Un "fil" rédigé par un internaute d'outre-Rhin sur un réseau social, repéré par un lecteur française permet de mieux appréhender la vision de certains sur notre pays et son attitude dans le domaine de la coopération militaire. Si les propos ne évoqués ne doivent pas être considérés comme une opinion officielle, ni comme le reflet d'une pensée dominante, ils doivent cependant être considérés comme un signal faible de l'intérêt limité porté par certains de nos partenaires à la coopération franco-allemande. Sous la plume (électronique) de l'internaute allemand on apprend que "selon des responsables gouvernementaux anonymes, le président français Emmanuel Macron serait obsédé par l’immense liberté budgétaire dont dispose l’Allemagne pour se réarmer au cours des cinq prochaines années." Toujours selon cet internaute, il [ le Président Macron] essaie simplement de faire financer ses rêves par le contribuable allemand, ce qui serait selon ce fil, un scandale. Plus loin ce sont des chefs militaires ayant "requis l'anonymat" auraient minimisé la capacité de la Bundeswehr à devenir une force efficace, affirmant qu'il faudrait de nombreuses années avant que les armées de terre et de l'air allemandes puissent égaler leurs équivalentes françaises. La comparaison finale sur les chars et les VCI d'une indéniable cruauté rappelle qu'un seul des deux pays possède une "flotte de chars de combat en ruine et pratiquement aucun véhicule de combat d'infanterie", ce qui arrive selon l'internaute allemand "lorsque vous concentrez entièrement votre armée sur un safari" autrement dit sur les OPEX !
Encore une fois, même si ces propos ne doivent pas être considérés comme le reflet de la pensée allemande, ils constituent une attaque sérieuse contre notre pays et ses choix. Si Blablachars est le premier à regretter l'absence d'une véritable composante blindée mécanisée, il ne peut admettre le terme de safari pour qualifier des opérations dans lesquelles 148 militaires ont été tués au service la France rien que dans les deux derniers engagements (58 dans la BSS et 90 en Afghanistan). Si pour certains allemands, ces engagements ne sont que des safaris, ils ont permis à nos militaires d'acquérir une expérience opérationnelle unique et ont façonné de façon durable plusieurs générations de soldats. Il est dommage que l'internaute allemand ne compare pas l'engagement français et allemand dans ces opérations extérieures, le tableau dressé eut été évocateur et instructif.
Ces propos pourraient cependant traduire une opinion se généralisant peut-être outre-Rhin au vu de la situation financière de notre pays amplifiée par une situation politique qui "fragilise notre armée" comme le souligne Clément Machecourt dans Le Point Défense. L'opinion formulée à propos de notre parc blindé et de nos choix montre également que la coopération avec la France dans ce domaine est surtout considérée comme un moyen pour Paris de faire payer son réarmement par l'Allemagne. Par ailleurs il semble évident à lecture de ces lignes, que certains ne semblent plus rien attendre de la France dans le domaine de la coopération, ce qui pourrait inciter Berlin à avancer selon son propre tempo en plaçant ses exigences opérationnelles au premier plan.
Les termes de ce "fil" dont certains sont simplement choquants au regard des sacrifices consentis par notre pays ne doivent pas masquer le signal que constituent ces propos tenus sur un réseau social derrière un anonymat protecteur. Au final une publication choquante qui doit être considérée comme un véritable signal faible dans la relation franco-allemande dont l'avenir semble chaque jour plus compliqué dans le domaine terrestre. L'impact de la situation politique actuelle ne peut qu'aggraver ce ressenti et rendre encore plus impopulaire la coopération entre les deux pays. Le raisonnement relayé par l'internaute allemand rend le programme MGCS encore plus incertain et pourrait même lui faire connaitre une fin prématurée.
Au final, un texte aussi désolant qu'instructif !
Un internaute allemand, quelle publicité pour une personne qui n'est rien et ne représente rien. S'il faudrait prendre chaque avis et en faire un article, ce serait sans fin.
RépondreSupprimerUn internaute écouté et anti français ! Mais c'est toujours bon de connaitrre ce genre d'avis, raison pour laquelle j'ai choisi de faire cet arrticle !
SupprimerCe n'est pas vraiment un article, plutôt des ragots rapportés: aucune source précise et quand bien même il y en aurait, sans aucune importance _notable_. Dit autrement, aucun fond, ni statistique ou probabiliste, ni politique, juste de la forme, un épi-fait divers ramené d'un "café du commerce" allemand. Pour le reste, depuis que l'Armée française est devenue professionnelle, on peut constater qu'elle a eu un comportement classable "cigale", comparée au comportement de l'Armée allemande classable "fourmi", si l'on doi\souhaite être binaire. Amho.
Supprimer> s.o.
Donc un malien anti-français qui postent des commentaires populaires est également bon à prendre ?
SupprimerSommes nous pas juste face à des gens qui cherchent à amener une idéologie avec des relents internes contre la France comme on peut en avoir pas mal chez nous contre les allemands?
On a parfois l'impression qu'ici on doit presque être le plus critique possible contre la France pour être intéressant même si derrière on se défend du contraire...
oui bon, on a le même genre de prolo ici en France. La différence, c'est que les notres crachent même sur leur propre pays.
RépondreSupprimerC'est toujours intéressant de connaître l'avis de ses interlocuteurs, quels qu'ils soient ,afin d'éviter une réflexion autocentrée. Merci Blablachars. Sur le fond , à l'exclusion de l'évocation outrancière des "safaris", il est légitime de s'interroger sur un partenariat déséquilibré entre l'Allemagne qui vend à foison sa production diversifiée et constamment mise à jour de chars et la France figée depuis le lancement du Leclerc.
RépondreSupprimerDe fait, l'Allemagne, en dehors de considérations politiques, n"a aucun intérêt de coopérer avec la France, pour le conception/production de chars.
RépondreSupprimer@Ulysse : c'est exact... tout comme la France n'avait que peu d'intérêt à coopérer avec l'Allemagne pour la conception et la production d'un avion de combat !
SupprimerAu point où nous en sommes sur SCAF et MGCS, il est urgent de reprendre nos billes, et les allemands les leurs.