UNE EVALUATION INTERESSANTE

Les récentes discussions entre le groupe indien Tata et le gouvernement grec au sujet de la possible fourniture de blindés WhAP pourraient conduire à la mise à disposition d'un véhicule pour permettre son évaluation en conditions réelles. L'acquisition par Athènes constituerait le second succès à l'exportation pour le 8x8 indien après son adoption par le Maroc et l'inauguration d'une chaine de production dans le Royaume et marquerait l'entrée de l'Inde dans le club des pays exportateurs d'armement terrestre. Ces discussions ont également relancé le débat entre chenilles et roues et on appris d'apprendre que le VBCI ne répondait pas aux exigences grecques en matière de mobilité, de protection mais aussi d'emport, avec une capacité limitée à six combattants embarqués au lieu des huit requis. Dans le domaine des engins chenillés et en l'absence de toute proposition française, le KF-41 Lynx et le CV-90 resteraient en compétition pour une possible acquisition par l'armée grecque. Tata semble donc bien placé pour remporter en Grèce son second contrat export et le premier en Europe où, selon l'industriel indien, plusieurs pays auraient manifesté leur intérêt pour le 8x8. La France aurait de son côté engagé des discussions avec New Delhi pour la fourniture de lance-roquettes Pinaka coproduits par Tata Group et Larsen & Toubro.  Une démarche pour le moins originale pour un matériel assez peu connu, qui semble exclure des solutions comme le K239 Chunmoo sud-coréen déjà adopté par la Pologne et l'Estonie et dont l'acquisition pourrait être envisagée avec celle du K2 comme char de transition ! 

Commentaires

  1. Si la caisse VBCI ne convient pas, on va rire avec Tata.
    Il n’y a pas 6 place dans un VBCI.
    La Grèce fait n’importe quoi depuis des décennies. Ça va continuer

    RépondreSupprimer
  2. Quel effondrement -disparition de notre BITD terrestre, auquel on est en train d'assister, sans réagir ! El l'encourageant même !!

    Et de l'Europe de la défense plus globalement : Hormis les seuls allemands...

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est-ce que c'est que cette histoire. Le VBCI à la même taille en étant plus haut, je doute qu'on puisse loger plus de combattants dans le WHAP. La protection passive du VBCI et son feu direct me semblent supérieurs. Par contre, effectivement, la mobilité du Whap est supérieure avec 8T de moins pour une puissance moteur semblable. Je pense que c'est plutôt une affaire de budget tout ça.
    LS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tourelle mange une partie du compartiment intérieur. La solution proposée aux Grecs ne permet effectivement pas d'embarquer la totalité d'un groupe de combat

      Supprimer
  4. Suis surpris par les specs annoncées. 6 pax en caisse, cela signifie un VCI équipé d'une tourelle 2 hommes, non ?

    A suivre donc mais le VBCI Export peine à trouver preneur et se fait de plus en plus vieux. Où serait-il produit d'ailleurs puisque KNDS France ne l'a jamais produit et qu ela ligne VBCI France a été démantelée ? Le WhAP est en pleine production au Maroc, ratio de coût de prod optimisés et transfert immédiat possible. Tata saura installer une usine en Grèce là où KNDS ne l'a jamais fait de son histoire.

    Le prix de vente (soutien compris) sera déterminant avec la Grèce et il y a peu de probabilités pour que KNDS soit mieux-disant que Tata !

    Des Pinakas pour la France ? Pourquoi pas. Après tout, si l'on étudie le lance-roquettes multiple de Turgis&Gaillard, pourquoi ne pas étudier le produit indien ? Cette acquisition serait une contrepartie (mesurée) à l'achat massif de Rafales...
    Larsen&Toubro ne sont pas des étrangers pour KNDS d'ailleurs puisqu'ils ont collaborés sur l'appel d'offres canon 155/52cal tractés de l'armée indienne. KNDS Bourges avait développé le Trajan et L&T en a récupéré la promotion et la vente.
    En revanche, un porteur français (ou européen) serait préférable aux porteurs indiens (Tata/Ashok Leyland/BEML ?) mal (dé)finis.
    Quid de la suite électronique (conduite de tir) et des équipements embarqués qui peuvent être francisés ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire