Alors que les déclarations d'intention se succèdent sur le réarmement français dont les industriels nationaux attendent encore une véritable concrétisation sous la forme de paiements et de commandes, les choses semblent évoluer de façon radicalement différente de l'autre côté du Rhin. En effet, le Conseil des Ministres allemand a adopté ce matin le projet de loi sur l'accélération des achats de la Bundeswehr, porté par la Ministre de l’Économie Katherina Reiche et le Ministre de la Défense Boris Pistorius. Ce projet qui contient de nombreuses clauses administratives, législatives et réglementaires prévoit notamment d'incorporer des exceptions dans le code des marchés publics pour faciliter et accélérer la planification et la passation des marchés destinés à répondre aux besoins de la Bundeswehr.
Avec ce texte, le champ d'application de la loi de 2022 sur l'accélération des achats de l'armée allemande a été étendu avec l'extension de l'expression "matériels militaires" à tous les besoins exprimés par la Bundeswehr. Ceci devrait ainsi permettre d'inclure dans les futurs achats le matériel militaire, mais aussi tous les besoins civils comme le matériel médical ou encore les travaux de construction et d'entretien des infrastructures et casernements. La simplification des procédures s'accompagne d'un assouplissement des conditions de financement des projets, pour lequel l'article 7 du projet prévoit qu'une procédure d'attribution peut être lancée avant que son financement ne soit assuré. La dimension européenne de ce projet est représentée par plusieurs dispositions établissant, selon Boris Pistorius des liens étroits avec les textes du droit européen. Parmi ceux-ci, une attention particulière est portée à l'Omnibus, qui regroupe les différentes mesures qui accompagnent le plan Readiness 2030, dans des domaines variés comme la mobilité militaire, l'industrie de défense ou la simplification juridique et réglementaire. Ce plan prévoit de mobiliser pour la Défense jusqu'à 800 milliards d'euros de dépenses nationales supplémentaires en s'appuyant notamment sur une clause dérogatoire au Pacte de Stabilité. Le projet allemand prévoit également des mesures d'urgence destinées à remédier à une situation qui serait provoquée par une décision de la Commission européenne dans le cadre des procédures d'infraction en cours contre l'Allemagne. Le projet de loi adopté inclut des mesures administratives relatives à l'attribution des marchés publics dont une augmentation de la valeur plafond des contrats directs destinée à faciliter les procédures d'adjudication. Selon Boris Pistorius, l'attribution des ordres sera facilitée et accélérée comme dans le cas de systèmes interopérables achetés avec des partenaires. Les paiements anticipés seront de rigueur pour les start-up et les petites entreprises pour leur permettre de gagner en souplesse et d’accroître leurs capacités de production. Une prochaine table ronde entre les ministres concernés et les représentants des industries de défense permettra de fixer le cadre des futures coopérations et d’accélérer les achats pour "rendre l'Allemagne plus sure" selon l'expression employée par Boris Pistorius.
Les allemands ont bien compris qu'investir massivement et nationalement dans sa BITD est le meilleur moyen de la renforcer et d'obtenir des contrats exports, bref, le cercle vertueux.
RépondreSupprimerIls ont les moyens de le faire, moyens dont la France ne dispose pas dans les mêmes proportions malheureusement.
Mais on est quand même pas mal sur ce point, même si ça se reflète assez peu, hélas, dans l'adt...
Entre une dissolution, deux nouveaux Gouvernements par la force des choses et un budget 2026 qui demande à être voté après celui de 2025, les temps longs risquent de se rallonger, tout comme les inflexions et rajouts possibles à la LPM avec des milliards à trouver où on peut les prendre...
RépondreSupprimerLa France n'est pas l'Allemagne d'un point de vue historique, sociétal, économique, industriel et géostratégique. Les deux font partie de l'UE, de l'Europe et de l'OTAN, mais la comparaison s'arrête là.
Une lueur d'espoir pointe avec un nouveau CEMA qui semble plus "progressite", en théorie, et un CEMPPR issu de la 2ème BB. Ce dernier saura-t-il susurrer à l'oreille du Président de la République pour promouvoir le beau et le lourd Frâânnçais du futur ?
Nous verrons bien la suite des évènements avec dans un ordre arbitraire : une pétition, un référendum, un nouveau Gouvernement, une nouvelle dissolution, voire une abdication suivie d'une Présidentielle avancée, pour reprendre éventuellement le même cycle. Bref, nous ne sommes pas encore sortis des sables mouvants !
Bon, à titre indicatif le retrait du dernier Leclerc est prévu courant 2045. Ya encore le temps, mais faucon y pense quand même à un moment ou un autre pour anticiper le désordre annoncé, d'autant que le VBCI et bien d'autres arriveront dans le cadre de TITAN.
https://www.defense.gouv.fr/eurosatory/combat-collaboratif-infovalorise
> https://www.defense.gouv.fr/eurosatory/combat-collaboratif-infovalorise
SupprimerLe format de publication - in fine - de l'image illustrant cette page est... NULLE!
Factuellement, elle donne l'impression d'avoir été une image créée floue dès le départ, ou trop longtemps surexposée au soleil avec d'avoir été scannée, ou que sais-je. Pour information, il existe le format PNG (Portable Network Graphics, créé en 1996, popularisé dans les années 2000s, pendant la bulle internet "dot.com"), format d'images qui utilise une compression sans perte, permettant ainsi de conserver la qualité de l’image, tout en offrant la gestion de la transparence grâce à un canal alpha, idéal pour les images avec détails fins ou fond transparent. C'est d'ailleurs grâce à ce format, que le site "Google Earth" fait croire à un fondu de photographie continu, constitué de photos mises bout à bout, et ce, de façon continue, sans fin, tel un mitraillage photographique "à la demande" par un parachutiste indépendant travaillant plus que la moyenne de ses confrères. Un service incroyable: sutant de partout, à tout heure, quelque soit le plafond des nuages... mais, c'est faux! C'est une légende urbaine. Il s'agit en fait seulement de 3 ou 4 couches d'images tuilées, pas plus, mais fondues par un pilotage\zoom\dézoom du côté client du navigateur (avec JavaScript). Cela donne un rendu de chute libre depuis l'espace avec la souris contrôlant une caméra lointaine alors qu'il n'en est rien! Bref, *.png est le format idéal des nouvelles images à vocation d'être publiées sur internet. *.png est une image vectorielle (elle se redessine seule, de façon autonome, à chaque nouvelle résolution demandée), ce qui permet de maintenir la qualité du texte (le problèmede l'article https://www.defense.gouv.fr/eurosatory/combat-collaboratif-infovalorise) lors du redimensionnement. Que se le dise!
> s.o.
@Kamelot
Supprimer"> s.o." vous a encore bien répondu... Qui se ressemble s'assemble ^^ Que se le dise !!
🙃 😜
Petite remarque pour nuancer votre article : c'est la natalité. L'Allemagne aura beau crier sur tous les toits qu'elle va acheter des chars et des canons la seule question pertinente c'est de savoir avec quel personnel elle va les remplir. L'Allemagne a de l'argent (mais des infrastructures dans un état déplorable, la DB est pire que la SNCF, il y a pas assez d'ouvriers dans les usines de même que les régiments/navires/avions n'ont pas assez de personnel eux aussi). Donc pour moi l'Allemagne brasse beaucoup d'air ... pour faire plaisir à M. Trump ?
RépondreSupprimerhttps://www.ifri.org/sites/default/files/migrated_files/documents/atoms/files/ndc06birg.pdf
https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/19155/487.fr.pdf
PS je suis pas du tout du milieu militaire mais le domaine des blindés est une de mes marottes
Sur le plan démographique, la France est dans le même cas que l'Allemagne. Ce ne sont pas les français de sang prêt à se battre qui font des enfants
SupprimerEh oui, chez nous on attend comme dirait l'autre encore, alors que l'on réarme à tour de bras de l'autre coté du Rhin, mais aussi d'outre Quiévrain et partout ailleurs, en Europe et dans le monde.
RépondreSupprimerPS : Curieux que certains nous disent aujourd'hui, ou quand ça les arrange aussi, que l'Allemagne c'est pas la France, les mêmes qui depuis des décennies nous claironnent l'Europe, l'Europe, l'Europe !
Simple question de "logiquette": on (les gens logiques d'ici) savent qu'ils sont plus proches de l'Allemagne que de l'Afrique ou de l'Arabie, alors que les simplets (de plus en plus en grand nombre ici) prétendent le contraire.
Supprimer> s.o.
Effectivement on peut considérer que l Allemagne va former un bouclier derrière lequel la France se blotira. Est ce satisfaisant !
RépondreSupprimerLa réponse est évidemment, non.
SupprimerSi c'est comme ça qu'on pense que l'on va redevenir crédible militairement. Les mêmes qui ne cessent de nous parler de l'Europe de la défense en plus : "Les allemands et les polonais devant"...
Cela va surtout participer à ne pas reconstruire notre BITD terrestre, et notre BITD tout court, et notre réindustrialisation tout court ; pendant que ça s'active partout ailleurs...