Pages

mardi 2 mai 2023

UN POWERFUL ARMORED PACKAGE POUR L'UKRAINE ?

Au cours d'un long échange téléphonique avec son homologue ukrainien, le Président de la République aurait annoncé la livraison d'un "powerful armored package". Évoquant cette conversation, la partie ukrainienne a annoncé de nouvelles décisions [françaises] qui renforceront le potentiel de combat de l'Ukraine. Kiev s'est déclaré satisfait de la confirmation par la France de la fourniture aux forces armées ukrainiennes d'un "powerful armored package". Il n'en fallait pas plus pour voir fleurir de nombreuses hypothèses sur le contenu de ce package, parmi lesquelles celle du transfert de Jaguar. Alors que l'hypothèse d'un "geste fort" de la France contre lequel Blablachars s'était exprimé, avait en son temps occupé le paysage médiatique, celui de Jaguar ne semble guère occuper les esprits en dépit de son caractère totalement incongru, sur lequel Blablachars souhaite apporter quelques précisions dans les lignes qui suivent.


Pour les tenants de ce transfert, le Jaguar est considéré le "meilleur blindé léger du monde" et à ce titre semble parfaitement indiqué pour fournir la puissante capacité blindée évoquée par la partie ukrainienne. En dépit d'un enthousiasme très compréhensible, cette affirmation est erronée car elle ne prend pas en compte une réalité pourtant évidente : la nouveauté du Jaguar. Le blindé français, fruit de la coopération au sein d'un GME (Groupement Momentané d'Entreprises) de plusieurs industriels français a rejoint les rangs de l'armée de terre au milieu de l'année dernière. C'est au sein du 1er Régiment Étranger de Cavalerie, stationné à Carpiagne que le félin français a démarré son intégration dans la Cavalerie Blindée et effectué ses premiers tirs. Les équipages formés au sein du 1er Régiment de Chasseurs d'Afrique à Canjuers se familiarisent à la mise en oeuvre de leur engin dans un environnement tactique. Pour les militaires, ce processus d'adaptation progressive ne constitue pas en soi une nouveauté, il est caractéristique de la mise en service d'un engin de nouvelle génération. Pour reprendre un exemple connu, le Leclerc dont les premiers exemplaires sont arrivés en janvier 1994 au 2ème escadron du GE503 n'a été déclaré opérationnel qu'en 1998 soit quatre ans après. Durant ces quatre années, les équipages accompagnés par l'industriel ont intégré le char dans l'armée de terre, en réalisant plusieurs activités tactiques (grands exercices comme Yonne 97, MED-XL,) techniques (simulation, parcours de tir) ou de formation des futurs équipages. Toutes ces activités furent conduites avec le soutien des industriels concernés et en liaison avec les différents organismes impliqués dans la mise en service du char tels que la Section Technique de l'Armée de Terre, l’École de Cavalerie ainsi que différents états-majors. Cette période fut également ponctuée par de nombreuses présentations et démonstrations au profit d'autorités civiles et militaires, françaises et étrangères.  Il est donc clair que le Jaguar, au stade actuel de sa mise en oeuvre par l'armée de terre ne saurait être confié à une armée étrangère en vue de son engagement immédiat. A cet argument, certains pourraient penser qu'une telle hypothèse pourrait renforcer l'image de l'engin sur de potentiels marchés export, ce qui semble peu évident à ce stade de son développement. L'effet obtenu pourrait être totalement inverse à celui recherché, à savoir une déconsidération de l'engin, en dépit de capacités réelles. 

Les caractéristiques du Jaguar en font un engin spécifique, particulièrement dans le domaine de l'armement de bord totalement inédit dans l'armée de terre. Le choix du canon de 40mm CTA (Cased Telescoped Ammunition), développé avec le Royaume-Uni par la firme franco-britannique CTAI, constitue une première pour l'armée de terre. Le caractère inédit de cet armement ne repose pas sur son calibre, connu et en service dans plusieurs armées mais bien dans la technologie choisie, à savoir les munitions télescopées. Cette arme dont le développement a nécessité plusieurs années doit maintenant être intégrée dans l'armée de terre grâce à des cursus de formation spécifiques à l'usage des équipages et des maintenanciers, afin de permettre aux unités équipées de Jaguar de tirer le meilleur parti de cet équipement novateur. Même si l'on peut contester le choix de cette solution technique, l'adoption du canon de 40mm CTA impose également la mise en place d'une nouvelle chaîne d'approvisionnement en munition, aux caractéristiques uniques. Le déploiement du Jaguar sur le théâtre ukrainien, nécessiterait donc de prévoir des solutions de soutien dans le domaine du maintien en condition mais aussi du ravitaillement et plus particulièrement des munitions, ajoutant un nouvel élément à un puzzle déjà bien fourni. Dans le domaine du soutien, la nouveauté du Jaguar est également synonyme de rareté de la ressource humaine apte et surtout qualifiée pour intervenir sur l'engin aux différents niveaux techniques d'intervention. Dans le domaine de l'armement, l'autre point qui doit être souligné est celui de la présence de missiles Akeron pouvant être tirés depuis l'engin. Depuis l'AMX13 SS11, l'armée française avait renoncé au couplage canon missiles sur ses engins, cette (re)découverte impose l'établissement des politiques de tir, de soutien et de formation adaptés à cette nouvelle combinaison, dont les différents éléments étaient auparavant répartis sur plusieurs engins, en cours de remplacement par le Jaguar, parmi lesquels l'AMX 1ORC dont plusieurs exemplaires ont été transférés à l'Ukraine. 

