LE REMPLACEMENT DES PIZARRO ESPAGNOLS SE PRECISE

L'armée de terre espagnole poursuit ses réflexions sur le remplacement de ses Pizarro mis en service au début des années 2000 et dont les derniers exemplaires ont rejoint les unités espagnoles en 2017. A ces 227 véhicules se sont ajoutés 36 engins du génie Castor VCZAP (Vehiculo de Combate de Zapadores) livrés à partir de 2024. De son côté le futur VCC (Vehiculo de Combate de Cadenas) devrait être développé à partir du châssis de l'Ascod II produit par GDELS-SBS (General Dynamics European Land Systems-Santa Barbara Sistemas) et doté d'une tourelle téléopérée. Selon toute vraisemblance, cette dernière devrait être une tourelle Guardian 30, déjà retenue pour l'équipement du VCR Dragon. Développée par EME (Escribano Mechanical & Engineering), la Guardian 30 intègre un canon Bushmaster Mk 44 S de 30x173mm (pouvant être converti en 40mm) qui peut être associé à un lanceur rétractable pour deux missiles antichars Spike LR. L'édition 2024 du salon Eurosatory avait permis de découvrir un châssis Ascod II équipé de la tourelle espagnole, sur laquelle on pouvait voir les éléments du système de protection active Trophy. L'armée espagnole qui a décidé de moderniser ses Leopard 2E en les portant au standard A8 n'oublie cependant pas l'environnement interarmes de ses chars lourds, comme en témoignent la mise en service du Castor et le projet de remplacement du Pizarro. 

Commentaires

  1. En matière de bestioles géniale, le Castor m'inspire plus que l'Auroch... Mais bon, attendons quand même de voir ce que ce dernier donnera avec de l'enterrer.

    RépondreSupprimer
  2. Même dans la péninsule ibérique, si éloignée de certain conflits nous diront certains, on se réarme et et se modernise très significativement !

    Avec (Petit tour d'horizon rapide...) 220 Léopard2 en cours de modernisation et passage au standard A8, près de 620 Pizarro (+ 200 en version VCI pur.) Ascod 1 et 2 en différentes versions au total (40 en version mortier sous tourelle blindée automatisée par exemple.), idem autant plus encore même en véhicules de combat sur roues, ou encore 96 automoteurs d'artillerie, probablement prochainement remplacés également, plus 82 autres 155 mm, près d'une centaine de systèmes antiaériens spécialisés de 35 mm à tirs rapides, ils ont même des antimissiles Patriot, le tout en voie de modernisation ou de remplacement avancée aujourd'hui.
    Et le tout avec 33 milliards de budget militaire seulement prévu (Deux fois moins que nous à terme. 25 milliards actuellement.).

    Le tout encore pour seulement 75 000 personnels, et 8 brigades néanmoins (A quatre unités de mêlée) : 4 blindées mécanisées (Pourtant "ils n'ont pas de frontières"... Comme disent certains. Mais ils font leur part cependant...), 2 motorisées (Médianes.), une de montagne, et une parachutiste.

    RépondreSupprimer
  3. Étrange.
    Il me semblait que la priorité était le remplacement des M113 TOA par des ASCOD VAC.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire