d'un calibre minimum de 105mm. Si le calendrier du projet prévoit la livraison des 34 VCA entre 2024 et 2035, il ne fixe aucune échéance pour la livraison des 10 ou 12 exemplaires du futur 8x8 canon.En attendant la mise en place effective de ces programmes, l’Infanterie de Marine espagnole poursuit la rénovation de ses Piranha IIIC, avec un premier lot de 18 engins déjà rénovés et le démarrage des opérations pour un second lot de 21 engins depuis septembre dernier. Ces différents programmes permettront à la Marine espagnole de maintenir sa capacité de mise à terre et de protection des troupes engagées dans une opération amphibie.

19 commentaires:

  1. Une fois n'est pas coutume, un engin à chenilles serait plus adapté pour faire de l'amphibie et pour plager. Bien sûr, les ostréiculteurs aquitains utilisent des bateaux avec des roues, mais bon...
    Le choix des Marines est aussi déterminant pour les coûts et le MCO.
    Pour un appui avec du 105 ou 120 mm, ça sera plus compliqué et il faudra prévoir un tuba. :)
    On avait bien des AMX-10 RC, mais c'était avant.
    Il me semble que le GIAT avait des projets intéressants dans ses cartons, mais c'est de la préhistoire. :)

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    1. Les véhicules à roues sont presque complètement inadaptés pour faire du débarquement amphibie : A part sur quelques plages de sables compactes (de rêve ! Un souvenir de vos dernières vacances sans doute.), et encore le déploiement préalable d'un tapis de sol sera le plus souvent nécessaire, c'est la plupart du temps (dans 90 % des cas) un sol spongieux ou humide (mangroves, etc) presque totalement inadapté à la roue (pour laquelle il est préférable d'avoir de belles routes, ou des chemins suffisamment compacts et secs de préférence.).

      Un bien drôle de choix de la part des marines américains, avec l'abandon de leurs chars et de leurs moyens lourds (400 chars lourds M1 Abrams, 600 pièces d'artillerie de 155 mm, 300 de 105 mm légères, pour une soixantaine de milliers de combattants (rappel !).) :
      Ils veulent en faire un corps de gardiens de la paix ? !!! ????)
      Après les autres pays suivent... Y compris faute de mieux pour remplacer leurs AAV7.

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  2. Pour les plages pas de pb. Par contre je me demande bien comment ce type de véhicule lourd 8x8 peut attaquer des berges en sortant de rivières ou fleuves dans les terres... (Peut être que ce n'est pas son rôle...)

    Je partage une petite vidéo du 10P (chenillé de 14T) que je trouve chouette et qui met bien l'accent sur le franchissement tactique dont amphibie et neige (la bande sonore est un peu énervante j'avoue .. :) )

    https://youtu.be/YFf9isCaiKc

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    1. Trop bien cette vidéo merci !! :)

      Excellent le coup du treuil sur le barbotin !! Ils sont forts les anciens... Et je ne savais pas qu'il pouvait embarquer dans un transall !
      Par contre sacré jeu de tetris pour embarquer les gars, il faut voyager léger !!
      (Je confirme pour la musique !! :) )

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    2. Autres temps, autres savoir-faire, et moyens, oubliés...

      PS : Les VCI, Véhicules de Combat d'Infanterie, ce n'est pas fait pour faire du tourisme (on laisse ça à ceux à roue !!).

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    3. Le format idéal pour VBAE avec un espace drone en mieu et place de l'espace voltigeurs, et un module avec roquettes laser de 70 mm, pour la défense Anti drones ou AC de rencontre

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  3. Les italiens viennent de passer commande de 36 ACV à Iveco

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  4. Une version de l'AMX-10 P "PAC 90" navalisé (Mer force 2) le "Sealion" a été vendu à Singapour.

