Pages

jeudi 26 septembre 2024

UN SILENCE QUI N'EN FINIT PAS !

Le déclenchement de l'Opération Militaire Spéciale russe en Ukraine le 22 février 2022 a remis au goût du jour une forme de combat que beaucoup considéraient comme dépassé et inadapté à l'environnement stratégique du moment, marqué par des engagements lointains et des "guerres asymétriques". Ce retour du combat blindé mécanisé, bien que marqué dans les premières semaines du conflit par les destructions de blindés russes, a suscité une prise de conscience au sein de nombreuses armées. Les enseignements du conflit ukrainien, objets de nombreuses analyses et commentaires ont naturellement suscité des débats au sein des instances dirigeantes (civiles et militaires) dans de nombreux pays. Une immense majorité de ces derniers, parfois éloignés du théâtre ukrainien ont ainsi décider de revoir la composition et l'équipement de leurs forces en créant, modernisant ou en renouvelant leur composante blindée mécanisée.

Se singularisant depuis de longues années par des choix atypiques déjà évoqués par Blablachars, l'armée de terre donne l'impression depuis 2022 de regarder ailleurs et d'ignorer une partie des enseignements du conflit ukrainien. Cette attitude, cohérente avec les choix faits depuis de longues années en matière d'équipements et de doctrine n'est pas sans conséquence pour nos forces terrestres, privées d'un véritable segment de décision. Il est évident que l'environnement budgétaire actuel ne permet d'envisager une modification en profondeur de cette situation, il n'explique pas le silence entourant depuis de longues années le char, son environnement et le combat blindé mécanisé. 
 
Ce silence entoure un éventuel projet de (re)création d'une véritable force blindée mécanisée. Le débat qui aurait pu avoir lieu autour de ce sujet aurait pu porter sur sa place, sa composition ou encore son équipement. Sur ce dernier point, les matériels évoqués, VCI (Véhicules de Combat d'Infanterie), engins du Génie ou encore les moyens d'artillerie blindés auraient pu être recensés et les industriels concernés auraient pu évoquer leur contribution au projet. L'élaboration du nouveau modèle de l'armée de terre aurait fourni une occasion unique d'aborder la place d'une composante blindée mécanisée dans le dispositif en cours de construction. Ainsi les modalités, le calendrier et le cout (financier, humain, matériel....) de la transformation d'une des deux brigades blindées existantes aurait pu constituer une source de débats autour de ces capacités supplémentaires, complémentaires de celles offertes par les brigades interarmes (BIA) les brigades spécialisées. Sur le plan industriel, les possibilités de "francisation" de matériels acquis sur étagère auraient procuré des éléments de réflexion et des échanges denses entre industriels et militaires, sous la houlette de la DGA, of course ! Au lieu de cela, nous poursuivons l'adoption d'engins médians dont la première qualité est de pouvoir embarquer à bord d'un A400M mais qui pourraient nous laisser fort dépourvus dans un scénario de haute intensité, en Europe ou ailleurs !
 
L'autre grand perdant de ce débat qui n'a pas lieu est le Leclerc, qui à défaut d'être modernisé continue d'encaisser les coups venus de toute part. Le denier en date a été porté par le Général Schill au cours du salon Eurosatory, avec  l'annonce de l'abandon de toute nouvelle modernisation. Cette décision condamne le char français à attendre en l'état son remplaçant germano-français jusqu'à son arrivée prévue en 2045 pour les plus optimistes, le Leclerc aura alors 51 ans ! Cette échéance pouvant connaitre un décalage car selon le CEMAT "Certains segments du programme MGCS pourraient glisser dans le temps pour des questions industrielles." En mai 2023 le CEMAT avait confirmé que l'armée de terre était "par héritage est une armée de forces médianes ; mais aussi par culture, par esprit manœuvrier, par impératif stratégique ; cela ne signifie pas renoncer à la puissance, mais que la mobilité, la polyvalence et la cohérence sont recherchées en priorité". L'esprit manœuvrier serait donc l'apanage des seules forces médianes, les "culs de plomb" en étant parfaitement incapables ! Après cette première estocade condamnant le Leclerc, un éventuel char de transition et tout engin non médian, un autre coup fut porté par le Ministre des Armées avec l'enterrement de première classe du projet de Leclerc Mk3, présenté dans un projet d'amendement sénatorial évoquant l'évolution du char ! Entre silence et condamnations, le Leclerc devrait bénéficier de quelques apports, sorte de pansements sur les plaies les plus visibles, comme les viseurs avec la récente adoption des PASEO ou encore la motorisation dont le remplacement devient chaque jour plus nécessaire. Paradoxalement, la décision de maintien en l'état du char Leclerc a été confirmée au cours d'une des éditions les plus "blindées" du Salon Eurosatory avec la présentation par de plusieurs industriels d'engins ou de projets dans le domaine. Parmi les nombreux exposants, le stand KNDS illustrait parfaitement le renouveau de la filière char avec pas moins de cinq engins présentés dont le Leclerc Evo, successeur naturel du Leclerc actuel et auquel l'armée de terre n'a semblé prêter qu'une attention plus que mesurée. Cette situation fortement préjudiciable sur le plan militaire est également lourde de conséquences pour les industriels concernés au moment où de nombreux pays affichent un intérêt marqué pour des engins innovants plus légers et mieux protégés face aux nouvelles menaces parmi lesquelles les drones et autres munitions téléopérées. 

Enfin le renoncement de l'armée de terre au combat blindé mécanisé est en train de faire disparaitre des doctrines d'emploi des différentes armes cette forme de combat. Alors que la haute intensité est remise à l'ordre du jour pour caractériser la moindre des activités, la manoeuvre blindée mécanisée a quasiment disparu, faute de moyens adéquats. Certes la constitution de GTIA (Groupements Tactiques Inter Armes) à dominante blindée ou infanterie continue de donner un caractère interarmes aux différentes actions, se heurtant dans certaines configurations au manque de moyens lourds, mécanisés capables d'encaisser et de porter des coups décisifs à l'ennemi. Nos équipages de Leclerc confrontés à une diminutions de leurs possibilités d'entrainement ont de plus en plus de difficultés à maitriser les savoir-faire du combat mécanisé. Il est loin le temps où les renforcements interarmes étaient quasiment systématiques dans les exercices dès le niveau compagnie ou bataillon. Les plus anciens se souviendront des 5ème Stade, ou Stade D au cours desquels les unités élémentaires aux ordres du capitaine et leurs renforcements étaient évalués sur un parcours de tir. 
 

Si elle devait s'engager sur un théâtre requérant des moyens lourds, l'armée de terre ne disposerait que de ses chars Leclerc vieillissant et de Jaguar (en cours de livraison) dotés du canon CTA de 40mm. Ces deux engins étant pour le premier soumis à des limitations de potentiel et de disponibilité affectant l'entrainement des équipages tandis que le second est en cours d'appropriation par les équipages. Pourtant, les derniers engagements de blindés ne devraient pas manquer d'interpeller. Que ce soit l'offensive ukrainienne dans la région de Koursk dans laquelle une centaine de blindés ont été engagés, ou les opérations de l'armée israélienne reposant sur un triptyque blindé seul apte à agir dans le chaos urbain constitué par les constructions dans la Bande de Gaza. Ces deux exemples démontrent une fois encore la nécessité de disposer à côté de moyens à roues, d'engins blindés mécanisés à chenille, la mise en oeuvre des uns n'excluant pas celle des  autres. Au-delà de ces deux conflits, des chars (parfois anciens) apparaissent aux quatre coins de la planète, certaines entités affichant parfois des matériels plus performants que les forces étatiques auxquelles elles s'opposent.
 

Un autre aspect de la situation actuelle est l'absence du char et de son environnement mécanisé dans les débats des différents organismes de réflexion. La (re)création d'un véritable segment de décision n'a jamais été évoquée dans les différentes interventions. Depuis le déclenchement du conflit en Ukraine, l'ensemble des sujets se rapportant aux différents aspects de cette guerre a été l'objet de nombreux débats dont la chose blindée semble avoir été soigneusement tenue à l'écart. Cette situation n'est pas nouvelle ; l'Opération Daguet à laquelle un GE 40 (Groupe d'Escadrons 40) constitué à la hâte, avait été greffé in extrémis, n'a eu aucune incidence sur l'armée de terre déjà engagée dans l'élimination de sa composante blindée mécanisée. Les décisions prises par des pays voisins, alliés ou plus lointains ne donnent lieu à aucun débat, ou commentaire ou suggestion. L'adoption des cope cages sur les blindés engagés en Ukraine a été observée de près par plusieurs pays dont Israël qui a en équipé ses chars en moins de 72 heures ! L'utilisation des systèmes de protection active, dont certains soulignent une efficacité limitée à 83%, reste peu commentée, peut-être par peur de contrarier les projets français ou de souligner le retard pris par notre pays dans ce domaine ! L'origine de la proposition de geste fort née dans le cerveau d'un chercheur de l'INSERM (Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire) montre le degré de considération apporté au char dans les cercles de réflexion, y compris les plus proches de la sphère militaire. Les seuls événements (à caractère historique) liés au char se déroulant en France sont à mettre au crédit du Musée des Blindés et d'associations de passionnés qui font revivre le temps d'un week-end une partie de l'histoire des blindés et de leurs équipages. Le salon Eurosatory n'empêche pas la tenue de salons spécialisés comme SOFINS ou d'événements comme le futur sommet international des Troupes de Montagne qui se tiendra les 12 et 13 février 2025. Serait-il iconoclaste d'envisager une activité similaire pour la communauté blindée au cours de laquelle retours d'expérience, pratiques et matériels pourraient être présentés.
 
