Pages

mardi 12 novembre 2024

UNE PAROLE AUSSI RARE QUE PRECIEUSE

La remise officielle du premier Leopard 2A7V à la Bundeswehr en octobre 2023 avait servi de support à la dernière prise de parole de Ralf Ketzel. Un peu plus d'un an après, le directeur de KNDS Allemagne rejoue l'exercice à l'occasion de la présentation du premier Leopard 2A8. Comme d'habitude, l'entretien nous livre des informations intéressantes dont certaines devraient directement influencer l'avenir de la composante blindée française. Le contraste entre l'avis budgétaire évoquant le Leclerc et la clarté de vue du dirigeant allemand, illustre de façon cruelle le fossé déjà important entre les deux pays au sujet des blindés et plus particulièrement du char. 

 
Photo KNDS Allemagne

L'entretien débute par l'annonce du début des livraisons à la Norvège des chars commandés en février 2023. Initialement prévue à la fin de la décennie en cours, la remise des chars à l'armée norvégienne a débuté cette année. Un décalage vers l'avant qui s'accompagne d'une modification substantielle du contenu du contrat. Oslo devrait en effet recevoir des Leopard 2A8 en lieu et place des Leopard 2A7 initialement prévus. Avec 105 exemplaire commandés, la production en série de la version A8 est donc assurée et avec elle la poursuite des négociations avec plusieurs pays de l'OTAN qui "veulent en principe acquérir la norme européenne moderne d'un char de bataille avec le Leopard 2A8." A l'appui de ses propos, R Ketzel évoque "de nombreuses nations" parmi lesquelles la Croatie, les Pays-Bas, la Lituanie, la République tchèque et les Pays-Bas. A la question relative à l'intégration du système de protection active Trophy sur le standard A8, R Ketzel répond par l'affirmative en expliquant que c'est la nouvelle norme pour le char de bataille, ajoutant que certains pays n'ont opté que pour une préparation qui pourrait permettre l'adaptation d'une éventuelle version modernisée du système israélien avant conclure que le Leopard 2A8 est généralement équipé du Trophy. Cet équipement est d'ailleurs à la base de la création en novembre 2021 de la coentreprise EuroTrophy pour assurer l'industrialisation du système, dont les Leopard 2A8 recevront une version plus moderne dotée de capacités antidrones, que celle équipant le Leopard 2A7A1. 

Leopard 2A7 A1

Le MGCS qui est l'objet de nombreuses publications en France est traité par R Ketzel dans une réponse de cinq lignes, renvoyant aux discussions estivales entre les deux ministres. Pour R Ketzel, la société MGCS devrait être créée cette année pour permettre le lancement de la prochaine phase du programme l'année prochaine. Le volet industriel est survolé avec la mention des discussions entre les deux entités de KNDS, Thales et Rheinmetall pour "garantir les conditions du cadre industriel." Semblable à un matou regardant sa proie, le dirigeant allemand affiche sur le projet une discrétion de circonstance, ne mentionnant aucune échéance, ni aucune date. Cette réserve s'inscrit dans la droite ligne de l'entretien d'octobre 2023 dans lequel R Ketzel considérait le MGCS  comme un projet politique avant d'expliquer que "la coopération industrielle entre l'Allemagne et la France dans le secteur national n'a pas de longue tradition, contrairement à la coopération de longue date entre les pays utilisateurs de Leopard" et que celui-ci était "vraiment le fondement des forces terrestres en Europe."

Passant de la chenille à la roue, le patron de KNDS Allemagne évoque le RCH 155, autre sujet pour la société allemande. Il confirme la production en cours de l'obusier pour l'Ukraine, dont les premiers exemplaires devraient être livrés à Kiev en avril prochain. Production qui est également au cours pour "un autre client international" sur lequel R Ketzel ne donne aucune précision. Ce client mystère pourrait être le Qatar, hypothèse qui confirmerait les infos relatives à un accord possible autour de l'obusier allemand. Une commande allemande devrait être prochainement notifiée à KNDS Allemagne pour la fourniture à la Bundeswehr de RCH 155 avec un contrat initial qui pourrait porter sur 80 exemplaire. L'autre pays, susceptible d'être le client mystère de l'obusier allemand, le Royaume-Uni est évoqué dans la suite de l'entretien. Le patron de KNDS Allemagne explique que Londres n'est pas l'autre client mystère, supposant que le RCH 155 deviendra un projet commun germano-britannique, avant de confirmer le déroulement de négociations par le biais d'ARTEC déjà implanté au Royaume-Uni, pour lesquelles un éventuel contrat sera annoncé au moment opportun. 

RCH 155 (Photo KNDS Allemagne)

Les feux dans la profondeur constituent le sujet suivant avec la confirmation des travaux menés avec la société Elbit pour l'européanisation du lance-roquettes multiples PULS (Multi-Purpose Universal Launching System). Cette adaptation devrait permettre au système israélien de pouvoir tirer des projectiles produits en Europe. R Ketzel "suppose" que le PULS sera acquis par l'Allemagne et prévoit la création de la société EuroPuls permettant la commercialisation du lance-roquettes israélien en Europe. Cette société serait la troisième coentreprise réunissant des firmes allemandes et israéliennes autour d'un équipement spécifique. Une annonce qui arrive au moment ou la France envisage le remplacement de ses LRU (Lance-Roquettes Unitaire) pour lequel un achat sur étagère ne serait pas exclu.

La dernière partie de l'entretien permet à R Ketzel d'évoquer le montage de la tourelle du Puma, psur le Boxer, pour lequel KNDS Allemagne et Rheinmetall seront partenaires. L'engin a fait l'objet d'une offre à la Bundeswehr autour de laquelle les négociations ont débuté, porté par l'intérêt des Pays-Bas pour cette solution, également bien accueillie par les clients internationaux selon R Ketzel. Enfin, le patron de KNDS réaffirme la priorité donnée à la poursuite du développement du Leopard 2, avec la présentation à Eurosatory du Leopard 2A RC 3.0 doté d'une tourelle téléopérée et d'un système de stabilisation inédit. 

Leopard 2A RC 3.0 (Photo KNDS Allemagne)

Comme à son habitude, R Ketzel envisage l'avenir de la firme allemande de façon précise en s'appuyant pour cela sur les produits phares en cours de production ou de développement. Les propos de R Ketzel soulignent une nouvelle fois que le MGCS n'est pas une priorité de la firme, engagée dans la commercialisation et le développement de son best-seller, voué à devenir le standard européen en matière char. Cette ambition suit son propre calendrier sans aucune considération pour les attentes françaises autour du MGCS. Ce dernier arrivera quand Berlin et ses industriels l'auront décidé, et cela quelque soit la situation du char français à ce moment. La publication de l' "avis fait au nom de la commission de la défense nationale et des forces armées sur le projet de Loi de Finances pour 2025" dont le titre IV " Préparation et emploi des forces : Forces terrestres" nous apprend entre autres que la DGA et l'armée de terre ont refusé la remotorisation du Leclerc. Le traitement de quelques obsolescences comme les viseurs permettront au char français d'attendre dans les meilleures conditions l'arrivée de son successeur, tandis que la "modernisation" de la totalité du parc ne devrait pas être effective avant 2035. Si le sujet n'était pas aussi grave, on pourrait en rire tellement la farce devient énorme et que les preuves du désintérêt de l'armée de terre pour son char se multiplient. L'annonce lors de la dernière édition du salon Eurosatory du maintien en l'état du char Leclerc et de l'exclusion de toute nouvelle modernisation ne peut qu'aggraver une situation déjà grave. Seuls les décideurs politiques pourraient favoriser l'émergence d'une solution en provoquant l'adoption du Leclerc Evo. La balle est désormais dans leur camp !

