Le salon IDEF qui ouvre ses portes aujourd'hui à Istanbul, devrait permettre aux visiteurs de découvrir de nombreux équipements et véhicules, illustration concrète du dynamisme des entreprises locales de défense. Les réalisations de celles-ci permettent à l'armée turque de disposer en nombre d'équipements modernes mais aussi de remporter de nombreux marchés exports grâce à une offre diversifiée et un soutien sans faille des autorités d'Ankara. Pour illustrer ce dynamisme et au moment ou certains semblent découvrir les ambitions turques, Blablachars a choisi de vous présenter quelques équipements destinés pour certains à améliorer les performances de systèmes existants ou constituent pour d'autres de réelles nouveautés.
Le premier de ces équipements est destiné à améliorer la puissance de feu du véhicule amphibie Zaha mis en service à partir de 2023 au sein de la marine turque. Développé par FNSS, l'engin amphibie est doté dans sa version initiale d'une RCWS Caka (Remote Controlled Weapon Station) qui peut être armée d'une mitrailleuse de 12.7mm ou d'un lance-grenades automatique de 40mm. L'accroissement de la létalité est obtenue grâce à la tourelle Caka30 AT-K armée d'un canon de30x113mm Venom associé à deux missiles antichars OMTAS développés par Roketsan. Le but de ce montage est d'augmenter les capacités de lutte contre les drones ainsi que son potentiel antichar grâce aux deux missiles d'une portée maximale de 5500m pour la version à guidage Laser et de 4000m pour la version à guidage infrarouge.Le second équipement proposé est une version plus légère du précédent. La tourelle Caka AT/K conserve son armement initial qui est complété par deux missiles antichars Karaok. Développé par Roketsan comme un missile portatif, le Karaok reçoit un dispositif de guidage infrarouge lui permettant d'engager des objectifs jusqu'à une distance maximale de 2500m.
![]() |
Le Zaha équipé de la tourelle Zaka 30 AT-K |
Le second équipement dénommé EREN, est une munition développée par Roketsan dont les principales caractéristiques seraient la polyvalence et une vitesse élevée. Le projectile présenté il y a quelques jours semble doté d'une système de propulsion de type turbo réacteur comme l'indiquent les entrées d'air et la tuyère visible à l'arrière. Cette munition qui peut être lancée depuis une plateforme terrestre ou un aéronef peut engager des objectifs terrestres ou aérien grâce à un dispositif de recherche optique couplé à un système de guidage dont la nature demeure encore inconnue. Cette munition pourrait trouver sa place entre la micro munition MAM-L développée par Roketsan pour l'armement des drones et un projectile plus lourd.
![]() |
La munition EREN sur le stand de ROKETSAN |
La troisième innovation qui devrait être visible à IDEF concerne la mobilité des futurs engins avec la présentation par la firme ASSAN, déjà connue pour sa gamme de munitions et la production de composants pour des moteurs. Au salon IDEF ASSAN présentera une motorisation hybride "maison" de 1000 ch qui pourrait propulser de futurs engins de combat comme des VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie). Selon la firme turque, cette solution entièrement développée par la firme ASSAN pourrait également servir aux développement de futurs projets utilisant le principe de l'hybridation, comme l'ont déjà fait ASELSAN, MKE et FNSS.
![]() |
La motorisation hybride d'ASSAN (Photo Tur Def) |
Cette dernière a d'ailleurs rappelé par le biais d'un (très court) teasing vidéo, que la firme turque poursuivait également le développement d'une motorisation hybride. La vidéo que l'on devrait découvrir en totalité au cours du salon montre la mise en place pour un test d'accélération, d'un Kaplan hybride aux côtés d'un Kaplan STA en version antichar. Selon FNSS, le groupe motopropulseur hybride se compose d'un moteur thermique de 400 ch associé à deux moteurs électriques d'une puissance totale de 397 ch en continu pouvant atteindre 617 ch en puissance de pointe, faisant passer le rapport poids puissance de 22 à 35 ch/t, supérieur à celui d'un Kaplan classique qui s'établit à 21 ch/t. Cette solution permet à l'engin de passer de 0 à 32 km/h en moins de 6 secondes, chiffre qui permet de rappeler qu'un Leclerc pesant 56 tonnes dans sa version de base passe de 0 à 32 km/h en 5 secondes et demi. L'adoption d'une motorisation hybride sur le char français ne serait donc pas synonyme de régression de ses capacités d’accélération. De façon plus anecdotique, FNSS indique que le groupe motopropulseur peut fonctionner en mode silencieux entre 14 et 48 heures selon les équipements utilisés, contribuant à réduire la signature thermique et acoustique du véhicule.
