Le salon DEFEA qui se tient actuellement à Athènes a pour toile de fond les projets grecs de modernisation de sa composante terrestre pour laquelle plusieurs concurrents présentent des projets. Blablachars fait un petit état des lieux des d'une concurrence qui ne semble avoir dit son dernier mot avec la présence de deux des engins les plus en vue du moment. Cette offre chenillée est complétée par les projets de modernisation des M113 de l'armée grecque, pour laquelle la firme israélienne Rafael propose une tourelle moyen calibre. La présence dans les allées du salon de ces concurrents pourrait indiquer que les autorités grecques n'ont pas encore arrêté leur choix. Selon les informations disponibles, aucune décision officielle ne devrait être communiquée durant ce salon, qui permet cependant de voir les principaux candidats en lice.
Le VBCI Philoctète (Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie) représente les espoirs français sur le marché grec. Seul véhicule à roues proposé à Athènes, le VBCI possède de sérieux arguments pour convaincre l'état-major grec comme sa mobilité, sa puissance de feu représentée par une tourelle armée du canon de 40mm CTA et des missiles antichars AKERON MP de MBDA. Sur le plan économique, le partenariat signé par KNDS avec les firmes grecque METLEN et SARACAKIS en vue de confier 30% de la production dans le pays permettrait d'impliquer l'industrie grecque dans ce marché. La proposition française qui vise à fournir 280 VBCI est assortie d'une possibilité de "gap-filling" qui permettrait à l'armée grecque d'attendre la livraison des premiers engins avec la fourniture de 88 VBCI qui seraient prélevés dans l'armée de terre. Cette possibilité reviendrait à priver cette dernière d'un volume de véhicules supérieur à celui d'un régiment pour satisfaire un contrat commercial. Instauré au profit de l'Ukraine dans les premiers mois du conflit, le prélèvement de matériels sur le parc en service qui peut être admissible au profit d'un pays en guerre ne doit pas devenir une habitude, surtout pour des motifs commerciaux.
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VBCI Philoctète |
Le VBCI n'est pas le seul engin en lice pour ce marché comme en atteste la présence des challengers chenillés Kf-41 et CV-90. Le blindé allemand présenté à Athènes paré des couleurs grecques porte les espoirs de Rheinmetall. La proposition de la firme de Düsseldorf s'appuie sur les qualités de l'engin, armé ici d'un canon de 35mm et doté du système de protection ROSY (Rapid Obscuring System) et sur ses succès en Hongrie (d'où provient l'engin exposé) et en Italie. Sur le plan économique, Rheinmetall envisage également la production de son VCI par l'industrie grecque représentée par la firme grecque EODH, également associée à KNDS Deutschland pour la fourniture d'éléments de blindage APSIS-NG choisis pour équiper les Leopard 2A8. Rheinmetall propose également un gap-filling avec la fourniture de Marder supplémentaires qui pourrait rejoindre les engins déjà reçus par Athènes dans le cadre du programme Ringtausch. A noter que Rheinmetall expose également une tourelle Skyranger 35, dont on connait les possibilités d'installation sur différents porteurs.
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KF-41 Lynx |
Autre concurrent présent à Athènes, le CV-90 de BAE Systems Hagglünds est visible dans sa dernière version. Issue des travaux menée par la firme anglo-suédoise avec les équipages néerlandais, cette nouvelle déclinaison intègre de nombreux changements comme l'intégration d'un canon de 35mm Bushmaster et de missiles antichars ou la présence d'un système de protection active Iron Fist qui ne semble cependant pas visible sur les clichés fournis par BAE Systems. La candidature du CV-90, qui reste (selon Blablachars) le meilleur engin de sa catégorie, à propos de laquelle aucune information n'a été communiquée s'appuie sur l'existence d'une famille de blindés et sur les succès de l'engin avec plus de 1200 engins en service dans huit armées.
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CV-90 Mk IIIC |
A côté de ces engins modernes, le salon grec permet également de découvrir les projets de modernisation des M113 de l'armée grecque. Pour cet engin, les industriels grecs ont dévoilé plusieurs projets développés avec des entreprises étrangères. C'est sur le stand Rafael qui l'on peut découvrir les solutions proposées par la firme israélienne représentée par le montage d'une tourelle téléopérée SAMSON LRWS ( Light Remote Weapon Station) armée d'un canon de 30mm et de missiles antichars SPIKE et d'un blindage céramique. Ce projet serait réalisé en partenariat avec la firme METLEN et sa filiale METKA.
