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lundi 22 avril 2024

DES TOURELLES TCHEQUES POUR LE LEOPARD 2A8 ?

Les discussions en cours autour de l'acquisition de 76 Leopard 2A8 par la République Tchèque se concentrent sur la participation de l'industrie tchèque à la production des futurs engins. Parmi les firmes locales susceptibles d'être impliquées dans ce marché, Excalibur Army qui appartient à la holding Czechoslovak Group et déjà connue pour la modernisation des chars tchèques destinés à l'Ukraine et l'assemblage des Caesar tchèques pourrait être rejointe par PBS et Ray Services. Ces trois firmes pourraient être réunies sur un site unique organisé autour d'une ligne de montage des tourelles mise en place par Excalibur Army. Avec des livraisons prévues entre 2027 et 2030, KNDS prévoit de produire jusqu'à 20 chars par mois, niveau de production qui n'a plus été atteint depuis la fin de la guerre froide, représentant cinq fois le niveau de production actuel qui est de quatre chars par mois. Afin de coller à ce souhait, Excalibur Army se déclare prête à investir dans la nouvelle ligne de production et à recruter en nombre, à la plus grande joie des autorités locales et de la ville de Sternberg où la future structure pourrait  être installée. Les 14 Leopard 2A4 reçus en octobre 2022 dans le cadre du programme Ringtausch devraient, selon les termes du vice-ministre de la Défense hongrois, cohabiter avec le nouveau venu dont l'arrivée à Prague ferait de la République Tchèque le troisième client européen du best- seller allemand, équipé dans cette version A8 du système de protection active Trophy.

4 commentaires:

  1. merci pour la petite info KNDS produit 4 chars par mois , c'est ridiculement faible!
    la puissance industrielle Allemande à ses limites, mais surtout la complexité des équipements rend très difficile la montée en cadence.
    la tourelle des Leo est faite par Rheinmetall pourra t il monter en cadence? quand l'on voit que les tourelles des 12O nouveau boxer de l'armée Allemande sont produites en Hongrie et installées sur des boxers produits en Australie l'on peut en douter.
    les pays de l'Europe de l'Est on produit des blindés pendant toute la guerre froide, il y a des compétences; si l'Allemagne n'arrive pas à monter les cadences KNDS /Rheinmetall doivent monter d'autres chaines de montage.
    les Russes ont choisis de relancer la production du T80 char de 42tonnes plus facile à construire que les T90.
    A quand une chaine de AMX40 en France?

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    1. J'avais cru comprendre que le choix de relancer les T80 en parallèle des T90 était du au fait que les ressources pour les produires étaient différentes (turbines au lieu de diesels) et non parce que le char est plus simple.
      Tao

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  2. Historiquement les tchèques ont toujours produit de bons engins.
    Comme je l'indiquais dernièrement "l'acheteur" demande maintenant des retours industriels avec tout ou partie de la production. L'externalisation a aussi des avantages et n'est pas abandonnée par les grands groupes industriels.

    Une production "de masse" de ce type de char, hors Allemagne, va sûrement abaisser son coût, bien qu'une chaîne de montage reste la partie émergée de l'ensemble industriel.

    Les temps changent, la menace évolue et la géopolitique avec. Qui sait, un Leo avec une tourelle francaise pour la forme et sauver la face pourrait répondre aux besoins "intermédiaires" de l'AdT une fois qu'elle aura mangée son casque et obtenue les lignes budgétaires nécessaires...?

    Revenir à un blindé genre AMX-40 "d'exportation consommable"" demanderait le retour d'une armée de masse avec l'acceptation d'une grande attrition, sans pour autant avoir une efficacité probante. Il faut se rappeler de son histoire:

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/AMX-40

    Ce mettre "au niveau" d'un adversaire potentiel par mimétisme n'est pas forcément un facteur de supériorité, les épaves hétéroclites du champs de bataille ukrainien en témoignent.
    Considérer un moyen isolément ne fait pas sa force sans tenir compte du contexte, du dogme, de l'emploi et des moyens techniques. Les moyens économiques sont un détail pour beaucoup mais demeurent incontournables.
    Pour autant, limiter les poids et homogénéiser ses materiels est un cercle vertueux.

    Mais il y a un espoir, l'AdT commence à comprendre l'intérêt de l'Artillerie et sa la "longue portée", du Génie, la défense sol-air TBA et des drones dans leur ensemble, sur un champs de bataille de haute intensité.
    De là à lancer le développement d'un nouveau char frâancais et à l'acquérir en masse rapidement (?) Je n'y crois guère...

    Nous verrons bien les inflexions possibles en 2025 pour le Leclerc XLR et l'évolution de la RMV du VBCI.
    Dans l'attente, il faut que les JO se passent et que la note de l'élève France ne soit pas trop mauvaise.

    Que les événements ou décisions futurs me contredisent !... :)

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