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vendredi 12 mars 2021

PRESENTATION OFFICIELLE DES FINALISTES DU PROGRAMME LAND 400 PHASE 3

Pour la première fois depuis le début de la sélection du véhicule devant remplacer le M113 au sein de l'armée australienne, les deux finalistes étaient présentés en même temps. Cette présentation a fourni l'occasion de se livrer à une petite comparaison visuelle des deux engins en lice, le Lynx KF41 développé par Rheinmetall et l'AS 21 Redback d'Hanwha. Le positionnement des deux véhicules de part et d'autre du M113 donnent une idée assez exacte du gabarit des deux candidats par rapport au véhicule que l'un d'entre eux remplacera. Ce positionnement illustre le chemin parcouru par ce type d'engin depuis 1960, date de l'adoption du M113 par l'armée américaine. 


L'architecture générale des deux engins reste assez semblable avec cependant quelques différences notables. Au niveau du train de roulement l'AS21 se distingue de son concurrent par ses sept galets de roulement et l'utilisation de chenilles composites que l'on avait déjà pu voir en action au cours d'essais de mobilité du VCI sud coréen. 50% plus légères que les chenilles classiques. Le confort et la consommation bénéficient également de l'utilisation de cet équipement dont le seul défaut reste le caractère indissociable de la chenille, obligeant à un démontage complet en cas de problème. Pour remédier à cet "inconvénient", la firme canadienne Soucy développe actuellement une chenille composite segmentée permettant d'effectuer des interventions sans recourir à un démontage complet. Les deux engins affichent un poids moyen avoisinant les 40 tonnes mais pouvant varier selon les configurations, ces deux engins sont à classer dans la catégorie des VCI lourds. 

 

L'AS 21 Redback d'Hanwha

Le Lynx KF 41 de Rheinmetall

A noter que l'AS21 est l'engin le plus lourd jamais équipé de chenilles composites Le Lynx KF41 partage avec le Boxer la tourelle Lance2.0 armée du canon Rheinmetall Mauser MK30-2/ABM de 30mm et d'un lanceur rétractable pour deux missiles antichars Spike LR, développés par Rafael. Pour répondre aux exigences australiennes, la tourelle Lance 2.0, initialement dépourvue de système de protection active, est en cours d'équipement avec le système Iron Fist de Elbit Systems. On retrouve la firme israélienne dans la conception de la tourelle de l'AS21 développée par EOS et Elbit Systems. Comme sa concurrente allemande, elle est armée Bushmaster MK44S de 30mm et d'un lanceur rétractable pour deux missiles antichars Spike LR. Comme sa consœur allemande, la tourelle australo-israélienne intègre une Remote Weapon Station RWS armée d'une mitrailleuse de 12.7mm. Sur le plan de la protection, la tourelle du VCI sud coréen intègre nativement le système de protection active Iron Fist, ce qui pourrait se révéler un argument de poids en faveur de cet engin au regard des difficultés que semblent rencontrer les équipes en charge du montage du système sur la tourelle allemande. Ces deux tourelles entièrement numérisées bénéficient de nombreux systèmes de gestion de l'information et de l'environnement de l'engin comme le système Iron Vision d'Elbit. Dotée d'une architecture ouverte ces tourelles peuvent recevoir des équipement spécifiques comme un lanceur de drone ou de munitions rôdeuses. Enfin le Lynx affiche sa modularité lui permettant d'adopter une configuration différente par l'échange de la partie supérieure de l'engin. 

Au final, deux très beaux engins représentant ce qui se fait de mieux dans le domaine et qu'il sera difficile de départager pour la sélection finale. 




2 commentaires:

  1. la sélection se fera vraisemblablement sur les qualités de protection et de faisabililté évaluées lors des tests, dès lorqu'il apparaît peu probable que leurs prix enregistrent des différences significatives. Les résultats des évaluations seront-ils rendus publics? Le choix des AUS risque d'être lourd de conséquences sur les ventes futures à l'export.

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    1. Oui je pense aussi que ce seront des critères déterminants. En revanche je ne sais pas si un échec aurait de très grosses répercussions sur l'exportation de ces engins. Le Lynx est déjà un succès tandis que le Redback est une version développée pour ce marché à partir du K21.

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