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M113 Avec tourelle Rafael |
La firme grecque EODH présente sur son stand plusieurs tourelle qui seraient susceptibles d'être installées sur les M113 grecs. Parmi les différents équipements envisagés on trouve la tourelle R400 Dual de la firme australienne EOS Systems armée d'un canon de 30mm et d'un missile JAVELIN.
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R400 DUAL d'EOS Systems |
Sur le même stand on pouvait également découvrir une proposition basée sur une version allégée du système MIDGARD de la firme slovène Valhalla armée d'un canon de 20mm.
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MIDGARD de VALHALLA |
A noter que la firme grecque a profité du salon pour présenter une nouvelle version de son projet de modernisation du blindé Leonidas qui reçoit ici une tourelle Nimrod 300 de la firme slovène Valhalla. Entièrement stabilisée, la tourelle slovène peut être armée d'un canon de 25 ou 30mm et d'un lanceur pour missile antichar SPIKE. A noter que l'engin présenté incorporait également un système de guerre électronique RFHunter destiné à la lutte anti drone. Développé par la firme chypriote SignalGenerix ce système est installé à l'arrière du véhicule sous un dôme spécifique.
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LEONIDAS EODH avec Tourelle NIMROD |
Ces différents engins et les projets qu'ils représentent donnent à cette édition un aspect particulièrement intéressant qui permettra peut être de connaitre avec plus de précision la position des autorités grecques sur ces projets. La situation budgétaire du pays pourrait peser lourd dans la future décision grecque ainsi que les opportunités offertes aux industriels grecs par les candidats. Les projets grecs s'inscrivent dans une nécessaire démarche de modernisation, dont le besoin a été souligné par le conflit ukrainien mais aussi dans la volonté de disposer d'une force crédible face aux ambitions de son voisin turc.
La France proposerait de dépoiler son armée de terre de 88 VBCI au profit de la Grèce...
RépondreSupprimerhttps://www.opex360.com/2025/04/30/la-grece-pourrait-obtenir-88-vehicules-blindes-de-combat-dinfanterie-doccasion-aupres-de-larmee-de-terre/
C'est pourtant ce que l'on fait, désarmer encore plus nos armées (Manifestement encore pas assez, désarmées !!!) pour et en vendant les propres équipements de nos forces, le peu d'équipements qui nous reste, depuis un certain temps déjà, puisque c'était déjà le cas avec le Rafale depuis quelques années et contrats, dont on désarma certains escadrons de notre propre armée de l'air de 27 Rafale, sur 152 livrés, au profit des armées de l'air de la Croatie, de l'Egypte, et de la Grèce déjà.
RépondreSupprimerSans revenir sur notre désarmement également, mais là cela concernait notre armée de terre, c'est moins important, de notre artillerie par exemple : 30 Caesar donné sur 76 (Imaginez qu'on est également donné 80 Leclerc sur les seuls 200 qui nous reste aussi !!), ou 4 LRU sur les 11 qui restaient encore opérationnels (Vous me direz avec ci peu, on aurait même pu leur céder l'ensemble des 11 qui nous restait.).
Question subsidiaire : Quid des chaines de production depuis 2015 ; pour fournir les 200 VBCI supplémentaires aux grecs (Qui ont les deux, roues et chenilles !! Evidemment.), et accessoirement nos 88 VBCI manquants, sur 519 en version infanterie (Pris sur quels régiments mis encore plus à poil?! A moins qu'on en prélève dans chaque régiments ??) ?
Où il semble bien que nos armées ne soit plus aujourd'hui que vendeurs représentants placiers d'équipements militaires, pour les autres, de plus en plus !
Autre remarque, très différente : Drôle de compétition à priori, où on met en concurrence des matériels très différents, deux VCI chenillés, de catégorie assez différentes, lourde 50 tonnes et moyenne 37 tonnes, et un véhicule sur roue de 28 tonnes, et plus globalement encore plus étrange, des matériels anciens et des équipement ultra modernes, de plusieurs générations et conceptions d'écarts ! ? !
Pour info., les termes phylactère et phylactète font référence à des objets magiques ou religieux, tels des amulettes, pour faire des effets divers zé variés. Ahhh! Gageons qu'ainsi armé d'un couillu 40 mm avec effets diversifiés par rapport à tous les concurrents moins membrés, ce beau véhicule sera faire jaillir de grands effets phylactètes, pas mêmes imaginés dans les rêves les plus fous des autorités helvètes...
