Les dernières difficultés rencontrées par l'Ajax qui ont entrainé l'annulation de l'IOC (Initial Operational Capability) ont provoqué de nombreuses réactions dans l'armée britannique et dans les milieux industriels. la dernière en date est celle du secrétaire d'Etat à la Défense pour qui, le programme Ajax doit être maintenant sauvé dans sa totalité ou totalement annulé. Devant les députés, John Healey s'est déclaré "furieux" d'apprendre que des informations critiques aient été refusées aux ministres avant l'IOC, ajoutant que les ministres n'avaient pas une image complète de la situation avant cette date. Ce qui n'étaient "que" des difficultés techniques d'un engin en cours développement se transforme peu à peu en un imbroglio politico-militaire impliquant tous les acteurs du programme Ajax et plus particulièrement les responsables en charge de sa gouvernance. La semaine dernière a vu l'éviction du responsable du programme, ainsi que la mise à l'écart de l'armée britannique de la poursuite du programme Ajax. Les conclusions des enquêtes en cours seront déterminantes pour l'avenir de l'engin et pour celui de l'armée britannique qui pourrait se voir priver d'un engin attendu depuis plus de dix ans !
C'est dans cette ambiance plutôt tendue, que Nicholas Drummond, bien connu des milieux de défense britannique a fort opportunément formulé dans un tweet une proposition pour le remplacement de l'engin malade. Sans attendre le verdict final sur la poursuite du programme, N. Drummond évoque le Tulpar, comme une proposition remplacement, s'appuyant pour cela sur la récente autorisation d'exportation vers la Turquie d'avions Typhoon. Outre cet argument, l'engin produit par Otokar présente plusieurs avantages parmi lesquels : la maturité technique avec plus de 600 exemplaires commandés ou en production, la possibilité d'intégrer des composants britanniques (dont le moteur, sa possible fabrication au Royaume-Uni et la possibilité d'équiper le châssis turc des tourelles initialement prévues pour le Warrior CSP (Combat Sustainement Program). Le dernier argument mis en avant par le consultant britannique est bien évidemment le prix, considéré comme attractif "It has one other benefit... a very attractive price." Cette proposition est empreinte d'un pragmatisme qui a cruellement fait défaut dans le programme Ajax et qui démontre l'abime dans lequel l'industrie de défense britannique est plongée avec ce programme, et qui semble bien incapable de soutenir les ambitions exprimées par le Général Sanders, il y a un peu moins d'un an. Mais ça, c'était avant !

dans la perfide albion l'on parle de deux brigades l'une en Norvège il s'agit des marines Uk qui n'ont pas de blindés, puis de la brigade dite Balte en claire un régiment de char un régiment de VCI et des soutiens, le reste est de la défense territoriale qui semble devoir être équipée de boxer assemblés surplace; bon y a t il encore de la place pour l'ajax????
RépondreSupprimerpenandreff