 

En raison de sa définition et de son emploi, le Jaguar ne constitue pas une capacité blindée puissante, mais plutôt un engin de reconnaissance de nouvelle génération. Il est illusoire de penser que cet engin, même à pleine maturité, soit capable de percer des lignes et de prendre part à une contre-offensive contre un ennemi blindé mécanisé, installé sur un terrain très probablement valorisé. Grâce à ses moyens optroniques et à son armement, le Jaguar peut en revanche effectuer des missions de reconnaissance en engageant éventuellement le combat, pour se dégager ou préciser le renseignement. En défensive le Jaguar, peut participer à des actions de défense mobile ou de jalonnement grâce à sa mobilité et son armement de bord. Livrer des Jaguar à l'Ukraine dans le cadre d'un "powerful armored package" serait inapproprié et ne répondrait pas aux attentes des Ukrainiens dans ce domaine. En outre, il faut se souvenir que la future LPM prévoit le décalage de la livraison de 100 Jaguar au-delà de 2030, il serait assez paradoxal de voir nombre de ces engins s'envoler vers l'Ukraine, tandis que l'armée de terre devrait attendre encore 12 ans pour posséder la totalité de son parc. 

Enfin, si les critères exprimés en janvier dernier par le MinArm pour les cessions de matériels à l'Ukraine restent d'actualité, il apparait que le transfert de Jaguar est impossible. Au premier critère retenu par le Gouvernement pour cette analyse "Nous assurer que l'équipement est utilisé à des fins défensives" il est impossible de répondre par l'affirmative, s'agissant d'un engin de reconnaissance possiblement engagé dans une contre-offensive que tout le monde annonce comme prochaine. Le second critère "Ne pas affaiblir notre système de défense" est ici largement problématique s'agissant du Jaguar, dont le processus de qualification opérationnelle se trouverait largement compromis par une possible cession à l'Ukraine. En outre, il serait compliqué d'envisager des actions de formation au profit des équipages ukrainiens sans mettre en péril la construction française dans le domaine. Enfin s'agissant du troisième critère "la garantie de leur maintien en condition opérationnelle", cette condition ne peut pas être remplie pour le Jaguar dont le soutien serait impossible en cas de déploiement en Ukraine.

Tous les éléments évoqués ci-dessus ne permettent pas d'envisager sérieusement le transfert vers l'Ukraine de jaguar. La confirmation par Kiev (même si l'on ne peut exclure une forme de pression) de la fourniture par la France aux forces armées ukrainiennes d'un "powerful armored package" pose cependant la question de la composition de ce possible transfert et de la nature des engins concernés. Il serait bon que certains ne profitent pas de l'occasion pour stimuler leur imaginaire en exprimant des phantasmes tout simplement irréalisables. Il est urgent d'attendre, car pour le moment le mystère reste entier ainsi que la réponse que l'on attend avec impatience !




62 commentaires:

  1. Des 10P stockés guerre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 25 AMX 10-P selon J-D. MERCHET, qui l'evoquait il y a quelques temps déjà:
      https://twitter.com/jdomerchet/status/1626540973718134784

      Supprimer
    2. Le "powerful armored package" est en effet très probablement constitué de nouveaux AMX 10RC, dans le continuité des premières livraisons. cela aurait au moins le mérite de la cohérence.

      Une vraie "powerful" surprise, ce serait l'annonce de la livraison de chars AMX 30B2, dont "un certain nombre" (quelques dizaines) sont stockés à Saint Astier. On en parlait il y a quelques mois sur ce blog comme d'une hypothèse plus réaliste, lorsque les médias évoquaient avec force l'hypothèse de livrer des Leclerc. Ces AMX 30 B2, au dernier standard, ont été stockés dans de bonne conditions (température et hygrométrie contrôlée), et probablement avec un lot de pièces détachées et de munitions. Le savoir faire pour les maintenir est toujours présent dans l'AdT, ou auprès des "jeunes retraités" qui ont servi sur cet engin, encore très capable face aux T64 et T72 d'origine soviétiques, et qui n'aura pas à rougir aux côtés des Léo 1 et M1A1 qui équipent déjà les forces ukrainiennes.

