Pages

mardi 30 août 2022

NOUVELLES D'AUSTRALIE

La phase 3 du programme Land 400 évoqué à plusieurs reprises sur le blog a connu ces dernières semaines des évolutions sur lesquelles Blablachars tente de faire le point. La première information confirmée par l'ensemble des médias australiens  concerne la réduction de la cible initiale du programme, qui est passée de 450 à 300 engins soit une réduction de 30%. On ne connait pas les éventuelles conséquences de cette décision sur le contenu des offres remises par Rheinmetall et Hanwha. Cette réduction a été décidée par la nouvelle majorité travailliste emmenée par Anthony Albanese qui a succédé en mai dernier à Scott Morrison, dont le gouvernement avait initié le programme. 

La seconde information concerne l'attribution de ce marché pour laquelle la décision qui était attendue pour le mois de mars dernier n'est toujours pas connue. En dépit de ce retard, plusieurs informations indiquent que le vainqueur de la compétition pourrait être le Redback. On sait également que le gouvernement allemand aurait également informé le cabinet australien de son intention d'acheter le même nombre de Lynx que l'armée australienne qui pourraient être assemblés sur le site de Rheinmetall, qui devrait être établi dans la région d'Ipswich dans l'état du Queensland. Cette proposition pourrait se révéler décisive en offrant de nouvelles perspectives économiques à la région concernée, en termes d'emploi, d'opportunités d'exportation et de revenus. Séoul de son côté, a fait savoir à demi-mots que le processus d'achat d'un premier lot de 30 à 50 Redback était déjà en cours pour équiper l'armée sud-coréenne,  dix fois plus importante que son homologue allemande. La commande totale pourrait s'élever à 2000 engins AS21, qui pourraient être en majorité produits dans la région de Geelong, dans l'état de Victoria. Ces deux informations traduisent des situations différentes, avec le démarrage effectif du processus d'achat sud-coréen et l'intérêt pour le Lynx exprimé par l'armée allemande après la commande hongroise, annoncée en aout 2020. Cependant, pour de nombreux observateurs, il apparait peu probable que les autorités allemandes ou sud-coréennes puissent délocaliser la totalité de la production des engins destinés à leur armée, renonçant à utiliser les capacités de production existant dans les pays. Cependant les conséquences de la pandémie et de la guerre en Ukraine ont souligné la fragilité des organisations ne dépendant que d'un seul site ou implantées dans un seul pays. Si les causes exactes du retard pris par les autorités australiennes dans l'annonce de la décision ne sont pas formellement connues, elle pourrait liées aux motivations d'achat d'un engin, acquis pour ses performances ou dans la perspective de retombées économiques plus importantes. Enfin les images de destruction de blindés et les pertes de l'armée russe en Ukraine aurait également impressionné les autorités australiennes, inquiètes que l'on puisse considérer l'acquisition d'engins blindés comme une dépense inutile et non comme la traduction d'une volonté de doter l'armée australienne de moyens adaptés. Le salon Land Forces 2022  qui doit se dérouler du 4 au 6 octobre à Brisbane pourrait servir de cadre à une annonce, plus de six mois après la date initiale.

6 commentaires:

  1. Curieux d'imaginer la Bundeswehr s'équiper en Lynx alors qu'elle a déjà le Puma. Les deux véhicules jouent dans la même catégorie il me semble, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Puma ne semble pas répondre complétement aux attentes des militaires allemands qui ne devraient pas commander la seconde tranche de 229 engins initialement prévue. Ils seraient remplacés par des Boxer, qui compléteraient les 100 Puma en service. L'achat de Lynx est purement hypothétique mais pourrait être concrétisé en cas de commande australienne.

      Supprimer
  2. (Blindax dundee)

    L'industrie de défense sud-coréenne va vite s'imposer sur certains marchés dans le Pacifique et en Europe.
    Le panel des productions et leurs qualités techniques sont remarquables.
    En Espérant que ces matériels permettront aux Autraliens "d'accoster sereinement" sur les îles Samoa...😁

    RépondreSupprimer
  3. pour continuer sur l'accostage des iles Samoa, L'Australie n'a aucune frontière terrestre les 7,6 millions de Km² sont habités de 27 millions qui sont dans leurs majorités des citadins, 90% du pays est vide et désertique, a quoi vont servir ces véhicules blindées?.
    l'on peut penser que des véhicules genre Rooikat seraient plus adaptées, mais bon cela n'est peut être pas assez chère pour les politiciens locaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Blindax)
      Sûrement pour faire peur aux Chinois, comme avec les sous-marins et les éventuels B-21... ou donner un coup de main aux USA en cas de l'invasion de Taïwan. 🤣

      Supprimer
    2. Très juste. L hypothèse d'un soutien des US a Taiwan ou dans d'autres îles du Pacifique, est la seule qui tient .. un peu la route. Il feraient mieux de se doter d'une flotte consistante de sous marins😉. Joke

      Supprimer