Le Ministère de la Défense estonien a approuvé un nouveau programme de réarmement d'une valeur de 10 milliards d'euros pour une durée de quatre ans. Parmi les différentes opérations prévues par ce programme, figure le remplacement des 44 CV9035 achetés auprès des Pays Bas en 2014 et mis en service à partir de 2019. Leur renouvellement pourrait s'effectuer dans le cadre d'une commande commune, objet de la lettre d'intention signée en juin dernier par six pays. Le financement de cette éventuelle acquisition dont le montant et le volume n'ont pas été précisé pourrait être fourni par le budget de l’État, un recours à des emprunts et des fonds européens, comme l'envisage le programme SAFE. De son côté, la Lettonie voisine qui souhaite doubler le nombre de ses VCI avec une commande de 42 Ascod II supplémentaires demande au programme européen un financement de 3 à 8 milliards d'euros pour la mise en oeuvre de 39 projets de réarmement et d'aide à l'Ukraine.
les 150 milliards alloués par la commission européenne pour financer le réarmement européen (SAFE) auraient été alloués vers 18 pays demandeurs.
RépondreSupprimerpenandreff
"alloués par la commission européenne" , avec quels sous ? ...
Supprimer"alloués par la commission européenne" , avec quels sous ? ...
SupprimerPas d'affolement , c'est juste un prêt collectif à un taux avantageux (que certains pays n'auraient pas en temps normal), pas un cadeau.
Alloués d'autant plus "généreusement" donc !!
SupprimerTout ça pour ça finalement en effet : 150 milliards d'euros, de prêts (Autant financer soi même directement.), pour toute l'Europe ; pour financer le "grand plan de réarmement", et la "readiness", de l'Europe, en 2030...
Au moins dix milliards qui seront bien utilisés, pour une fois.
RépondreSupprimerMême l"Angleterre et les USA peuvent bénéficier des bienfaits du programme SAFE de l'UE, malgré certains voeux pieux...
RépondreSupprimerIl s'agit d'un fond commun d'emprunt en direction des entreprises. Sans commande étatique ou à l'export, emprunter ne peut avoir de sens que pour faire du développement sur fonds propres pendant un certain temps.
Nous verrons bien si le budget de la Défense 2026 fera l'unanimité à des fins pratiques pour notre BITD avec ses retours fiscaux, prélèvements et conséquences sociales bénéfiques ?
En attendant, il nous faudra trouver 44 Mds d'économie pour continuer à emprunter, toute chose ayant ses limites par ailleurs.
Merci de nous relayer la doxa gouvernementale, une fois encore.
SupprimerLes derniers REX d'Ukraine montreraient que le Marder et le Bradley seraient mieux appréciés que le CV90 qui n'aurait pas convaincu. De même les matériels occidentaux trop lourds et sophistiqués impliquent des contraintes de formation, MCO et emploi sur terrain meuble.
RépondreSupprimerQu'elle ingratitude ! ^^
Sur l'Opensource du net, c'est ce qui ressort en fréquence des vidéos Dailymotion\YouTube Ukrainiens: ce seraient les déposes de l'infanterie (fusil + grenades à fusil\ou pas, grenades anti-tout) aidée de ce genre de véhicules pour dénicher\débusquer les adversaires de leurs trous de combat, solidement coordonnées par des drones d'observations et secondés par des FPVs anti-personnels, qui font bouger la ligne de front d'un village, en ce qui concerne les Ukrainiens. Le CV90 est "réputé" trop léger en blindage par rapport au deux précédents: les trous de combats sont souvent minés\piégés devant eux. Globalement, plus le matériel est proche du front, plus et doit être [blindé ET automatisé "à mort"] et inversement, plus il est loin. Cela semble être une lapalissade, mais blinder et sur-automatiser des matériels qui ont été conçus pour faire "coup au but" à 50 Km de la ligne de front (là où le stress est moindre qu'ailleurs) peut être ranger dans de la sur-sophistication gadget, qui rassure "au cas où", mais qui supprime des assertions, suppressions qui permettent de libérer la fonction d'utilité du matériel, voire qui permettent de l'utiliser à contre-sens de sa "Genèse" originelle, ce qui devrait corollairement diminuer sa durée de vie d'une façon ou une autre (quand on peut faire n'importe quoi n'importe comment avec n'importe qui, le chaos n'est jamais loin pour s'inviter).
SupprimerMes deux centimes, Ahmo.
> s.o.
Et sans statistique non plus, qu'est-ce qu'il peut y avoir comme vidéos de chars abandonnés avec seule une chenille derrière eux: dit autrement, tous les engins ne sont absolument pas résilients à une perte ne serait-ce que d'une seule chenille. Un vrai choc systémique pour eux, dont ils ne se remettent pas. Amho.
Supprimer> s.o.
@Re-Kamelot7 août 2025 à 16:22,
SupprimerEh oui, de l'explosion des coûts (Fabrication, MCO, et autres.), et de "l'employabilité"...
