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La Norvège poursuit la modernisation de ses forces armées avec une nouvelle commande de l'Agence norvégienne du matériel de défense à GDELS (General Dynamics European Land Systems). Le contrat signé porte sur la livraison de systèmes de franchissement de nouvelle génération M3 utilisable en configuration pont ou ferry (franchissement continu ou discontinu). Avec cette commande, la Norvège rejoint la Suède et le Danemark déjà utilisateurs du pont américain. Le M3 dont les premiers exemplaires seront remis à Oslo entre l'automne 2026 et 2028 peut se déplacer sur route à une vitesse maximale de 80 km/h avant d'être déployé en moins de dix minutes par une équipe de deux ou trois hommes. Le pont américain permet le franchissement continu de véhicules chenillés de plus de 60 tonnes sur une coupure de 100m avec 8 ponts assemblés. En mode discontinu ou ferry, l'assemblage de deux travures permet le franchissement de coupures plus larges par ce même type d'engin, tandis que l'assemblage de trois travures permet de faire franchir deux chars lourds. Le pont américain est le concurrent direct du PFM (Pont Flottant Motorisé) dont l'armée française a reçu les premiers exemplaires de la version F2, tandis que les CNIM (Constructions Navales et Industrielles de la Méditerranée) poursuivent le développement de la version F3 aux performances améliorées. Avec cette nouvelle commande GDELS devient le fournisseur de plus de 90% de la capacité de franchissement de l'Otan.

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