VISITE BRESILIENNE

Le CEMAT (Chef d'Etat-Major de l'Armée de Terre) brésilien, le Général Tomas Miguel Mine Ribeiro Paiva conclut aujourd'hui une visite de huit jours dans les installations de la firme turque Otokar. Cette visite qui s'inscrit dans le cadre de l'appel d'offres lancé par Brasilia pour l'acquisition d'un char léger et d'un VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie). Les clichés publiés durant cette visite ont permis de voir la délégation brésilienne devant un Tulpar en version VCI équipé d'une tourelle Mizrak 30 et devant la version char léger de l'engin turc avec la tourelle HITFACT MkII armée d'un canon de 120mm de 42 calibres. Cette visite ne présume pas de l'avenir du Tulpar au Brésil mais souligne l'intérêt brésilien pour cet engin équipé d'une tourelle similaire à celle du Centauro II en cours de livraison au Brésil. Une alternative que ne peuvent offrir les concurrents du Tulpar que sont l'Ascod II, le KF-41 Lynx et le CV90.

Commentaires

  1. Pendant un moment j'ai cru en voyant le titre, qu'il s'agissait d'une "visite brésilienne" en France. (Mais non, l'honneur est sauve, pour rassurer certains : Ils ne vont rien nous acheter, au niveau terrestre.
    (Même pas notre merveilleuse nouvelle Jaguar. Pourtant cela devrait leur parler aux brésiliens, le Jaguar ?? !!! ... Et son moins formidable et si révolutionnaire canon de 40 CTA... : On est vraiment devenu complètement déphasé, avec tout ce qui ce fait partout ailleurs !!). Malheureusement...)

    Bon en même temps vu qu'ici cela parle surtout de chars, on imagine mal qu'il puisse s'agir d'une visite en France pour cela.
    Très malheureusement encore une fois : Qu'est ce qu'on a détruit en vingt ans !!!!! Vraiment incroyable, et sans doute un cas unique dans l'histoire militaire et industrielle du monde, ce sabordage systématique au niveau militaire terrestre sciemment organisé, et voulu (Par certains.) !

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    1. Il y a 20 ans on vendait des blindés aux brésiliens ?
      Ce qui sûre, c'est qu'il y a 20 ans il n'y avait pas d'hélicoptères ou de sous-marin d'origine française chez eux. Est-ce une régression?
      Il n'y a pas que les chars dans la vie, respirez un bon coup.

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  2. Et bien, bravo Le Brésil!

    Cependant, d'un canon de 120mm à celui du LeClerc, il n'y a qu'un pas à franchir, ce que je vais faire, en essayant d'éviter le sophisme qui serait de considérer que râler est un métier, voire que râler serait un travail (erreur manifestement très répandue ici: à force de biberonnée les gens à l'universalisme et autres balivernes, certains finissent par croire qu'ils ont un dont d'ubiquité, pensais-je). Ceci étant dit, il eut été intéressant de savoir avec quel moteur se meut l'Otokar en question, pour l'ajouter dans le spectre des prétendants possibles à une évolution crédible dudit Leclerc dans sa tentative de crédibiliser son passage vers des sollicitations lançables vers de nouveaux prospects ou éminentes depuis d'anciens clients qui n'osaient plus y croire, dirais-je (sachant que le Leclerc a déjà un canon, lui). > s.o.

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    1. Eh bien non, vous faites erreur. Le tulpar n'encaisse pas un coup de 120mm type Leclerc car le tulpar est construit sur une caisse de vci. Cela en fait donc un char léger de la classe 45T qui prend du 120mm basse pression.
      On est sur un moteur de la classe 1000cv incapable de mouvoir un char lourd.

      La vraie question est donc : vaut il mieux un char lourd qui ne fait que ça ou un bon chassis type vci classe 45T (lynx, cv90, tulpar, ascod) capable d'être décliné en de multiples versions, tel l'amx 13 jadis ?

      Certains pays, dont les ressources sont comptées, optent pour la deuxième option. A l'heure où les combats chars contre chars sont rares, le débat est ouvert.

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    2. Et bien sûr, avec des finances comptées, on ne prend certainement pas du 40cta pour le vci...

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    3. > On est sur un moteur de la classe 1000cv incapable de mouvoir un char lourd.

      Dont acte. Merci pour ces éclaircissements.

      > A l'heure où les combats chars contre chars sont rares, le débat est ouvert

      Les combats entre chars sont devenus rares, certes. En Ukraine, les drones \ droïdes légers "s'étripent" de plus en plus sur la ligne 0 (l'heure des descendants de feu le char Goliath de la ww2 semble arriver). L'ancien monde des chars conquérants, décisifs, reste un cran en retrait. Mais il reste nécessaire pour venir s'enterrer et contrôler "l'alpha" pris sur le terrain, contrôle devant être fait par et avec des humains sur ledit terrain, ne serait-ce que pour assurer la sécurité de la maintenance des drones \ droïde sus nommés. Le segment qui peut être à coup sûr être qualifié "de décision" est celui des _bombes volantes_ dans la haute intensité de l'Ukraine, à ce que je comprends. Mais:
      - un tir de 120 mm depuis un char lourd ou léger reste néanmoins une opportunité contre la classe des "étourdis", inconscients ou fanfarons d'en face;
      - si la ligne précédente est assertionnée, alors pour êspérer conquérir\garder des clients (car une société sans client…), le Leclerc (qui a le mérite d'exister, ce qui est énorme!) doit trouver un nouveau moteur à son châssis pour s'actualiser, si possible en restant cohérent avec sa politique entrepreneuriale (à moins de jeter le travail fait sur l'Ascalon, Ascalon qui gagnerait à évoluer vers une capacité de tirs en 3D, par obus ou missiles);
      - le VBCI (qui a le mérite d'exister; lui aussi!), peut être amélioré via le CTA 40mm (qui a aussi le mérite d'exister). CTA qui, il est bon de rappeler les données, émule l'êspérance d'un 120 mm classique via une rafale mixte de 3 coups. Il permet aussi d'émuler la différenciation d'un même véhicule en une gamme de plusieurs versions de chars légers, car le polymorphisme de ses effets canonnés. Donc, dans l'immensité des effets imaginables qui sont sans limites. Pourquoi aller se chercher *encore* de faux problèmes quand les vrais sont déjà cohortes? Amho. > s.o.

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    4. Oui.
      Le retex dans le Dombass (je ne généralise pas aux plaines ukrainiennes) montre que les feux entre blindés se font entre 500 et 1500 mètre donc avec un CTA40 suffisant contre les VCI lourd (blindage cat.6 OTAN en limite de percée à 1500m) et un 105 mm HP suffisant contre un char lourd type Léo2Ax lui aussi en limite de percée à 1500m.
      Nota : un 30 x 173 mm à une limite de percée de 500 m sur cat.6 ce qui serait insuffisant si les russes avait un blindage pareil sur leur VCI.
      Dans tous les cas je parle d'obus flèche.
      LS

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