Quand est ce que vous, et d'autres, commencez vous enfin à en tenir réellement compte ??? ...
L'industrie de la défense, comme toutes les industries, vise toujours 3% de rentabilité par les ventes ou par la réduction des coûts, et ce, par an, "bon an, mal an" (aux USA en tout cas, puisque c'est le PIB moyen, là-bas; contre [1..1.5%], en moyenne, ici). Cette règle des 3% existe depuis l'avènement de la révolution industrielle (elle n'a tenu ici que pendant les "30 glorieuses").
SupprimerEn période d'inflation ou en période de "confiscation", bref, en périodes de diminution de la trésorerie par "rouille"\"évaporation"\restriction de l'argent, l'économiste conseille de RENDRE DE LA VALEUR d'une façon ou d'une autre à partir de la recherche & développement qui ont déjà été faites (j'y reviens plus loin). Faire de la croissance via de la R&D à but externe dans ces périodes est contre-nature pour une entreprise, si elle ne peut pas réduire ses coûts (notamment via un poste budgétaire important, qui est celui du coût de la main d'œuvre; c'est difficile si elle est dans un contexte dans lequel le prix horaire du travail est très rigide, voire à sens unique quelque soit le résultat de l'économie; on le voit bien dans l'automobile; les nouvelles usines ont été ouvertes en Europe de l'Est et au Maghreb). Pour caricaturer:
- en période faste économique, en période d'inflation stable, et en période de déflation: FAIRE DE LA CROISSANCE PAR LA R&D EN ESPÉRANT "SCALER" une nouvelle bulle de demande avant les autres (c'est un temps propice aux bons ingénieurs technique);
- en période d'inflation, de diminution budgétaire: RENDRE DE LA VALEUR EN ESPÉRANT REJOINDRE une bulle de demande existante où sont les autres (c'est un temps propice aux bons commerciaux techniques);
Comment imaginer rendre de la valeur:
— En allant à la rencontre de la demande en diminuant le prix des produits déjà existants avec une R&D orientée introspection sur ce qu'elle maîtrise déjà pour rencontrer\faire naître une bulle de "profile de volumes", bulle intéressée\naissante à de nouveaux prix de cotation du prix plus bas que celui actuel;
— Ou l'inverse, c.-à-d. aller vers une bulle profile de volume cotant encore plus haut que les prix actuellement affichés, ce qui s'appelle aller vers la concurrence du haut de gamme, si une classe de consommateurs existe pour des produits plus riches\luxueux que ceux actuellement fabriqués (dans le luxe, le snobisme n'a pas de limite);
Pour information, l'armée utilise le programme "CHORUS" (comptabilité analytique) comme toute la fonction publique, maintenant, et elle sait donc calculer les MCO. Ainsi, puisqu'elle sait identifier les coûts les plus imputables à refouler la supposée demande (ses freins à acquérir un produit). Ces coûts doivent déjà (?) être probablement étudiés pour les supprimer: il devrait y avoir un dialogue avec les producteurs desdits produits demandés. Amho.
> s.o.
Tiens, un comptable ! "Egaré"...
SupprimerIl y a des comptables dans l'Armée, pour surveiller de façon responsable les enfants comme vous. Heureusement!
Supprimer> s.o.
Vu vos laïus si c'est les mêmes que vous, on comprend alors parfaitement pourquoi nos armées en sont là où elles en sont aujourd'hui ; c'est à dire avec si peu d'efficacité globale et de capacités effectives malgré les dizaines de milliards d'euros pourtant bien investis, et dépensés -gaspillés, chaque année.
SupprimerPS : Vous en faite un bel d'enfant (Et d'irresponsable.) avec vos délires permanents.
Et voilà: l'énergumène en bottes qui a passé trop de temps enfermé dans son char revient avec ses billevesées. À mon tour et à votre façon\niveau argumentationnel: c'est le dernier qui dit qui y est!
Supprimer> s.o.
Et voila les invectives grossières maintenant... !
SupprimerPerdriez vous votre sang froid, et votre si fabuleux "humour", si facilement >s.o. Quel mauvais joueur en plus, vous faites, finalement !!
Ou de l'arroseur, arrosé. 😀
Quelle puérilité surtout ! Et perte de temps.
SupprimerLes énôôôrmes financements viennent de l'UE qui a la main sur la rotative qui imprime les billets dans l'unité comptable avec laquelle sont libellés les comptes en banques de par ici. En ces temps, qui oscillent entre tromperies grotesques et putains de saloperies, avoir un véhicule de l'armée de terre qui soit adossé contre le nucléaire, comme à l'époque de l'AMX-30 (char qui s'est exporté) en version Pluton, serait une renormalisation (d'autant que le Rafale est devenu officiellement visible par les autres, sans rien enlever à toutes ses autres qualités par ailleurs). Amho.
RépondreSupprimer> s.o.