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jeudi 16 janvier 2025

LA VERSION GENIE DU HUNTER ENTRE EN SERVICE

L'armée singapourienne a annoncé en début de semaine la mise en service de la version génie du Hunter. Dans sa version VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) l'engin produit par ST Engineering qui est équipé d'une tourelle téléopérée Samson 30 est en service au sein de l'armée singapourienne depuis juillet 2020. La nouvelle déclinaison du Hunter, développée en coopération avec la Defense Science & Technology Agency (DSTA) et baptisée Hunter-Armoured Engineer Vehicle (HT-AEV) reçoit plusieurs équipements spécifiques comme dont un bras multifonctions ainsi qu'un godet. Cette version est la quatrième du Hunter après la mise en service du du véhicule de dépannage le Hunter-Armoured Recovery Vehicle (HT-ARV) en février 2022 et celle véhicule poseur de pont HT-AVLB (Hunter-Armoured Vehicle Launched Bridge) en juillet de la même année. Déclinées à partir du même châssis, toutes les versions partagent des équipements communs en termes de communication avec le système ARTEMIS (Army Tactical Engagement and Information System), de protection et de mobilité. A noter que l'ensemble des engins permet la mise en œuvre sous blindage des différents systèmes grâce au réseau de caméras périphériques équipant toutes les versions. Outre le bras multifonctions, le HT-AEV est équipé d'un treuil d'un capacité de 25,5 tonnes ainsi qu'un mécanisme inédit de chargement et déchargement rapides de la barre de remorquage. Bien que lointain, l'exemple singapourien de développement de versions multiples à partir d'un châssis chenillé unique devrait être médité pour le développement de l'Auroch. L'autre exemple à méditer est la polyvalence de l'armée singapourienne qui compte désormais dans ses rangs le Hunter en différentes version, le VCI à roues Terrex, ainsi que des Leopard 2SG.

7 commentaires:

  1. Nous avons déjà les pires difficultés pour maintenir un existant précaire avec le Leclerc, alors un nouvel engin du Génie chenillé lourd me paraît hypothétique, hormis un bulldozer militarisé. De même, l'emploi dans lequel il serait utilisé n'a pas la préférence de notre État-major et de son premier décideur. Bref, bien des obstacles pour une éventuelle acquisition sur étagère, faute d'un châssis frââançais adapté et produit par notre industrie.

    En disant cela, j'ai parfaitement conscience de remettre un euro dans le Juke-box... ^^
    À revoir quand le budget de la Défense aura atteint au moins 4% de notre PIB !

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    1. Votre France bashing systématique devient très récurent, et très lassant.

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  2. Bravo Singapour ! 👏👏 Très cohérent !

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  3. Le MSV Terrier intéressait beaucoup le Génie.
    Pour l’Auroch, le désastre est qu’il sera le moyen principal. S’il avait été introduit comme complémentaire, pourquoi pas. Le PERROC britannique aurait été parfait dans cette logique.

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  4. Ne pas mélanger les chiens et les chats.

    L'Auroch, à en voir les "vues d'artistes", trouve sa pertinence dans les brigades médianes aux côtés des véhicules scorpions qui demeurent utiles pour aller vite et loin sans toutefois pouvoir passer partout, et certainement pas sur un champ de bataille.

    En revanche, comme les griffons, serval et vbci, ils n'ont rien à faire dans les brigades blindées qui doivent être 100% chenillées dans une logique interarmes aux fortes capacités de mobilité tactique (en opposition à la mobilité opérative des brigades à roues).

    En ce sens, les Singapouriens font un choix très pertinent.

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  5. Décidément même les minuscules singapouriens s'y mettent aujourd'hui ; dans la montée en puissance très conséquentes de leur forces.

    Chez nous, dans notre dogmatisme poussé au delà de l'absurde (Même pour du médian sur roue, des engins principaux du génie sur roue, utiles seulement quand vous avez de belles routes bien goudronnées pour travailler (!!!...), sont totalement absurdes et totalement déconnectés.), on nous promet ça en effet :
    https://www.cnim-systemes-industriels.com/sites/default/files/media/01_Ville_V7-light.jpg

    https://cnim-systemes-industriels.com/sites/default/files/styles/701_desktop/public/2024-04/03_Dirt_area_V7_light.jpg?itok=zlrIfYhJ

    https://cnim-systemes-industriels.com/sites/default/files/styles/701_desktop/public/2024-04/02_offroad_V5_light.jpg?itok=4Xz3nxgu

    Heureusement que ce ne sont que des vues "d'artistes" (Manifestement très inspirés !!) dans des environnements sans la moindre trace d'humidité, et bien propret quand même !!

    Comme une "sensation" de désastre annoncé en effet.
    Comme on le voit, pour ceux qui en douteraient, on n'est pas sorti du sable, en 2025 et même pour la suite immédiate.

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