      On peut faire l'hypothèse que depuis plus d'un an que le conflit en Ukraine a éclaté, des efforts importants ont pu être réalisés, côté français, pour mobiliser des ressources humaines pour remettre en service ces engins. L'annonce de l'envoi prochain d'un "powerful armored package" pourrait signifier que ces efforts ont atteint leur objectif, et que les AMX 30 B2 pourraient bientôt quitter Saint Astier pour l'Ukraine.

      Pour le dire autrement, si on ne veut/peut pas remettre ces AMX 30 B2 en service alors que le besoin est urgent et qu'on dispose des capacités de le faire, on ne voit vraiment pas à quoi ils servent et pourquoi s'être donné tant de mal à les conditionner pour stockage. Croisons les doigts !

      Supprimer
    3. Les documents fuités du Pentagone mentionnent une inquiétude au sujet des munitions de 105mm, à voir si Nexter en a suffisamment sous le capot...

      Supprimer
    4. J'abonde! Et du reste pourquoi ne pas avoir déjà donné ces AMX30B2 Brennus (ou Relikt ukrainien) ? Les allemands ont promis une centaine de Leo1 il y a déjà des mois...

      Supprimer
    5. Je ne sais pas avec quoi les cavaliers français vint pouvoir s'entraîner en attendant les Jaguar...
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/05/12/de-nouveau-des-amx-10-rc-pour-l-ukraine-et-de-la-formation-a-23854.html

      Puisque l'on devait faire avec faute de véhicules Jaguar ...
      https://www.opex360.com/2023/04/04/lpm-2024-30-les-chars-legers-amx-10rc-et-les-vab-ultima-devront-durer-au-dela-de-2030/

      https://www.forcesoperations.com/top-depart-pour-linfovalorisation-des-vbci-et-amx-10-rc/

      Supprimer
  2. Les anciens AMX10 feraient bien l'affaire des Ukrainiens de plus il est amphibie, il a la même munition que les Marder? et si l'on rajoute un poste Milan ...
    Penandreff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En avons nous encore ou bien tous les engins ont-ils été ferraillés ?

      Supprimer
    2. Les derniers AMX-10Pr ont été "surblindés", il me semble qu'ils n'étaient plus amphibies...

      Supprimer
  3. Le Jaguar, c'est une blaque, il rentre en service !
    L'AMX-10P, en reste-t-il et dans quel état ?
    L'AMX-10 RCR, il faut nous en laisser pour faire le joint avec le Jaguar, idem avec le VAB-Ultima...
    Peut-être des Caesar et des munitions, le temps de les produire, idem pour le sol-air.
    Sinon, qu'avons-nous en réserve ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié les PFM et quelques moyens Génie ou du Train (?).

      Supprimer
    2. L'armée de terre française a 200 m de pont motorisé flottant, on va pas loin...
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/06/quatre-systemes-renoves-du-pont-flottant-motorise-livres-a-l-22122.html

      Quant aux moyens du Génie ou duTrain, il va falloir les reconstruire vu les réformes structurelles de 2008 et 2013, détruisant l'outil militaire.
      https://www.opex360.com/2023/05/05/le-general-schill-precise-la-nouvelle-organisation-des-brigades-interarmes-de-larmee-de-terre/

      Pour longtemps.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  4. Ou comment se débarrasser de ces encombrants Leclerc, qui empêchent le "tout roue" dans l'AdT?

    RépondreSupprimer
  5. Il ne sert à rien de pleurnicher, la France est à la 10ème position en tant que fournisseur de matériel à l'Ukraine et n'entraîne guère de soldats ukrainiens.
    La communication du gouvernement montre le cynisme des dirigeants qui font croire qu'ils aident les ukrainiens.
    Que ce soient des jaguars qui doivent aller en Ukraine pour montrer leur niveau de combat proven et aider les ukrainiens à garantir leur intégrité territoriale contre un empire tyrannique ou bien des AMX 10 RC ou encore mieux des MBT Leclerc garantissent la sécurité de l'Europe et de la France.

    RépondreSupprimer
  6. pourquoi pas des VBCI sinon. mais il faudrait lancer une commande de remplacement avec le nombre équivalent de VBCI2 (au passage, ça faciliterait peut être une commande ultérieur de la grèce et du Qatar)
    Histoire d'augmenter les moyens, l'état devrait peut être ouvrir le fond pour les commandes de l'Ukraine à des abondement volontaire, ça permettrait d'aider l'Ukraine en aidant notre BITD

    RépondreSupprimer
  7. Un "powerful armored package", quel verbiage américain ! Pour un président de la République française en plus !!! (???) ...

