Pages

mercredi 17 mai 2023

TENDANCES MADRILENES !

Le salon de défense espagnol FEINDEF qui se tiendra ce week-end permettra de (re)découvrir plusieurs déclinaisons du châssis ASCOD produit par GDELS (General Dynamics European Land Systems). Cette plateforme sert déjà de base au VCI espagnol Pizarro, à son cousin autrichien Ulan ainsi qu'à l'Ajax britannique, dont la majorité des problèmes a été attribuée au châssis du constructeur hispano-américain. Les déclinaisons proposées par GDELS répondent à la volonté de plusieurs armées de se doter d'engins performants pour un cout maitrisé. Le développement de multiples engins à partir d'une plateforme commune permet  également de générer des économies dans plusieurs domaines, comme la maintenance ou encore la formation. 

Le premier engin présenté à FEINDEF est le char léger, le LT105 (Light Tank) déjà évoqué par Blablachars à l'occasion de sa victoire aux Philippines à l'automne 2020. Le châssis de GDELS reçoit dans cette déclinaison une tourelle développée par Elbit Systems, armée d'un canon de 105mm et dotée d'un chargeur automatique. Cette tourelle qui peut  être également proposée en version téléopérée bénéficie d'une conduite de tir de nouvelle génération et peut également recevoir les différents équipements développés par Elbit Systems, comme le système de protection active Iron Vision, le système Iron Vision permettant à l'équipage de disposer depuis l'intérieur de l'engin d'une vision à 360° pouvant être projetée sur la visière des casques ou encore le COAPS (Commander Open Architecture Panoramic Sight) Cet engin pourrait intéresser plusieurs armées, au premier rang desquelles l'armée indienne qui cherche à s'équiper d'un char léger capable de "concurrencer" le Type 15 chinois également armé d'un canon de 105mm. 

 

LT 105 GDELS -Elbit Systems

Le second engin basé sur la plateforme Ascod présenté ce week-end est l'ARV (Armored Recovery Vehicle) équipé pour sa mission, d'une grue d'une capacité de 20 tonnes, d'un treuil et d'une lame. Ces équipements confèrent à l'ARV une capacité de récupération dans les conditions les plus difficiles. 

Armored Recovery Vehicle

Une autre déclinaison présentée par GDELS devrait permettre aux visiteurs de visualiser le prototype du futur VAC (Vehiculo de Apoyo Cadenas) destiné à remplacer le M113 TOA dont quarante exemplaires ont été transférés à l'Ukraine ces derniers mois. Pour l'occasion le VAC reçoit la tourelle GMOS (Guardian Mortar System) développée par Escribano,  armée d'un mortier de 120mm et d'une RWS (Remote Weapon Station) légère ASPIS équipée d'une mitrailleuse de 7,62mm. 

VAC GMOS GDELS - ESCRIBANO

Le Salon FEINDEF permettra également de voir ou revoir le best seller de Rafael Advanced Systems, le missile antichar SPIKE dont l'armée espagnole prévoit d'acquérir 1680 exemplaires en version LR2 et 168 postes de tir, que devraient se partager l'armée et le Corps des Marines.

BAE Systems profitera du salon espagnol pour présenter son ACV (Amphibious Combat Vehicle) dont ce sera la première apparition hors des Etats-Unis. Cet engin a été commandé en 2018, à 208 exemplaires par le Corps des Marines américain auxquels se sont ajoutés 40 engins supplémentaires commandés en mars dernier. L'Italie qui a décidé en janvier dernier d'acquérir 36 exemplaires de l'engin amphibie italo-britannique pourrait être suivie prochainement par l'Espagne qui souhaite se procurer 32 engins de ce type pour remplacer ses AAV (Amphibious Assault Vehicle) utilisés par le Corps des Marines espagnol. 

Amphibious Combat Vehicle BAE Systems

A noter dans le coin inférieur de la photo ci-dessus une maquette de l'obusier de 155mm Archer monté sur un châssis RMMV (Rheinmetall Man Military Vehicle). 

Le salon FEINDEF permettra donc de voir des engins blindés adaptés aux besoins et "tendances" actuelles parmi lesquelles on peut citer le combat blindé mécanisé et le char léger.

5 commentaires:

  1. Si la notion de famille me parle, les engins chenillés "ASCOD" me laissent dubitatif, question de style sans doute... utiliser le même chassis (hauteur) pour un char léger et un VCI/VCA n'est pas optimum.

    L'ACV est étonnant, là la chenille serait, peut-être, utile pour aborder les rivages et rives des grands fleuves ? Le Général J. Gillois a bon dos...

    Quant au Archer RMMV, les bras m'en tombent !
    "L'engin" est "conséquent" et va défier les lois de la mécanique sur une bosse avec son empattement. Autoroute à prévoir en montagne.
    Par contre, c'est un bon bouzin pour les Anglois... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous regardez bien le châssis du char léger est moins haut que la version mortier.

      Supprimer
  2. La grue ne lève pas 20t.
    Plutôt dans les 7.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui est indiqué dans les différents documents consultés !

      Supprimer
  3. C'est en effet une fois de plus, l'avenir :
    Les armées professionnalisées modernes ne peuvent plus se permettre budgétairement de concevoir des engins blindés à quelques centaines d'exemplaires seulement.

    Par exemple, même nous (!!!!!!!!), avec les 12 milliards d'euros qui vont être en très grande partie gaspillés pour le programme scorpion, pour seulement 4000 blindés médians, très peu armés en plus, c'est au contraire et pour le même (vrai) investissement.), une famille complète, char, VCI, VCA, artillerie, génie, commandement transmission, etcetera, dont on aurait put rééquiper l'armée de terre ; d'un corps blindé mécanisé de projection de 3000 blindés, moyens, ou lourds, de préférence (pour limiter les pertes de nos propres soldats en cas d'intervention sérieuse de haute ou de moyenne intensité, seuls ou en coalition (pour ne pas être complètement ridicule.)), et convenablement armés (!!), pour qu'elle redevienne un peu crédible, et sérieuse.
    Cela en plus des VBCI, que nous avons déjà, et de quelques milliers (idem quelques 3 000.) de vrais remplaçants du VAB nouvelle "mule bonne à tout faire", et à prix réduit (500 000 € possiblement), des armées françaises.

    RépondreSupprimer