Pages

jeudi 3 juillet 2025

UNE AVANT PREMIERE PROMETTEUSE

Le Tech Terre organisé par le Commandement du Combat Futur (CCF) qui se déroulera les 9 et 10 juillet sur le camp de Sissonne devrait permettre aux industriels de présenter leurs innovations destinées à répondre aux menaces actuelles et futures, parmi lesquelles les drones. Leur arrivée récente sur le champ de bataille a bouleversé la physionomie des opérations et a imposé aux armées et aux industriels de développer des solutions de lutte contre ces engins. Hornet, la filiale d'Arquus dédiée aux tourelleaux téléopérés, qui avait dévoilé en mai dernier à l'occasion du salon FEINDEF sa solution baptisée Air Guard, combinant sur un même tourelleau un lance-grenades de 40mm et un équipement électronique (radar pu brouilleur) installé sur la couronne mobile du tourelleau. Hornet devrait profiter du tech Terre pour présenter une évolution de sa solution de lutte anti drone. Cette innovation au stade d'un "proof of contest" est le fruit d'une coopération aussi logique que prometteuse dans le domaine de la lutte antidrone. Blablachars vous propose en avant première quelques clichés de cette réalisation que les participants au Tech Terre pourront découvrir les 9 et 10 juillet prochains. 

 

Pour franchir cette nouvelle étape Hornet s'est associé avec la firme française CILAS, spécialisée dans les domaines du laser et de l'optique. La coopération entre les deux sociétés qui n'est pas une nouveauté, s'était déjà concrétisée par le montage d'un laser à haute énergie HELMA-P sur un véhicule Sherpa d'Arquus dans le cadre de la solution Skywarden de MBDA, solution pour la lutte anti drone spécialisée. Ce système laser avait obtenu quelques mois auparavant, des résultats prometteurs avec le suivi et la destruction en vol de drones évoluant à une distance de 1000m. 

Laser HELMA-P sur Sherpa

C'est donc logiquement que Hornet a choisi de regrouper sur le tourelleau T1, un laser HELMA-LP (Low Power) et une arme "classique" de type mitrailleuse de 12,7mm pour offrir une solution de lutte antidrone généraliste. Cette configuration encore exploratoire a été mise en oeuvre lors de plusieurs nombreux tests et essais qui ont permis de valider le concept et d'obtenir des résultats concrets en matière de pointage et destruction aux distances permises par l'emploi d'un laser "basse puissance." Ce "proof of concept" vise à ouvrir des discussions avec les forces sur la pertinence d'un montage mixte d'effecteurs et de renforcer l'intégration des différents éléments du système sur le tourelleau pour un futur montage sur des véhicules tactiques. L'objectif est de renforcer les capacités de protection des sites statiques ou des formations en mouvement. Ce développement réalisé sur fonds propres montre que la BITD française possède tous les atouts nécessaires pour fournir aux armées les équipements nécessaires à leurs missions en développant des systèmes innovants comme ce montage. Blablachars vous propose en avant première quelques clichés de cette réalisation que les participants au Tech Terre pourront découvrir les 9 et 10 juillet prochains. 




6 commentaires:

  1. Point clé pour la détection : le radar echodyne (US). C'est le carré blanc format livre de poche positionné à midi en dessous du canon, sur la couronne Galix. Sans cela, quasiment aucune chance d'attraper le drone dans le viseur. Idéalement il en faudrait 4 pour couvrir les 360°. C'est une brique qui a un bon rapport qualité-prix je crois. Je ne sais pas si ITAR ou non.
    C'est bien qu'Arquus travaille sur le sujet en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le 360°, une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours: https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7336453533753307139

      Supprimer
  2. Ca a déjà été fait l'echoguard x4 sur des petits tourelleaux ? J'ai déjà vu la dotation par paire mais rien de plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me semble pas avoir vu de x4 effectivement.

      Même si le coût de ces radars est relativement contenu par rapport à la concurrence, cela reste un investissement. Toutefois, si l'on observe les axes d'approche des drones, compliqué d'avoir un système crédible sans détection 360.

      Mon point de vue (qui n'engage que moi):
      La protection contre les mto à base de radars detection >500-1000m+tourelleau canon est en fait très compliquée et couteuse à mettre en oeuvre pour couvrir un maximum de porteurs (mêlée, appui, soutien). Tout le monde n'est pas équipé de tourelleau, et les modèles sont très différents d'un porteur à l'autre.

      Une solution prometeuse pourrait être :

      Detection-reconnaissance : des radars automobile (haut de gamme mais bien moins chers quand même que les radars défense) qui détectent et traitent le signal dans les 100-200m, potentiellement couplés à de l'optique pour confirmer à courte de distance.

      Neutralisation : 2 à 4 lanceurs orientables (architecture du style iron fist, en bien plus léger) qui tirent de la grenaille ou du filet à bout portant (entre 10 et 30m, à étudier).

      Je ne vois pas d'autre solution abordable pour équiper un maximum de porteurs à court terme, en particulier en raison du coût des radars.

      Il y a aussi l'option prometteuse des drones intercepteurs, mais on revient sur des capteurs détectant des micro-drones à 1000m, donc couteux, donc nombre de porteurs limités.

      Je ne parle pas de détection/brouillage RF qui deviendra vite obsolète. Forcément, on va me retorquer que les radars émettent etc... En fait sans ça, rien ne détecte vraiment. De plus, l'émission d'un radar type auto++ reste contenue quand-même. C'est, il me semble, la moins pire des solutions.

      Tout ça pour dire que beaucoup parlent d'effecteurs (airburst, drones intercepteurs, tourelleaux mitrailleuses, laser...) alors que le vrai sujet ce sont les capteurs qui détectent et reconnaissent une mto puis orientent l'effecteur. Et forcément, plus le capteur détecte loin, plus il est couteux et moins il y aura de véhicules équipés. Sauf que la menace touche beaucoup de monde.

      Méfiez vous de ces démonstrations d'airsburt, de laser ou de drones intercepteurs dans lesquelles les micro-drones sont déjà dans le champ du viseur... Trop facile... L'important c'est la cohérence de la chaine complète (et le coût), même quand le drone arrive à 6h

      Message trop long, toutes mes excuses....😬

      Supprimer
  3. Bonjour Marsouin. Je partage votre point de vue sur une approche de la LAD de la détection à la neutralisation / masquage. C'est bien l'idée des travaux d'Arquus avec le T1 Hornet. Par exemple, le 360° de détection est assurée de façon autonome par le radar sur la couronne porte-fumigènes. Vous pouvez voir des vidéos sur la page LinkedIn d'Hornet: https://www.linkedin.com/showcase/hornet-defense/?viewAsMember=true

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à Arquus pour ce travail. C'est très prometteur.

      Supprimer