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mardi 21 février 2023

QUELQUES NOUVELLES DU GOLFE PERSIQUE

Comme tous les deux ans, la capitale des Émirats Arabes Unis accueille le salon de défense IDEX (International Defense Exhibition), la plus importante manifestation du genre dans la région, qui fête cette année ses trente ans. De nombreux industriels français ont fait le voyage pour y présenter leurs équipements et nouer de nouvelles collaborations. Parmi les 25 sociétés françaises regroupées au sein du pavillon France animé par le COGES, deux d'entre elles ont retenu l'attention de Blablachars qui bien que n'étant pas sur place souhaite vous faire partager l'actualité de ce salon en vous présentant les matériels  exposés par Nexter et Arquus. Les deux firmes françaises ont profité du salon émirien pour dévoiler des engins inédits ou jamais présentés sur un salon étranger.

 

Quand on évoque les Émirats Arabes Unis, on ne peut pas penser Leclerc et c'est précisément un des engins des Land Forces qui est présenté sur le stand de Nexter. La firme française présente aux Émirats depuis plusieurs décennies poursuit ses contacts avec les autorités émirienne pour la modernisation du char, pour laquelle elle a signé un accord de coopération avec la firme émirienne International Golden Group, un des fournisseurs de l'armée émirienne. Le best-seller français, le Caesar est également de la partie dans sa version armée française sur un châssis 6x6, provenant du 5ème Régiment de Cuirassiers stationné dans le pays. Également présent sur le stand Nexter, le VBCI Mk1 (provenant également du 5ème RC), ne peut que faire regretter l'absence de toute déclinaison de cet engin à l'heure où le développement de familles d'engins blindés revient à l'ordre du jour. L'engagement de cet engin dans les différentes opérations de l'armée française pose également la question de sa revalorisation, l'engin n'ayant pas été évoqué par le CEMAT parmi les véhicules susceptibles d'être équipés du futur système de protection active "made in France". Autre équipement également présent sur le stand Nexter, le RAPIDFire décliné en version navale et terrestre. Dans cette dernière déclinaison cet équipement pourrait intéresser l'armée de terre et plusieurs armées étrangères en raison du retour au centre des préoccupations de la défense sol-air et de la lutte antidrone, oubliés depuis (trop) longtemps par l'armée de terre. Bien qu'il ne soit pas présenté sur le stand Nexter (mais sur celui de l'entreprise émirienne Resource Industries)  le Jaguar fait à Abu Dhabi sa première sortie à l'étranger dans sa configuration française armée du canon de 40mm CTA et du missile Akeron dont certains ont annoncé à tort, selon le MinArm, le transfert à l'Ukraine. il serait intéressant de connaître les possibilité d'intégration de la tourelle T40 déjà installée sur le VBCI, dont un exemplaire a été présenté à Eurosatory en juin dernier. Un tel montage pourrait constituer une version export du Jaguar et enrichir l'offre de Nexter à l'export. Blablachars espère qu'une bonne âme répondra à cette interrogation ! 

Le stand Nexter (Photo Nexter)

Le Jaguar sur le stand de Resource Industries (Photo FOB)

Le RAPIDFire version terrestre

Leclerc EAU

Voisin de Nexter du côté de Versailles, Arquus a également profité du salon émirati pour présenter quelques engins dans des déclinaisons inédites largement centrées sur le combat antichar avec intégrées sur des tourelleaux HORNET. Le premier véhicule présentée est la version modernisée du VBL (Véhicule blindé Léger), le VBL MK3 comportant de nombreuses améliorations parmi lesquelles une nouvelle motorisation de 130cv associé à une boite automatique ainsi que de nouvelles suspensions et un nouveau système de freinage.  L'ensemble de ces modifications permet d'augmenter la charge utile du VBL Mk3, développé à partir du VBL Ultima destiné à l'armée française. Le véhicule exposé à IDEX était équipé d'un tourelleau téléopéré armé d'un missile antichar Akeron et d'une mitrailleuse de 12,7mm. On retrouve un équipement similaire sur le Fortress Mk2 décliné dans une version antichar. Pour remplir cette mission, le véhicule d'Arquus est équipé d'un lanceur Akeron monté sur un tourelleau téléopéré, ainsi que d'un poste de tir à terre pouvant être embarqué à bord de l'engin. Pour compléter cet équipement le Fortress Mk2 embarque également un drone capable de désigner des objectifs et de fournir du renseignement au delà de l'horizon. Arquus présente également à Abu Dhabi le Sherpa A2M (Advanced Mobile Mortar) équipé du mortier rayé de 120mm développé en coopération avec Thales qui fournit le mortier et la firme espagnole NTGS (New Technologies Global Systems) chargé du système de conduite de tir. Le Sherpa 2AM a été présenté pour la première fois à Eurosatory 2022. 