Leclerc EVO

75 commentaires:

  1. Bonjour, merci de l'analyse des propos de M.Ketzel effectué dans la foret de Compiègne....Il y a une odeur de capote cramée.

    RépondreSupprimer
  2. KNDS qui présente son nouveau char Léopard2 A8, comme c'est "étonnant"...

    RépondreSupprimer
  3. "la norme européenne moderne d'un char de bataille avec le Leopard2A8." :
    Tout est dit ; et veut beaucoup dire encore.

    Cinq lignes quand même, pour le MGCS !

    Tu m'étonne qu'il est discret. Il faut bien laisser leur hochet à certains idiots.
    Bis repetita en plus : Pour ceux qui en douterait, encore... ...Du leurre :
    "vraiment le fondement des forces terrestres en Europe." (Il parlait du Leopard2, encore...).

    Plus que des naïfs on a vraiment des aveugles chez nous, ou plus encore des gens qui refusent de voir ou qui font semblant de ne pas voir ce qu'ils voient, et qui savent surtout où tout cela va nous conduire, par pure idéologie, aveugle également elle aussi néanmoins.

    Bref une présentation des ambitions actuelles du (Vrai !! Là aussi si certains en doutaient encore.) patron de KNDS.
    C'est à dire, la promotion des productions allemandes (Chars, véhicules à roues (Ils ne vont rien nous laisser (!).), artillerie, LRU (Avec les israéliens en plus : A t-on au moins été consultés ?), VCI évidemment, etcetera...) ; pour ceux qui en douteraient sincèrement encore !!

    Quel naufrage, du à un sabordage sciemment organisé, de plus en plus manifestement, au delà da l'avenir du char français, de toute la filaire industrielle et technologique terrestre française !
    "On va spécialisé les pays" comme ils disent... Nous, on fera les sous traitant, pour ce qu'ils voudrons bien nous laisser encore (Avec les ukrainiens comme nouvelle main-d'œuvre concurrentielle en plus...).

    RépondreSupprimer
  4. "Une annonce qui arrive au moment ou la France envisage le remplacement de ses LRU (Lance-Roquettes Unitaire) pour lequel un achat sur étagère ne serait pas exclu."
    Hors de question d'acheter ne serait-ce QU'UN SEUL BOULON aux Israéliens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend de quel point de vue on se trouve. Si je veux une protection active qui fonctionne sur ma voiture, pas le choix...

      Supprimer
  5. concernant le remplacement des LRU, la France étudierait le matériel Indien qui est disponible et opérationnel dans l'armée Indienne, un renvoie d'ascenseur.
    https://www.armyrecognition.com/news/army-news/army-news-2024/exclusive-france-considers-acquisition-of-indias-pinaka-multi-barrel-rocket-launcher
    KNDS a été sélectionné par la Suisse pour fournir la tourelle des RCH155 mais qui sera montée sur des MOWAG 10 X10.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est chouette, on va acheter nos équipements militaires aux indiens maintenant (Comme nos médicaments !!).
      Encore un domaine de plus, les lanceurs de roquettes multiples, qu'on a complètement abandonné depuis vingt ans. Qu'est ce qui va nous rester ? !!!

      Supprimer
    2. Des dettes impossibles à rembourser et un pays mis en coupe réglée par ses créanciers.
      Expropriés du pays de nos propres parents comme les Grecs.

      Supprimer
  6. L'avenir de l'arme blindée française est donc au Leopard 2A8, voire au 2A9 ou une énième itération.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Léo ou un char léger français (40-45T) sur une plateforme interarmes (principe de l'amx13) -> économies d'échelle sur le chassis chenillé... Encore faut il penser interarmes...

      Supprimer
    2. On est pas du genre pressés, ce serait plutôt le Léopard 2 a10 ou 2 a11 pour nous :p

      Supprimer
    3. Toute la question, actuellement, dans "l'ambiance" actuelle en effet, est de savoir si nous auront du A9, en 2035, ou du A10 en 2040 ou 45.
      (Vu l'inertie actuelle en matière équipement militaire terrestre, et plus encore chars (!!!...), j'opterais plutôt pour la deuxième "solution".).

      Et si on se réveillait, et on se bougeait un peu à nouveau, un jour ? (Le plus rapidement possible de préférence, si on veut qu'il reste encore quelque chose à sauver.)

      Supprimer
  7. Les industriels Allemands du secteur de l'armement terrestre veulent profiter de leur position dominante et du contexte sécuritaire actuel pour écouler leur production sans attendre le MGCS ou je le répète leur participation n'a pas dépasser les 50% alors que Rheinmetall voulait 1/3 du programme avec une invitation de dernière minute.

    Le marché du char ne se limite pas à l'Europe et de nombreux pays ne voudront pas se lier aux Allemands vu les connexions de plus en plus étroites qu'ils entretiennent avec la BIDT d'Israel.

    En Europe les allemands ont perdu beaucoup de point en Grèce sur les frégates par exemple, et encore plus depuis la révélation de la présence prochaine de MdCN, amorce positive en notre faveur quand l'heure viendra de remplacer les sous marins actuels. Plus proche si le VBCI T40 s'impose une porte s'ouvrirait pour faire le MGCS avec eux et pourquoi pas Chypre comme troisième larron ouvrant la voie à la labellisation Européenne, ces deux pays étant sur le MMP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "si le VBCI T40 s'impose une porte s'ouvrirait pour faire le MGCS avec eux" ???!

      Je vous trouve bien optimisme par ailleurs.

      Même en terme de sous marinade on est capable de se faire encore souffler des marchés sous le nez :
      "Si tu veut mes chars, achète mes sous-marins". c'est plutôt comme cela, avec offset en plus, que cela se passe au jour d'aujourd'hui ; n'en déplaise aux naïfs encore.

      D'autant qu'ils ont déjà le Boxer, qu'ils sont en train de placer partout ; avec ses multiples déclinaisons (Eh oui, le VBCI, avorté.)...
      Dernière en date, le RCH 155 (Très bien vendue par le PDG de KNDS !! Evidemment, les naïfs !!!) en système d'artillerie mobile sous blindage (Protégée !!). Ce qui veut également dire que même nos Caesar (Vu la concurrence en plus.) ont du soucis à se faire (Si tu veux mes Boxer, achète mes RCH" (Ou inversement !!) ; "en plus ils ont une logistique et un MCO largement communalisés". Donc moins chers à l'usage (En plus avec la qualité, et la fiabilité, allemandes en plus... Nous on est trop petits, nous diraient certains.)...

      L'industrie militaire terrestre française aujourd'hui, pour ce qu'il en reste, après vingt ans de sciemment quasi abandon dans les faits :
      Des camions de gendarmerie, invendables car trop cher (Ce qui est aussi en partie le cas du VBCI soit dit en passant. Déjà à l'époque et par rapport à la plupart de ses concurrents, globalement presque deux fois moins chers. Un secret : C'est pour ça qu'on en a vendu vendu aussi peu. Avis gratuit, à bon entendeurs ?!!!!) et quelques canons, sur camions, encore (!).
      Plus encore par rapport à celle allemande (Avec deutsche qualitat en plus !!) et avec une offre globale beaucoup, beaucoup, plus complète, et la puissance industrielle allemande derrière (Beaucoup y cèdent ; à commencer chez nous...)...

