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jeudi 16 janvier 2025

DES NOUVELLES DU CHILI

Plusieurs pays d'Amérique du Sud, que Blablachars évoque régulièrement dans ses posts, ont entrepris depuis quelques mois un effort de réarmement et de modernisation de plusieurs composantes de leurs forces armées. Dans le domaine blindé, le Brésil, le Pérou, l'Argentine ou encore le Chili ont lancé des programmes ambitieux pour acquérir de nouveaux véhicules ou moderniser leurs flottes en service. Après avoir envisagé une coopération avec les industries israélienne, Santiago a finalement en confié en avril dernier, la modernisation de ses Leopard 2A4 CHL à la firme turque ASELSAN. Ce projet baptisé Proaco a franchi ces derniers jours une nouvelle étape avec l'annonce par la firme turque du début des opérations de transfert de technologies et de savoir-faire aux ateliers de l'armée chilienne. Ce transfert doit permettre de débuter l'assemblage des différents composants électroniques et sous-ensembles devant être intégrés sur les chars chiliens. Ce transfert vise également à donner à l'industrie locale les compétences nécessaires pour la gestion et le maintien en condition des systèmes par la mise à disposition de capacités de diagnostic et de moyens de réparation. 

Si le programme Proaco semble progresser de façon satisfaisante, il n'en n'est pas de même pour le projet dénommé Crome. Ce dernier portait initialement sur l'achat de 82 véhicules 4x4, 6x6 et 8x8 pour un budget maximum de 111 millions de dollars. Cependant, les autorités chiliennes souhaitent élargir ce projet à l'acquisition de plates-formes blindés. Cette nouvelle orientation qui avait pour but de remplacer les Piranha 6x6 en service dans l'armée chilienne depuis trente ans, a été concrétisée par l'envoi en novembre dernier de Request For Information (RFI) à des entreprises du secteur. Cette démarche n'a pas rencontré le succès escompté en raison de l'inadaptation du budget prévu, incompatible avec les prix demandés par les industriels, prix en forte hausse depuis le début du conflit ukrainien, selon les autorités chiliennes. Une autre cause d'échec serait l'exigence chilienne imposant au futur gagnant d'assurer l'intégration des équipements de communication L3 Harris. 


Cet échec a entraîné les autorités chiliennes à explorer les pistes d'acquisition de véhicules 6x6, plus adaptés aux besoins locaux et au budget prévu. Alors que cette option avait reçu un feu vert budgétaire pour équiper dans un premier temps un bataillon d'infanterie mécanisée, avant d'envisager celui d'autres unités de la 2ème Division motorisée. La presse chilienne a indiqué que pour des raisons "à peine compréhensibles" la prospection a été étendue à des véhicules blindés 4x4, devant afficher un niveau de performances égal à celui des 6x6 et des 8X8 ! Selon l'armée chilienne la décision vise à enterrer définitivement le projet d'acquiisition d'un véhicule 6x6 pour favoriser l'achat d'un plus grand nombre de 4x4 blindés. La raison ultime de ce changement serait le souhait exprimé par le CEMA chilien, le Général Javier Iturriaga Del Campo de disposer rapidement de nouveaux véhicules blindés 4x4 très mobiles et protégés au niveau Stanag II pour être capable de s'engager dans la région d'Araucania et dans le Nord du pays pour contrer l'immigration irrégulière. Le véhicule le plus susceptible de remporter cet appel d'offres serait le 4x4 Senator de l'entreprise canadienne Roshel, en raison d'une disponibilité quasi immédiate, grâce aux stocks détenus par la firme. Cet achat pourrait être encore accéléré par la conclusion d'un accord de gré à gré (hors appel d'offres) entre le gouvernement chilien et la Corporation Commerciale Canadienne (CCC). Pour de nombreux observateurs, cette procédure empêcherait d'examiner les véhicules concurrents comme le Hunter TR-12 produit par la firme colombienne Armor International, le Lynx de la firme canadienne Zodiac, dont la Police chilienne a reçu quatre exemplaires en janvier 2023. Le dernier concurrent évoqué est le Bastion d'Arquus.

Hunter TR-12

Bastion d'Arquus

Le choix du 4x4 canadien a soulevé de nombreuses objections quant aux possibilités de développement quasi impossible à partir d'un 4x4 de versions adaptées (mortiers, tourelle moyen calibre, sanitaires,...), facilement envisageables pour des véhicules 6x6 et a fortiori 8x8, configuration choisie par le Pérou et l'Argentine. Le futur emploi de ces 4x4 soulève également quelques interrogations amplifiées par les réserves exprimées à propos des problèmes de mobilité et de fiabilité rencontrés par le véhicule canadien en Ukraine. Autre objection soulevée par les adversaires de ce projet, pour lesquels l'achat de véhicules 4x4 pose la question de savoir si le Chili souhaite équiper toutes ses unités d'infanterie de ce type de véhicule, a contrario de la tendance observée en faveur des 6x6 et 8x8. La prochaine visite d'une délégation chilienne dans les locaux du constructeur canadien témoigne cependant de l'intérêt porté au Senator par les autorités de Santiago, qui ne pourront cependant ignorer les soupçons de corruption pesant sur Roshel dans le fourniture des véhicules à Kiev. Bien que démentis par les dirigeants de la firme et les autorités canadiennes, ces soupçons pourraient ajouter une ombre au tableau supplémentaire à un marché déjà très compliqué et plus qu'incertain.

Lynx de la police chilienne

Senator de Roshel

1 commentaire:

  1. Où l'on retrouve toujours les mêmes, israéliens et encore (!!!) allemands : Décidemment on les retrouve vraiment partout (Sauf en Croatie.) à force de vouloir les bombarder comme les futurs grands producteurs d'engins blindés majeurs occidentaux et comme futur grand pourvoyeur industriel principal, même des futurs équipements terrestres de l'armée américaine dit-on ("Américanisés" et construits sur place, quand même... Et on achètera leurs F35, et tout le reste, en "compensation"... Et les mêmes blindés allemands évidemment.).

    Par contre, les véhicules sur roues n'ont plus l'air d'être dans un forme olympique et semblent en tous cas avoir un peu perdus de leur superbe depuis le commencement de la fin de la parenthèse enchantée des opérations de seul maintien de la paix (Toutes régulièrement échouées, cela doit sans doute jouer aussi un petit peu.) ; renvoyés même apparemment ici aux simples taches de gendarmerie et de police même (Contre l'immigration irrégulière maintenant : Drôle de rôle dévoyé pour les armées encore !).
    A noter que la configuration 4 X 4, basiquement plus légère (Facilement d'une tonne et plus par rapport à un 6 x 6, deux -trois par rapport à un 8 x 8) est tout à fait adaptée pour ce type de véhicule et d'emploi, et pour des véhicule jusqu'à quinze tonnes environ (Ce qui avec les progrès actuels permet même possiblement des niveaux 4 de blindage. Largement, plus que, suffisants, dans ces cas ci.).

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