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jeudi 29 août 2024

LE CONFLIT UKRAINIEN S'INVITE A ARMY 2024

Les matériels présentés dans le cadre du Forum Army 2024 qui s'est tenu du 12 au 14 aout dernier dans la banlieue de Moscou ont clairement mis en lumière l'influence de l'engagement des forces russes en Ukraine dans la conception des véhicules de combat. Les silhouettes traditionnelles des  chars, VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) et autres engins de combat ont été profondément modifiées par l'adjonction de dispositifs de protection souvent volumineux destinés à augmenter les chances de survie des véhicules concernés face aux nouvelles menaces. Blablachars vous propose quelques vues illustrant ces mutations qui pourraient inspirer les concepteurs des futurs engins. 

Le BMD-4M (Boyevaya Mashina Desant) en service dans les unités aéroportées russes jusqu'à présent équipé de protections contre les projectiles de type RPG s'est vu doté de protections additionnelles sur l'avant, l'arrière, les flancs et sa partie supérieure. Presque intégralement protégé contre les drones et autres munitions rôdeuses, le BMD-4M présenté au Forum Army 2024 était selon les propos de Andrey Prokhorov (Président du comité scientifique militaire des troupes aéroportées) le fruit des enseignements tirés de l'engagement de l'engin dans l'opération militaire spéciale russe. 

BMD-4M

La famille des BMP (Boyevaya Mashina Pekhoty) n'échappe pas non plus à cette tendance comme le montraient les différentes versions exposées au Forum. Les trois déclinaisons de l'engin présentaient des modifications importantes avec l'adjonction de dispositifs de protection ainsi que pour certains l'adjonction du revêtement Nakidka destinés à améliorer la survie du véhicule. Développé l'institut de recherches militaires "NII Stali" le camouflage Nakidka est constitué d'un matériau destiné à rendre la détection des engins équipés plus difficile par les équipements adverses. Ce dispositif repose sur l'utilisation d'un matériau absorbant les ondes radio et réduisant la signature thermique, permettant de réduire les portées de détection par les systèmes d'armes. Présenté pour la première fois en 2006, le dispositif Nakidka a d'abord été installé sur les chars T-72 avant d'être installé sur les différents véhicules de combat russes.  

BMP-1AM (version modernisée du BMP-1)

BMP-2M avec module BEREZHOK avec cope cage et camouflage NAKIDKA

BMP-3

Les engins à roues n'échappent pas à cette évolution  comme le montrent les véhicules visibles ci-dessous. Les dégâts causés par les munitions rôdeuses et drones ukrainiens sur les convois logistiques russes semblent avoir été pris en compte avec l'installation de cope cage  sur des véhicules logistiques. Au moment où l'armée française envisage le renouvellement de sa flotte logistique, il serait intéressant d'envisager la possibilité de monter ce type d'équipement sur les futurs vecteurs. 

Camion Oural 4320
 
BTR-82 A

A l'instar des autres véhicules visibles sur le Forum Army-2024, les chars de l'armée russe témoignaient également de la généralisation des cope cages. Les différents bricolages vus sur plusieurs théâtres d'opération n'étaient bien sur pas présentés, pour laisser la place à des engins plus élaborés et d'apparence plus rassurante. 

T-72 B3M

Outre la cope cage, le T-72 visible sur ce cliché est également équipé d'une protection du compartiment moteur constituée de plusieurs couches de plaques de caoutchouc. A notre l'extension de la protection de la nuque de tourelle à l'aide de plaques disposées sur le pourtour de la tourelle et l'installation du dispositif de camouflage Nakidka sur le char.

T-80 BVM

Comme le T-72, le T-80 BVM bénéficie d'une protection de type cope-cage constituée de panneaux rigides à la différence des VCI vus précédemment sur lesquels les protections installées sur la partie supérieure sont basées sur des filets. Cette configuration est également adoptée pour le T-90M 
 
T-90M équipé d'une Cope Cage et du camouflage Nakidka

Le T-90 M Proryv présenté est équipé du dispositif de déminage TMT-K développé par la firme russe Stankomash. Cet équipement est destiné à la reconnaissance et à l'ouverture d'un cheminement dans les champs de mines. Il peut être monté sur la de nombreux engins russes tels que le T-72, le T-80 et bien sur le BMR-3M. Le TMT-K dispose d'une rangée de rouleaux, des lames pour les mines enfouies et un système permettant de repousser les mines sur les côtés de l'engin. A côté de ces dispositifs mécaniques, le TMT-K utilise également des systèmes électrique et pneumatiques ainsi qu'un équipement pyrotechnique de signalisation. A noter que selon informations communiquées par les concepteurs du T-90, le poids du char ainsi équipé n'excéderait pas 51 tonnes, soit une augmentation de 3 tonnes par rapport au poids de la version initiale.
 
La protection des engins chenillés affectés au soutien des chars de bataille est également confiée à des cope cage comme on peut le constater ci-dessous. A côté du BREM-1 (Bronirovannaya Remonto Evakuatsionna Mashina) en service dans l'armée russe depuis le début des années 2000, basé sur un châssis de T-72, le Forum Army 2024 permettait de voir également le BREM-80U conçu à partir du T-80U. 