      RCH 155, qui ne sont eux mêmes qu'une déclinaison du Donar ( 155mm self-propelled artillery system.), qui est un système d'artillerie sous tourelle automatisée blindée légère de 155 mm, prévu sur chenille initialement :
      Là aussi, ils sont où nos "systèmes d'artillerie du futur" ? :
      Egalement enterrés avec le reste, il y a vingt ans !!!!!

      Supprimer
    2. " sur camions, encore (!)" : Eh oui Renault, trucks... Evidemment.

      Qui n'a plus absolument plus rien à voir, à part le nom, avec le Renault des chars FT17 et des feux AMX, soit en passant également (Il suffit de voir les "blindés" qu'ils sont capables de produire aujourd'hui, pour le constater malheureusement.).

      Supprimer
    3. @anonyme 12h02

      Les Allemands vendent du RCH 155 mais pas de Donar et plus de Pzh 2000, la faute au Caesar, et oui nombre de pays ne veulent pas acheter Français et ce n'est n'y une question de qualité ni de prix, le RU et la Suisse en sont de parfaits exemples.

      Pour ce qui est de cette assertion: "si tu veux mes chars, achète mes sous marins" appliqué à la Grèce je dirais simplement qu'en réfléchissant en terme de ressource et de vulnérabilités vous avez inversé les priorités, les hydrocarbures sont en mer Egée et pas dans la Thrace occidentale.

      Chronologiquement les Grèques ont renforcé leur aviation avec l'acquisition de Rafale pour détenir la supériorité aérienne, puis navale avec celle des FDI disposant de missile de frappe dans la profondeur, ce sont les premier client de MdCN, c'est dire si les liens stratégiques nous unissant sont fort et c'est seulement dans un troisième temps qu'ils s'occupe de remplacer leur composante mécanisé.

      L'offre Française à base de VBCI T40 est performante et nos troupes transitent par la Grèce pour aller en Roumanie, une belle assurance dont on cherche la version Allemande.

      Supprimer
    4. La Grèce est une exception en Europe (Quasi seuls acheteurs du Rafale, et de nos frégates.). Disons qu'il ont gardé un léger ressentiment, à l'égard des allemands (Suite à leur mise sous tutelle ; suite à leur endettement...) ; contrairement aux autres européens.

      Par contre regardez également leur armée de terre (Pas les mêmes conditions géostratégiques nous diraient certains.). 350 chars, Léopard2 : Tiens !
      24 Pzh 2000 (Re tiens !!) ; en plus de leurs 420 automoteurs M109 quand même ; et autre lanceurs de roquettes (En quantité.), systémes antiaériens (Etc...) et tout le reste encore.
      Et autres déclinaisons, génie, pont d'assaut , etcetera, du Leopard2 (Idem rien à voir avec les équipement actuel du génie français, tant en quantité, "évidemment", qu'en qualité et même quand modernité !!!!!!).
      Un peu comme tous les pays, comme la Pologne, qui en Europe reprennent quand même enfin leur défense en mains ; et leurs responsabilités ("l'Europe de la défense", comme nous diraient certains ; les mêmes en plus, pas à un paradoxe près décidemment.).

      Ils ont même, les grecs, fabriqué leur propre VCI (Comme les polonais teins dont encore. Le plus important, l'infanterie...), le Leonidas-2 :
      Comme quoi quand on veut (Réellement), même un pays aussi petit que la Grèce en terme de capacité, en est capable.
      Nous "on est trop "petits" nous diraient et ne cessent de nous dirent certains, "vaut mieux acheter du MGCS", en 2045...

      PS : En plus avec du 40 mm CTA hors de prix, et si peu répandu en plus (Si ils comptent sur les capacités françaises actuelles en matière de production de munitions en plus !!...)...
      A mon humble avis, ça va encore finir en achats de matériels terrestres allemands cette histoire, en Boxer dans le cas qui nous intéresse plus particulièrement ici, et toutes ses déclinaisons (Même les grecs sont un peu pragmatiques en matière de défense, eux...).

      Supprimer
    5. Question "annexe" : D'autant qu'on les prendrait où, nos quelques VCBI "Philoctète" ?
      Sur nos prétendus 200 VBCI "excédentaires" (selon certains manifestement très bien informés.) sans doute.
      Eh oui, là aussi, quid des chaines de production... ?

      Sur 513, c'est vrai qu'on en a vraiment trop, pour quoi faire comme dirait l'autre !!!

      Supprimer
    6. Ils ont même, les grecs, fabriqué leur propre VCI (Comme les polonais tiens dont encore : Le plus important, l'infanterie...), le Leonidas-2 :
      Deux même :
      https://en.wikipedia.org/wiki/ELVO_Kentaurus

      Supprimer
    7. Avec la petite vidéo qui va bien avec, qui reprécise certains points (Pour certains...)
      https://www.youtube.com/watch?v=xsjZ7XUYaXk

      Même les grecs... Nous dépassent, largement, en matière de réalisme militaire.

      Supprimer
    8. Niveau 6 OTAN (// 30 mm) sur l'arc avant, pour 20 tonnes seulement (C'est normal c'est chenillé. Et au moins c'est cohérent avec son armement, aussi !!).

      Supprimer
    9. @anonyme 14 nov 11:33

      Les industriels de l'armement Allemand ont profité à plein de la création de l'Euro et à cette période ils ont fait un carton plein en Grèce et comme vous le dites les Grecque sont pragmatiques, à cette époque ils se sont équipés d'un seul équipement Français, le mirage 2000-5 avec Mica et Scalp.

      Pour réchauffer la relation Germano-Britanique Berlin vient d'autoriser l'exportation de l'eurofighter en Turquie, Athènes appréciera!!!

      Les chances du VBCI T40 ont elles augmenté à cette occasion?

      Supprimer
    10. Peut-être que les Grecs ne veulent tout simplement pas d'un VCI à roues... Parfois on va chercher des explications compliquées pour éviter de voir l'éléphant dans le couloir...

      Supprimer
    11. Pas faux, "ils" ont "profité à plein de la création de l'Euro", eux (Au détriment de qui au fait ?...)
      Peut être qu'ils achèteront quelques Boxer quand même, pour compléter leurs autres équipements terrestres allemands : En général toutes les armées (A part qui on sait, malheureusement une fois encore.), même les plus petites et modestes, ont les deux chenilles et roues.
      Ils avaient d'ailleurs du léger (A roue.), genre 1 200 M1117 Guardian, et autres 4 x 4 encore plus légers, jusqu'à présent, mais là aussi l'alourdissement du à la priorisation de la protection, partout dans le monde (A part... "Evidemment", malheureusement.), et la remontée en puissance (Idem... Malheureusement toujours...), sont en train de passer par là ; en Grèce aussi.

      Assez bien foutu en plus, le M1117 :

      https://en.wikipedia.org/wiki/M1117_armored_security_vehicle#Survivability

      Pour 14,5 tonnes seulement ; niveau 4 de protection (Comme quoi c'est parfaitement possible, avec des blindages modernes...).
      Des blindés, à roues (En plus !!!!!), comme on ne sait plus les faire, ou on ne veut plus les faire (Vu le niveau de blindage, très très difficilement atteint par ces derniers, on ne peut que constater une perte certaine de savoir-faire quand même, avec Renauld Trucks, en même temps...), également malheureusement aussi...

      Si il y a, probablement un jour, la version plus lourde, 8 x 8, se sera probablement également, du Boxer ; comme un peu partout ailleurs en Europe d'ailleurs (Même en Grande-Bretagne par exemple ! Ils arrivent à le vendre même en Grande-Bretagne !! Ils sont forts, ces allemands, et nous, si "naïfs"... (Pour ne pas dire pire...).).

