Pages

jeudi 16 septembre 2021

LE CAESAR DE NEXTER, ARBITRE DE LA CONFRONTATION GERMANO SUD COREENNE !

Le nouvel épisode de la confrontation germano-coréenne a pour théâtre le salon DSEI et pour enjeu le remplacement des AS90 britanniques dans le cadre du plan Mobile Fires Platform. Les deux protagonistes pourraient être renvoyés dos à dos par un acteur possédant de nombreux atouts pour convaincre l'armée de sa Gracieuse Majesté de l'opportunité de l'acquérir. Développé et produit par Nexter et vendu à plus de 400 exemplaires dans huit pays, le Caesar exposé à DSEI en version 8x8 répond aux exigences et aux besoins de l'artillerie britannique. 

Le Caesar (Camion Équipé d'un Système d'ARtillerie) est constitué par l'intégration d'un canon de 155mm d'une longueur de 52 calibres (soit un peu plus de 8m) sur un châssis de camion. Celui-ci peut être un véhicule de type 6x6, solution retenue par l'armée de terre, ou un camion 8x8 offrant une meilleure mobilité et des capacités supplémentaires. La validité de ce système et sa maturité technique ont été éprouvées au cours des engagements opérationnels du Caesar par les différentes armées utilisatrices. Le Caesar a la différence des deux autres engins est "combat proven" par de nombreuses armées et dans de nombreuses situations. Avec le Boxer 155mm et le K9A2 Rheinmetall et Hanwha présentent des produits techniquement très élaborés mais dont le développement est pour le moment limité à quelques tirs d'essais comme on a pu le voir avec le Boxer. Dans sa version 8x8 exposé grandeur nature à DSEI le Caesar bénéficie d'une capacité d'emport de 30 obus contre 16 pour la version 6x6 et d'un système de chargement automatique adapté permettant de réduire la fatigue des opérateurs. Le canon peut tirer toute la gamme de munitions de 155mm disponibles y compris l'obus Bonus qui équipe déjà plusieurs pays de l'Otan dont les États-Unis ainsi que la munition guidée Katana. Enfin, le canon français est le seul des trois engins présentés à être évalué par l'armée américaine. 

Le Caesar 8x8 à DSEI ( au second plan le Boxer 155mm et le Boxer Bridge)
 
Question châssis le Boxer offre sa modularité avec un canon de 155mm installé sur la partie arrière de l'engin. Alors que le montage de la tourelle 3105 de John Cockerill Defense ne semblait pas pousser le Boxer dans ses limites, l'intégration d'une tourelle de 155mm pourrait avoir des conséquences sur la durée de vie de certains composants comme les freins ou encore la suspension. Hanwha n'a pas introduit de modifications majeures sur le châssis à l'exception de l'installation de des chenilles composites. Ce châssis pourrait présenter l'inconvénient aux yeux des Britanniques d'être chenillé et donc plus difficilement intégrable dans les forces médianes que les militaires britanniques envisagent plutôt à roues. Le K9 A2 est couplé avec l'engin de ravitaillement K10 capable de réapprovisionner l'obusier de façon totalement automatique à raison de 6 obus par minute. 
Pour ce programme, les priorités britanniques portent sur la cadence de tir, une portée de tir d'au moins 40km, une mise en batterie et une sortie de position de tir rapides. La RFP (Request For Proposal) pour l'acquisition de 119 canons devrait être publiée en 2022, le budget du programme étant estimé à 800 millions de Livres (937 millions d'Euros). 
Avec le Caesar, Nexter possède un système éprouvé et techniquement mature qui peut apporter à l'artillerie britannique des capacités déjà validées par plusieurs engagements opérationnels.

35 commentaires:

  1. Lorsque les américains achètent des obus BONUS, c'est en passant par les suédois:
    https://www.forcesoperations.com/des-obus-bonus-supplementaires-pour-lus-army/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le futur du LRU, en revanche...
      https://www.forcesoperations.com/cifs-un-horizon-recale-au-dela-de-2045/

      Supprimer
    2. La munition Bonus est un codéveloppement Nexter/Bofor et la répartition commerciale fait que c'est BAe Bofor qui vend aux USA. Mais une bonne partie revient chez Nexter au niveau industriel

      Supprimer
    3. Il reste encore à voir pour l'obus de précision Katana...
      https://www.forcesoperations.com/lobus-de-precision-katana-sur-trajectoire-pour-un-eventuel-premier-contrat/

      Supprimer
  2. Je n'imagine pas un instant que la GB de B Johnson, maître du coup fourré, acquiert un équipement français. Je souhaite avoir tort bien entendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut s'attendre à tout en effet mais le Caesar reste un bel engin capable de séduire des professionnels ! Alors crossfingers !