BREM-1M

BREM-80

Le dernier engin de dépannage visible, le T-16 ou BREM-16 était par ailleurs le seul représentant de la plateforme Armata, qui a déjà donné naissance au char T-14 et au VCI T-15.
 
BREM-16

Le Forum Army 2024 a permis de constater la volonté de la Russie de démontrer ses capacités d'adaptation face aux nouvelles menaces auxquelles ses unités sont confrontées en Ukraine. On peut constater que l'amélioration de la protection des engins de combat et de soutien est aujourd'hui prioritaire au détriment de la puissance de feu et de la mobilité, fonctions qui souffrent de façon plus ou moins importante de l'installation des différents dispositifs. De nombreuses armées se sont inspirées des réalisations russes pour améliorer la protection de leurs engins blindés, à l'instar de l'armée israélienne dont le général commandant le Corps blindé a reconnu avoir "
vu comment les Russes combattent en Ukraine et les erreurs qu'ils ont commises ". Si les leçons du conflit ukrainien mettent en lumière le rôle accru des attaques tridimensionnelles, il serait opportun de considérer l'importance des dispositifs de protection, parmi lesquels les cope cages dont le montage sur les chars français devrait être étudié et envisagé, dont l'installation serait plus rapide et moins couteuse que celles d'un futur système de protection active national.

8 commentaires:

  1. La conclusion de blablachars me siet, même si ma fierté Frâannçaise me pousse à préférer un développement d'un APS volumétrique anti-tout Nationnâal... il faudra sûrement attendre budgets , développements techniques et évaluations.

    Depuis l'ARENA l'industrie russe n'a rien proposé de probant et ses sur-blindages réactifs n'ont pas convaincu.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Arena_(contre-mesure)

    Les dernières mochetés en vogue démontrent l'absence de ce système sur le terrain (?).
    Toutefois, un cope cage/moustiquaire toutes directions bien pensé avec des éléments réactifs pour les attaques par les hauts sont à étudier sérieusement.

    La "moustiquaire amovible" aperçue sur les chars Ukrainiens en Russie est intéressante et semble relativement légère. Avec un filet de camouflage moderne ce serait la totale. Un REX s'impose...

    Pour un bon moment encore, OFL moderne et effecteurs THV (CGN, 155mm, etc.) restent des menaces sérieuses en supplément des armes plus classiques. De même, les "moustiques" et autres "nuisibles" vont évoluer et sévir pas forcément là où on les attend.

    Le glaive, le bouclier et le nombre de guerriers.

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  2. sur le site Menadefense Algérien (l'Algérie possède +2000 chars) un des retex avancés de la guerre en Ukraine était le besoin d'avoir des véhicule très maniables afin de pouvoir faire des manœuvres d'évitements.
    KNDS aurait installé des revêtements en caoutchouc sur certains blindés en Ukraine

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    1. Ouai ouai, on va slalomer entre les obus.

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  3. Avec la variante de la tortue...:

    https://www.facebook.com/share/r/EKur3n4xbstjieBT/

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  4. C'est ce qu'on disait précédemment, faute de blindage natif suffisant, "on bricole", pas forcément des plus efficacement (Les "cope cage"...).

    On constate également à certains autres fondamentaux de toujours, outre la protection (le bouclier et la cuirasse !!...) (Et autre grand "retour" (Coucou... !!) des systèmes antiaériens d'accompagnement, et autres (!.), avec le camouflage, tout azimut ; assez paradoxalement par rapport à l'augmentation visuelle et l'encombrement créé sur ces "nouveaux" véhicules.

    Bref plus de l'adaptation à la va vive, qu'autre chose ; "en attendant" (Les futurs T14, T15 et autres, qui n'ont déjà plus rien à avoir en terme de protection avec leurs anciens équipements datant essentiellement de l'ère soviétique. Voire également les chinois d'ailleurs, en montée de gamme très rapide aussi...) ; voire en urgence.

    Eh oui sinon, la protection (Même chez les russes désormais, et les chinois, et tous leurs futurs acheteurs !!), le véritable "game changer" stratégique de ces dernières années (N'en déplaise à certains.).

    Pour ce qui est des leçons à tirer du conflit ukrainien, il semble que le nouveau sport national, chez nous, soit surtout de bien regarder... ...Ailleurs, et tout ignoré "superbement" encore, et encore.

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  5. Ou les limites, et les insuffisances, des chars moyens (De 40 tonnes. Même relativement récents et modernisés comme le T90.) et autres blindés ...

    Beaucoup de blindés du génie (Un autre grand oublié de ces vint dernières années "de lafin de l'histoire", qui refait un come-back retentissant également ces deux dernières années.) ceci dit ci dessus.

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    1. @Anonyme30 août 2024 à 14:02
      Les 10-20 tonnes de plus du Léo 2 Abrams et autres Challenger 2 n'ont pas enlevé les limites, et les insuffisances, au contraire ont ajouté davantage...
      Comme le prix, la disponibilité ou la mobilité stratégique et tactique

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    2. Mais j'en suis parfaitement d'accord, Anonyme30 août 2024 à 15:21
      D'où les chars modernes de nouvelle génération actuelle type K2, et leurs blindages natifs considérablement allégés, plus performants.
      D'ailleurs à cette occasion, vivement le Leclerc2 une nouvelle fois. VITE même.

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