      Supprimer
    12. Pas très cher non plus (Le M1117.), 900 000 dollars tout équipé (Comme quoi ce n'est pas compliqué, de faire un blindé léger sur roues moderne performant normal (Trop simple sans doute, pour certains encore, et "pas assez cher" surtout.).) ; contre plus du double pour nos engins "surconnectés" encore (Plus lourds et globalement moins performants en plus... ...Des pertes de savoir-faire, désormais bien actées malheureusement.).

      Supprimer
    13. Ce Ronin est un proxy russe c'est pas possible autrement.

      Dénigrer avec autant de constance et de systématisme tout ce que produit la bitd française tout en pérorant c'est exceptionnel.

      Pas trop compliqué de payer sa baguette en roubles ? :)

      Supprimer
    14. Et hop, pour faire plaisir à notre anonyme, le Luxembourg rejoint la famille Scorpion* du duo Franco-Belge avec des Jaguar et leur 40 CTA.

      * https://www.forcesoperations.com/feu-vert-des-deputes-luxembourgeois-pour-lacquisition-de-vehicules-scorpion/

      Supprimer
    15. La Grèce va fermer 130 casernes, la priorité pour ce pays est ailleurs:
      https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/comment-la-grece-va-moderniser-ses-armees-pour-repondre-aux-exigences-du-xx-ie-siecle_AD-202411150176.html

      Supprimer
  8. Pour l'artillerie du futur lointain il y a
    ça et bien d'autres choses : ^^

    https://www.edrmagazine.eu/euronaval-2024-electromagnetic-railgun-technology-from-isl

    Rendre applicable cette technique sur du matériel terrestre ne sera pas simple à réaliser, tout comme les lasers de puissance. Toutefois, les ruptures techniques et de fabrication balisent l'histoire des armements.
    Mais nous en sommes pas encore à "la Grosse Bertha" sur rail..., une bonne roquette ou un engin aérien déporté suffiront dans la période.

    "La poudre" et les obus ont toujours un avenir avec des projectiles planants et "intelligents" ou "classiques" pour un usage courant. Les progrès techniques devront résoudre l'équation de l'usure des tubes, celle de la précision, des effets et des coûts avec un usage en haute intensité.
    L'emploi du porteur aura aussi son importance pour sa définition en fonction des différents conflits et leurs contextes.

    RépondreSupprimer
  9. Le VBCI t40 c'est encore quelque chose auquel on peut croire dans une prochaine LPM, ce serait un vrai plus dans toutes les dimensions pour notre infanterie mécanisée afin de remplacer le poussif 25mm d'ici au remplacement du VBCI (remplaçant dont on ne verra pas une seule chenille (roues:/) en régiment avant 2050, ça c'est une certitude).

    L'adt a donc encore du VBCI pour les 25 ans à venir et plus, autant dire que c'est assez crucial comme chantier.

    Ca permettrait peut-être également de relancer la plateforme VBCI, qui est excellente et tristement sous exploitée (même si on aurait préféré des chenilles) pour la décliner.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. VBCI T40 = nouveau véhicule, pas une reprise des blindés actuellement en service.

      Si l'on doit racheter quelque chose pour les brigades blindées, il faut que ce soit à chenilles, pas du VBCI !!

      Le 25mm est très bien pour les opex de maintien de la paix. S'il faut faire la guerre, il faudra forcément de la chenille, donc pas du VBCI (qui est un bon engin au demeurant, pour les brigades médianes).

      Supprimer
    2. Tout dépend contre qui et contre quoi, effectivement.
      La chenille permet un déplacement tactique facilité avec un poids considéré. De même, comme constaté en Ukraine, le "lourd" peut se heurter à la masse, les retranchements, l'artillerie, les mines et autres moyens nouveaux.
      La "manœuvre" peut se voir contrariée par le terrain, le contexte, les tactiques et la force adverse.

      Il faut toujours considérer que le fantassin combat au sol et que son porteur sert à le protéger pendant l'approche, tout en l'appuyant par la suite et si possible.

      Le 25 mm peut avoir ses effets, y compris contre du T-90, même si du 40, 120 et autres ne sont pas à bouder en fonction des cibles à atteindre et neutraliser.

      Un véritable VCI de 35 tonnes et plus avec blindage rapporté, APS et protection DAL nous serait utile dans certaines circonstances. Le plus peut faire le moins, en principe, mais pas dans tous les cas surtout avec les fortes élongations et projections lointaines.

      Bien entendu, le "plus gros" est toujours souhaitable dans la mesure où il nous est accessible et employable.
      Reste la volonté de faire la guerre, "la dure, la vraie"..., mais c'est un autre sujet.

      Supprimer
    3. Tout à fait d'accord avec Anonyme13 novembre 2024 à 15:00.

      D'autant que le 40 mm CTA n'apporterait rien de plus qu'un 35 mm, ou d'un 30 mm standardisé, y compris en terme de munitions et de MCO (Et pas allemand.), à part son prix et ses couts : 3 ou 4 fois plus chers que du 40 mm classique, 4 ou 5 fois que du 30 mm, tant en canon, munitions, et MCO.
      Décidemment on en sort pas, et on ne veut pas en sortir, de nos équipements échantillonaires, de luxe, vu leurs couts ! ...
      (Eh oui, toujours plus de pognon... Mais pour quoi faire ? Ou pour quoi ne pas faire ne l'occurrence, à part les gaspiller dans des projets toujours plus démentiels (Plus il y a de l'argent "coulant à flots continus"...) ; alors qu'ils y a tant de besoin actuels... Non résolus ni même simplement pris en compte !...)

      Evidemment sur chenilles : Pour des VTT (Pour des "sur roues"), même des armements téléopérés comme un lance-grenades automatique, couplé à une 7,62, seraient plus adaptés.
      Là encore, on se retrouve avec les mêmes à vouloir faire du VBCI ce qu'il n'est pas, et ça dure depuis vingt-cinq ans. Décidemment... Quand est ce qu'on en sortira ?

      PS : Il faut "les deux", évidemment encore, véhicule de combat d'infanterie, évidemment chenillé, avec armement téléopéré 30 mm très répandu de préférence, en tant que VCI (La question de véhicule d'accompagnement spécifiques anti blindés et VCI adverses va de plus en plus se reposer, vu l'augmentation du niveau de protection de ces derniers, "partout dans le monde...".), et véhicules de transport de troupe blindés (Légèrement.), mobile sur route et destinés à franchir de grandes distances comme leur nom l'indique véhicule de transport de troupe, avec les mêmes 30 mm (Communalité logistique.) téléopérés (Ou sinon on va plus dans le domaine des véhicules d'éclairage avec tourelle complète, et plus de transport d'infanterie ou autres.) ou des armements d'auto défense, plus spécifiques (Cf ci avant.).

      Supprimer
    4. On pourrait rajouter brigades médianes, et infanterie motorisée. L'infanterie mécanisée, appelée infanterie blindée chez les anglosaxons, ou panzer-grenadiers chez les allemands, c'est autre chose justement.

      Supprimer
  10. Ne jamais désespérer inutilement...

    https://www.forcesoperations.com/linnovation-de-defense-terrestre-davantage-financee-en-2025/

    Extrait :

    " Selon le PLF 2025, cette hausse des engagements viendra principalement soutenir « les technologies nécessaires à la préparation du futur système de combat terrestre franco-allemand MGCS, ainsi que la préparation des programmes des fonctions feu et artillerie ». Ils permettront également de préparer un « plan char lourd », sujet pour le moins énigmatique à l’heure où se pose à nouveau la question de l’évolution du char Leclerc."