Le silence mutique qui entoure depuis de longues années le char, son environnement, le combat blindé mécanisé, les matériels qui permettent de le mener et son utilité pour l'armée de terre ne semble pas prêt de cesser. Les succès remportés par les industriels étrangers sur le marché des blindés et les enseignements des conflits en cours ne semblent pas peser lourd face aux tropismes de notre armée ! Pourtant les vieilles lunes ne sont pas forcément celles que l'on croit, le combat blindé mécanisé étant certainement le plus moderne qui soit ! 
 

117 commentaires:

  1. L'armée de Terre est devenue une gendarmerie peinte en khaki.

    Les gars ne se rendent même pas compte qu'ils sont en 1870. Ils seraient capables de monter en première ligne avec leurs roulettes soit disant "polyvalentes" et se faire vitrifier... ( dans l'honneur... ou la bêtise )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh si si, moi je m'en rends compte ☝️☝️

      C'est pour cette raison que je rêve qu'un industriel français produise une plateforme chenillée multirôle puis démontre aux grands chefs que les véhicules scorpion n'ont absolument rien de polyvalents (protection et mobilité tactique notamment).

      MGCS ne sert à rien s'il n'a pas tout l'environnement interarmes qui peut le suivre sur le champ de bataille.

      Supprimer
    2. On peut lancer les paris. Qui va se réveiller le premier, l'armée de Terre ? KNDS France ? Le ministre ?
      Quel va être l'électrochoc ?

      Supprimer
    3. "Le ministre ?" : Là aussi, quel humour !!

      Supprimer
    4. La vitrification sera le résultat de l'ignorance qui souvent nourrit la bêtise. Enfin, il convient de ne pas négliger la manœuvre RH cachée derrière ce mutisme. Il s'agit de faire croire que des temps meilleurs assureront un retour héroïque vers les anciennes colonies africaines. Et là, une certaine partie de notre armée de terre pourra dire, qu'elle avait compris avant les autres. C'est du moins l'idée. A moins, qu'un 1870 ne nous surprenne. Bah, il restera toujours le mythe de la dernière cartouche...

      Supprimer
    5. Sale facho de merde

      Supprimer
  2. Excellente analyse!! ayant fait partie plus jeune de l'armée "expéditionnaire" nous ne nous intéressions pas au reste...Notamment au corps de manoeuvre, c'était pour nous autres synonymes de boues d'Allemagne et de froid...Nos chefs de pelotons et de sections qui sont aujourd'hui les grands chefs de notre belle armée n'en pensait pas moins, et à mon humble avis tout vient de là...C'est vraiment dommage aujourd'hui je mesure pleinement ce que représentait notre armée de terre en 1989, c'était un bel outil!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de voir la liste, et les corps d'appartenances, des différents CEMAT depuis vingt ans. Et l'actuel, n'en "dépareille" nullement.

      Du coup, l'avenir du Leclerc tout ça...

      Eh oui, il ont été capable de complètement casser l'outil, leur outil. !! "Ils l'ont fait".

      Supprimer
    2. Et De Villier ?

      Supprimer
    3. Il n'a jamais été CEMAT, et il s'est fait viré, comme chacun sait. ...

      Supprimer
  3. Ceux qui ont servi en unité blindée ont tous ressenti le mépris de beaucoup de nos camarades pour les engins à chenille. D'aucuns ne comprennent pas que la chenille permet de s'affranchir réellement des axes par tous temps et dans l'immense majorité des reliefs. En outre la sous-représentation des officiers ayant servi en unité blindée aboutit à un perception inexacte et minorée de la valeur ajoutée décisionnelle de la cavalerie lourde dans le combat de haute intensité, notion pourtant citée à l'envi par ces mêmes élites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sentiments humains sont vastes et complexes...
      La Cavalerie "chenillée" n'est pas, effectivement, "majoritaire" dans l'AdT et son emploi en temps de paix ou avec des OPEX lointaines ne provoquent pas de vocation ni une image de premier plan. C'est un constat. Espérons qu'une sortie significative en Roumanie motivera...
      Il en est de même dans d'autres Armes et disciplines méconnues. Le moyen répond à un besoin et un emploi. Les changements géostratégiques et ses menaces évoluent. Le volume (?) et la teneur de nos forces terrestres vont évoluer, par la force des choses.
      Qu'en sera-t-il en fonction des politiques menées (coopération franco-allemande, UE, OTAN, etc...) et de l'état du tissu industriel nécessaire, le tout avec une économie sur le fil du rasoir ? Là, bien malin qui pourra le dire. :(

      Supprimer
    2. "Les sentiments humains sont vastes et complexes..." et etcetera, l'eau ça mouille, le feu ça brule...
      On a encore bien avancé... ;)

      Supprimer
    3. Et bien à part faite dans les mêmes litanies et tourner en rond avec vos commentaires constructifs, certaines évidences sont bonnes à rappeler pour les amnésiques et autres frustrés de la char idéal.