    Qui plus est "traduit" par certains par Jaguar ! 😲 😮 🙄 😂 🙃 ☹
    Mais bon, avec des gens qui n'y connaissent absolument rien, il est très facile de faire passer des vessies, pour des lanternes (C'est ce que certains font, depuis vingt ans.).

    Le "meilleur blindé léger du monde" ! Tout simplement, comme l'armée française la meilleure armée européenne et le deuxième meilleure armée mondiale derrière celle des Etats-Unis : Il y en a qui, dont l'arrogance déconnectée nous surprendront toujours, ne doutent vraiment de rien.

    Un engin très peu blindé en plus (en moins), très mal conçu, monstrueux, pataud, et inefficace.
    Pour quoi faire, en l'occurrence : ?
    Trop peu blindé, et armé, pour faire de la reconnaissance.
    Trop monstrueux pour faire de l'éclairage et du recueil de renseignement.
    Pour percer les lignes, ou même faire de l'exploitation, laissez moi rire.
    "Pour quoi faire" : ???

    On a d'ailleurs encore aucun chiffre sur son prix réel !
    Là aussi sur le principe, typiquement ce qu'il ne faut plus faire, 300 engins spécifiques, et ce que l'on ne peut plus faire ni se permettre de faire.
    "Dont le développement a nécessité plusieurs années", et plusieurs centaines de millions d'euros, voire plusieurs milliards d'euros (je dirais, au regard des budgets précédents de projet similaire, probablement deux (milliards d'euros), rien que pour la R&D, sur 300 engins ...).
    On risque également sentir passer le cout de son MCO (250 000 € annuels, par engin "pour quoi faire" ?)..

    Pour revenir, rapidement, sur son armement, un calibre et de toute nouvelle munitions qui vont également coutés bonbon, et continueront en effet à le couter, pour des munitions sous puissantes, pour ce calibre (portée, capacité de percement, etc.), et très spécifiques (Construire des chaines de production très spécifiques et très ciblées, pour quelques centaines, milliers, de munitions par an, cela aurait du en titiller certains ici ? !!).
    Idem sur le MMP, pardon sur "l'Akeron" (bientôt il ne restera plus que cela, que du verbiage !), sur-sophistiqué et surspécifiés inutilement, qui finit par couter deux fois plus cher que ces concurrents directs, et en moins polyvalent en plus ! ! !
    Où va t-on comme ça ? Avec toujours plus de décalage et de hors-sol !


    Cependant, ce powerful armored package, si les mots ont encore un sens (enfin on peut beaucoup en douter chez certains...), même en anglais , ce puissant emballage blindé (pour ceux qui ne maitrisent pas l'anglosaxon.), une vraie surprise, stratégique (et politico-médiatique ("Comme les américains" !! ("On parle même comme eux" !!)) !!!), pourrait être, finalement, la décision unilatérale de notre président, de livrer de quelques chars (des vrais cette fois ci.) Leclerc.
    Vu la baisse généralisée d'ambitions et de capacités (pour payer les Jaguar.) de la prochaine LPM, cela aurait même au moins le mérite d'une certaine cohérence : Plus que du médian, sur roue (En plein décalage, avec les réalité actuelles, qu'on vous dit !!!!). Ce qui reste du Leclerc sous cocon garage-mussée ; de toutes façon il lui manque tout, vraiment tout son environnement, indispensable...

    RépondreSupprimer
  8. "le Jaguar ne constitue pas une capacité blindée puissante Il est illusoire de penser que cet engin, même à pleine maturité, soit capable de percer des lignes et de prendre part à une contre-offensive contre un ennemi blindé mécanisé. il serait inapproprié et ne répondrait pas aux attentes des Ukrainiens." Franchement, avancé des arguments comme ça alors qu'il dépasse largement tous les matériels fournis à l'Ukraine.

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Déjà, il faut le déverminer.
      https://blablachars.blogspot.com/2022/02/le-jaguar-en-demonstration.html

      Supprimer
    2. Dit plus poliment:
      https://www.forcesoperations.com/des-evolutions-en-cours-et-a-venir-pour-le-jaguar/

      Supprimer
  9. "powerful armored package" Ahahah !
    On ne connait que trop bien la façon de faire de notre gouvernement. Il sortent l'anglicisme, fanfare, confettis... Et derrière, ils font fournir 4 AMX10 rouillés de plus. Pendant ce temps, on va laisser rouiller nos vieux Leclerc jusqu'à ce qu'ils soient complètement dépassé (au cas où l'Allemagne attaque ?). Pour une fois qu'ils auraient pu servir une bonne cause...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es mauvaise langue, la rouille c'est pour le camouflage, avec tout ces épaves de chars rouillé, personne le verra l'AMX10-RC embusqué.
      Tao

