Pages

jeudi 9 février 2023

CAMPAGNE DE PROMOTION INDIENNE POUR LE LYNX

Selon des informations publiées hier, Rheinmetall ferait la promotion du Lynx auprès de l'armée indienne. Cette dernière est engagée depuis plusieurs années dans une modernisation de ses blindés, avec un focus particulier sur les capacités de combat en altitude. La démarche de Rheinmetall est probablement liée à la RFI (Request For Information) publiée au printemps 2021. La firme allemande fait la promotion d'une version avancée de son VCI qui pourrait être dotée d'un troisième équipier virtuel, utilisant les services d'une intelligence artificielle, qui pourrait être également piloter l'engin dans une configuration sans pilote. Cette promotion du Lynx serait accompagnée de proposition de transfert de technologie, qui associerait l'industrie de défense indienne à la fabrication de l'engin.

16 commentaires:

  1. Le marché Indien est toujours très compliqué avec les implications politiques et industrielles internes qui ne le sont pas moins...
    L'Inde veut avoir une BIDT souveraine et cherche des transferts de technologie tous azimuts. La sous-traitance n'est pas son objectif, comme la Chine à une époque. La concurrence sera rude et... longue. :)

    RépondreSupprimer
  2. L'Inde exporte ses équipements militaires, le Maroc à passé commande de camions militaires à l'Inde, L'Arménie a acheté des canons types Caesar à l'Inde; l'Inde produit des chars, des missiles antichars, des VCI et plus, pour certaines technologies L'Inde à même de l'avance sur la France ou L'Otan (missiles brahmos)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon l'expérience du Arjun est loin d'être une réussite.
      Ensuite le Bramhos c'est une coopération russo-indienne, ce serait comme si on se vantait en France d'avoir fait tout seul le meteor (bon en vrai certains le font quand même).

      Supprimer
    2. Le Brahmos en avance ?
      Pas tout à fait, ne pas oublier la famille des ASMP et ANS (en coopération avec l'Allemagne...)

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/BrahMos

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Air-sol_moyenne_port%C3%A9e_am%C3%A9lior%C3%A9

      https://en.missilery.info/missile/asura-anf

      Avec le Brahmos 3, peut-être, quand il sera une réalité.


      Supprimer
  3. Petit yaka :

    Et si on aidait la Grèce a exporter son Kentauraus ?
    Les indiens sortent de l'expérience BMP, les Grecs aussi. Ils ont des attentes similaires
    Le véhicule pourrait leur convenir si on aide à la négo offset + placement de tourelle Nexter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À priori, en plus du Marder, la Grèce va aussi acheter le Lynx. Et rénover les 2A4.

      Supprimer
  4. Le Lynx est bien trop lourd pour l'usage que veulent en faire les Indiens

    RépondreSupprimer
  5. Dans la série " le saviez vous ?", un peu de géopolitique, et de prospective (pour une fois !!!) :
    La plupart des spécialistes annonce qu'en 2050, dans à peine trente ans, le monde sera constitué de trois principales puissances (se détachant assez nettement des suivantes (faute de pôle européen, aussi... !)), dont une qui sera devenu un leader mondial presque inconstatable, suivie de deux challengers :
    La Chine, qui aura alors un PIB (PPA = à Parité de Pouvoir d'Achat, "comparable" (pouvant être comparé !!)), du double des deux suivants (ou égal à la somme de ses deux suivants.) :
    L'Inde, dont le PIB aura rattrapé, et sera en train de dépasser, celui du troisième, les Etats-Unis d'Amérique.
    A noter que par rapport à la parité militaire, celle ci sera très probablement atteinte entre la Chine et les USA dans une douzaine ou une quinzaine d'années (de l'aveux même d'organisme tels que la CIA et d'autres.), cela autant quantitativement que qualitativement.