    "En voilà une idée qu'elle est bonne." ^^
    Prémices d'un plan "B" pour le MGCS et/ou la fin de la queue de la comète Leclerc vulgaris ?
    Anticipation de l'évolution du concept Caesar et mise en place du programme FLP-T ?
    Par contre, rien sur la RMV du VBCI. La question est sûrement en suspens avec la décision de la Grèce.

    Sans autres précisions inutile de se faire de fausses joies, les idées doivent encore faire leurs chemins par la force des choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le personnel politique dit "français" ne sert pas à quoi sert l'armée de terre.

      Même la mission inutile SENTINELLE ne suffit pas à justifier les budgets, il faudra aussi que les soldats remplacent tous les manques des services régaliens et publics...
      https://www.opex360.com/2024/11/07/loperation-sentinelle-pourrait-se-voir-confier-des-missions-autres-que-la-lutte-contre-le-terrorisme/

      Bonne à tout faire et même pas sûre de garder une compétence guerrière quelconque: les futurs "anciens" n'auront que les Jeux Olympiques de Paris et les rotations en Roumanie/Estonie comme expérience opérationnelle (ave le Tchad pour les plus chanceux).

      À quand une "médaille" pour les "tours" au CENZUB ou au CENTAC pour leur constituer un "placard multicolore et fourni" ?

      Supprimer
    2. Malheureusement les compétences guerrières ne s'obtiennent que par des entraînements réalistes, OPEX et surtout les combats. L'expérience est à ce prix. De ce point de vue nos armée ne déméritent pas.
      Faut-il envoyer des troupes en Ukraine ou déclarer la guerre à l'Azerbaïdjan pour maintenir les compétences, voire les faire progresser ? Là, j'ai un doute... ^^

      La sécurité intérieure devrait revenir en priorité à la Garde Nationale et surtout au Ministère de l'Intérieur. Faut-il qu'ils en aient les moyens humains et matériels avec l'assentiment de la Nation.
      Il est vrai que nos armées n'ont pas pour vocation de remplacer l'éducation parentale ainsi que l'Education Nationale qui doit aussi tout faire au demeurant...

      Réflexion :

      L'éducation par la militarisation a eu ses heures de gloires en d'autres temps et lieux. Nous en sommes bien loin dans la société actuelle. Pourtant, certaines voies existent et restent possible avec des éléments expérimentés dotés d'un minimum de pédagogie. Mon propos ne va pas pas jusqu'aux pratiques d'un certain pays de l'Est avec ses moult camps de vacances militaires, uniformes, défilés, culte des anciens héros et autre manipulation d'armes dès 12 ans...
      Mais qui sait, doit-on se faire à l'idée pour être résilient face à ce type d'adversaire ? Je ne souhaite pas répondre à cette question, ni envisager les conséquences politiques et sociétales. :(

      Supprimer
  11. il faut arrêter de jeter l'opprobre et de jalouser des pays alliés voisins, parce qu'ils avancent leurs pions commerciaux en produisant et en vendant rapidement, à de nombreux amateurs internationaux légitimement pressés, leur produit phare qu'est leur LEOPARD 2 dans ses dernières versions. L'armée du pays fabriquant (donc la RFA) a ouvert la voie à tous les autres, en passant commande des nouvelles variantes du char. C'est tout a fait logique que, dans le contexte d'extrême urgence actuelle, il est hors de question pour eux d'attendre 2040 et un hypothétique MGCS. Lequel fut , avant tout, politiquement désiré par les chefs d'Etat français et allemand. Il vaut mieux que les armées européennes puissent compter sur les ressources locales européennes, plutôt que d' avoir à acheter américain ou coréen !. Si la France avait continuellement sorti des versions actualisées de son remarquable char LECLERC, elle aurait peut-être été prête, actuellement, à offrir une alternative au char allemand. Mais ce n'est PAS le cas et chacun sait que, pour ce char LECLERC, le sommet actuel de l'ambition est d'en rénover partiellement un lot quantitativement limité, très lentement (fin de la rénovations espérée dans plus de dix ans !) . Il est difficile de montrer d'avantage le manque d'intérêt actuel pour les chars. A moins que la chose est-elle simplement imposée par l'obligation de choisir douloureusement des priorités face à des budgets très insuffisants. Quoi qu'il en soit, si la France souhaite à nouveau exister RAPIDEMENT en tant que producteur de chars, elle pourrait à mon avis choisir ce "créneau encore libre" en Europe, qui serait constitué par une potentielle nouvelle plate-forme chenillée polyvalente, modulaire, de poids médian ( donc nettement plus léger que les LEO, Abrams etc, MAIS évidemment dotée d'une protection active, si possible "souveraine" (ou fabriquée sous licence) capable de détruire aussi les vecteurs hostiles venant du haut). Ce char "moyen" n'oblitérerait pas l'avenir du LECLERC ou du projet MGCS, mais il répondrait à des besoins avérés, notamment pour protéger et appuyer l'infanterie motorisée, singulièrement démunies actuellement. La plate-forme chenillée pourrait être dotée du nouveau canon ASCALON (en 120 mm au début) . Pour gagner du temps et de l'argent dans un tel projet (objectif pour 2029/2030) , certains sous-ensembles seraient "empruntés" à des plate -formes déjà produites chez des alliés européens. Car rappelons qu'en cas de guerre et de pénuries, la standardisation (chenilles, roulements, moteurs) peut constituer un énorme avantage. Bien sûr, tout le raisonnement qui précède, suppose que la France a réellement la volonté de maintenir son rang , sa crédibilité militaire et ses responsabilités historiques par rapport à ses partenaires et alliés européens pour le cas où, par malheur , l'actuelle situation internationale venait à déraper. Pierre Richard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme à chaque fois, raisonnement parfaitement cohérent de Pierre Richard. 👏👏

      Supprimer
    2. En effet, il n'y a, malheureusement, que chez nous, "qu'on attend", 2040, 2045, 2050 demain.
      Pas plus de versions actualisées, que de beurre en branche, ne serait ce en vue ou même réellement, sérieusement envisagées, actuellement.
      Et c'est bien cela qu'on leur reproche, à nos dogmatiques au delà de l'absurde aujourd'hui : Même les événements en Ukraine et ailleurs, ne les font pas plus bouger (Au contraire même paradoxalement : mais quand on est rendu en pleine Absurdistan, chez certains en même temps...).
      (Ce n'est pas la "scorpionisation" du Leclerc, ou de quelques Leclerc restant, survivants, de la grande guerre du dogmatisme de ces vingt dernières années (Plus de 50 % de pertes déjà !).
      Là encore, c'est ça, qu'on leur reproche surtout, à l'heure actuelle :
      Il faut arrêter de se voiler les yeux et de chercher à leur trouver encore de fausses excuses ; tout cela est parfaitement assumé (Presque au grand jour !!).).

      Des budgets "très insuffisants", avec plus de 413 milliards d'euros en 7 ans ? !
      Cela va finir par devenir de moins en moins justifiable, toutes ces gabegies au contraire.