      Supprimer
  10. Effarant tous ces commentaires de spécialistes de la guerre des blindés sur world of tanks, MdR.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis peut-être déconnecté de la doctrine actuelle de l'armée de terre, mais reproduire, à l'instar du concept désuet de l'AMX 10RC, le Jaguar, véhicule de reconnaissance à roue faiblement blindé, peu armé, dans un environnement saturé d'armes antichars, me semble peu pertinent voire hors sujet. Le besoin d'aujourd'hui et de demain, serait de posséder en grand nombre des chars lourds NG avec un canon de 140mm (l'excellent canon Ascalon de chez Nexter par exemple).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc le futur pour la France c'est d'avoir beaucoup de chars lourds avec une forte empreinte logistique alors que rien ne menace notre territoire national et que toutes nos opérations sont très loin de nos frontières? On a un super char lourd actuellement qu'on ne sort jamais ou alors en dose homéopathique parce qu'il demande juste trop de ressources pour être pertinent sur nos théâtres d'opérations.
      Tous les pays adaptent leur outil militaire a leur situation géopolitique. La Pologne est directement menacée à ses frontières par la Russie, elle se suréquipe de chars lourds, d'artillerie et de défense AA.
      Nous on doit se projeter vite, loin et fort, donc on a une grosse aviation, un groupe aéronaval, des blindés légers aérotransportable facilement, bref un outil militaire capable d'accomplir ce qu'on lui demande. Si demain on doit croiser la Russie sur le champ de bataille ce seras au sein d'une alliance, et la l'apport des Rafales, de notre marine, de nos troupes bien formées avec un matériel léger capable de s'infiltrer en profondeur et d'avoir la supériorité tactique et informationnelle sur l'ennemi sera parfaitement complémentaire avec les divisions de chars lourds alliés.
      A part les USA et peut être la Chine, aucune force militaire au monde peut tout bien faire toute seule, donc il faut être capable de se spécialiser pour nos besoins en restant complémentaires de nos alliés.

      Supprimer
    2. 🙏😀😀

      Supprimer
    3. Déconnecté effectivement.

      Supprimer
    4. Tous les armées, petites ou grandes, modernes actuelles, ont des chars, de l'artillerie, des VCI de plus en plus protégés.
      Déconnecté(s) effectivement.
      ... "avec un matériel léger capable de s'infiltrer en profondeur et d'avoir la supériorité tactique" ... !!!! ... 😮
      Y'en a qui ne joue même pas à "Word of tank" : En plein fantasme et hors réalité les gars (faudrait peut être vous intéresser à ce qui se passe depuis plus d'un an, et que tous commencent à en tirer des leçons et des modifications-adaptation. Mais pas partout très malheureusement ; on a nos fous doctrinaux.
      Et se contenter de voir la France comme troupe supplétive, de tous les autres, spécialisée en flanc-garde et surveillance des arrières, quel programme, et quelle ambition !!!!!

      Supprimer
    5. Pour le moment notre ambition est de faire la guerre par "les autres" le plus longtemps possible en vendant nos armes. Même cela, nous pose un problème. :(

      En attendant la "prochaine" et ses incertitudes, il faut boucher les trous et spéculer avec le risque calculé pour avoir une défense à "large spectre".
      Là aussi, le "moyen" du "char" nous pose problème pour le définir et l'acquérir d'une manière "souveraine".

      Avoir un "désir ardent" demande d'avoir les moyens ou de les obtenir, pour ce faire. Les Francais les ont-ils ou sont-ils près à aller les chercher ? Après tout, la Défense c'est pour eux...

      Une autre solution consisterait à rogner sur tous les politiques et programmes "non nécessaires" et "dispendieux".
      Il faut en profiter ça sera la prochaine mode... :)

      Supprimer
    6. Les français paieront...
      https://www.latribune.fr/opinions/defense-de-l-europe-la-france-paiera-toujours-plus-1-2-962266.html

      Supprimer
    7. La LPM 2024-2030, c'est bien résumé par plusieurs observateurs:
      https://www.latribune.fr/opinions/loi-de-programmation-militaire-la-grande-escroquerie-1-2-962408.html

       https://www.latribune.fr/opinions/loi-de-programmation-militaire-la-grande-escroquerie-2-2-963142.html


      Cet article aussi met le doigt où cela fait mal sur la Facilité Européenne pour la Paix...
      https://www.latribune.fr/opinions/facilite-europeenne-de-paix-prends-l-oseille-et-dis-adieu-a-la-souverainete-de-la-defense-europeenne-1-2-955255.html

      https://www.latribune.fr/opinions/defense-de-l-europe-halte-aux-effets-d-annonces-2-2-962268.html