RépondreSupprimerEt en sus, dépoiler son armée de terre de 88 VBCI au profit de la Grèce... Rhâaa... "Quelle belle dette!".
SupprimerEt puis, 88 intrigue trop... Si c'est de la numérologie, autant informer les masses plutôt que les lancer désinformées: seul 888 (qui semble être le nombre approché) a du sens, puisque c'est se référer aux instances supérieures. Les ultimes. Mais 88 sort d'où: c'est une ruse franc-maçonne, "histoire de mais pas", pour pouvoir continuer à vendre père zé mère dans une alcôve sombre à l'arrière d'une cuisine moyenne orientale (en se disant, famille des autres, pour commencer, mais bon, la sienne aussi, pourquoi pas, des fois que l'occasion vénale se présente)?
SupprimerArf, arf, arf: d'ailleurs le "Boomerang" russe, il vient d'où d'après vous: des fiches du Saint-Esprit?
SupprimerPhiloctète (Héro de la mythologie grecque.), et pas phylactère ...
SupprimerA quand la modernisation des VBCI français ?
RépondreSupprimerJamais.
SupprimerEn plus vous avez le griffon, et le serval, et même le jaguar maintenant, faudrait pas trop en demander.
Normalement, le VBCI Philoctète correspond au VBCI Mk2, c'est à dire un VBCI requalifié, qui passe de 28 à 32 tonnes: ça témoigne de l'augmentation de sa capacité de protection et de sa robustesse contre les mines et les engins explosifs improvisés (il peut encaisser un niveau 4A/4B) + un nouveau moteur Volvo d'une puissance de 600 ch + un poste de conduite reculé + un système de vision périphérique + un dispositif d'aide à la conduite + canon à tir rapide CT40 de 40 mm (puissance de feu) + tourelle devient inhabitée du fait de l'automatisation + deux lance-missiles MMP pour faire de la 3D + une possibilité d'hybridation (propulsion électrique en partie, pour moins de dépene de l'énergie fossile d'une part, et posséder un atout de surprise sur le champ de bataille d'autre part: Thales va fournir des kits d'hybridation pour le VBCI de l'Armée de Terre française, servant la gestion de l'énergie, avec une livraison prévue pour 2025-2026) + permettant d'améliorer la connectivité + une intégration de Scorpion SCIL afin d'augmenter son autonomie et son efficacité tactique et opérationnelle collaborative.
RépondreSupprimer"CT40 de 40 mm + deux lance-missiles MMP" : Une sorte de jaguar en quelques sorte !
Supprimer"un nouveau moteur Volvo d'une puissance de 600 ch + un poste de conduite reculé + un système de vision périphérique + un dispositif d'aide à la conduite + canon à tir rapide CT40 de 40 mm (puissance de feu) + tourelle devient inhabitée du fait de l'automatisation + deux lance-missiles MMP pour faire de la 3D + une possibilité d'hybridation (propulsion électrique en partie, pour moins de dépene de l'énergie fossile d'une part, et posséder un atout de surprise sur le champ de bataille d'autre part: Thales va fournir des kits d'hybridation pour le VBCI de l'Armée de Terre française, servant la gestion de l'énergie, avec une livraison prévue pour 2025-2026) + permettant d'améliorer la connectivité + une intégration de Scorpion SCIL afin d'augmenter son autonomie et son efficacité tactique et opérationnelle collaborative."
: Combien ça va couter tout ça ?
Et qui va payer la R&D surtout !! Pour une mini série de 280 véhicules encore.
Sans doute que les 88 seront pris sur 95 VBCI 32T donc ?
Il semblerait que l'offre de fourniture de VBCI soit plus une proposition spontanée de KNDS France, qu'un besoin et une demande avérée des grecs.
RépondreSupprimerCeux ci n'ayant pas un besoin urgent de ce type de blindés, qui n'est vraiment pas leur priorité par ailleurs.
Mais comme en France on n'a semble t-il toujours pas compris ou on comprend de moins en moins que chenillés et véhicules sur roues ce n'est pas kif-kif bourricot, en même temps... Mais au contraire deux moyens extrêmement différents, et exclusifs quant à leur utilisation, et utilité (Pas "complémentaires".).