      La suite, sur le fameux char "moyen" (Moyen en tout ? ...), ci dessous.
      Pas de d'ascalon = cta, SVP. Vous qui parlez de standardisation, plus qu'à raison, c'est même la seule voie viable possible aujourd'hui, faire une mini chaine de production de munitions, qui nous serait plus que probablement (Vu vos succès en matière de vente d'équipements terrestres de ces dernières décennies) uniquement spécifiques en plus...
      Là, c'est sûr, qu'ils vont être très insuffisants nos budgets, avec des équipements, munitions, logistique et MCO, que l'on va payer trois ou quatre fois plus chers que tous les autres encore ("Pas assez chers"...).

      Supprimer
    3. Par contre un Leclerc2, pour commencer et tout ce qui va avec à la suite, pour 2030, le tout standardisé dans une grande famille commune de blindés capables de haute intensité la raison d'être même de toute armée normale (Qui peut le plus, peut le moins en effet ; mais pas l'inverse. Puis, ensuite seulement, déclinaison des mêmes armements pour l'essentiel, en moyen médian, qu'on a déjà (Sur roues.), et légère.), cela serait parfaitement possible, si on avait pas nos dogmatiques, et notre inertie voulue, actuels. Si, seulement...

      On en a parfaitement les moyens (Contrairement à ce que nous claironnent en permanence nos oiseaux de mauvais augure, même budgétairement à nouveau désormais.) en effet.
      Une fois encore c'est "juste" la volonté (contraire même.) qui manque au jour d'aujourd'hui.

      Supprimer
  12. Quel serait l'avantage d'un char "moyen" actuellement, à l'heure ou les menaces se multiplies ?

    J'ai honnêtement du mal à en voir la pertinence.

    A moins que l'idée sous-jacente soit d'avoir une plateforme peu coûteuse afin de d'augmenter le nombre de brigades ?

    Vu le budget des armées, les besoins de toutes ses composantes, le positionnement géographique et stratégique de la France et vu la faible possibilité que nous utilisions nos chars dans un conflit ou nous serions seuls sans aucun alliés, je partage plutôt une optique de 2 brigades blindées à un niveau optimum de formation (sur ce point on est pas mal, même si la dispo des véhicules et le budget est un frein) et d'équipements (là par contre...).

    Ce serait déjà une belle performance d'y parvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord.
      D'autant qu'un char actuel moyen ne serait pas vraiment moins cher qu'un char lourd : de l'ordre d'un rapport de 9,5 millions (Avec protection active et le reste. On peut même faire un peu moins couteux par contre, et tout autant efficace et protégé...) contre 10 millions environ (le cout de la différence de blindage et les impacts relativement annexes dû à un poids un peu, supérieur.). Là aussi, 45 (?) contre 55 tonnes pour un char moderne actuel de dernière génération.).
      Mais qui se ferait détruire, plus que très surement, au moindre impact de 120 ou 125 mm d'en face ; ou de la plupart des autres menaces d'un champs de bataille moderne actuel (Missiles, artillerie, mine (J'oublie volontairement les drones, pour faire plaisir à certains ;) , interceptés par des moyens antiaériens adaptés...).

      Par contre deux brigades blindées ? !! Avec seulement 200 Leclerc (Vieillissants en plus, faute de réactualisation, depuis 30 ans.) !
      Il manque juste... ...Tout le reste...

      A moins que vous ne vouliez envoyer nos derniers Leclerc en petits paquets isolés (Les VBCI n'ayant pas pu les suivre dans la verte et les ayant lâcher depuis un moment.), se faire détruire ("Comme en 40".) ?
      Tout aussi facilement d'ailleurs que des chars moyens vu leur blindage ancien non revalorisé.
      A la limite, s'ils avaient encore la moindre cohérence, dans leur dogmatisme devenu démentiel, c'est ces derniers chars lourds anciens que l'on devrait abandonner. Mais ils n'osent pas trop encore, pas à ce point, ils préfèrent juste les laisser s'éteindre "de leur belle mort", faute de remplaçant, et de tout le reste autours, en ne faisant rien, ni valorisation, ni modernisation ; encore moins en préparant l'avenir des blindés français en matière de haute intensité :
      Dans vingt ans on achètera quelques chars aux allemands pour leur faire plaisir, tout autant inutiles que nos quelques Leclerc aujourd'hui sans tout le reste pour aller avec (VCI, artilleries, automoteurs blindés, antiaériens, LRU, génie, logistique etcetera...) ; si on ne se réveille pas plus, qu'actuellement...

      Supprimer
    2. En plus en effet encore, à la prochaine intervention internationale, on ne va pas avoir l'air fin encore, à garder les camps de prisonniers des autres (Position parfaitement assumés par certains déjà, même ici...).
      Déjà qu'ils n'avaient pu nous trouver qu'un emploi de flanc garde en 1991, je ne vous dis pas aujourd'hui, avec les maigres reliquats, certains parlent même d'armée bonzaï (En liaison avec le suicide à la japonaise sans doute ?) ("Echantionnaire" : au choix...) d'armée de terre gendarmerie qu'il nous reste...

      Supprimer
  13. Toutes les guerres ne se font pas dans de l'argile et la blitzkrieg n'est pas l'actualité première des champs de bataille modernes, et même si un VCI chenillé aurait été bien mieux, le fait est que dans la majorité des terrains le VBCI suivra le Leclerc. Il faut être un peu factuel ça ne fait pas de mal non ?

    Il n'y aura pas de remplaçant du VBCI avant 25 ans, alors oui mieux vaut se focaliser sur son évolution que d'imaginer sans cesse des scénarios qui n'existeront jamais vous ne croyez pas ? Reste à espérer que son remplaçant sera chenillé et à la hauteur d'une brigade blindée moderne, l'avenir le dira pour le moment personne n'en a la moindre idée.

    A ma connaissance le blindage du Leclerc est équivalent aux dernières version A7 du Léopard, il n'est pas du tout handicapé à ce niveau. Seul le blindage du A8 sera modifié, notamment sur le blindage des parties supérieures.

    Le Leclerc est à minima égal et majoritairement supérieur à la la totalité des chars occidentaux et russes engagés présentement dans le conflit en Ukraine, ce n'est déjà pas rien pour un char "dépassé" non ? Et il peut tout à fait faire jeu égal ou même mieux que le 2A8 et autres chars modernes si l'on s'en donne les moyens.

    Sur ce sujet des moyens, on verra qui aura raison entre les pessimistes qui pensent que les brigades blindées continueront à s'appauvrir faute de modernisation des équipements, et ceux optimistes -dont je suis- qui pensent que l'on en viendra relativement rapidement à muscler le VBCI et à améliorer significativement le Leclerc d'une façon ou d'une autre (car je suis à peu près convaincu de l'échec du MGCS).

    Concernant les brigades blindées, il est acté qu'on ira pas plus loin que 2 d'ici à longtemps. C'est factuel, mais j'espère qu'il sera possible de passer à 3 dans le futur, ce serait déjà très bien avec notre modèle d'armée actuelle et nos besoins air, mer et terre.

    Il est important d'avoir des réflexions raisonnées sans idéalisme, car il me semble que ça ne mène nul part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "dans la majorité des terrains le VBCI suivra le Leclerc"
      Mais oui, bien sûr.
      Ah moins qu'il ne neige, ou tout simplement qu'il n'ait un peu plu, ou simplement qu'un champs ait été un peu trop fraichement labouré...
      (600 Pascal pour un VBCI, 28 tonnes, 250 pour le Leclerc : "Dans la grande majorité des terrains", sur route ou sur chemins, secs de préférence.).
      Les mêmes discours qu'on entend depuis vingt ans !!!

