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mercredi 20 septembre 2023

DES SOUCIS DE MAINTIEN EN CONDITION POUR LES LEOPARD 1A5 UKRAINIENS

Selon le magazine allemand Der Spiegel, la livraison à l'Ukraine des Leopard 1A5 fournis par le Danemark, les Pays-Bas et l'Allemagne rencontrerait de sérieux problème. Selon Der Spiegel, l'Ukraine aurait refusé il y a quelques jours la livraison d'un lot de 10 chars en raison de leur mauvais état et de défectuosités. Selon l'enquête diligentée par le ministère de la Défense allemand, les dégâts qui auraient du être réparés, auraient pour origine l'utilisation des engins incriminés pour la formation des équipages ukrainiens sur le camp de Klietz. Dix autres engins livrés au mois de juillet auraient également rencontré des difficultés similaires, dont les causes seraient également identiques. Ces deux informations (re) soulignent la nécessité absolue de disposer d'un soutien technique efficace, condition indispensable à l'engagement d'engins tels que les chars de combat. La pénurie de pièces de rechange combinée à une absence quasi-totale de maintenanciers formés conduit inévitablement à ce type de situation et à l'indisponibilité de la totalité des Leopard 1A5 livrés à l'Ukraine depuis le début de l'été, soit 20 chars. Ces nouvelles péripéties interviennent quelques mois après l'annonce en juillet d'un premier retard de livraison. La problématique du transfert de chars à l'Ukraine ne se limite pas à leur utilisation, formation et soutien étant les deux piliers incontournables de leurs éventuels succès. Il convient de ne pas l'oublier !

6 commentaires:

  1. Franchement c'est vraiment ridicule de devoir attribuer des ressources (personnel et matériel) au Leopard 1A5. Il y a plein d'autres projets bien plus pertinents qui en manque justement des ressources.

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  2. Ce sont les réalités d'une armée moderne et opérationnelle : il faut du matériel adapté et des hommes formés.
    Il serait intéressant de connaître le ratio équipage/protection-servitudes- entretien...
    L'artisanat c'est bon pour les collectionneurs. :)

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  3. La maintenance, l'entretien, dans tous les domaines, mécanique, armement, tourelle, canon, optronique, transmission, c'est la clé du succès à l'engagement. Les ukrainiens sont insuffisamment formés et manquent de compétences. Ils n'ont pas de discipline d'emploi et encore moins de discipline de feu. Le résultat, c'est une disponibilité opérationnelle très mauvaise. Et quand ils auront des M1 américains, ça va être pire. Et quand ils auront des F16,ça va être la catastrophe. Je serais curieux de savoir combien il reste d'AMX 10 RC disponibles, combien de CESARD, (les tubes doivent être complétement usés) Et les ressources des occidentaux ne sont pas inépuisables.

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  4. L'Ukraine ne peut cagner ce conflit avec une telle disparité de matériel, un réel manque de formation des utilisateurs et des maintenanciers, aussi courageux soit-il.
    Sans compter le manque de personnel avec les pertes quelle subit journellement.
    Bernard

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    1. Je pense que l'Ukraine a déjà perdu la guerre. Personne n'ose le dire, personne ne parle des effroyables pertes humaines de cette armée ukrainienne. C'est toute une génération qui est en train de disparaitre. Et ce ne sont pas les missiles Storm Shadow, ni les Scalps, les Himars, les Atacms où les Taurus qui vont changer le cours de la guerre . Et les occidentaux sont en train de se lasser des demandes incessantes d'armements nouveaux émises par Zelenski qui cherche ainsi à masquer sa fébrilité. La Pologne vient d'annoncer qu'elle ne fournira plus rien. L'affaire des Léopards 1 risque d'inciter les allemands à suivre le même chemin.

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  5. C'est normal, avec des blindés vieux d'un demi siècle ; ou les limites du rétrofit même pour refourguer aux ukrainiens pour un ultime chant du cygne, à moins que ce ne soit pour du tir aux pigeons.

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