      La relation avec les autorités européennes relèvent du parasitisme.
      https://www.latribune.fr/opinions/defense-l-europe-qui-protege-l-europe-comme-le-gui-sur-l-arbre-qu-il-parasite-968533.html

      Supprimer
  12. Chasser le naturel, il revient au galop, avec de grosses chenilles pour fustiger "l'indésirable, le pompeux et l'onéreux Jaguar"... :)

    "Force est de" comprendre que nous ne pouvons pas donner ce que nous n'avons pas ou qui n'est pas cessible. Monsieur De La Palice était un membre de l'ordre Jedi !
    Un conflit armé ne peut pas se faire qu'avec des chars, "les vrais", ou des blindés de toutes natures. Il existe bien d'autres moyens, matériels ou produits nécessaires, y compris financiers (Quand on a les moyens...).

    Au-delà des expressions médiatiques politiques (Pléonasme ?), issues de coûteux cabinets spécialisés (?), attendons d'en savoir plus avant de tomber dans les fantasmes ou les dénigrements habituels et opportuns.

    Nota: j'aime bien World of Tanks Blitz, ça me détend. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça détend, mais c'est à des siècles de la réalité des caractéristiques des vrais blindés, du terrain et de l'environnement.

      Supprimer
    2. C'est la définition d'une occupation ludique...
      Effectivement, cela n'a rien à voir avec la guerre, ses destructions, ses blessés et ses morts... blindage ou pas. :(

      Supprimer
    3. On ne vous le fait pas dire : Vous êtes encore hors sujet.

      Supprimer
    4. Je n'ai pas la prétention de me prendre toujours au sérieux, ou pire, comme un expert de salon... C'est ce qui nous différencie. :)

      Supprimer
    5. Kamelot, je vous prie de rester correct, vous n'avez aucun idée du passé et de l'expérience de vos interlocuteurs (Contrairement à vous TRES manifestement. Et en plus plus vous prétendez avoir la science infuse, quel culot ! Vous ne vous prenez pas au sérieux : vous ne faites que cela, il suffit de voir comment vous réagissez à chaque qu'on ose vous contredire. Pour ma part, j'en est vu d'autres.). Une fois encore, ce n'est pas la première fois que je vous fait ce genre de rappel.

      Supprimer
    6. Décidemment la remise à niveau de notre armée de terre et du fait blindé mécanisé, n'est pas gagné en France, malgré les événements actuels et les réveils qu'ils suscitent, partout ailleurs, vingt ans de bourrage de cranes sont passé par là.
      Plus que jamais bonne continuation à Blablachars, vous êtes d'utilité publique.
      Heureusement que vous êtes là pour essayer de remettre les pendules à l'heure, mais il y manifestement énormément de boulot...

      Supprimer
    7. Pourquoi avoir de la mêlée en nombre alors que tout le monde en a!! Il vaut mieux capitaliser sur les « enablers » et les capacités de commandement. Donc Deux BB suffisent avec une Div et surtout 1 ÇA et ses Éléments Organiques.
      Allez rangez vos délire à 800 chars de toutes façons nous n’avons pas les soldats à mettre dedans.

      Supprimer
    8. C'est surtout ça le problème...
      https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/05/09/les-armees-confrontees-a-une-evaporation-croissante-de-leurs-troupes_6172570_823448.html

      Une civilisation s'écroule si ses valeurs ne valent pas la peine d'être défendues.

      Supprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. Ah enfin une réflexion intéressante

    RépondreSupprimer
  15. À Anonyme ou "Anonymes" du 5 mai 2023 à 17H46 "alias" 17H53:

    Mise au point:

    Si j'ai commis un lèse-Blablachars, j'irais à l'échafaud sans regret et sans trembler pour subir sa légitime sanction. C'est la règle.
    Pour autant, la "correction" (je préfére respect pour ne pas être hors sujet) à votre égard ne m'oblige pas. Être le "Gardien du Temple" auto-déclaré ne s'improvise pas, y compris dans un salon... surtout pour manipuler mes propos et plus grave, autrui.

    Ceci étant dit :

    Le Char a toujours son utilité tout comme les jeux vidéos sur ce thème.
    Avec le progrès des techniques et le génie des développeurs, la simulation ludique est un vecteur de vulgarisation technique et historique pour promouvoir ce type de matériel militaire pour les jeunes et moins jeunes. Ce moyen médiatique est largement utilisé aux USA.
    Quel plaisir de voir évoluer un AMX-13, 50 ou un Leclerc... depuis son salon. Certes la réalité est différente au musée de Saumur, dans les camps de manoeuvre et beaucoup plus terrible ailleurs...
    Ainsi, par mesure d'économie et d'une certaine souplesse, un logiciel civil de bonne facture est utilisé dans l'USAF et bientôt dans l'AAE... Bluffant !
    Toujours dans le "virtuel", des équipements de visualisation montés sur casque permettent de restituer des environnements 2D/3D et présenter des données utiles.
    Il en est ainsi, pour exemples, du Iron Vision Israélien ou anciennement Oculus Rift expérimental pour la Norvège :

    https://elbitsystems.com/product/ironvision/

    https://www.numerama.com/tech/29305-oculus-rift-char-blinde-norvege.html

    La réalité virtuelle est déjà de la partie pour la formation et l'entraînement des troupes et équipages. Les IHM et aides à la décision ( comprendre IA) vont être intégrées dans les blindés avec une réduction possible des équipages. On n'arrête pas le progrès avec la génération Tank of World et autres DCS...

