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jeudi 16 septembre 2021

LE CAESAR DE NEXTER, ARBITRE DE LA CONFRONTATION GERMANO SUD COREENNE !

Le nouvel épisode de la confrontation germano-coréenne a pour théâtre le salon DSEI et pour enjeu le remplacement des AS90 britanniques dans le cadre du plan Mobile Fires Platform. Les deux protagonistes pourraient être renvoyés dos à dos par un acteur possédant de nombreux atouts pour convaincre l'armée de sa Gracieuse Majesté de l'opportunité de l'acquérir. Développé et produit par Nexter et vendu à plus de 400 exemplaires dans huit pays, le Caesar exposé à DSEI en version 8x8 répond aux exigences et aux besoins de l'artillerie britannique. 

Le Caesar (Camion Équipé d'un Système d'ARtillerie) est constitué par l'intégration d'un canon de 155mm d'une longueur de 52 calibres (soit un peu plus de 8m) sur un châssis de camion. Celui-ci peut être un véhicule de type 6x6, solution retenue par l'armée de terre, ou un camion 8x8 offrant une meilleure mobilité et des capacités supplémentaires. La validité de ce système et sa maturité technique ont été éprouvées au cours des engagements opérationnels du Caesar par les différentes armées utilisatrices. Le Caesar a la différence des deux autres engins est "combat proven" par de nombreuses armées et dans de nombreuses situations. Avec le Boxer 155mm et le K9A2 Rheinmetall et Hanwha présentent des produits techniquement très élaborés mais dont le développement est pour le moment limité à quelques tirs d'essais comme on a pu le voir avec le Boxer. Dans sa version 8x8 exposé grandeur nature à DSEI le Caesar bénéficie d'une capacité d'emport de 30 obus contre 16 pour la version 6x6 et d'un système de chargement automatique adapté permettant de réduire la fatigue des opérateurs. Le canon peut tirer toute la gamme de munitions de 155mm disponibles y compris l'obus Bonus qui équipe déjà plusieurs pays de l'Otan dont les États-Unis ainsi que la munition guidée Katana. Enfin, le canon français est le seul des trois engins présentés à être évalué par l'armée américaine. 

Le Caesar 8x8 à DSEI ( au second plan le Boxer 155mm et le Boxer Bridge)
 
Question châssis le Boxer offre sa modularité avec un canon de 155mm installé sur la partie arrière de l'engin. Alors que le montage de la tourelle 3105 de John Cockerill Defense ne semblait pas pousser le Boxer dans ses limites, l'intégration d'une tourelle de 155mm pourrait avoir des conséquences sur la durée de vie de certains composants comme les freins ou encore la suspension. Hanwha n'a pas introduit de modifications majeures sur le châssis à l'exception de l'installation de des chenilles composites. Ce châssis pourrait présenter l'inconvénient aux yeux des Britanniques d'être chenillé et donc plus difficilement intégrable dans les forces médianes que les militaires britanniques envisagent plutôt à roues. Le K9 A2 est couplé avec l'engin de ravitaillement K10 capable de réapprovisionner l'obusier de façon totalement automatique à raison de 6 obus par minute. 
Pour ce programme, les priorités britanniques portent sur la cadence de tir, une portée de tir d'au moins 40km, une mise en batterie et une sortie de position de tir rapides. La RFP (Request For Proposal) pour l'acquisition de 119 canons devrait être publiée en 2022, le budget du programme étant estimé à 800 millions de Livres (937 millions d'Euros). 
Avec le Caesar, Nexter possède un système éprouvé et techniquement mature qui peut apporter à l'artillerie britannique des capacités déjà validées par plusieurs engagements opérationnels.

14 commentaires:

  1. Lorsque les américains achètent des obus BONUS, c'est en passant par les suédois:
    https://www.forcesoperations.com/des-obus-bonus-supplementaires-pour-lus-army/

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    1. Le futur du LRU, en revanche...
      https://www.forcesoperations.com/cifs-un-horizon-recale-au-dela-de-2045/

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    2. La munition Bonus est un codéveloppement Nexter/Bofor et la répartition commerciale fait que c'est BAe Bofor qui vend aux USA. Mais une bonne partie revient chez Nexter au niveau industriel

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  2. Je n'imagine pas un instant que la GB de B Johnson, maître du coup fourré, acquiert un équipement français. Je souhaite avoir tort bien entendu.

