Pages

mardi 14 février 2023

L'UKRAINE POUR LE CAESAR AVANT LE ROYAUME-UNI ?

Au moment où 19 Caesar danois sont en cours d'acheminement vers l'Ukraine, on en sait un peu plus sur le changement de posture danoise vis à vis du canon français et de son remplacement par l'Atmos 2000 d'Elbit Systems. Le Danemark aurait choisi le fabricant israélien en raison de sa capacité à livrer rapidement les 19 obusiers de 155mm ainsi que les huit lance-roquettes Puls, tandis que Nexter et Hanwha Systems étaient dans l'impossibilité de livrer dans les mêmes délais. Cet échec pourrait cependant servir les best-seller de Nexter, auquel les Britanniques s'intéressent dans le cadre du remplacement des AS90 donnés à l'Ukraine et sur lesquels les militaires ukrainiens ont débuté leur formation la semaine dernière. Bien qu'aucune date n'ait été communiqué, l’existence d'une ligne de production du Caesar pourrait offrir une solution temporaire aux artilleurs britanniques dans le cadre du programme Mobile Fires Platform.

20 commentaires:

  1. Y a-t-il des antécédents britanniques à acheter français ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Canons HS 404 mais ça date un peu
      Ensuite les viseurs SAGEM MVS 580 puis Safran PASEO sur Chally 2/ Chally 3
      Les Puma c'était en co-op je ne les compte pas
      Mais jamais de gros gros truc

      De mon humble avis, BAE et le Parlement préféreront faire un Boxer avec la grossen turm de 155mm bien allemande que d'acheter un truc 100% français. Et ça rationalisera le parc blindé UK avec tous ses Boxer. Faudrait que d'autres parlements suivent l'example, ça ferait des économies...

      Supprimer
    2. J'ai regardé, mais je n'ai rien trouvé ...
      Il faut dire que contrairement au Royaume Uni, à l'Allemagne et aux Pays Bas notamment, il n'y a aucun contrôle du parlement sur les exportations d'armes.
      Cela reste une activité très opaque ...
      Commentaire tiré d'un article de France 24
      "Le 18 novembre 2020, les députés Jacques Maire (LREM) et Michèle Tabarot (LR) avaient rendu public un rapport sur les exportations d’armes françaises. Ils y proposaient notamment de créer un pouvoir de contrôle du Parlement sur l'action de l'exécutif dans ce domaine. Mais ces propositions restent à l'heure actuelle à l’état d’aimables requêtes."
      et encore
      "La France préfère entretenir le flou de différentes manières. Parfois, elle ne donne pas toutes les informations, explique l’élu. Parfois, elle utilise des intermédiaires en exportant des pièces détachées à un autre pays qui se chargera de les assembler et les vendre à qui bon lui semblera."
      https://www.france24.com/fr/france/20210531-rapport-2021-sur-les-ventes-d-armes-fran%C3%A7aises-un-dossier-plus-sensible-que-jamais

      Supprimer
  2. Ce sont les Boxer 155RCH et le K9 qui auraient la pole en UK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rationalisation du parc voudrait que le Boxer, au demeurant une sacrée machine sur le papier, soit choisi. Je mets une livre.

      Supprimer
  3. (Blindax so british)

    Après le brexit, acheter froggy : My God !...😱

    RépondreSupprimer
  4. « Confirmation received that British Army have now officially REJECTED Nexter Caesar« 

    Le UK ne va pas commander des Caesar.

    https://mobile.twitter.com/FrontSprocket/status/1624044535348097024

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bigre, à peine annoncé, et déjà éliminé !

      Supprimer
    2. No surprise. Le contraire eu été étonnant !

      Supprimer
  5. La Caesar a été rejeté par la Grande-Bretagne.

    RépondreSupprimer
  6. bon les châssis des boxer Anglois sont fabriqués par WFEL, qui est100% KNDS.
    Rheinmetall a une version de son canon de 155mm en L60, il faudrait que Nexter sorte la même chose ou mieux; les USA ont un 155mm L58 à l'essai, attention a ne pas s'endormir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du 155 mm sur le VBCI par exemple : Mais vous n'y pensez pas !

      Supprimer
    2. Le Boxer a été conçu nativement pour accueillir différentes charges utiles sur sa plateforme arrière.

      Supprimer
  7. Le besoin se ferait sentir entre le Pz 2000 et le Caesar. Il y a de la marge... et de longues discussions a prévoir sur l'emploi de la roue ou la chenille (souple, si possible :) ). le tout devant rester avec une masse acceptable pour être employable.

    L'amélioration de la portée et la complexité des munitions (katana, par ex.) est dans l'air du temps.

    C'est eux qui le disent :

    https://fr.topwar.ru/162370-zarubezhnye-proekty-povyshenija-dalnosti-strelby-155-mm-artillerii.html

    Allonger la longueur des tubes n'est pas sans poser problème sur le volume et la solidité des chambres, sans parler de l'encombrement.

    L'usure des tubes reste une problématique en "haute intensité".

    https://meta-defense.fr/2023/01/03/lus-army-inquiete-de-lendurance-de-ses-nouveaux-canons-dartillerie-a-portee-etendue/

    La "profondeur", dans les deux sens, s'élargissant, le recours aux roquettes, missiles et drones divers va devenir incontournable, surtout avec un déni d'accès aux forces aériennes pour l'appui tactique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre le Pz 2000 et le Caesar, il y a le Boxer et la tourelle du Donar, ou le K9 et son K10, par exemple
      https://en.wikipedia.org/wiki/Artillery_Gun_Module
      En France il y eu des projet du même genre dans les années 90 - 2000, mais abandonnés.