Des grecs par ailleurs relativement conséquemment et très sérieusement armés :
- 350 chars lourds Léopard2, 500 moyens Léopard1 en réserve (Tous, lourds et moyens étant en voie d'upgradation et de modernisation (On en révérait !!!)),
- 500 VCI G-127 Leonidas, et 40 Marder (300 à 500 Bradley ont également été envisagés.), déjà (Très prochainement complétés par quelques prochains 200 VCI plus lourds, les KF41 teindrait plutôt la corde à priori dans ce rôle particulier (D'accompagnement au plus près des chars lourds, ou CV90 A5.),
- plus 2600 M113, à rénover donc (Comme future mule bonne à tout faire de l'armée égéenne.),
- plus 2500 autres véhicules blindés sur roues plus légers, de patrouille et d'éclairage comme il se doit,
- 440 automoteurs d'artillerie blindés,
- 190 lanceurs de roquettes LRU et missile Atacms, complétés par 120 de saturation de 122 mm, des PULS sont également envisagés,
- De très nombreux systèmes de défense antiaérienne allant du 40 mm Bofors aux missiles longue portée (Trois fois plus de manpad Stinger que de Mistral dans toute l'armée française par exemple...),
- Idem pour les moyens du génie (Plus d'une soixantaine de pont automoteurs d'assaut lourds blindés par exemple.),
- ou de logistique...
((Et tout ça pour seulement 7 milliards d'euros annuels et 10 millions d'habitants.))
380 blindés à roues supplémentaires qui ne viendraient donc qu'en sus, comme réserve opérationnelle complémentaire, de tout ça (Pas sur que les grecs les attendent autant que certains chez nous ; même avec du 40 mm CTA...).
Avec une armée de terre française dont le peu qui reste ne sert plus essentiellement que de réserve de fourniture directe à l'armement d'autres d'ailleurs apparemment.
Que l'on compare avec les grecs, les polonais, les néerlandais, les italiens, espagnols, ou même allemands désormais, le verdict reste le même malheureusement ; entre décalage-déconnection-décrochage et non réarmement, malgré le remontée budgétaire en plus ??? !
Et autre immobilisme idéologique et dogmatique obtus surtout (Il ne reste que le mercantilisme.)...
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RépondreSupprimer> Mais au contraire deux moyens extrêmement différents, et exclusifs quant à leur utilisation,
> et utilité (Pas "complémentaires".).
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Ben si: des trucs qui couvrent en quasi-même temps ou simultanément contre des risques différents et font qui dont courrir des risques différents dans un même espace-temps, une même bulle opérationnelle mutualisée, ça s'appelle des actifs _complémentaires_ (après c'est plus ou moins bien anti corrélé vis-à-vis du système composite idéal), en bon français: là, vous avez bel et bien deux actifs plutôt couverts contre la haute intensité des risques à l'aulne de leur carapace STANAG (hors drones et hors mines, puisqu'il n'y a ni LAD, ni lames ou "charrue" anti-mines devant eux), et qui ont concomitament des effets anti-chars lourds d'une part et un anti-autres plus médians à légers d'autres part. Bref, on imagine mentalement très bien une, voire des analyses de risques, où leur complémentarité serait mise en exergue.
Il est vrai que la complémentarité n'est pas simple à comprendre aux soldats de l'an zéro: c'est vrai que la propagande de la Ripouxblique française (qui ne sait plus comment justifier ses masssacres ici zé là bas, pour créer son citoyen 2.0 jamais advenu et dont personne ne veut ailleurs) qui radotte sa marotte de la pseudo-universalité française (dont l'univers se fiche complètement, par ailleurs): ça fait croire aux petits français qu'ils ont un don d'ubiquité: mais on en attend toujours la preuve, par ailleurs.
SupprimerEn plus, factuellement, les petits français sont classés dans les derniers en mathématiques, d'après l'OCDE... Bref, les citoyens français sont de mauvais élèves paumés dans l'univers. D'où coup, prendre appui sur les mathématiques pour essayer de faire passer la compréhension de ce monde ici, c'est un peu comme pisser dans un violon. Peut être que le pape Léon XIV usera de sa miséricorde théologique pour leur envoyer des missionnaires, histoire de les (re)cultiver?
SupprimerSinon, ce fameux citoyen 2.0 qui doit révolutionner l'offre des dits citoyens de par cet univers, c'est pour quand?
SupprimerFait gaffe mec: les "loosers" qui n'aiment pas travailler et ne savent que plaire et être dans le paraître, c'est souvent des gens méchants et dangereux qui n'assument rien: ils sont capables d'utiliser leurs Jaguars contre leurs départements africains de la couronne parisienne, avant de se faire exploser au nom de leur "non Dieu".