Stand Arquus

VBL Mk 3

Fortress Mk 2

Sherpa A2M

Au moment où la guerre en Ukraine domine les débats, le salon IDEX 2023 constitue une fenêtre importante sur des régions également en cours de réarmement et qui peuvent présenter des opportunités de partenariat pour les industriels français du secteur, encore très dépendants des commandes étatiques. Plusieurs pays ont déjà emprunté cette voie en proposant des engins adaptés aux besoins spécifiques des armées locales auxquels ils ont su répondre avec des transferts de technologies et des coopérations fortes.

18 commentaires:

  1. À chaque fois que je le voie, je suis toujours surpris par la taille du RapidFire. Il est vraiment énorme. Le concept sur châssis de CAESAr parait pertinent pour faire de la défense de "Zone". Par contre, comme il faut déployer les stabilisateurs, cela parait moins adapté pour accompagner d'autres véhicules et faire de la défense "mobile".

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    1. Effectivement, c'est une tourelle d'origine navale pas adaptée à l'emploi sur un véhicule ou engin d'accompagnement en première ligne.

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    2. J'ajouterai que même pour du naval, elle me parait trop volumineuse. Sur des gros bâtiments en arme de sabord pour la protection, cela passe, même si la place est toujours comptée. Par contre est-ce que cela passe sur des petits patrouilleurs rapide en arme principale?

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    3. Réponse précise : tout dépend du dimensionnement du patrouilleur et de l'emploi... :)
      Sur les POM le 20 mm est privilégié, par contre sur les PO l'armement sera plus lourd : 40, voire 76 mm (?).

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    4. Tourelle non pénétrante d'un poids inférieur a 3T, parfaitement adaptée à de petits bâtiments. Une version sur Griffon a été présentée par Nexter lors d'une précédente édition d Idex .

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    6. Cette tourelle ne parait pas si imposante que cela.
      Ni ci-dessus, ni là :
      https://www.forcesoperations.com/wp-content/uploads/2021/03/RapidFire-TITUS-Nexter-de%CC%81voile-une-nouvelle-solution-de-de%CC%81fense-anti-ae%CC%81rienne-rapproche%CC%81e-800x414.png

      La stabilisation nécessaire au tir très rapide soutenu pourrait être atteinte avec des véhicules chenillé, plus stables, un autre de leurs avantage.

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    7. Arrêtez avec la chenille c’est pénible et dépassé pour des véhicule de moins de 30t
      Merci

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    8. Sur le Titus ce n'est pas un automoteur d'accompagnement, mais plutôt de la défense de zone.
      Le projet de Hanwa me paraît plus adapté, tout en étant sur roue ou chenille. )

      https://www.forcesoperations.com/amp/cta-international-prend-pied-en-coree-du-sud/

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    9. Il y avait un partenariat avec l'entreprise émiratie qui avait ses usines en Turquie pour l'optronique...
      L'équipementier emirati, partenaire de Nexter a d'ailleurs ses usines... en Turquie:
      http://forcesoperations.com/idef-2017-nexter-et-mspv-sunissent-pour-le-meilleur/

      Vu les relations affichées actuellement depuis l'illumination de la frégate Courbet par les marins turcs, est-ce toujours le cas ?

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    10. "Anonyme23 février 2023 à 10:40
      Arrêtez avec la chenille c’est pénible et dépassé pour des véhicule de moins de 30t"

      Encore un bon !! ...
      Quelle misère !

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  2. Tiens donc...! :)

    https://www.forcesoperations.com/idex-2023-nexter-et-igg-sallient-pour-moderniser-les-leclerc-emiriens/

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  3. Arquus est une multinationale dont la majorité des usines sont en France contrairement à nexter qui est françois français.
    Quand on voit l'armement des véhicules blindés de l'AdT, sans chenille, on peut avoir les foies contre un MBT mais il n'y aura pas toujours un Leclerc pour protéger les VBCI, Griffon et Jaguar surtout qu'il est dit que le missile akeron est difficile à produire et son coût d'achat plus cher que ses concurrents. Les députés ont dit que l'akeron avait été livré aux ukrainiens...non? un mensonge de plus.

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  4. Les industriels de l'armement français ont dévoilés 9 contrats pour 480 millions d'euros:
    https://twitter.com/ForcesOperation/status/1629787144611938304

    Il y a 25 stands de français sur 1 300 exposants.

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    1. Le Moyen-Orient est très important pour les industriels de l'armement français:
      https://twitter.com/IFRI_/status/1638840307851616257

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  5. Que pensez vous du souhait du Qatar de reconsidérer le VBCI plutôt que le Boxer ? Ca me semble surprenant, mais la source semble sérieuse (désolé, paywall : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/si-si-le-vbci-de-nexter-en-nouveau-en-piste-au-qatar-950987.html )

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    1. Un article du Canard enchaîné parlait d'une possible implantation d'usine d'armement français au Qatar...
      https://twitter.com/canardenchaine/status/1597855448165765122

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