Les informations relayées par plusieurs médias qui n'ont jusque là pas été confirmées par le groupe franco-allemand prêtent à celui-ci l'intention d'acquérir deux des filiales mises en vente par la firme italienne Leonardo. KNDS aurait exprimé son intérêt pour Oto Melara et Wass, la première étant spécialisée dans la fabrication d'armements et de tourelles de moyen et gros calibres tandis que la seconde est spécialisée dans la conception d'équipements sous marins. Dans le domaine terrestre, Oto Melara constitue avec Iveco le consortium CIO en charge de la fabrication du Centauro, du char Ariete C1 et des tourelles HitFist. L'opération qui a peut être été évoquée pendant la rencontre entre Mario Draghi et Emmanuel Macron qui s'est déroulée ce jour, ne serait pas sans conséquence sur les programmes d'armement italiens en cours? Elle pourrait constituer une tentative de rééquilibrage du programme MGCS aux dépens de Rheinmetall, avec la prise de contrôle par KNDS d'un des acteurs majeurs de l'armement terrestre en Italie, élément incontournable d'une participation italienne au projet franco-allemand. Après la signature du partenariat EuroTrophy concurrent direct du StrikeShield de Rheinmetall, KMW pourrait profiter de cette acquisition pour marginaliser la firme de Düsseldorf au sein du programme MGCS.
samedi 13 novembre 2021
CA BOUGE DANS L'ARMEMENT TERRESTRE !
Libellés :
Allemagne,
France,
Italie,
KMW,
KNDS,
Leonardo,
MGCS,
Oto Melara,
RHeinMetall
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Décidemment, si certains voulaient qu'à terme il ne reste plus en matière terrestre que la BITD allemande (dans un seul grand conglomérat, allemand, évidemment.), sur les nombreux marchés européens, et, d'outre Atlantique (!!), ils ne s'y prendraient pas autrement.
RépondreSupprimer... Outre leurs concurrents, sud coréens
(et autres russes, et chinois, à plus bas coûts, pour tous les autres (ou encore, turcs !).) !!!!!
"Question "subsidiaire" " : Est vraiment ce que veulent les français ? ! ! !
Encore plus de désindustrialisation, en France, et devenir de plus en plus un simple "partenaire", "secondaire" ! ! !
Oto Melara n'a pas du fabriquer le moindre engin chenillé depuis des décennies, il arrive à produire quelques engins à roues avec IVECO pour l'armée Italienne et quelques clients exports un peu comme nexter, par contre Oto Melara est un champion mondiale de l'artillerie Marine les 3/4 des canons de 76mm dans le Monde viennent de Oto Melara, Nexter avec ses Canons à roues de 155mm à aussi rencontré le succès.
RépondreSupprimerNexter a acheté Simmel difesa fabricant italien de munitions et entre autres de munitions pour la marine, l'union fusion entre Oto Melara et KNDS à donc du sens.
dans le monde des tourelles pour blindées les deux catalogues ce complètes Oto Melara fait du 30mm par exemple calibre absent en France (pour Mr Ronin)
concernant WASS, il y a déjà un coopération entre Naval groupe et WASS dans les torpilles, néanmoins; il serait fort intelligent de rapprocher ces productions qui sont commandés au compte gouttes par les armées du Mode, les USA ont un seul fabricant de torpilles pour la plus grande flotte au monde
bon dimanche
bon appétit
Question d'un type qui n'y connait rien: Oto Melara fabrique des canons de 30 ou bien les achète et les intègre dans ses tourelles ?
RépondreSupprimerD'ailleurs, qui fabrique des canons de 30 ou 35 en Europe ? En gros, est ce que certains savent faire les chain guns bushmasters sans les acheter aux US ? (Je ne parle pas du 25mm Nexter et du 30 mm Aero.)
en 30mm x 173 il y a Rheinmetall et les Américains
Supprimeren Europe le 30mm de Rheinmetall doit être fait en Allemagne par Mauser et les 35mm en Suisse par Oerlikon; les deux filiales de Rheinmetall
Oto Melara installe du 30mm Américains dans ces tourelles
Encore une occasion ratée, il a vingt ans, alors que le 30 mm (x 173) s'annonçait déjà comme un standard et qu'il commençait déjà a équiper les nouveaux VCI et autre en fabrication alors.
SupprimerNous on a "choisi" d'équiper nos VBCI de 25 mm (et alors qu'à l'époque ce calibre n'intéressait plus personne, tout le monde passait au 30.)...
Tout ça simplement par ce que un de nos industriel avait ce genre de canon, et une tourelle (elle aussi très étrange et peu commune), qui trainait quelque part dans ses stocks :
Un cas typique de manque et d'abandon de Politique d'équipement de nos armées (ne parlons même pas d'anticipation.) déjà à l'époque ; et de perte de marchés accessoirement.
A cet aune là, il n'en restera qu'un en Europe (la "grande Allemagne", évidemment) et deux ou trois en "occident" (américains, et, sud-coréen : !!) (et en face les russes et chinois.).
Les européistes patentés doivent jubiler d'avance, bientôt toutes les armées européennes seront équipées de matériel allemands, ou sud-coréens, en matière terrestre, et des matériels américains en matière aéronautique et certainement à terme en matière navale.
Quant à notre BITD et notre seule vraie industrie restante, on ne donne pas cher de sa peau avec une telle politique d'amalgames et d'absorptions, au profit des allemands, et des américains in fine...
"Ca bouge dans l'armement terrestre", en effet : c'est même les grandes "manœuvres" !!
Supprimer@ blablachar: sans oublier les britanniques, il s'agit de 30mm x 113
SupprimerOui mais un canon pour du 30x173mm c'est beaucoup mieux !
RépondreSupprimer(30x113: Nexter sait faire aussi le canon. Très sympa comme arme, mais c'est pour flinguer du pick up/blindé très light et du fantassin, pas du VCI...)
Et avec une portée bien empiètée, ce qui est "assez fâcheux" pour nos hélicoptères par exemple ; qui doivent au contraire très fortement s'exposer, s'ils veulent employer cet armement, à la moindre 12,7, ou 14,5, venue (le blindage, quand il y en a, n’arrête que du petit calibre.) ...
Supprimer