      Supprimer
  8. A la place des britanniques, j'opterais pour l'excellent BOXER avec la tourelle de 155 provenant du DONAR; Quitte à utiliser cette même tourelle automatisée également à bord d'un engin chenillé futur. Car pour moi, les engins chenillés et à roues se complètent en vue de pouvoir répondre ensemble à tout le spectre des situations possibles. Je comprends que les français restent sur la piste CAESAR pour couvrir leurs besoins expéditionnaires et de projections éventuelles à longue distance (territoires outre-mer aussi, car il n'y pas que le Sahel) . MAIS si la France prend finalement AUSSI la mesure des risques de conflit haute intensité, on comprendrait qu'elle s'intéresse , à titre complémentaire, à autre chose que le CAESAR; Avec le AUF1 de 155 mm, mais aussi les tourelles de marine (de 100 mm, en cours régression d'intérêt ) les français ont montré leur aptitude à réaliser eux aussi des tourelles automatisées d'artillerie . Donc, à mon avis, dès que le projet germano-français de char aura abouti au choix d'une plate-forme chenillée (il vaudrait mieux aller plus vite, je crois) , il serait fondé de lui prévoir aussi une application d'artillerie auto- motrice de 155 mm. La logique et l'urgence commanderaient d'adopter une tourelle déjà existante et/ou de la produire sous licence ou en coopération avec des alliés confrontés au même challenge ( tourelle automatisée d'origine coréenne, allemande, britannique , slovaque ou suédoise) mais -on l'a dit - il resterait aussi possible de repartir ou de s'inspirer des réalisations françaises qui s'illustrèrent naguère sur la plate-forme AMX30 (AUF1) et sur les navires dotés de la tourelle automatisée (creusot- Loire) de 100 mm. Un dernier mot, je ne comprends pas pourquoi le CEASAR NG demande autant de temps pour naître et se voir produit en série. Les concepteurs ont certes cru bon de générer un élégant design pour l'avant du véhicule C'est mignon mais les futurs utilisateurs auraient probablement préféré un design fonctionnel et militaire, modulaire, avec une automatisation poussée et fiable pour le service de la pièce, avec une cabine dotée du niveau de protection 3 sur le STANAG 4569
    (au lieu du 2 actuellement prévu) , d'une excellente protection à la vision IR ( moteur et surtout canon, car il s'agit d'échapper aux munitions rodeuses) . Par contre, le coûteux brouilleur anti- iED ne servirait que pour les conflits asymétriques. Qu'en pensez-vous , messieurs de chez NEXTER ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le canon du Caesar est long a produire car l'exigence de qualité est tres haute, ce qui fait d ailleurs qu il a un taux d usure assez faible en Ukraine comparé aux canons allemands ou américains et peut-etre israeliens après un usage ultra intensif. Nexter s est associé avec Arquus pour doubler sa production a court terme. Apres ils vont de lancer dans des investissements comme une seconde tour de fonderie

      Supprimer
  9. Vous avez tout à fait raison.
    Tout baser encore sur le seul Caesar n'est pas très sérieux.

    Il nous faudrait, à coté de 70-80 (pour équiper normalement deux brigades médianes (plus divers organismes techniques, formation, voire soyons complètement fou, quelques réserves !) nouveaux Caesar 8 x 8 automatisés (ou moitié-moitié avec ce qui restera de Caesar légers actuels.), autant d'automoteur d'artillerie à grande capacité et cadences de tir (75 pour deux brigades, voire 150 pour revenir un modèle à quatre brigades blindées mécanisées (avec une vraie politique RH et simplement enfin une vraie "fidélisation" des hommes du rang en particulier !!) et capables d'effets un peu sérieux et un peu en nombre significatif. Pour nous redonner un peu de poids !!!!), complété par autant de pièces légère de 105 mm (pour nos deux brigades, de para-aéroportés, et de nos troupes alpines).
    Idem (75-80) pour les LRU, roquettes de saturation, missile balistiques tactiques (équivalent des Atacms, ou de feu les missiles Hadès en conventionnel (Pour ceux qui croiraient encore que nous n'avons plus aucune capacité !!!), et avec des containers interchangeables (6 LRU, ou 18 roquettes de saturation de 160 mm, ou un missile balistique tactique, sur lanceur lourds / légers, avec deux ou un container (équivalent du Himars.), par exemple.).
    Idem pour l'antiaérien de courte et moyenne portée ;
    et idem pour tout le reste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, on ne parle même pas, malgré les augmentations budgétaires prévues, en plus, de remplacer et d'étoffer, ne serait ce un tout petit peu nos treize moins quatre LRU restant... :
      Le degré zéro de la politique actuelle d'équipements de nos armées : Du fric, mais surtout pas pour les l'essentiels, et pour de nouvelles arlésiennes (SCAF, MGCS, allemands en plus, etc.).

      Supprimer
  10. "Selon un officier artilleur français, la « durée de vie du canon CAESAr est de 500 coups en situation opérationnelle".

    Il ne faudrait pas que l'Ukraine manque de munitions... Au turbin !
    https://www.lefigaro.fr/international/l-otan-n-a-pas-assez-de-munitions-pour-l-ukraine-20230224

    RépondreSupprimer