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    1. On peut s'attendre à tout en effet mais le Caesar reste un bel engin capable de séduire des professionnels ! Alors crossfingers !

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  3. 18 coups emportés, comme le Caesar d'origine, seulement sur le 6 x 6 ! C'est très peu.
    Il faudrait mieux en effet alors la version 8 x 8, même avec le surplus de poids (1-2 tonnes ?), mais sur quatre essieux en plus, c'est pas plus mal (et même beaucoup mieux.) pour la mobilité.

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    1. Lorsqu'un régiment d'artillerie part en manœuvre, pendant 3 semaines, il n'y parfois que 3 obus à tirer par engin.

      En tout et pour tout!

      Économie, économies...

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  4. Par ailleurs on ne peut qu'être toujours aussi étonné de la naïveté confondante de certains de nos politiciens en particulier par rapport à l'Allemagne (mais pas que, nos si "cher alliés" et grands amis américains nous en mis encore une belle ("dans le "pacifique""... Avec de tels "alliés" on n'a presque plus besoin d'ennemis, russes, chinois, ou autres.).
    Les Etats n'ont pas d'amis (ils n'ont que des intérêts.). Ils n'ont (les allemands surtout en plus !!?) que des concurrents.
    Mais aller mettre ça dans la tête formatée de certains de nos "politiques" français actuels...


    Notre Caesar 8 x 8 finit par ressembler beaucoup à l'Archer par ailleurs. http://www.military-today.com/artillery/archer.htm

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  5. L Archer me semble t il a été abandonné en raison de performances/fiabilité insuffisantes.

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  6. Le Caesar n'a aucune chance en GB. Les anglais prendront logiquement le Boxer 155 ou l'Archer pour BAE voir les 2.

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  7. Le problème de nos politiciens est qu'ils pensent plus à leur carrière... Qu'à ce qu'il faut pour nos militaires et comme ce n'est jamais eux qui sont en première ligne, ils ne se sentent pas concernés..

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  8. L'intérêt serait de se doter de CAESAR-NG, en 8 x 8, qui nous offrirait une capacité supplémentaire et suffisamment différente du Caesar d'origine.
    Nous disposerions ainsi de deux systèmes d'artillerie, un très léger, de seulement 18 tonnes, dont nous garderions quelques exemplaires (pour nos expéditions africaines subsahariennes, en nombre limité, ce système a déjà plus de vingt ans.), et un moyen (de part ses capacités surtout) en 8 x 8 donc, d'une trentaine de tonnes, et pour équiper nos forces médianes en particulier.
    Il ne resterait plus alors de nous re-doter de véritable automoteurs lourds d'artillerie, à grandes capacités, de cadence de tirs et d'emport de coups, et de protection, en plus blindé (que le 8 x 8), pour la haute, et la moyenne, intensité.

    Cela pourrait même une occasion presque rêvée (avec un système AUF2 modernisé, adapté et monté sur châssis Leclerc par exemple, dans un premier temps.) pour que nos industries renouent avec ce genre d'équipements militaires majeurs, face aux coréens ou aux allemands (pourquoi leur laisser, sans combattre, ce genre de marché ? !!!) ; et pour rééquiper, enfin un peu convenablement, nos brigades, dites lourdes.

    PS : Un petit 105 mm, moderne actuel, ne serait sans doute pas non plus de trop, pour équiper nos forces légères, parachutiste et de montagne !!

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    1. La Caesar est justement là car l'AUF2 a été abandonné avec comme souvent Chenille vs roue.
      La version 8*8 du Caesar permet un emport plus important mais aussi du blindage. N'oublions pas le cahier des charges du 6*6 était d'embarqué dans un C160. Pour le 8*8 il faut un A400M.
      Les Boxer, K9 ou Archer répondent aussi à une diminution des effectifs par leur automatision qui apportent une limitation de flexibilité de mission

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    2. Comme vous le disiez ailleurs, les troupes aéroportées manquent d'un véhicule adapté à leurs missions:
      https://mobile.twitter.com/Tom_Antonov/status/1422564977005711360

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