      Supprimer
    2. Cela a débouché sur le choix des ARCHER:
      https://blablachars.blogspot.com/2023/03/des-archer-pour-la-royal-artillery.html

      Supprimer
  3. 18 coups emportés, comme le Caesar d'origine, seulement sur le 6 x 6 ! C'est très peu.
    Il faudrait mieux en effet alors la version 8 x 8, même avec le surplus de poids (1-2 tonnes ?), mais sur quatre essieux en plus, c'est pas plus mal (et même beaucoup mieux.) pour la mobilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsqu'un régiment d'artillerie part en manœuvre, pendant 3 semaines, il n'y parfois que 3 obus à tirer par engin.

      En tout et pour tout!

      Économie, économies...

      Supprimer
    2. Pas de stocks.
      https://www.lopinion.fr/politique/canons-caesar-25-coups-par-jour-au-maximum-pour-larmee-francaise

      À force de taper dedans, on est arrivé au bout...
      https://www.lopinion.fr/international/armee-francaise-les-stocks-militaires-ont-globalement-disparu

      Supprimer
  4. Par ailleurs on ne peut qu'être toujours aussi étonné de la naïveté confondante de certains de nos politiciens en particulier par rapport à l'Allemagne (mais pas que, nos si "cher alliés" et grands amis américains nous en mis encore une belle ("dans le "pacifique""... Avec de tels "alliés" on n'a presque plus besoin d'ennemis, russes, chinois, ou autres.).
    Les Etats n'ont pas d'amis (ils n'ont que des intérêts.). Ils n'ont (les allemands surtout en plus !!?) que des concurrents.
    Mais aller mettre ça dans la tête formatée de certains de nos "politiques" français actuels...


    Notre Caesar 8 x 8 finit par ressembler beaucoup à l'Archer par ailleurs. http://www.military-today.com/artillery/archer.htm

    RépondreSupprimer
  5. L Archer me semble t il a été abandonné en raison de performances/fiabilité insuffisantes.

    RépondreSupprimer
  6. Le Caesar n'a aucune chance en GB. Les anglais prendront logiquement le Boxer 155 ou l'Archer pour BAE voir les 2.

    RépondreSupprimer
  7. Le problème de nos politiciens est qu'ils pensent plus à leur carrière... Qu'à ce qu'il faut pour nos militaires et comme ce n'est jamais eux qui sont en première ligne, ils ne se sentent pas concernés..

    RépondreSupprimer
  8. L'intérêt serait de se doter de CAESAR-NG, en 8 x 8, qui nous offrirait une capacité supplémentaire et suffisamment différente du Caesar d'origine.
    Nous disposerions ainsi de deux systèmes d'artillerie, un très léger, de seulement 18 tonnes, dont nous garderions quelques exemplaires (pour nos expéditions africaines subsahariennes, en nombre limité, ce système a déjà plus de vingt ans.), et un moyen (de part ses capacités surtout) en 8 x 8 donc, d'une trentaine de tonnes, et pour équiper nos forces médianes en particulier.
    Il ne resterait plus alors de nous re-doter de véritable automoteurs lourds d'artillerie, à grandes capacités, de cadence de tirs et d'emport de coups, et de protection, en plus blindé (que le 8 x 8), pour la haute, et la moyenne, intensité.

    Cela pourrait même une occasion presque rêvée (avec un système AUF2 modernisé, adapté et monté sur châssis Leclerc par exemple, dans un premier temps.) pour que nos industries renouent avec ce genre d'équipements militaires majeurs, face aux coréens ou aux allemands (pourquoi leur laisser, sans combattre, ce genre de marché ? !!!) ; et pour rééquiper, enfin un peu convenablement, nos brigades, dites lourdes.

    PS : Un petit 105 mm, moderne actuel, ne serait sans doute pas non plus de trop, pour équiper nos forces légères, parachutiste et de montagne !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Caesar est justement là car l'AUF2 a été abandonné avec comme souvent Chenille vs roue.
      La version 8*8 du Caesar permet un emport plus important mais aussi du blindage. N'oublions pas le cahier des charges du 6*6 était d'embarqué dans un C160. Pour le 8*8 il faut un A400M.
      Les Boxer, K9 ou Archer répondent aussi à une diminution des effectifs par leur automatision qui apportent une limitation de flexibilité de mission

      Supprimer
    2. Comme vous le disiez ailleurs, les troupes aéroportées manquent d'un véhicule adapté à leurs missions:
      https://mobile.twitter.com/Tom_Antonov/status/1422564977005711360

      Supprimer
    3. Les troupes aéroportées viennent à peine de toucher leurs petits fardiers (8 unités en 2022). Les ex-crottes de Transall iront donc à pied comme l'a montré l'exercice MANTICORE 2022...
      https://www.timagazine.defense.gouv.fr/nos-reportages/immersion/exercice-manticore-combat-de-haute-volee

      Ou l'exercice ORION 2023.
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/02/01/le-grand-exercice-orion-se-jouera-aussi-a-l-ouest-en-phase-4-23647.html

      Supprimer
  9. Le Caesar a depuis convaincu en Belgique et en Lituanie.