SupprimerDécidemment ce blog jusqu'ici intéressant mérite mieux que ce genre de troll.
SupprimerOn est tous le troll de quelqu'un: mon troll, c'est vous!
SupprimerLe scénario d'utilisation du Jaguar, ci-dessus, n'est seulement envisageable qu'en cas d'émeutes urbaines incontrôlée par les forces de l'ordre dans des départements où l'ordre qui y règne, est notoirement plus difficile à faire régner que dans leur moyenne. Un autre scénario serait une coalition rebelle des actionnaires des grandes sociétés du CAC40 à la Défense, s'insurgeant ensemble contre (imaginons) l'arrivée au pouvoir d'un "leader maximal" et qui aurait prononcé une nationalisation de leurs actifs: là aussi, le Jaguar serait à l'aise contre les mâchicoulis des tours de la Défense.
SupprimerSi vous alliez discuter de tout ça sur blablarail.
RépondreSupprimerNon: ce site parle de chars. Or, je viens de trouver une utilité au Jaguar alors que la plupart des posts souhaitent le voir disparaître, ne comprenant pas à quoi il sert du fait de son obsolescence avancée par l'avenue des drônes de reconnaissance (ce qui est un manque de chance de ses concepteurs).
SupprimerMaintenant, je vous ferais remarquer que c'est un site où l'on peut poster dans le rôle "Anonymous": son gérant, administrateur, peut très bien y remonter la ligne d'authentification (en demandant, voire en proposant cette fonctionnalité écrite par lui-même si celle servie ne la satisfait pas, voire en finançant une création, etc) pour que seuls ceux connectés avec le rôle authentifié puisse permettre d'y poster: bref, ce site est ouvert par un immigrationniste politique du web qui veut donc tolérer que n'importe qui (comme moi), vienne y parler. Fort de ces informations, allez donc créer votre espace virtuel ailleurs, si celui-ci ne vous satisfait pas!
Ma préférence va au M113: c'est un véhicule "basique", éprouvé, qui est la colonne vertébrale de nombreuses armées: Brésil, Canada, etc. On peut voir que l'ensemble [caisse + moteur] du M113 ont déjà été l'objet de nombreuses combinaisons effectuées et ce, depuis la guerre du Vietnam! Il a reçu toutes sortes de tourelles (demandant juste à y être posées par dessus, ou demandant une restructuration de son berceau), allant de la mitrailleuse jusqu'au canon de 105 posé dessus (là, c'est un adaptateur en forme de compas qu'ont posé les Canadiens sur son berceau pour pouvoir régler les angles de tir).
SupprimerCôté motricité, au Canada, il n'y a pas un village tous les 3 Km (avec son maillage de routes bitumées à préserver de chenilles trop agressives à l'accélération ou dans les virages sur un tel sol revêtement, sans compter l'inter-maillage formé par les chemins en terres): on peut donc dire que ses chenilles sont "normales", pour là-bas. Elles lui confèrent une mobilité normale dans un environnement plus extrême lorsque ce dernier est considéré avec des roues, et les chenilles sont aussi moins couteuses en maintenance si on les utilise de façon intense dans ce genre de contexte. Or, c'est le cas là-bas, où le M113 doit le plus fréquemment, tracer sa propre piste, tel un Huron des grands lacs, un Huron des plaines, un Huron des montagnes, voire un Huron des mers aussi, ou alors comme un trappeur des grands lacs, un trappeur des plaines, un trappeur des montagnes, sans oublier un trappeur des mers itou.
Sans oublier le Huron des villes, qui délaisse ses bottes de fourrures pour se déplacer avec des patins zà... roulettes! Lisse bitume oblige. Itou quant à son "poteau", le trappeur des villes, m'a-t-on dit.
