Les problèmes rencontrés par les équipages thaïlandais de chars VT-4 au cours de leur récent engagement sur la frontière cambodgienne ont entraîné la diffusion de nombreuses critiques relatives à la fiabilité de l'engin chinois. Selon les équipages concernés, les problèmes rencontrés ne sont pas des incidents isolés mais ont affecté directement les capacités opérationnelles des unités blindés thaïlandaises. Le tube lisse de 125mm est l'objet des principales critiques, particulièrement en cas d'utilisation intensive qui remet en question sa fiabilité tout comme les différents systèmes électroniques et la motorisation objets de plusieurs dysfonctionnements, dont la survenue intermittente a compliqué le déroulement des opérations. La protection du VT-4 et sa mobilité ne sont pas épargnées, notamment la faiblesse du blindage latéral mais aussi la vitesse de rotation en gisement de la tourelle, jugée trop lente en cas d'engagement contre des objectifs mobiles. A côté de ces griefs, les équipages thaïlandais reconnaissent au VT-4 quelques points forts comme l'efficacité su système anti-incendie ou encore celle du système de visée. Ces bons points accordés au char de Norinco ne suffisent cependant pas à gommer la gêne occasionnée par les différents problèmes rencontrés et leurs conséquences sur l'efficacité de l'engin en utilisation opérationnelle. Les autres chars en service dans l'armée thaïlandaise, comme les BM Oplot-T ukrainien, les M48A5 américains ou encore les M60A3 ont affiché des performances constantes au combat et ont fait preuve d'une bone fiabilité. Ces observations ont amené plusieurs officiers à privilégier sur le terrain, l'emploi d'unités équipées de ces chars pour des missions exigeantes en raison de leur fiabilité et leur maintenance facilitée. L'armée thaïlandaise a officiellement reconnu l'existence d'une défaillance critique du canon d'un char VT-4, endommagé après avoir effectué plusieurs tirs. La cause de ce problème n'a pas été formellement identifiée, l'examen technique de l'engin étant en cours. Une publicité dont se passerait bien le fabricant chinois qui propose son char à de nombreux pays désireux de s'équiper pour un coût certainement réduit, d'un engin moderne.

Ben oui quand on se fournit en chine faut pas exiger la qualite europeenne ou americaine
RépondreSupprimerAinsi donc ce char traduit un sérieux manque de qualité...bien beau de produire à fond ....si tout le matos chinois est de cet acabit, ont est bon ...
RépondreSupprimerLes chinois vendent une image et beaucoup de leurs armements restent une belle vitrine très loin du combat proven.
RépondreSupprimerQuand on a vu la propagande anti-Rafale pour valoriser le matériel chinois dans le conflit entre le Pakistan et l'Inde , surjouant les pertes, des réseaux sociaux en feu...
Rien de très surprenant, pour l'instant du made in China reste du made in china.
RépondreSupprimerComme quoi il y a encore de la place pour les matériels occidentaux face à tous les nouveaux entrants actuels (Turquie, Inde, etc.) ; à condition de savoir faire des équipements non extravagants en terme de couts mais à la pointe de la modernité actuelle cependant, type sud coréens ou israéliens (Deux pays en prise directe avec des problèmes de défense "bizarrement".). Le juste milieu...
Le "made in China" reste du "made in china". Mouarf, mouarf, mouarf! Les Chinois, eux, ont du "made in china" qui permet de faire autre chose (du plus rustique, consistant à tenir un choc) que du matériel pour faire des safaris en coursant des barbus sur leurs motos-bylettes à des dizaines de milliers de Km d'ici soi-disant au nom de notre sécurité. Les Chinois savent surveiller leur frontière qui est _immense_, eux! > s.o.