![]() |
Kaplan hybride vs Kaplan STA. La suite à IDEF |
Au chapitre des véhicules, la firme BMC qui produit déjà le Kirpi, le Vuran, l'Altug et bien sur l'Altay devrait présenter un nouvel engin de type MRAP (Mine Resistant Ambush Protected) baptisé Turan. Ce nouveau véhicule 4x4 affiche des dimensions moins importantes que les autres produits maison, largement exportés. On ne sait si ce véhicule qui ne figure pas encore au catalogue de la firme, est destiné à l'armée turque ou au seul marché export.
![]() |
Le TURAN de BMC aux côtés de l'Altay |
Roketsan dont l'activité s'étend à de nombreux domaine profitera de IDEF pour présenter la nouvelle version du système de défense sol-air Burç équipé d'un canon de 30mm et de missiles sol-air Levent. la version initiale était elle armée d'un canon à trois tubes de 20mm et de huit missiles SUNGUR. Ce dernier de la famille des MANPADS (Man Portable Air Defence System) avait une portée maximale de 8 kilomètres et une altitude d’interception de 4 kilomètres. Dérivé du précédent et développé pour des plateformes navales, le Levent plus lourd permet d'engager des objectifs jusqu'à 11 kilomètres et à haute altitude. Ce missile devrait être intégré au projet Steel Dome destiné à fournir à la Turquie un système de défense antiaérienne multicouches. l'augmentation de calibre du canon devrait permettre à celui de tirer des munitions ABM, particulièrement efficaces dans la lutte antidrones. Le Burç est équipé d'un radar de surveillance à antenne électronique fabriqué par Meteksan et d'un ensemble de capteurs électro-optiques prenant place aux côtés de l'armement sur une tourelle stabilisée et pouvant opérer sur 360°.
![]() |
Le Burç, nouvelle version de Roketsan |
Chez Otokar, pas de nouveautés particulières en vue pour cette édition 2025, mais une confirmation de la place de la firme turque dans le paysage et sur les marchés export avec la présentation des engins maison comme le Tulpar, l'Arma II et le Cobra. Plusieurs exemplaires de ce dernier ainsi que des MRAP Vuran de BMC auraient d'ailleurs été "aperçus" il y a quelques jours à bord d'un cargo turc intercepté au large de la Somalie à laquelle ces engins étaient probablement destinés.
![]() |
Cobra et Kirpi sont dans un bateau.... |
Dans le domaine de la protection balistique et active, Roketsan offre une large gamme de solutions pouvant être adaptées sur de nombreux chars existants. L'armée turque qui a du "patienter" pour voir arriver son nouveau char Altay a déjà équipé plusieurs de ses engins en service des solutions proposées par la firme turque. Consciente de l'importance des besoins de modernisation des flottes actuels, Roketsan devrait présenter à IDEF deux maquettes destinées à illustrer les savoir-faire maison pour l’amélioration de la protection de deux chars particulièrement répandus le Leopard 2 et le T-72.
![]() |
Leopard 2 et T-72 revisités par Roketsan |
Enfin on ne saurait terminer cet inventaire sans évoquer la nouvelle déclinaison du Kaplan de FNSS qui permet à la firme turque d'inclure à son inventaire le Kaplan FRSV ou Fire Support and Reconnaissance Vehicle. Le nouveau venu rejoint le Kaplan MT équipé de la tourelle 3105 de John Cockerill Defense, le Kaplan STA dédié à la lutte antichar. Basée sur le châssis du Kaplan MT, cette nouvelle déclinaison reçoit une tourelle Teber 30 servie par deux membres d'équipage et armée d'un canon Bushmaster Mark 44s de 30x173mm qui peut être porté au calibre de 40mm par le changement du tube et de certains composants. Cet armement est complété par deux missiles antichars de différents types qui peuvent être remplacés par des munitions rôdeuses. Cet engin de trente tonnes et servi par un équipage de trois hommes a été développé sur fonds propres par FNSS pour l'export. Cet engin dont l'emploi pourrait de rapprocher de celui de l'Ajax britannique est doté de capacités ISTAR (Intelligence Surveillance Acquisition and Reconnaissance) capable d'être engagé sur tous les terrains et par tous les temps au sein d'unités blindées de reconnaissance.
![]() |
Kaplan FSRV (Photo FNSS) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire