La Turquie qui occupe depuis juillet 1974 la partie Nord de l'île de Chypre entretient dans la zone un contingent militaire dont les moyens sont régulièrement renforcés ou améliorés. Le débarquement en octobre 2021 de Leopard 2A4 avaient constitué un premier signal de cette volonté de renforcement qui s'est confirmée ces derniers jours. Le 15 novembre dernier, le 42ème anniversaire de la déclaration d'indépendance de la république turque de Chypre du Nord a donné lieu à un défilé militaire au cours duquel on a pu voir plusieurs équipements encore inédits sur l'île. La présence permanente de ces matériels sur l'île reste encore incertaine, mais leur éventuel acheminement pour le seul défilé témoigne d'une volonté réelle d'Ankara de démontrer sa puissance à Chypre. A noter que la majorité des matériels présentés a déjà été engagée par la Turquie dans les différentes opérations menées par l'armée turque.
Ce défilé semblait donner une priorité aux moyens d'appui et à la lutte antichars avec la présence des lance-roquettes multiples T-122 Sakarya ou des systèmes OMTAS montés sur des Pars 4x4 ou encore des ACV-15 qui seraient fabriqués à Chypre par FNSS équipé d'un lanceur TOW et d'un lanceur Karaok. L'OMTAS est un missile antichars de moyenne portée équipé d'un capteur Infrarouge et capable d'agir à une portée comprise entre 200 m et 4 km. Le Karaok, également développé par Roketsan est un missile antichars à longue portée que l'on pu voir installé sur la dernière évolution de l'engin amphibie Zaha. Ce défilé n'a pas permis de voir les Leopard 2 évoqué ci-dessus pas plus que les obusiers de 155mm Firtina. Le défilé a également permis plusieurs Kaplan STA ainsi que des systèmes anti-aériens Korkut, armés de deux canons de 35mm.

Kaplan STA Lance-roquettes multiples T-122 Sakarya. 
Kaplan STA Pars 4x4 équipé d'un lanceur OMTAS.

ACV-15 en version AC 
Kaplan STA. 
Système de défense anti-aérienne Korkut

Reste à espérer que le potentat Erdogan ne prenne exemple sur Poutine, et que cette démonstration de force n'ait qun but dissuasif vis à vis de Grecs. Décidément le nationalisme impérialiste connait un regain de vitalité .
RépondreSupprimerEn effet, cela fait fortement penser, suite à leurs avancées en Syrie ou par leurs consorts azerbaïdjanais interposés (Au haut Karabach.), que certains songent à profiter encore du climat actuel, en ayant peut être des projets d'envahissement du reste de l'ile de Chypre par exemple, de la même façon qu'ils l'ont fait il y a cinquante ans, presque sans coup férir, nous mettant à nouveau devant le fait accompli (Et nos inactions...), ou à quelques autres iles ou ilots, déjà revendiquées d'ailleurs, en mer Egée (Notamment avec la fabrication reprise à leur compte d'engins amphibies marins. ...).
RépondreSupprimerQuel réarmement là aussi !
Sacrés alliés aussi...