RépondreSupprimerFinalement, on dirait que vous souhaitez plus même avoir de matériel du tout. C'est vrai: j'ai bô faire, quand je vois le matériel allemand et votre matériel, si ça dégénère, 'vaut mieux s'enrôler dans l'armée allemande. _Le_ vôtre fait camelote, assurément. D'un côté, je comprends, hein. Bilan de votre légion d'étrangers et de leurs encadrants plus ou moins officiels au service de votre Ripouxblique? On le saura dans quelques siècles, quand les fouilles archéologiques s'accorderont sur le nombre de charniers laissés derrière elle. > s.o.
SupprimerBon, alors, pour pas rester sur une note négative et comme je suis sympa., voici mon "insight" pour les français de souche comme moi, qui n'ont pas de racine, ni africaine, ni arabe et qui ne supporte plus de se voir être mis dans ce même sac à m**** qu'est la petite France Ripouxblicaine. Globalement, à partir de cette année (2026 ou au plus tard début 2027), un nouveau service de transfert de conteneurs maritimes pour y ranger ses petites affaires (rappel: pour voyager loi, il faut voyager léger) dans des conteneurs voit le jour: départ Marseille, remontée du Rhône, Lyon, puis le Rhin via Strasbourg je crois, Anvers, Copenhague, Brême, Halifax et terminus Montréal, "tout le monde descend": la terre promise, quoi, avec un océan entre les c**s et moi\nous. Le vrai drapeau qui donne des frissons, un vrai hymne mélodieux et constructif (pas une "beuglerie" au nom de tueurs en série attardés cherchant à révolutionner leur portefeuille en se permettant tout). Alors là-bas, en matière d'armée, quésaquo?, comme dirait l'autre? Bon, ben, c'est une société normale, sans écervelé(e)s et paumé(e)s comme ici, attiré(e)s tels des papillons par le réverbère de la prostituée en Cheffe: chacun apporte son prorata à la défense nationale. Normale. En théorie, on doit pouvoir y dormir tranquille avec un M16 dans son lit. Civilement, on peut se promener avec une pétoire, genre à 3 coups déclarée (y'a des jolis ours, quand même, pour leur faire peur). Sinon, il existe de bonnes sociétés de défense (sans même rechercher, je sais qu'il y a Bombardier pour les plus intelligents) qui créent les mêmes chars renforcés qu'ici. > s.o.
SupprimerAlors moi, comme j'aime bien voir des jolis murs en pierre et que je suis malheureux quand je n'en vois plus pendant longtemps (c'est sûr qu'ici, à part leurs cages à lapins construites ces 50 dernières z'années ou des bidules créés par des architectes à manifeste contre on ne comprend pas bien qui, ce qui ne réconforte pas des mase, dirais-je), j'irai dormir à\prêt de Québec-ville dans Québec État pour pouvoir y voir les murs du château Frontenac. Mais bon, rien ne vous empêche d'y construire votre mur perso., comme ceux près d'où vous irez loger, évidemment. Maintenant, pour faire ça, il faut être résistant au biberonnage des débiles d'ici, à savoir que vous n'entendrez plus la petite musiquette du genre "mais, c'est pour rembourser notre bêêêêeelllle dette", "au nom de notre bêêêêeelllle dette", "oui, mais notre bêêêêeelllle dette", etceteri, etcetero (je précise que je ne suis pas fonctionnaire, donc que mon idéal de vie n'est pas de cumuler des "miles" pour faire le tour des DOM-TOM au frais de notre "bêêêêeelllle dette"). Bon, j'arrête là, mais on ne pourra pas venir me reprocher des carabistouilles. > s.o.
SupprimerMoi,cela me géne de lire ce commentaire sur Blablachars;quand aux Chinois on sait pour l'instant ce que cela vaut.