      Supprimer
    2. "Concernant les brigades blindées, il est acté qu'on ira pas plus loin que 2 d'ici à longtemps."
      Là aussi c'est vous qui le dites.
      On avait quatre brigades blindées mécanisées jusqu'en 2008-2015, et pas plus, moins même, de budget qu'aujourd'hui. La volonté encore une fois, rien que la volonté...

      Sans idéalisme, et si on pouvait même revenir à un peu de pragmatisme, rien qu'un tout petit peu même...

      Supprimer
    3. Au contraire, on standardise (Des équipements plus courant, mais plus récents, et globalement plus moderne en moyenne, moins de "Formule1".), des séries de production plus longues (Y compris pour l'export : A force de ne plus proposer grand chose en matière terrestre, que des moutons à cinq pattes...), on amortit d'autant les coûts, à tous niveaux.
      Pragmatisme...

      Supprimer
    4. Compliquer d'échanger avec vous... Quand je vous lis je vois quelqu'un qui vient asséner ses vérités absolues (avec peu d'aménité).

      Du coup je ne sais pas quoi vous répondre à part: "Bon d'accord ok vous avez raison".

      Bonne continuation.

      Supprimer
    5. Le vbci suivrait peut-être sur la majorité des terrains, mais pas sur la majorité des champs de bataille.
      Imaginez un terrain de foot coupé par 2-3 tranchées valorisées par des barbelés et des mines, 3 anciens pavillons dessus avec les clôtures, une trentaine d'arbres et 5 voitures. Tirez 50 coups de canons de 155mm sur l'ensemble, ajoutez une ou deux averses, 2 carcasses d'un assaut avorté et vous obtiendrez un champ de bataille... Le vbci ne passe pas...

      Supprimer
    6. Ça me fait dire qu'il faudrait créer un bon champ de bataille bien moche pour les évaluations de la DGA. Le tout terrain n'est pas suffisant.

      Supprimer
    7. Pas plus que vous cher "Martial" : "le fait est que dans la majorité des terrains le VBCI suivra le Leclerc."
      Comment vous dites déjà, "quelqu'un qui vient asséner ses vérités absolues" ...
      Eh oui, toujours l'histoire de la paille dans l'œil de son voisin.

      Au plaisir de "débattre" à nouveau avec vous.

      Supprimer
    8. @Anonyme15 novembre 2024 à 16:01,
      Oubliez, il y a certains que vous n'arriverez pas à convaincre (En même temps vingt de dogmatisme sont passés par là, et sont toujours bien là malheureusement.). Cf ci dessous, "oui mais, il est si confortable". "Le VBCI passe-partout"...

      Supprimer
    9. @Anonyme15 novembre 2024 à 16:01,
      cela fait penser à un "reportage" vu hier sur une chaine "d'information", sur la guerre urbaine (Enfin prétendument.) vu par nos dogmatiques déconnectés actuels :
      Dans un village si propret... Qu'on aurait pu y faire rouler un VBCI dedans ! Sans le moindre gravas au sol, ni tout le reste que vous décrivez ci dessus (Une opération de stricte maintien de la paix inactive en quelques sorte.).
      Plutôt entre intervention de contre insurrection antiterrorisme, jeu vidéo en réel, et très grand n'importe quoi surtout (Décidemment on a bien perdu en quelques décennies ! : Ils ont même pousser l'irréalisme jusqu'à faire intervenir le porte -avions Charles-De-Gaulle (En période de disponibilité donc : Une chance sur deux quand même.) pour détruire trois chars (Si on en est à sortit un porte-avions à chaque fois qu'on voit deux ou trois chars !!... Qui ne servent plus à rien évidemment, voir ci dessous.), apparus mystérieusement, par deux Rafale, antichar évidemment... Même leur scénarios sont complètement barrés !!).
      Il ne manquait plus que la charge à la baïonnette...

      Quelle déconnection, et quelle, totale, impréparation surtout.
      Bref le dogmatisme, encore et toujours, plus que jamais même : Quel est l'intelligent qui a pensé à faire intervenir des blindés à roue dans une guerre urbaine (Bon en même temps on a plus que cela. Ils n'ont même pas penser à faire sortir quelques Leclerc pourtant (Mais le Charles-De-Gaulle si par contre !!) : Comme quoi ils les ont déjà bien sortis complètement de leur tête, "ses vieux reliquats" comme diraient certains... !!!!!).
      Ces gens lisent t'ils le moindre retex, d'Irak ou d'ailleurs (Même les hélico y étaient (A 60 millions d'euros pièce en plus... (Le prix d'un demi escadrons de Leclerc, et d'un escadrons complet en terme de coût de MCO ; mais chut, il faut garder les mythes de certains intacts.... Là aussi, cf Ukraine...) !!! On pourrait leur conseiller de regarder la chute du faucon noir à défaut de s'intéresser aux retex actuels en matière de guerre urbaine réaliste y compris de contre insurrection, comme de tout le reste.), ou les mettent-ils très soigneusement de coté ("Trop "dérangeants", ces retours d'expérience du terrain.") ?! ...

      Supprimer
    10. Laissez nous faire nos petits jeux vidéos tranquilles...

      Supprimer
  14. Le VBCI n'est pas une charrette (j'ai passé un peu de temps dedans...) et heureusement la STAT existe ;)

    https://x.com/Marsattaqueblog/status/1128316482667065344

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même anonyme qu'au dessus: Avec les milliers de bornes qu'on s'est tapé heureusement qu'on avait des VBCI au Mali et pas des Bradley ou des CV90.

      Sinon on aurait consommé le stock de chenilles de l'us army sur 15 ans et y'aurait eu une épidémie de disques cervicaux en miette dans les régiments.

      Supprimer
    2. Le VBCI est excellent pour le Mali et ce n'est pas du tout une charrette, c'est même un excellent véhicule !!

      Simplement, sa place n'est pas dans les brigades blindées à côté des chars dont l'objectif n'est pas de traverser de grandes étendues mais plutôt des champs de bataille limités mais denses en obstacles.

      VBCI pour l'Afrique oui, VBCI pour la bouillasse de l'Est de l'Europe ... compliqué ... surtout si on rajoute une guerre dessus...

      La STAT, magnifique boutique, n'a pas de champ de bataille à sa disposition... Elle a des camps de manœuvre, c'est différent.

      Supprimer
    3. Eh oui, il est si confortable...

      Supprimer
    4. A 150 000 € environ de couts de MCO annuel (Selon le sénat : 118 000 en 2015.), il peut l'être confortable, pour faire des safaris en Afrique subsaharienne.

      L'inconvénient du "médian", à la française : Trop cher pour faire simplement de la contre insurrection, trop léger, pour tout le reste ; mais néanmoins tout aussi cher (Il peut l'être, confortable, à ce prix là ...).

      Supprimer
    5. On a vraiment l'impression tout d'un coup, que certains veulent encore nous refaire la guerre entre roues et chenilles.
      Rappel, encore une fois : Il faut les deux ; désolé les gars.

      Supprimer
    6. "A 150 000 € environ de couts de MCO annuel (Selon le sénat : 118 000 en 2015.), il peut l'être confortable, pour faire des safaris en Afrique subsaharienne.
      L'inconvénient du "médian", à la française : Trop cher pour faire simplement de la contre insurrection, trop léger, pour tout le reste ; mais néanmoins tout aussi cher."

      C'est même très précisément comme cela qu'on finit par perdre des guerres (Pas seulement économiques d'ailleurs.), par inadaptation (Au réel.).

      La fameuse "polyvalence", supposée : Autre grand dogme de ces dernières décennies, des "dividendes de la paix"...