    La guerre d'Ukraine avec ses tranchées a aussi des tablettes et des casques Oculus. Là, il ne sagit pas d'un jeu.

    https://fr.timesofisrael.com/le-ministere-de-la-defense-devoile-3-prototypes-des-tanks-du-futur/



    RépondreSupprimer
  16. C'est le Général Schill qui le dit... "À vos rangs, fixe !" :

    https://www.opex360.com/2023/05/05/le-general-schill-ecarte-lhypothese-dune-solution-intermediaire-pour-remplacer-les-chars-leclerc/

    https://www.opex360.com/2023/05/05/le-general-schill-precise-la-nouvelle-organisation-des-brigades-interarmes-de-larmee-de-terre/

    Et hors sujet: :)

    https://www.unabcc.org/app/download/8280149/decret+discipline+generale+militaire.pdf

    Pour les lettres de protestations de toutes natures :

    https://www.unabcc.org/app/download/8280153/TTA150+Titre+20.pdf

    La casserole blindée serait une faute de goût....

    RépondreSupprimer
  17. A noter qu'il parle de peenisation de la motorisation..vas t'on vraiment reproduire le moteur ou tout du moins suffisamment de pièces détachées pour garantir un vrai maintien en condition dans la durée (et peut-être du coup de évolutions successive du type Léo 2a4->2a5,6,7 sans reproduire de char neuf mais juste en modernisant)

    RépondreSupprimer
  18. "Ceci étant dit :
    Le Char a toujours son utilité tout comme les jeux vidéos sur ce thème."

    Tout est dit.

    RépondreSupprimer
  19. Nous pouvontt le comprendre ainsi, sans en savoir plus. Beaucoup d'interrogations demeurent.
    Faire le joint avec un Leclerc "rénové", voire évolutif, en attendant un hypothétique char piloté issu du MGCS n'est pas évident. Politique, industrie et doctrine militaire s'entrecroisent.
    Il sagit techniquement d'avoir les pièces ou sous-ensembles disponibles. Qu'en est-il ?
    Les fonctions protection et feu pourront se satisfaire des moyens disponibles ou adaptés, par contre la mobilité a ses contraintes. A-t-on réellement une solution industrielle durable ?

    Reste le volume du moyen sur la durée et l'emploi avec SCORPION... qui sont un autre volet du sujet avec des avis divers et souvent s'opposant.

    Des informations sont à attendre avec les débats sur la LPM et éventuellement avec les expressions des industriels concernés.

    RépondreSupprimer
  20. @ Kamelot (Encore !!! ...) , et son nouveau sbire (Ah les prises de tête à deux balles, par ce que les petits égos ont été dérangés...).

    On se demande quand même vraiment ce que vous venez faire sur ce genre de blog, dédié aux chars, comme son nom l'indique. ?

    Bon, à part faire du dénigrement systématique de ceux qui ne sont pas d'accord avec vous, et du en même temps, à justifier surtout la non politique actuelle et à essayer en, permanence *, de noyer le sujet dans vos grandes considérations hors-sol, pour expliquer qu'il ne faut surtout rien changer (("des sous", avec 40 % de budget en plus !!! : Vous vous foutez du monde.)), et hors propos, et souvent complètement hors sujet. Ne seriez vous là que, pour faire de la politique, et que pour cela finalement ?
    On vous a pourtant très exceptionnellement fait la remarque. Mais vous en avez cure, comme à votre habitude : Deux commentaires après, et vous aviez recommencé !!.

    Que vous me vouliez pas entendre les propos de ceux qui ont une certaine expérience, et ce qu'il essayent de faire partager et d'expliquer, très concrètement souvent, est une chose, mais respectez au moins le sujet de ce blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On commence à comprendre mieux pourquoi tout ce qui est concret vous dérange tant...

      Chacun ses opinions politiques, mais encore une fois la politique politicienne, n'a rien à faire ici.