SupprimerPossible, mais à chacun son tour, dirais-je. J'ajouterai, dans la vie, c'est chacun porte son sac-à-dos. Quant à ceux qui pensent que j'ai glissé une "peau de bananes" dans ma faute de Français " j'irai dormir à\prêt de Québec-ville dans Québec État", je précise que je crée ma propre affaire à revendre ici avant de passer là-bas, car il faut démontrer que l'on peut dégager 10 000 $ canadiens^an-1 auquel je ne m'exempte pas: ça, c'est un beau jeu, comme on dit dans le Beaujolais. Voilà, c'est dit! > s.o.
SupprimerJe demande à l'administration de bien vouloir supprimer mes messages d'au-dessus. Je n'ai pas besoin de plus blesser de gens: c'est contre-productif, car cela me détourne chronophagiquement de mon but de façon psychotique, voire me crée un biais addict dont j'ai horreur (je rappelle: les français peuvent embarquer pour le Québec depuis Marseille, Lyon et Strasbourg). Je n'ai besoin que de moi-même pour faire ce passage, donc, je retire ce que j'ai dit, si cela à blesser des gens (redite). Je ne revendique rien, pouvant m'amuser ailleurs que dans l'histoire de France (d'autant que je n'aspire pas à être inscrit sur un 4ᵉ monument aux morts à l'initiative de ce "bô" pays qui gagne néanmoins à être visité pendant les vacances). Ce qui n'empêche pas de dire que je pense donc je suis (Pascal). Ceci est mon dernier message qui est une gageure: comme l'on dit "cochon qui s'en dédit" comme dit l'adage (que Diable).
Supprimer@notes: si vous le voulez, je veux bien faire passer les plans du LeClerc numérisé aux Québécoises zé Québécois. Ils seront peut-être quoi en faire, eux, à l'échelle 4/5, 5/6, 6/7 etc, voire 3/4, 2/3, etc.
> s.o.
Encore une bonne séance de délires...
SupprimerEn effet, le niveau des interventions est parfois affligeant et on se demande parfois si on ne perd pas son temps à écrire quel que chose de normal dans un tel contexte. Concernant les problèmes rencontrés par les chars Thaï, il n'est pas impossible que la Chine exporte certains produits , vers certains clients, en sachant fort bien que ce matériel présente des faiblesses. Ce qui compte pour eux, c'est de vendre. D'autant que la Thaïlande n'est pas , pour la Chine, une alliée absolue. C'est probablement la même chose lorsqu'elle vend du matériel du même genre en Afrique , par exemple . D'autant que chacun sait que, dans la plupart des cas de ces pays, des chars sont achetés pour des raisons de prestige, pour faire bonne figure et impressionner lors des revues et défilés. Pour ce type de client, il est en fait peu probable de les voir s'engager dans un conflit sérieux de haute intensité. Dès lors, les faiblesses du matos peuvent passer très longtemps inaperçues.
SupprimerIl ne faudrait donc pas conclure que les chinois font du mauvais matériel dès lorsn nor qu'il est destiné à leur propre usage. Enfin, n'oublions pas que n'importe quel matériel, terrestre ou aéronautique, peut toujours présenter des faiblesses , disons temporaires et "de jeunesse". C'est également le cas en Occident. Les exemples abondent. Par exemple le prestigieux PZ 2000 (155mm) dont des pièces se sont mises à défaillir dans un contexte de très haute intensité, en Ukraine. Ou encore des avions à réaction hors de prix qui on un taux de disponibilité tellement bas que ce dernier devient un "secret d'Etat". Même le tout beau et tout nouveau Hélicoptère français H-160 vient de se payer un bain de mer au large du Brésil (heureusement sans victimes). On a trouvé le mal et des corrections vont se faire . Bref, rien n'est parfait en matières techniques. Et il faut se garder de tirer trop vite des conclusions définitives. P.R.
Rassurez vous je pense que la plupart des lecteurs savent faire la différence. Pour ma part je vais directement à la fin du "discours" et si je vous que c'est "marqué" > s.o. (C'est signé en plus !), je zappe directement maintenant (Même pas la peine de voir de quoi cela parle la plupart du temps c'est hors sujet et presque toujours complétement loufoque.)
