L'armée péruvienne qui avait choisi en novembre dernier le K2 sud-coréen pour remplacer ses T-54/55 a donné quelques précisions sur les développements futurs liés à ce choix. AU cours d'une conférence de presse les autorités militaires ont annoncé la confirmation d'un investissement de Hyundai Rotem d'un montant de 270 millions de dollars pour la construction d'un site dédié à l'assemblage de K808 et K2. On a également appris au cours de cette conférence de presse, plusieurs informations sur les scénarios élaborés par le Ministère de la Défense péruvien pour cette future implantation ainsi que sur le calendrier de modernisation de l'armée péruvienne.
La future installation pourrait voir sa production varier en fonction selon trois scénarios élaborés par le Ministère de la Défense péruvien pour les quinze prochaines années. Dans le premier scénario, la production se limite aux besoins locaux avec la production de 181 K808 et de 104 chars K2. Dans un second scénario, cette production s'accompagne de celle de 100 chars pour l'export, portant le nombre total de K2 produits à 204. Enfin, la dernière hypothèse ajoute à la précédente une demande export de 400 K808, portant la production de la future usine à 581 K808 et 204 K2. Ces différents scénarios et les chiffres associés confirment le rôle que le Pérou pourrait tenir dans la conquête du marché sud-américain par le constructeur sud-coréen, ainsi que les ambitions de Lima pour ces futurs marchés.
La modernisation de l'armée péruvienne qui doit s'étendre jusqu'à 2040 devrait permettre à Lima de posséder à terme 150 chars K2 et 280 K808, probablement déclinés en différentes versions. Concernant les chars, les 46 premiers engins (phase 1)qui seront produits en Corée du Sud devraient être livrés d'ici 2028, date à laquelle les chars suivant seront produits au Pérou avec des livraisons s'étalant jusqu'à 2040. Pour le K808, la Phase 1 du contrat permettra à Lima de recevoir d'ici 2028 une centaine d'engins produits en Corée du Sud, auxquels devraient succéder les engins produits localement, à un rythme de 33 engins par an. Les livraisons des 280 engins prévus dans le contrat devant s'achever en 2034.
Avec ces annonces le Pérou devient le premier client sud-américain du constructeur sud-coréen et le deuxième client export confirmé du K2. Après l'Europe, c'est donc en Amérique du Sud que le char sud-coréen obtient son deuxième succès export avant que le Moyen Orient ne s'ouvre à lui avec la probable commande irakienne. Autant de pays pourtant éloignés du conflit ukrainien qui ne font pas que s'interroger comme nous la faisons en France, sur le maintien d'une capacité de chars lourds avant l'arrivée d'un hypothétique programme "en démarrage" depuis neuf ans !

les K9 et K8 achetés seront donc fait en Corée du Sud avec le montage potentiel de chaines de montages si il y a des clients, cela semble de l'enfumage.
RépondreSupprimerA lire le hors série de Raids sur le bouclier face au glaive et le hors série de DSI sur la manœuvre
penandreff
Bravo le Pérou!
RépondreSupprimerMaintenant, pour en revenir à nos moutons (le précieux, oh combien précieux ô LeClerc, s'agirait de ne pas en perdre un seul, hein), dans le cadre de la valeur ajoutée composite pondérée à un groupe d'engins complémentaires formant une gestion de risques orientée assurance, pour aller chasser (le Dahu ou que sais-je, je répète), ayant pifométriquement 250 LeClerc, la France peut créer 250 groupes de combat\peloton de combat, n'est-ce pas (etc: ça dépend de vos référence: "full métal jacket", "platoon", "Le cabe tambour", etc). Deux cents cinquante groupes formant l'ensemble fermé à peaufiner pour guerroyer au mieux, groupes formés d'un LecLerc accompagné\accompagnant un VBCi, d'un Jaguar anti-drones, etc. Ouf, heureusement que les nouvelles munitions P33 et P66 du canon CTA arrivent l'an prochain. Sacré canon CTA! Toujours là à point: il pourra enfin refaire de la reconnaissance (bon, plutôt orientée anti-aérienne de prime abord et surtout "de bas en haut" dirais-je; "gasp"! je passe malheureusement sous silence le fait qu'il manque une solution dans le groupe pour faire de la lutte anti-drones de "haut en bas", quand on voit le prix de l'heure de vol d'un avion, je me dis qu'il doit falloir remplir un paquet de formulaires CERFA avant de le voir arriver: "quelle m****!, mais c'est pas sûr, ajouterais-je). Ceci étant dit, il manque grosso-modo 150 VHM pour réassurer le toutim Scorpionisé (heureusement qu'on l'a celui-là, sinon je ne vous dis pas…) si je sais bien compter. Non? > s.o.