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mercredi 13 décembre 2023

L'ALLIANCE ENTRE KNDS ET LEONARDO (ENFIN) OFFICIALISEE

Un communiqué publié cet après-midi a officialisé la formation d'une "alliance stratégique" entre KNDS et la firme italienne Leonardo. Selon les termes du communiqué l'objectif de l'accord signé entre les deux groupes est de créer un véritable groupe européen de défense et de favoriser le développement de la future génération de plateformes de véhicules blindés "notamment le Main Ground Combat System (MGCS)". Envisagée depuis deux ans, cette alliance devrait jouer un rôle déterminant dans la réalisation des projets italiens dans le domaine des engins blindés chenillés, comme l'Armored Infantry Combat System (AICS) Au passage, la partie allemande de Krauss-Maffei Wegmann Nexter Defense Systems (KNDS) en a profité pour signer un accord complémentaire portant sur la mise en oeuvre conjointe du programme d'acquisition de chars de combat avec "une solution basée sur le Leopard 2A8" pour lequel les deux entreprises collaboreront pour le développement, la fabrication et la maintenance. On peut imaginer que les Leopard 2A8 acquis par l'Italie intégreront de nombreux sous-ensembles développés et produits par Leonardo, dont la filiale américaine assure également l'intégration du système de protection active Trophy sur les chars Abrams M1A2 SEPV3 ! Trophy que l'on retrouve aussi sur le Leopard 2A8 et dont la commercialisation est assurée par la coentreprise EuroTrophy formée par General Dynamics European Land Systems (GDELS), Rafael et Krauss-Maffei Wegmann (KMW). Au final une alliance pleine de sens pour le K de KNDS et pleine d'espoir pour le N ! 

8 commentaires:

  1. Un futur "Airbus" politique du char...? En intégrant KMW, le tour sera joué. Ça ne va pas être simple pour les exports à terme. Le projet Italien AICS est à considérer et sans dédain.
    Le club Leo sera difficile à oublier, sauf à nous distinguer, ce qui est dans nos habitudes.

    À noter que le Trophy n'est pas efficace contre les attaques hautes, ce qui suppose la création d'une filiale pour fabriquer la cope cage... :)
    Vite, le M1 E3, d'autant que l'US ARMY a manifesté sa curiosité sur le canon ASCALON ! Il est urgent d'attendre un véritable APS volumétrique pour équiper le Leclerc XLR.

    https://blablachars.blogspot.com/2023/09/abrams-sepv4-abrams-x-m1e3.html?m=1

    Il ne faut pas déprimer, demain les équipements et systèmes représenteront la majorité du coût d'un "char" moderne. Pour ne pas en douter un exemple récent sur un blindé DAL. Les adeptes du no-tech vont hurler à juste raison :

    https://www.opex360.com/2023/12/13/un-systeme-de-lutte-anti-drone-destine-a-larmee-allemande-coute-deja-cinq-fois-plus-cher-que-prevu/

    Nous sommes des petits joueurs avec nos Serval, Mistral 3 et ARX 30 mm. :)

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  2. c'est clair qu'en plus vu nos compétence j'ai du mal à comprendre notre stratégie de defénse anti aérienne. U n serval avec juste 2 (voir 4 si on a de la chance) sans radar intégré c'est vite limité. On pourrait je suppose au minimum avoir une tourelle canon (20?25?30 mm) avec un pod pour 2 voir 4 mistral si on veut une solution légère (et presque tout doit déjà être disponible comme sous ensemble je pense, donc pas de grose développement). Et de préférence un moyen lourd type VBCI, canon 30 ou 40 mm avec pod pour 4 à 8 missiles (100% mistral ou 50% mistral 50% mmp pour gérer cible lente à moindre frais et blindé lours en cas de mauvaise rencontre), avec enfin un petit radar courte portée (par exemple en partant de la tourelle rapidfire avec ajout pod latéraux et un petit radar au dessus). ça serait plus dissuasif et tiendrait aussi contre une attaque saturante

    kaiox

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    1. Dans la continuité de ARLAD sur VAB, les Serval ARX 30 vont bénéficier d'un radar spécifique pour la LAD.

      Tout ne sera pas monté sur le même véhicule pour le Serval ATLAS-RC (Mistral 3). Il sera relié pour la situation tactique à un C2 qui pourrait être celui du VL MICA. ou avec un radar monté sur un vehicule dédié (?)

      La taille des drones, la détectabilité (1500 m pour les plus petits !) et la portée des effecteurs réclament des solutions différentes. Elles sont pragmatiques, nonobstant le nombre commandé de 24 pour chaque système.

      https://www.forcesoperations.com/une-ebauche-de-serval-lad-sur-fond-dacceleration/

      https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-lambition-renouvelee-de-nexter-dans-la-defense-sol-air-basse-couche/

      https://newsroom.mbda-systems.com/strongmbda-propose-le-package-lic%C2%B2orne-atlas-rc-sur-blinde-legernbsp-strong/

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    2. Pour être plus complet :

      https://www.senat.fr/rap/r20-711/r20-7115.html

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    3. La solution SERVAL LAD ne commencera à etre mise en oeuvre qu'à compter de 2027 au mieux. Entretemps ? Elle ne répond pas à la necessité de disposer d'un moyen de LAD capable d'accompagner les LECLERC et VBCI, soit un moyen très mobile, fortement protégé et capable de tirer en marche. L'éclatement du système sur plusieurs véhicules présente une vulnérabilité face à la guerre électronique.

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  3. Il y a Deux ans Leonardo voulait vendre oto melata et wasp, la guerre en Ukraine à changé la donne, oto melara est connu pour ses véhicules mais surtout pour ses canons de marine .
    Si l'accord couvre tout le catalogue oto melara il y aura des doublons..
    Mais c'est une très bonne nouvelle pour les trois pays
    Penandreff

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  4. Tiens les italiens qui pensent déjà à remplacer leurs "Dardo".
    Pourtant ils ont encre moins de moyens que nous (Presque deux fois moins que nous concernant leur armée de terre. Pas si mal faite, cohérente et homogène (Avec "les deux" (Dardo et Freccia-Centauro.), par exemple !!)).

    Par contre, sur l'Armored Infantry Combat System (AICS), un des prochains VCI lourds (Cf Ukraine, et ailleurs (Gaza et autres.)), là nous sommes carrément partis aux fraises... Malheureusement pour nos armée et plus encore pour nos soldats !!!!!

    Comme sur notre futur char de combat, ne direz vous, à juste raison malheureusement encore (On l'a même bien perdue dans ce domaine de la défense, la raison...).

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