      Supprimer
    2. Cher monsieur,
      Tout est équilibre. Non le char n’est pas l’arme ultime. Il est utile et personne, je crois, ne nie son utilité. Néanmoins, une armée ne vaut pas que par le nombre de « machines » que l’on peut aligner. Le concept d’emploi, la position (géographique) stratégique, les alliance et la doctrine sont les point essentiels. Le reste n’est que moyens. Le char n’en est qu’une infime partie. Il s’agit donc de voir les choses par le grand bout de la lorgnette pas par le petit. Quant à l’expertise, chacun a la sienne et visiblement la vôtre se limite au niveau tactique bas.
      Bien à vous

      Supprimer
    3. Gronin tout le monde en a marre de tes antiennes, surtout que tu te fais recadrer à chaque fois qu'on pousse un peu le raisonnement et la précision

      Supprimer
    4. "Ce blog dédié au char"... J'observe que ce n'est pas BBC qui se risquerait à une formulation si étroite d'esprit. Car "dédié au char" ne signifie rien, sauf pour les amateurs de World of Tanks, coupés des réalités. Le char est un effecteur qui s'insère dans un déploiement tactique environné d'autres effecteurs terrestres et aériens, soutenu par des moyens logistiques sans lesquels toute action d'unité blindée se terminerait comme l'offensive des Ardennes à l'hiver 1944. Donc il est non seulement utile, mais indispensable, pour un blog "dédié au char", d'envisager tout ce qui contribue au caractère opérationnel de son emploi. C'est pourquoi BBC vient de faire un post sur "les citernes", sur ce blog "dédié au char". De la même façon, pour appréhender les facteurs d'efficacité de l'arme blindée, il faut aussi s'intéresser à ses faiblesses et aux menaces auxquelles elle se trouve confrontée: armes antichars, munitions téléopérées, drones, avions, missiles, mines, IED, etc.
      Alors cessez vos naïfs et pathétiques "rappel à la règle du jeu" d'un "blog dédié au char".

      Supprimer
    5. Pour "information", on ne cesse de dire que le char est système de système, et fonctionne uniquement avec tout une environnement indispensable ...

      Faut apprendre à lire, et quel faux argumentaire au ras des pâquerettes.
      Aller bonne nuit les trolls, vous qui ne cessés de parler de blindés léger médians, et qui n'êtes même pas capable d'assumer vos propres propos.
      Surtout ne changer, et continuer à nous imposer vos délires si néfaste aux armées françaises et à détruire les capacités de l'armée de terre française (on ne va pas vous refaire la liste, char, VCI, artillerie, antiaérien, génie, logistique, etc, etc...) depuis vingt ans. Beau résultat ! Ouvrez les yeux, si vous en êtes encore capable.

      On n'est pas sorti du sable avec de telles mentalités.

      Supprimer
    6. Mon pauvre ami. Vous n’avez donc rien compris au dernier post.
      Désespérant
      😩

      Supprimer
    7. Il faut se calmer Gronin, les nerfs lâchent et les fautes sont plus nombreuses que d’habitude

      Supprimer
    8. En effet, la réalité est plus complexe que World of Tanks...

      Supprimer
    9. Eh oui, le troll, vous nous faite des "interventions" à différentes heures maintenant.
      Mais toujours aussi nul et ridicule avec vos procédés de cours d'école. Quelle pitié.

      PS : Je n'ai pas de temps à perdre avec vos âneries (d'où les fotes 😀).

      Supprimer
    10. BRAVO monsieur Ronin! BIEN répondu! N'oubliez pas de copier-coller vos messages dans les articles qui viennent de sortir, le blog BBC VOUS REMERCIE! La SCOTOMISATION des païens anti-blindés-chenillés-lourds-des-vraies-réalités-actuelles EST PROCHE!

      Supprimer
  21. Dorénavant je ne répondrais plus aux interprétations et manipulations stériles. J'ai mieux à faire ici.

    Chacun ses idées, ses thèses et questionnements sur les blindés en général et le char en particulier avec leurs moyens, leurs emplois et la Doctrine.
    Dans ce cadre, je ne manquerai pas de m'exprimer. :)

    Pour information et pour ceux qui pourraient y accéder :

    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/05/05/les-enseignements-de-l-ukraine-sur-la-guerre-du-futur-le-cem-23837.html

    RépondreSupprimer
  22. Je me demande bien avec quoi la cavalerie légère française va bien pouvoir s'entraîner si oj donne nos AMX-10RC en état de marche...
    https://www.opex360.com/2023/04/04/lpm-2024-30-les-chars-legers-amx-10rc-et-les-vab-ultima-devront-durer-au-dela-de-2030/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut déjà bien les employer...
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/07/02/ukraine-les-amx-10-rc-francais-juges-inadaptes-pour-attaquer-23966.html

      Supprimer
  23. Depuis on a quelques précisions:
    https://www.forcesoperations.com/ukraine-des-blindes-supplementaires-donnes-par-la-france/

    RépondreSupprimer