    Le don de 18 CAESAR à l'Ukraine a réduit l'artillerie française à sa plus simple expression, on attend le renouvellement avec impatience:
    https://www.forcesoperations.com/les-premiers-essais-sur-caesar-ng-attendus-pour-debut-2023/


    Et les 32 suivants promis aussi...
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/18/parc-d-artillerie-22823.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Danemark va acheter des obusiers ATMOS pour remplacer les CAESAR 8x8 cédés à l'Ukraine...
      https://www.opex360.com/2023/01/27/artillerie-le-danemark-veut-remplacer-les-caesar-promis-a-lukraine-par-des-obusiers-israeliens-atmos/

      Supprimer
    2. On en sait plus...
      https://blablachars.blogspot.com/2023/02/lukraine-pour-le-caesar-avant-le.html

      Supprimer
    3. En 2022, 55 exemplaires de CAESAR vendus!
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-ventes-du-systeme-d-artillerie-caesar-ont-explose-en-2022-55-exemplaires-947855.html

      Supprimer
    4. Grâce au CAESAR, NEXTER redevient un exportateur d'armement terrestre à succès :
      https://meta-defense.fr/2024/06/20/canon-caesar-knds-eurosatory-2024/

      Supprimer
  10. Au rythme de 6 CAESAR produits par mois, NEXTER peut en sortir 70 par an:
    https://twitter.com/top_force/status/1621229058288672778

    Il faut dire que maintenant que le label "combat proven par l'armée française" est apposé, cela se vend comme des petits pains...
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/les-ventes-du-systeme-d-artillerie-caesar-ont-explose-en-2022-55-exemplaires-947855.html

    RépondreSupprimer
  11. Le K9 sud-coréen fait un carton:
    https://www.opex360.com/2023/02/09/la-roumanie-pourrait-a-son-tour-acquerir-des-obusiers-k-9-thunder-sud-coreens/

    La guerre en Ukraine n'a pas été une bonne vitrine pour les teutons.

    RépondreSupprimer
  12. Petite enquête sur la probité des "décideurs" danois...
    https://meta-defense.fr/2023/06/17/scandale-en-perspective-au-danemark-concernant-lacquisition-des-canons-portes-atmos-de-lisraelien-elbit-systems/

    RépondreSupprimer
  13. Le délai de production d'un CAESAR a été raccourci de 40%:
    https://twitter.com/ForcesOperation/status/1670084508752683008

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la France, la remise à niveau à 79 CAESAR serait prévue pour "l'été 2024":
      https://www.forcesoperations.com/comment-nexter-se-reorganise-pour-pouvoir-produire-huit-caesar-par-mois/

      Supprimer
    2. Les 109 CAESAR pour l'armée française, on en reparlera encore longtemps:
      https://www.forcesoperations.com/109-caesar-neufs-pour-entamer-un-nouveau-chapitre-de-lartillerie-francaise/

      Supprimer
  14. Trois ans plus tard, force est de constater la pénétration du marché européen par les sud-coréens: 5 pays les ont choisi.
    https://blablachars.blogspot.com/2024/01/victoire-sud-coreenne-en-roumanie.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement les sud-coréens ont engrangés bien plus que des partsde marché: ils sont implantés durablement en Europe!
      https://www.areion24.news/2024/03/18/artillerie-defaite-en-rase-campagne-pour-lindustrie-europeenne/

      Supprimer
    2. Ce sont 11 pays qui ont choisi le CAESAR: dernièrement l'Arménie et l'Estonie.
      https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2024-le-caesar-mk-i-officiellement-retenu-par-lestonie/

      Supprimer
    3. La Slovénie va prendre des CAESAR et des MISTRL 3:
      https://www.opex360.com/2024/07/13/la-slovenie-envisage-a-son-tour-dacquerir-des-caesar-et-des-systemes-sol-air-mistral-3-aupres-de-la-france/

      Supprimer
  15. Faute d'avoir un outil de production adapté aux conditions du marché depuis l'opération spéciale du 22 février 2022, ce sont surtout les concurrents coréens qui se régalent:
    https://www.opex360.com/2024/07/11/la-roumanie-confirme-la-commande-de-54-obusiers-sud-coreens-k-9-thunder-pour-870-millions-deuros/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne ne s'intéresse au marché du 105 mm en Europe ?
      https://meta-defense.fr/2024/08/14/obusier-de-105-mm-caesar-4x4-105-knds/

      Supprimer