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vendredi 10 juin 2022

EN ATTENDANT LUNDI

Les préparatifs se poursuivent du côté de Villepinte avant l'ouverture lundi de l'édition 2022 du salon Eurosatory. Alors que les "travailleurs de l'ombre du COGES" s'activent autour de l'organisation de l'événement et tentent de régler le ballet des délégations, d'autres hommes (et femmes) de l'ombre  transportent, débarquent, remontent, installent les nombreux équipements qui seront présentés la semaine prochaine. Grâce à la complicité (volontaire) d'un des plus fidèles lecteurs du blog, que Blablachars remercie le blog complétement blindé ne résiste pas au plaisir de vous présenter quelques images de ce qui nous attend à partir de lundi et de se livrer au jeu des pronostics.

Certains de nos voisins européens entretiennent le mystère avec plusieurs engins encore dissimulés comme ce châssis de Léopard 2 dont la tourelle n'est pas visible sur ce cliché. La seconde photo n'est autre que le Boxer Bridge dévoilé en septembre dernier, que l'on retrouve sur la vue d'ensemble du parc allemand aux côtés d'un Boxer équipé d'un module difficilement identifiable. Le dernier cliché montre un châssis de Leopard, mais de la première génération, surmonté d'une tourelle présentant de très fortes similitudes avec la 3105 développée et produite par John Cockerill Défense. Ce montage intéressant pourrait intéresser de nombreux pays souhaitant moderniser leur flotte de Leopard 1.




Toujours en Europe mais un peu plus à l'est la firme tchèque Tatra nous dévoile quelques uns de ses engins, histoire de nous rappeler qu'elle conçoit également la base de la version 8x8 du Caesar ainsi que le châssis du Titus.

A mi-chemin entre Europe et États-Unis GDLS (General Dynamics Land Systems) et sa fililale européenne GDELS (General Dynamics Land Systems) ex Santa Barbara présente l'Ascod2 (engagé dans plusieurs marchés européens) qui pourrait être accompagné sur le stand de l'industriel espagnol de la version équipée de la tourelle Sabrah, en cours de livraison à l'armée philippine. A côté de l'ASCOD, probablement un Pandur 1 équipé d'un module spécifique contenant une RWS ou des senseurs.



Un aperçu de la production américaine avec le JLTV (Joint Light Tactical Vehicle) qui connait un réel succès auprés de plusieurs armées de notre continent. Les deux engins visibles sur la photo ne présentent aucune originalité flagrante, mais lundi sera peut être l'occasion de voir la version du véhicule américain équipé de missiles Spike LR ou de la tourelle CPWS 25 Gen 2 de John Cockerill Defense. 


Pour rajouter une touche d'exotisme à ces préparatifs, on peut noter la présence du véhicule chenillé Bronco 3 produit par la firme singapourienne ST Engineering. Le Bronco 3 a été sélectionné par l'armée américaine en avril 2021 pour le programme CATV (Cold weather All Terrain Vehicle) pour lequel la firme singapourienne est partenaire de Oshkosh Defence. Le Rila 8x8 produit par la société émirienne IAG (International Armored Group) et le Rabdan 8x8 également en provenance des Émirats Arabes Unis dévoilent leurs impressionnantes dimensions. 



Enfin, ce rapide tour d'horizon ne serait pas complet sans l'évocation des préparatifs dans le camp français avec quelques engins plus ou moins connus. SOFRAME présent le MPGV (Multi Purpose Gendarmerie Vehicle) choisi en octobre dernier par la Gendarmerie Nationale pour le remplacement de ses VBRG. Le Taurus dont les premières livraisons au profit de l'armée belge ont débuté le mois dernier est également présenté par la firme alsacienne.  



Avec le renouvellement de la flotte de camions de l'armée de terre en toile de fond Arquus présente son Armis 8x8 qui figurera parmi les candidats à ce marché. Cet engin ne sera bien évidemment pas le seul représentant des produits Arquus, qui nous donnera certainement l'occasion de voir de plus près le Scarabée, dévoilé confidentiellement lors de l'édition 2018 du salon parisien. 

Les deux derniers clichés nous donnent une vue générale du dispositif adopté avec la présence au premier plan du Leopard 2, visiblement équipé du canon Rh-120 de Rheinmetall dont on perçoit l’évacuateur de fumée, caractéristique de cet armement. Le char au second plan, totalement dissimulé ou emballé pourrait cacher un Euro MBT symboliquement placé entre le stand allemand et le stand français. Si cela se révélait exact, cet engin présenté en 2018 et médiatiquement disparu depuis ferait alors un retour remarqué et réjouissant au moment où de nombreux experts sonnent (encore) le glas du char de combat. Au troisième plan, le Leclerc rénové fera sa première sortie officielle et sera certainement très en vue même si l'on pourra toujours regretter la timidité de la rénovation française. A l'arrière plan, le Jaguar qui sera également présent sur le stand du MINARM, devrait être accompagné des autre membres de la famille Scorpion. Enfin le dernier cliché permet de voir un rassemblement inédit entre cousins, avec le Griffon, le Titus et le Serval, sous l’œil attentif d'une ARX-20 ou 25. Cette photo permet de voir que le Titus aurait constitué une alternative crédible et immédiatement disponible au Griffon ! 

 



Un petit tour d'horizon sans autre prétention que de vous mettre l'eau à la bouche avant un salon où les blindés devraient tenir une place importante. Rendez vous donc lundi à Villepinte et/ou sur Blablachars pour en savoir plus ! 

3 commentaires:

  1. On peut apercevoir plus qu'indiquer pour les photos en extérieur :
    En photo 2 : on aperçoit en plus du Boxer pont, l'arrière du Leclerc XLR et du char bâché (s'il s'agit de l'EuroMBT, il a des modifications sur le toit de la tourelle pour loger des tourelleaux, voir plus). On distingue également derrière le Leclerc ce qui semble être un canon dissimulé, vu sa taille, c'est peut-être l'Ascalon (NEXTER a annoncé des nouvelles pour ce dernier durant Eurosatory), le 130mm de Rh, ou un autre canon. Enfin sans doute un poste de commandement conteneurisé.
    En photo 4: on aperçoit le Patria 6x6 en plus du Léo 1 revalorisé.
    En photo 14: on aperçoit dépasser du lot le tube d'un Caesar (peut-être une maquette de Caesar NG)
    En photo 15: Bien qu'il n'y ait pas de Griffon, on peut tout de même retrouver le VBCI Philoctète, mais aussi une grue pour le Boxer de dépannage qu'on entre-aperçoit dans la photo 3.

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    1. Bien vu, je suis allé à l'essentiel pour ce post, on reparlera de tt ca dans la semaine. Merci de cet œil avisé !

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  2. J'avais raison pour l'Ascalon:
    https://mobile.twitter.com/JakOSpades/status/1536250893498294272?cxt=HHwWgIC9jYuD7tEqAAAA

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