Pages

mardi 10 décembre 2024

PREMIERES IMAGES DES K808 PERUVIENS

Les images de la célébration du bicentenaire de la Bataille d'Ayacucho (9 décembre 1824) qui est également le jour de l'armée péruvienne ont permis de voir les trois premiers exemplaires du nouveau transport de troupes K808 acquis par Lima. Ces engins font partie d'un contrat d'une valeur de 60 millions de dollars prévoyant la fourniture de 30 VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) 8x8 K808. La version vue au cours du défilé qui est armée d'une mitrailleuse de 12,7mm, devrait être complétée par des K808ex armés d'un canon de 30x173mm monté sur une tourelle présentant de fortes similitudes avec la ZSSW-30 polonaise. Ce contrat est la première illustration du MoU (Memorandum of Understanding) signé il y a quelques jours entre le Pérou et la Corée du Sud prévoyant le développement de véhicules de combat à roues et chenillés ainsi que la fourniture d'une centaine de chars K2. Celui-ci remporterait au Pérou un second succès à l'exportation, sur un continent jusque là à l'écart des efforts de réarmement et des ambitions de la BITD sud-coréenne. 

K 808 ex
 
Détail de l'armement de bord d'un 808 péruvien
 
La tourelle ZSSW-30

5 commentaires:

  1. 2 millions le VCI , le marché des constructeurs de VCI des pays occidentaux vient de se rétrécir, à l'occident.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal, c'est du "basique" (De l'efficace.), avec les pièces détachées et un probable MCO garanti sur quelques années, en plus.

      Supprimer
  2. Pouah, du tout roue, "en attendant", de passer au choses sérieuses, chars K2 (Une centaine !) et autres chenillés d'accompagnement...
    Ne nous méprenons pas cependant (C'était de l'humour.), il faut les deux, évidemment.
    Ils ont vraiment tout compris ces sud coréens au monde moderne et aux besoins actuels (Complémentaires.) de (presque !!) toutes les armées du monde.

    RépondreSupprimer
  3. Le Pérou, pays andin, ne semble pourtant pas menacé d'une invasion et ne doit guère affronter que des cartels de la drogue. Mais elle fait actuellement l'objet d'une vaste modernisation militaire, tant sur le plan terrestre qu' aérien et naval. Une vraie fringale. Il est vrai que ce pays est désormais considérer comme ayant des revenus "moyens". Pour autant l'acquisition d'une centaine de chars ultramodernes K2, qui ont sans doute pour première vocation de soigner le prestige du Pérou et de défiler en rangs serrés, peut laisser rêveur certains opérationnels européens, contraints de se contenter d'autoblindées et de camions blindés pour "dissuader" les entités prédatrices qui démontrent leur agressivité conquérante aux confins de l'UE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des voisins comme la Colombie et le Venezuela pas très loin, et autre Chili d'autrefois, on n'est jamais très loin d'une possible instabilité, ou ingérence, sur ce continent en particulier ; voire même d'une résurgence d'une très ancienne revendication y compris territoriale. Ou même d'une sorte de nouveau phénomène de guerre froide et division bipolaire du monde refaisant peu à peu surface également.
      D'où la remontée en puissance en moyens un peu partout (Ou presque.).

      Supprimer