EXIGENCES ROUMAINES

La Roumanie qui a publié ces derniers jours ses intentions d'achat dans le cadre du programme SAFE est également engagée dans des négociations plutôt âpres pour la signature des contrats annoncés. Parmi les points d'attention des autorités roumaines, figure la localisation des chaines de production des futurs matériels. Le ministre de l’Économie, Irineu Darău a indiqué que les contrats SAFE qui devraient être signés comprendront des conditions fermes pour s'assurer que le matériel militaire est produit en Roumanie, avant d'ajouter que "les investisseurs ne se contenteront pas de venir avec de l'argent et d'assembler les choses." Cette déclaration s'adresse en premier lieu au marché de fourniture de VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie) pour lequel les autorités roumaines souhaitent établir le niveau de production nationale à 80%, largement supérieur au seuil de 65% prévu par le programme européen. La volonté manifestée par Bucarest diffère des pratiques habituelles, en réclamant une localisation en profondeur comprenant la fabrication des structures et des systèmes des engins, le transfert de savoir-faire en matière d’ingénierie et de processus de production, le soutien à long terme avec une mise à niveau régulière des capacités MRO (Maintenance Réparation et Opérations) ainsi que la formation d'ingénieurs et de techniciens roumains. 

Face  à ces exigences, les deux concurrents Rheinmetall et Hanwha ont proposé des approches différentes. La chaine de production de KF-41 Lynx installée en Hongrie depuis 2023 permet à la firme allemande de renforces sa position en Europe centrale mais aussi de conserver la production des sous ensembles clés dans des pays déjà choisis(Allemagne, Autriche, Slovaquie et Hongrie). Cette orientation limite les possibilités de production sur le sol roumain du VCI allemand dont l'assemblage final resterait dépendant de composants issus de sites de fabrication  extérieurs.

La proposition sud coréenne inclut le transfert en Roumanie de la production du VCI, concrétisé par la volonté d'Hanwha de localiser 80% de ces opérations sur le territoire roumain. La nouvelle entité de production située à Dâmbovița qui doit produire les K9 de l'armée roumaine pourrait jouer un rôle essentiel dans la stratégie d'Hanwha pour ce marché. Grâce aux transferts de  technologies envisagés, cette usine pourrait fabriquer les châssis, les coques et y intégrer les différents composants comme le groupe moto-propulseur, la vétronique et effectuer les tests finaux. Les tourelles des AS-21 seraient assemblées par Elmet, filiale roumaine de la firme israélienne Elbit Systems qui fournit déjà les tourelles des Piranha V roumains. Hanwha a également approché la firme israélienne Plasan spécialisée dans la protection balistique pour étendre le transfert de technologies à ce domaine plutôt sensible. Enfin Hanwha a également insisté sur les effets économiques de ses propositions avec le recours à plus de 100 fournisseurs locaux (contre 30 actuellement) et la création de 2000 emplois directs et indirects dont le chiffre pourrait atteindre 10000  postes en cas de réalisation des investissements industriels envisagés.

Pour le constructeur sud-coréen, l'enjeu représenté par le marché roumain, il s'agirait en cas de victoire du Redback, du premier succès européen du VCI roumain. L'établissement d'infrastructures de production dans le pays permet à Hanwha de répondre aux exigences roumaines mais aussi de disposer de capacités permettant de contourner les exigences du programme SAFE et de répondre à la demande de futurs clients européens. On ne peut que saluer la volonté des autorités roumaines de faire de cet achat sur étagère une opération bénéfique à sa BITD et de lui offrir des perspectives de croissance particulièrement intéressantes. 

AS-21 Redback

Enfin, Blablachars profite de l'occasion pour battre sa  coulpe (blindée), pour  avoir annoncé (à tort) en décembre dernier  la victoire du KF-41 Lynx sur le marché roumain. Les lignes précédentes démontre que cette victoire, n'en n'était pas une et que Blablachars s'est fourré l'écouvillon dans le canon jusqu'au coin de culasse en l'annonçant ! CQFD.

Commentaires