Le gouvernement espagnol a rendu aujourd'hui ses arbitrages en matière d'investissements dans la défense et a approuvé le lancement ou la poursuite de 18 programmes destinés aux forces armées, représentant un investissement total de 6,9 milliards de dollars. Parmi ces projets figure le remplacement des véhicules de combat amphibies du Corps des Marines, classé comme priorité stratégique cette année. Le montant de 306,2 millions d'euros alloué à ce projet devrait permettre aux Marines espagnols de disposer de 34 véhicules, probablement des Superav ACV produits par Iveco Defense Vehicles récemment rachetée par Leonardo, dont l'assemblage sous licence sera confié à Indra et EM&E. il est probable que les véhicules commandés seront déclinés en différentes versions dont l'une d'elles pourrait être équipée d'une tourelle de moyen calibre, à l'instar des ACV 30 du Corps des Marines américains, dotés de la tourelle RT20 de Kongsberg.

IDV se révèle être le constructeur européen de véhicules blindés à roues le plus actif du moment avec PATRIA.
RépondreSupprimerEn effet, la branche véhicules de l'industriel finlandais a failli boire le bouillon mais a su se repositionner, corriger certaines pratiques et fédérer autour du CAVS. A la clé, plusieurs milliers de véhicules mais ce n'est pas immédiat et cela se décline sous un schéma de production locale qui ne chargera pas les usines finlandaises.
Les autres européens ?
GDELS ? Moribond. L'appel d'offres japonais a été cassé, le Dragn espagnol n'a pas vraiment le feu sacré, les concurrences turque émirienne prennent les parts de marchés au Moyen-Orient, bassin d'influence militaro-économique US habituellement profitable pour l'entité suisso-américaine.
KNDS France ? Focalisé sur le marché Scorpion/CAMO. le VBCI Export a déjà 15 ans d'existence sans avoir trouvé preneur. Seul le CAESAR tire son épingle du jeu. Aucune convergence avec la partie allemande.
KNDS Deutschland ? Dès l'entrée en bourse, son frère RLS montera à bord et prendra le contrôle.
Pour IDV, c'est la Dolce Vita. Le contrat ACV des USMC en partenariat avec BAE SYSTEMS (>1000vhls), l'escadron blindé amphibie italien et celui-ci pour l'Espagne, les véhicules blindés de patrouille pour les néerlandais, les livraisons de LMV2 , de CENTAURO2, l'usine de BOLZANO tourne à plein régime sans compter les lignes d'assemblages au Brésil pour le GUARANI ou la ligne camions logistiques de Piacenza.
Il s'en est fallu de peu qu'une consolidation européenne se fasse il y a quelques années - entre 2017 et 2023 - sur l'impulsion de NEXTER alors tout juste allié à KMW.
Réticences étatiques françaises et volonté de domination allemande auront eu le dernier mot. Dommage. LEONARDO est désormais capable d'électronique, d'artillerie (Oto Melara) et de mobilité à roue. Il ne leur reste plus qu'à acquérir ou développer une compétence chenille (souple ?) et l'Italie sera 100% indépendante en défense terrestre et toujours aussi capable d'exportation.
Oh ! Mais tiens ! L'Esercito fait le choix du KF-41 LYNX dans le cadre d'un accord RHEINMETALL / LEONARDO et émet l'hypothèse du KF-51 PANTHER.
L'industrie de Défense européenne se construit sans la France. Dommage.
"Réticences étatiques françaises et volonté de domination allemande auront eu le dernier mot."
SupprimerLa messe est, presque, dite malheureusement. A moins qu'il serait peut être un peu temps de se réveiller, et de sortir de nos vieilles lunes, qui nous ont amené là, où on en est aujourd'hui : "L'industrie de Défense européenne se construit sans la France.", pour vous citer encore. Tout cela est bien dommage et bien dommageable en effet.
Et oui l arrogance française à laissée beaucoups de traces... chez nos amis Latins ! Et les Allemands ont bien compris , malgré leurs moyens financiers leurs grandes et fortes compétences dans tous les domaines industriels de tous temps entre autres, dont celles du matos Militaire avec ses grands groupes comme Léonardo, Avio et autres navals.. les Espagnols en sont conscients et travaillent tous en triangulations avec même les novateurs Turc dans ces domaines. Dommage que l on se tiennent si peu volontaires dans toutes ces relations de défenses ! Certes on focalise ailleurs donc à suivre?
SupprimerPatrico.
Merci Thank you merci a vous et à Tous
Tiens, l'amphibie classé comme priorité stratégique chez les espagnols. Première remarque.
RépondreSupprimerDes véhicule à roues, pour de l'amphibie marin. Deuxième remarque (Déjà faite celle là.).
D'autres, Corée du sud, Turquie, préfèrent reprendre à leur compte (!!), la production de chenillés amphibies spécialisés (Abandonnée par d'autres ?). Sans doute très très astucieusement encore ?!
Décliné en une gamme complète (Troisième remarque.).
Et sans doute avec de l'universel 30 x 173 mm, encore.
Curieux choix quand même.
Garder une capacité amphibie reste modeste dans l'ambition espagnole. Il ne va pas y avoir plus d'un bataillon (34 vhls). On peut se poser la question en effet, tout comme pour les italiens.
SupprimerCe qui est étonnant c'est que GDELS savait proposer ce genre de chose auparavant et une communalité de pièces avec le Dragon aurait pu être recherchée.
Ils ont au moins l'intelligence de prendre un véhicule "off-the-shelf" dont le développement a déjà été réglé par les américains.
En effet. Ils avaient cependant jusqu'alors garder une capacité d'une brigade complète polyvalente, légers et moyens, pour les espagnols, et plus ou moins une brigade chez les italiens avec des régiments spécialisés, avec respectivement 19 et 25 AAV7 (De quoi plager directement un bataillon d'infanterie sous blindage à la fois.).
SupprimerPar contre quand on voit les forces amphibie de certains pays ; comme la Corée du sud (: Deux divisions complètes, à trois brigades, plus deux autres brigades indépendantes.), ou celles actuellement en plein développement, en Turquie par exemple.
", ou celles (D'assaut amphibie.) actuellement en plein développement, en Turquie par exemple."
SupprimerAuraient-ils des vues sur quelque(s) ile(s) encore ? Allez savoir.
(Eux aussi, comme les chinois (!)... On a de sacrés alliés quand même dans cette région !!)
Entre les traditions et usages habituels cette catégorie de matériel a sûrement un sens pour un pays comme l'Espagne. Bon, j'avoue, l'intérêt stratégique ne me percute pas, sauf pour la reconquête de ses îles, le contournement par la mer ou la conquête de l''Afrique du Nord (?!).
RépondreSupprimerLe matériel est intéressant à suivre avec un combat de vive force amphibie pour une opération d'ampleur...
Ou la défense de Ceuta ...
RépondreSupprimer