SupprimerComme d'habitude, on compte sur les doigts d'une main les commentaires d'une certaine qualité informative ou de réflexion. La seule chose constructive que je lis et apprend plus haut, c'est qu'il existe apparemment un programme pour moderniser le VBCI. C'est la première fois que lis cela . Concernant cette modernisation VBCI, on aimerait beaucoup lire qu'il existe aussi un module pour obtenir une certaine protection active et/ou passive à l'encontre des petits drones offensifs et des munitions kamikaze. A défaut, on pourrait étudier une répartition très large, dans toutes les unités de combat, d'engins spécialisés chercher de détecter, poursuivre et surtout détruire ces menaces "nouvelles" venues de la 3 ème dimension. Concernant le projet d'équiper la Grèce, il y a de fortes chances que les grecs, vu leur terrain souvent aride ; rocheux et vallonné voire montagneux, préféreront plus logiquement des véhicules chenillé. Egalement plus adapté à de la haute intensité et à accompagner les chars. Si un blindé à roues était choisi dans ce pays, on pourrait imaginer que ce serait en raison d'un intérêt de le voir disposer de belles capacités amphibies . Y compris en mer. En raison évidemment de la multitude d'îles et îlots qui existent dans ce pays fortement baigné par la mer. On penserait alors à des gros engins à roues tels que ceux commandés à plusieurs reprises par le corps des marines US. Mais l'Europe du Nord est aussi en train de se lancer, en partageant ce projet avec plusieurs de ses voisins, dans une nouvelle génération de blindés à roues amphibies. Il est vrai que les coupure humides et les lacs sont nombreux en Scandinavie et dans les pays baltes. Le VBCI, malgré sa taille et son volume, n'offre malheureusement pas l'avantage de la flottabilité. A noter que cette dernière reste un avantage tactique, voire stratégique par trop négligée dans nos pays. Sacrifice consenti au nom d'une meilleure protection contre les IED des conflits asymétriques. Mais il y a des contre-exemple. Ainsi, le puissant VCI chenillé polonais BORSUK est bel et bien amphibie par flottaison. Malgré son canon de 30 x 173 mm et une équipe d'infanterie embarquée. De quoi donner des idées dans l'Hexagone ? P.R.
RépondreSupprimerOui, il y a un programme pour adapter un peu les VBCI, pour les grecs, comme indiqué ci dessus (Il y avait déjà eu cependant celui pour nos 95 "VBCI 32T" renforcés, il y a presque une dizaine d'années maintenant.).
SupprimerMais pas d'adaptation prévu contre les drones apparemment (Pourtant assez simple et très peu couteuse à mettre en place, ne serait au niveau brouillage électronique. Mais chez nous c'est un parfait impensé : il ne faut surtout pas remette en cause en quoi que ce soi ce qui pourrait nous amené à nous questionner sur notre seul programme (Tout basé sur l'électronique précisément.) phare terrestre scorpion, plus encore en voulant y intégrer des éléments du réel...) ?
Par ailleurs les grecs ont également, à rajouter dans les moyens évoqués rapidement ci dessus (On n'a pas tout mis non plus.) un programme de AAVP-7, pour équiper une brigade amphibie complète ; évidemment chenillés, pour sortir des plages et même des coupures humides en général... L'amphibie imposerait même plutôt la chenille ne serait pour avoir la capacité de sortir des berges, généralement non régulières, et humides...)
Par ailleurs encore, les américains ont semble t-il décidé de transformer leur corps de marine, pourtant d'élite (Evidemment pour la très "délicate" tache des débarquements sous le feu.), en force de défense littorale (??? !), et de confier cette tache à leur armée de terre régulière !
Par ailleurs toujours, ce qu'ont très bien compris encore les sud coréens en reprenant à leur compte fort opportunément encore, la fabrication de leur propre modèle "KAAV" du blindé d'assaut amphibie (Eux aussi font de l'amphibie, d'assaut.), très inspiré de celui de l'AAVP américain (Comme ils l'ont été du Leclerc dit-on...) : C'est un marché de plusieurs centaines voire plusieurs milliers de blindés dans le monde, encore... (Chenillés évidemment.)
La protection contre les IED et autres mines n'est pas forcément antinomique avec la capacité amphibie (Certains ici sont même capables de vous affirmer que la chenille est rédhibitoire avec la protection IED-mines !!).
Quant à donner des idées dans l'hexagone, vu le dogmatisme actuel en matière de rejet de tout ce qui est à chenilles en particulier et pas à roues surtout, n'y pensez même pas, malheureusement, dans les circonstances et états d'esprits actuels ; d'une relative petite minorité, en perte de pertinence vu les événements "nouveaux" actuels : C'est peut être comme cela qu'on s'en sortira finalement ? En changeant les états d'esprits de certains, si le réel ne le fait pas plus brutalement malheureusement un jour...
Il y a ceci pour la modernisation éventuelle des VBCI:
Supprimerhttps://www.opex360.com/2023/07/09/larmee-de-terre-envisage-un-programme-de-vehicule-blinde-modulaire-pour-ses-regiments-dinfanterie/