Pages

dimanche 18 septembre 2022

UN CV 90 MUSCLE AUX NATO DAYS

Les NATO days qui se sont déroulés ce week-end à Ostrava en République Tchèque ont permis de découvrir de nombreux matériels de pays membres de l'Alliance. Parmi les engins exposés à cette occasion, on a pu (re)découvrir une nouvelle version du CV90 MkIV. L'engin suédois était équipé du système de protection active Iron Fist et armé d'un canon Bushmaster III de 35/50x 228mm. La présence de cette déclinaison du CV90 déjà présentée à l'édition 2021 du salon DSEI, vise à démontrer les possibilités d'intégration d'un armement de 50mm sur la tourelle Elbit, avec qui BAE Systems s'est associé pour la compétition OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle). Une des exigences formulées par le Pentagone pour le remplaçant du Bradley est l'utilisation d'un canon d'un calibre minimum de 50mm, pour lequel Northrop Grumann développe un armement spécifique avec le canon XM913 de 50x228mm. En outre, cette présentation du VCI suédois déjà choisi par la voisin slovaque, confirme la probable présence du CV90 MkIV dans le futur appel d'offres tchèque pour la fourniture de VCI chenillés. Cette procédure a été annulée en février dernier et reportée d'un an. 



12 commentaires:

  1. À l'origine, le 40 CTA devait être en 45 mm pour faire bonne mesure envers un concurrent en 40 mm...
    Il s'est avéré que le 45 mm n'apportait rien de plus par rapport au 40 mm.
    Aujourd'hui le concurrent passe au 50 pour avoir "la plus grosse" face aux nouveaux blindages.
    À ce rythme, le VCI va devenir un char d'appui/accompagnement en 57, 75, etc... Il va falloir réinventer le VTT, le VCI et refaire le cycle par la suite. :)
    Les russes ont envisagé en 2018 un T-15 avec un 57 mm et missiles Armata. Nous sommes des petits joueurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours les mythes et légendes russe, plus gros canon, plus gros blindage bref quand ils seront sur le champ de bataille, on pourra peut-etre en parler, mais pour le moment, je ne vois pas l'intérêt. Regarde avec quoi se bat l'infanterie RU (casque en carton et le kevlar c'est une plaque de tole) les drones, je n'en parle pas.

      le 50mm US on pourra peut etre regretter un jour de ne pas faire comme tous les pays OTAN, mais si le premier argument, c'est pour répondre au blindage russe ce n'est pas valable

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Quel est l'argument pour utiliser le 50 ?

      Supprimer
    4. La majeure partie des forces mécanisées de l'OTAN (l'armée de terre US) est encore au 25mm...

      Supprimer
  2. Bonjour
    Le CV-90 est déjà sélectionné par l’armée tchèque.
    Les négociations de gouvernement à gouvernement sont en cours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, je suis passé à côté de cette annonce. Merci et désolé de l'erreur !

      Supprimer
  3. il y a 40 ans KMW avait proposé un marder équipé d'un 57mm, l'histoire ce répète; pour le CV 90 slovaque un canon de 30 x 173 a été sélectionné (sauf erreur)
    en afrique du Sud des VTT ratel avaient été équipés de tourelles de 90mm

    RépondreSupprimer
  4. Dans un schéma d'armes combinées, que tout le monde s'accorde à considérer indispensable, quel est l'intérêt de mettre un "gros" canon sur des IFV accompagnés de MBT eux-mêmes dotés de "très gros" canons, surtout si c'est au détriment de la quantité d'infanterie débarquée ?

    RépondreSupprimer
  5. Tout est dans le coût/efficacité et la manière d'utiliser les effecteurs.
    Pour certaines fonctions avec des fusées particulières (airburst) , un calibre minimum est nécessaire.

    Pour les blindages "français", pas de basching excessif, ce n'est pas la qualité intrinsèque qui est à considérer mais, peut-être, la manière de les utiliser, ou pas, sur des engins (?). Il serait bon, aussi, de définir les types de blindage.
    Le Leclerc a subit nominalement tous les tests d'agression, y compris normés OTAN .
    Pour la petite histoire, le Merkava a été construit avec des aciers à blindage français.

    RépondreSupprimer
  6. Petit rappel. La puissance de feu d un 40 CTA n a rien voir avec un 40 mm classique. Selon plusieurs infos de sites spécialisés comme notre blogue blindé préféré la puissance ce situerait autour justement d un calibre 90 classique... mais avec pas mal d autres avantages comme la compacité

    RépondreSupprimer
  7. https://blablachars.blogspot.com/2020/03/un-canon-sans-chaine-mais.html?m=1

    RépondreSupprimer