      Supprimer
    7. "Sinon on aurait consommé le stock de chenilles de l'us army sur 15 ans et y'aurait eu une épidémie de disques cervicaux en miette dans les régiments."

      Vous savez la chenille souple ça existe maintenant.
      Eh non, vous ne savez pas, le VBCI passe partout...

      Et encore une fois, il faut les deux, bien qu'on aurait très bien pu trouver des blindés, faisant exactement la même chose que le VCBI (C'est à dire du transport de troupes pour l'essentiel soit dit en passant.), bien moins chers et couteux (Jusqu'à dix fois moins couteux en MCO (Eh oui, huit pneus très rapidement lacérés sur des terrains abrasifs, à plus de 4000 € pièce, et autres, cela finit par rapidement coutés, aussi. Voire plus.) pour le Mali...

      Supprimer
    8. A l'anonyme de 16 novembre 2024 à 12:29 (Ronin donc): Comparer les opérations au Mali à des Safaris en Afrique subsaharienne, c'est un infâme manque de respect envers les soldats morts et blessés dans ces opérations.

      Vous êtes une merde Ronin, et contrairement à Talleyrand, même pas dans un bas de soie.

      Supprimer
    9. Ah je l'attendais celle là, de la part de certains (Trolleux.), qui ne comprennent décidemment rien à rien.
      Parler de nos "safaris" africains n'est en rien un manque de respect envers nos soldats morts et blessés durant ces opérations.
      Bien au contraire même, mais ce serait manifestement trop long à essayer de vous l'expliquer...

      PS : Et garder vos insultes pour vous (Quand on a plus aucun argument...).
      Finalement il y avait longtemps, mais vous y venez quand même (On ne réprime pas sa nature profonde.), comme sur tous les autres blogs dont vous vous êtes fait éjecter, comme un malpropre, et un malfaisant, que vous êtes finalement ; et que cela.

      Première insulte, depuis cinq ans : On savait bien que vous finiriez par abaisser le niveau des interventions de ce blog, comme partout ailleurs où vous êtes passé.

      Supprimer
    10. De toute manière, vu le différentiel entre le temps nécessaire à la production d'un blindé moderne et celui de sa durée de vie sur un champ de bataille haute intensité le combat se finira à pied.

      En Ukraine au début du conflit les blindés chenillés Russes en déficit de manoeuvre lié au terrain ont été détruis par des atgm, bienvenu dans la réalité.

      Dans notre doctrine la destruction totale des villes comme Israel le fait à Gaza n'est pas d'actualité, nous n'en avons pas les moyens.

      Supprimer
    11. Certes, mais à un moment il faut bien reprendre le terrain perdu (si c'est le cas)... Et pour l'instant pas vraiment d'autres choix que du chenillé (car le terrain serait sûrement dévasté au passage).

      Je dirais qu'il faut préserver au maximum ses blindés en début de conflit (donc défendre à pieds comme vous dites, ou en véhicules à roues) pour les utiliser quand l'adversaire sera un minimum usé.
      J'ajouterai que pour être sûr de ne pas envoyer ses chenillés là la mort, il ne faudra plus hésiter à les précéder de vagues de drones et de robots low cost. Quand les robots commenceront à tenir un peu sans se faire tirer au pigeon, là on pourra envisager d'envoyer des chenillés pour reprendre le terrain.

      Supprimer
    12. @P417 novembre 2024 à 22:16
      C'est tout le probléme des chars moyens, ex soviétiques en l'occurrence (Chars moyens, ou légers, si chers à certains décidemment ! ... (Vingt ans de dogme...)).
      Et c'est pour cela que, depuis quarante ans maintenant, on est passé aux chars lourds comme standard du chars moderne ; en occident mais aussi en Russie (T14) et en Chine demain.
      Bienvenue, bon retour (On l'attend encore chez nous.) dans la réalité en effet.

      Supprimer
    13. Auquel j'ajoute également en 2022 chez les russes le manque d'infanterie d'accompagnement en nombre suffisant ; sur VCI, chenillés, capables de suivre et d'accompagner les chars (Lourds.).

      Supprimer
    14. anonyme 18 nov 11:20
      Quand on ne peu plus manoeuvrer, avec ou sans VCI, lourd ou léger le résultat est le meme, c'est la destruction.

      Faites aussi lourd que vous voudrez, avec des défenses actives, vous ne serez pas protéger contre les obus BONUS, nous devrions faire un obus de 40CT avec une charge de ce type.

      Supprimer
    15. Bé si, aujourd'hui on peut aussi se défendre et se protéger des attaques par le toit en général, des attaques de missiles antichar en particulier, et même des obus bonus (Plus difficilement ; vous avez bien choisi pour une fois. Au fait on en a combien de ce type d'obus en stock ? ... Bien moins cher que des missiles en plus, et beaucoup plus performants !! Cela existe même déjà en obus de mortier, ce type d'équipement, pas très cher (Sans doute "pas assez (cher)" également...).).
      C'est comme les chenilles souples, encore un "truc" qui vous a échappé (Qui a échappé à nos penseurs actuels, surtout.).

      Des chars et autres blindés lourds qui sont justement protégés de ce type de frappes par missile y compris sur les cotés. Il reste en effet les attaques de toit, où là un système de défense active serait vraiment utile, en complément d'autres systèmes encore une fois, sur ce type de blindés lourds, y compris contre des obus de type Bonus...

      PC : Enfin, pour manœuvrer, la chenille c'est vraiment, mieux.
      Bon évidemment, vous n'avez peut être jamais essayer. Demander dont à nos chasseurs alpins, ou nos marsouins en Guyane, ce qu'ils pensent du VHM (Véhicule de Haute Mobilité, comme son nom l'indique...).

      Le nombre aussi, ça compte ("Employabilité" (Couts et sur-sophistication inutile...).)...

      Et oui, il y a vraiment une différence de survivabilité sur un vrai champs de bataille entre un char moyen et un char lourd.
      (Demandez aux russes, ou aux israéliens, ou à tous les autres... Qui ne cessent actuellement d'augmenter la protection de leur blindés, et de leurs soldats donc, eux. Et autre montées ou remontées en puissance, actuelles...) ...
      ...Où on en est à devoir rappeler ce genre d'évidence aujourd'hui, après vingt ans de dogme.
      Mais certains vont encore essayer de nous expliquer que le fait d'être "connecté" ça permet d'éviter les obus et que c'est bien ça l'essentiel...
      Et qu'un corps blindé mécanisé d'action terrestre actuel moderne, cela ne sert vraiment à rien évidemment.

      Supprimer
  15. Bientôt l'Ukraine sera un exportateur d'armement:
    https://www.lefigaro.fr/international/pourquoi-l-ukraine-veut-exporter-une-partie-des-armes-qu-elle-produit-20241107

    Et la Pologne aura aussi des industriels de l'armement très compétitifs.

    On est mal, patron...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "vieux continent" comme dites, sera le très grand perdant, avec l'Ukraine, de cette guerre. D'ailleurs il l'est déjà ; et à tous points de vue d'ailleurs.

      Supprimer
    2. Le conflit de l'Ukraine est révélateur, une fois de plus, des insuffisances de l'ancienne Europe et de la nouvelle, d'ailleurs. C'est une constante depuis le Traité de Versailles (1919) et après les affres de la 2ème GM avec les conférences de Yalta et Potsdam, ainsi que la création de l'OTAN (1949) par la suite.
      Déléguer sa Défense n'est jamais une bonne chose. Aujourd'hui, l'Europe doit en payer le prix, faute de mieux.

      Supprimer