    Une pré-étude a été réalisée, par l'ENSTA Bretagne en 1994, sur une famille VAAF Vehicule d'Assault Amphibie Futur (25 t, niveau STANAG 5 pour résister à du 25 mm), chenillé, pour transporter 12 fantassins.
    Ce véhicule pouvait porter la tourelle TML 105...Le projet, genre LVPT-7, a été victime de choix budgétaires.
    Si jamais nous rentrons en conflit avec les "petits Chinois" dans les "îles", nous ne partirons pas de rien... :)
    Source : Hors-série RAIDS n°73 déc/janv 2019/20

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  5. L'indonésie s'était portée acquéreur de 34 AMX 10 P Marine aux performances aquatiques améliorées , 24 avec une tourelle de 12,7 mm et 10 avec la tourelle TS 90 mm F4 . Singapour s'est portée acquéreur dans les années 1993/1994 de 44 AMX 10P, 22 avec une TS90 et 22 avec une tourelle Dragar 25 mm.
    De nombreuses versions de l'AMX 10P ont été proposées à l'export dont une dotée de la tourelle LANCELOT avec 4 missiles HOT prêts au tir et 14 autres en soute.

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  6. Conclusion : Nexter, faites nous des amx 10P modernes !! :)
    -1 version inf avec un C20;
    -1 version reco avec des roquettes guidées laser + drones et/ou munrod;
    -1 version char Léger 90 ou 105mm;
    -1 version génie, ambulance, dépannage, PC...

    Le tout sur chenilles et flottant ! On accepte de ne pas être trop protégé... car chenillé ne veux pas dire lourd !

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    1. Il est parfaitement possible de faire de l'amphibie jusqu'à vingt tonnes, et un peu plus même, et avec un blindage de base de niveau IV OTAN avec un chenillé (moins avec un véhicule à roues. Et de préférence également pour comme l'a dit un précédent intervenant pour aborder les berges, et intervenir en tous terrain et à des endroits pas forcément anticipable d'avance...) ((et avec surblindage facilement mis en place et retiré, une fois la coupure humide passée !)).

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    2. Mais malheureusement, des savoir-faire qui sont en train de se perdre complètement...

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  7. (Blindax bricoleur)

    Avec la CAO, la robotisation des chaînes et un bon tissu de fournisseurs, il ne manque que les idées et la volonté de faire... sans oublier l'expression des besoins par les concernés expérimentés. 😁

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  8. Faire du franchissement humide, du fluviale ou de l'amphibie de débarquement il est nécessaire d'avoir un schéma d'emploi précis avec des moyens adaptés, voire spécialisés..., donc disposer d'un parc limité (en fonction de la géographie) en masse, protection et emploi. Toutefois des emplois duaux restent possibles avec les terrains difficiles.
    Pour le "lourd" et les flux logistiques, les pieds doivent rester au sec avec les moyens du Génie ou de la Marine en interarmées .

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  9. L' armée de terre n' exprimera pas un besoin pour ce type d'engin, surtout en période de disette...

    Néanmoins si un industriel le développait sur fonds propres et le servait tout cuit, peut-être qu'il y aurait une chance que ça cartonne puisque plus personne ne produit d'engin chenillé, léger, amphibie et pas trop techno... (ambiance Dacia ou 2CV, l'essentiel et rien de plus: je passe partout, je tire et je transporte des gars en les protégeant un minimum).

    Après tout, les bv206 et VHM pas ou peu blindés ont bien cartonné...

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    1. Pas bête, ce serait la 2CV de l'Ukraine !!

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  10. Les polonais disposent du Borsuk/Badger IFV , qui sait nager !

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    1. C'est déjà un sacré bétail... pour le coût et l'esprit 2CV c'est rapé j'imagine... :)

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  11. Disposera (futur)
    https://www.military-today.com/apc/borsuk.htm - https://www.thedefensepost.com/2022/11/22/poland-borsuk-infantry-fighting-vehicles/
    https://bhantedhammika.net/badger-ifv-pour-larmee-polonaise-un-changement-majeur.xhtml

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