    Les suivants seront alors, loin derrière (avec un PIB quatre ou cinq fois moins important du quatrième par rapport au troisième.), l'Indonésie, le Brésil, et la Russie (! : Apparemment les experts leur voient un avenir pas si dramatique que cela, avec leurs immenses ressources... et comme approvisionneur principal de la Chine (à défaut de l'Europe encore une fois.)), suivis encore par le Mexique, le Japon, et la Turquie (toujours dans l'ordre). L'Allemagne n'apparaitra plus qu'à la dixième place, et nous probablement aux alentours de la douzième ou treizième place.
    On n'aura pas pas tant dévisser, par rapport à notre dixième place actuelle en PIB PPA !
    Mais le pire sera à suivre, et éminemment alors, à venir, avec un nouveau recul derrière des pays comme l'Iran, la Thaïlande, la Corée du sud, et d'autres encore. A moins que l'on ne se bouge, et se réveille, un peu plus qu'aujourd'hui ! ?
    Un tout nouveau monde est à venir en tous cas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Les spécialistes", "les experts" moui moui moui ne va pas faire de la mauvaise pub à PwC Gronin

      Supprimer
    2. Ah; voila le troll revenu, y avait longtemps. vos précieuses interventions nous ont (pas) manquées (rassurez vous 😂 continuez à nous faire rire, vous êtes aussi insignifiant que vos bien lamentables interventions.)...

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. En effet, par exemple, il se trompent complètement sur le rôle de la démographie : Il ne peut y avoir de développement économique pérenne, sans une maitrise, et une stabilisation relative et en préalable à ce développement. C'est toute l'histoire des pays émergents depuis un demi siècle, et même auparavant celle des pays occidentaux (dans les autres toute la progression économique finie par être régulièrement absorbée par la démographie galopante non maitrisée.).
      Une maitrise de la démographie qui s'exerce d'ailleurs dans les deux sens, ni trop, ni pas assez !!

      Supprimer
  6. https://www.latribune.fr/economie/international/pib-la-france-exclue-du-top-10-des-puissances-mondiales-en-2050-637372.html

    https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2017/02/10/29006-20170210ARTFIG00012-quelles-seront-les-grandes-puissances-economiques-en-2050.php

    A partir de la septième place (Les six premières économies de 2050 sont régulièrement données dans cet ordre par contre.), certains donnent des classements un peu variables entre le Mexique et le Japon, l'Allemagne et la Turquie, la France, la Grande-Bretagne (avec ou sans l'Ecosse ?), et leurs suivants immédiats ; et plus encore ensuite. Certains par exemple placent le Nigéria beaucoup plus haut (avec ses plus de 400 millions d'habitants, le double d'aujourd'hui, et sa démographie absolument non maitrisée, comme le reste de l'Afrique, et près un milliard d'habitants, à lui seul, d'ici la fin du siècle.) ? !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On parle bien sûr, et bien évidemment de tendances générales, et à un instant T : Quid de la réactualisation concernant la Turquie avec ses difficultés actuelles, à long termes par exemple ?

      Mais, cependant, cela reste un bon indicateur de fond, sur ce que seront, le plus probablement possible, les principales dix premières puissances mondiales de 2050, suivant les grandes tendances actuelles, et toutes choses restant relativement égales par ailleurs.

      Néanmoins, plus on s'enfonce dans le classement, et plus encore par rapport à certains pays, "en voie de développement", plus les choses deviennent incertaines.

      Supprimer
    2. Ce qu'l faut surtout voir, c'est qu'il y a une réorganisation totale du monde, actuellement en marche, et par rapport à ce que nous avons connu depuis maintenant un ou deux siècles.
      Ceci avec la réémergence des pôles principaux traditionnels, de peuplement et de civilisation, de la planète : Le pôle chinois et le pôle indien.
      Le troisième étant de plus en plus parti aux fraises, à force de trop de soumission de toute sorte (feu le pole européen, aujourd'hui divisé plus que jamais.).
      La parenthèse se referme, et même très brutalement, au vu de notre particulière inaction et notre suivisme si timoré, avec une Europe incapable de s'unir, et qui est de plus en plus en train de sortir de l'histoire, suite à tant d'impéritie de la plupart de ses gouvernants actuels et d'imprévoyance.

      Supprimer
    3. Et de courage surtout.

      Supprimer