SupprimerMais quelle, pénible, occupation du terrain en effet !! ?...
Pour revenir deux minutes sur les choses sérieuses, personne n'est à l'abri d'erreur de conception ou même de fabrication en l'occurrence, il semble d'ailleurs que concernant les chinois ce soit une politique si ce n'est assumée, clairement mise en place : On inonde les marchés de merdes (Pas d'autre mot plus exact, désolé.) (Un peu comme ci dessus pour revenir au propos de notre amis un peu dingo.) bon marché, du jetable presque aussitôt jeté qu'acheter (Et le pire c'est que ça marche, "a donf"...) ; tout en développant de plus en plus à coté, des produits réellement compétitifs et prenant les parts de marché de ces derniers aussi (On peut par exemple citer les voitures électriques, qui sont en train de tuer l'automobile européenne (Hors grosses "Berlines" allemandes, rassurez vous ;) ) à petit feu (Encouragé et grandement facilité même par des politiques, européennes (??? !) au combien absurdes là encore...).
D'autant que le VT4 est clairement revendiqué et annoncé comme un produit d'exportation (De saturation, et d'occupation, du marché ? ((Notre amis fil rouge ne serait-il pas un troll chinois, vu la pauvreté affligeante et l'étrangeté récurrente de son expression ?))).
Pour le reste, pour en revenir encore aux choses sérieuse et pour ma part je pense depuis bien longtemps que c'est toute notre (En occident globalement.) politique d'équipements de défense qui est à revoir et à reconcevoir aujourd'hui, plus employables, plus "rustiques", après deux ou trois décennies de dividendes de la paix, des équipements "bons de guerre" pour faire court.
(Tel que le H160 (Un exemple parmi beaucoup d'autres, malheureusement ces dernières décennies...), notre faux hélicoptère léger (Qui ne répondra pas aux attendes et aux spécificités demandées, à la fois par l'armée de terre (Hélicoptère de reconnaissance léger de pas plus de 4 tonnes (Pour remplacer les Gazelle, antédiluviennes (...), de 2 tonnes.) et à la fois celles de la marine (Idem, pour remplacer ses Dauphin et autres Panther, on leur fout, on leur impose, pardon, un hélicoptère moyen, qui ne renterra même dans les hangars de beaucoup de nos navires les embarquant, sensés les embarquer...), complètement hors de prix encore...
Là ce n'est plus seulement des erreurs techniques, mais un manque ou une ignorance totale des besoins réels de nos propres armées (Armée de terre et marine !!).)
Des équipements "employables" plus inspirés de ceux du type Corée du sud, ou Israël, par exemple (Qui se vendent avec un succès certain en plus, en restant à des prix compétitifs : Le recette du succès ? !!).
C'est à dire, le plus possible aux justes niveaux techniques actuels tout simplement, et pas plus.
Sinon on ira vers une explosion toujours plus exponentielle des prix, à la recherche de quelques pourcentages ultimes de performances (avec de moins en moins d'équipement en nombre...), ultras performances ultimes qui elles mêmes seront rattrapées et dépassées dans quelques années seulement. ...
Rien d'étonnant dans les faits. Ceux-ci ont été constatés en Afrique depuis un moment.
RépondreSupprimerLa Chine a été dans le pratico-pratique utilisable en masse et exportable au moindre coût.
Il ne faut pas en tirer des conclusions hâtives, l'univers Chinois et sa prédation peuvent nous apporter quelques surprises à terme.
Pour autant, un produit reposant sur les bases d'un char "T", même rustico-ėvolutifs à besoin d'une chaîne logistique pour assurer son MCO, surtout avec des couches techniques supplémentaires.
Des canons qui explosent ont déjà été vus sur le terrain de l'Ukraine. Cela ne relève pas forcément d'un défaut de conception ou métallurgique. Attendons une analyse plus fine pour faire du factuel.