      Supprimer
  4. Le désintérêt de l'AT pour l'arme blindée tient à l'idée que la France, de par sa position géographique a l'arrière d'un éventuel front, aura exclusivement un rôle d'appui de nos partenaires de première ligne. Cette doctrine a pour défaut de nuire à notre crédibilité diplomatique et en conséquence à notre capacité de dissuasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant votre première affirmation, vous avez trop lu Kamelot : A force, ça détint
      Et quelques autres malheureusement.

      Supprimer
    2. Exposer un raisonnement ne veut pas dire qu'on le partage.

      Supprimer
    3. Bon là, c'est trop subtil pour un certain "on"... Essayer de raisonner pour expliquer l'existant afin de mieux rebondir n'est pas admissible pour une pensée unique et partisane. ^^

      Entre un angélisme politique avec les différences historiques et géographiques, les choix ne sont pas forcément les mêmes, ni les points d'intérêts et leurs priorités identiques.
      L'agression russe et nos déboires africains auront au moins le mérite de recentrer, faute de mieux, nos visions stratégiques sur le continent. De là à obtenir les moyens les plus adaptés, d'autres phases seront nécessaires en espérant qu'elles soient accessibles (?!).

      Pour autant et bien après pour anticiper le prochain conflit d'importance, le zoom devra se déplacer vers le Pacifique. Ceux moins importants, mais incontournables, imposent une dispersion dans tous les sens où nos intérêts peuvent être menacés. Simple !

      Supprimer
    4. @ULYSSE27 septembre 2024 à 18:25
      C'est pas faux. C'est surtout la présentation affirmative qui me surprenait, surtout venant de votre part. Vous avez encore garder tous vos esprits malgré tout, malgré le rabâchage permanent... ;

      Si on re commençait à prendre notre part en Europe au niveau de sa défense, comme tous les autres commencent à le refaire... En effet il en va aussi de notre crédibilité (Tout court.) et notre influence, réelle.
      Sans parler de notre réindustrialisation, réelle, ou pas là aussi !! ...

      Supprimer
  5. Et a notre capacité d'influence ...

    RépondreSupprimer
  6. chez nos voisins Anglois , l' Ajax est en train d'évoluer en une famille de blindés la version avec un 40mm, une autre en transport / commandement , et une autre en dépannage / génie, une version avec une tourelle de 105 / 120 mm sortira peut être, un exemple pour la France??
    en Russie des T72 sont en train d'être automatisés (radio guidés) la version tourelle de 125mm voit sont canon réduit en longueur (la fonction antichar est devenue secondaire!!), une autre version appuie avec deux 30mm, une version génie, une version lance flamme.
    si ces chars seront radio guidés il y aura aussi une fonction ou ces blindés seront indépendants....

    RépondreSupprimer
  7. Vous ne croyez pas si bien dire, on a vraiment l'impression, et ce n'est pas qu'une impression, que depuis 2022 ils font tout pour essayer de regarder ailleurs.

    Un segment de "décision" : Tout est dit.

    Parfois très peu de mots suffissent !
    Par contre, Il est évident que l'environnement budgétaire actuel, plus de 50 % depuis 2015, permet d'envisager une modification en profondeur de cette situation, ou aurait même due déjà le permettre ou au moins, l'amorcer en tous cas. Mais tant qu'on s'évertue à regarder ailleurs, comment voulez vous.
    Le dogmatisme (Aveugle évidemment.) en plus explique bien tout cela
    Et c'est notre drame majeur actuel, la déconnection (Du réel.).

    Les industriels, auxquels on a bien trop lâché la bride depuis bien trop longtemps, avec "les dividendes de la paix", sont depuis longtemps partis s'égayer dans la nature.
    Et vu que ce sont des chevaux de course, ils sont "partis" bien loin depuis.
    Bien "aidé" cependant encore par le dogmatisme hors sol ambiant (1870, sort de ce corps... Le technologisme à outrance en sus. Comme si cela ne suffisait pas !). La DGA est aujourd'hui tout autant "parti" malheureusement. Il ne reste plus que le Politique ; pour l'instant malheureusement parti ailleurs (De l'autre coté du Rhin.) lui aussi.

    Pour la modernisation, et l'évolution du Leclerc, dans ces conditions, c'est mort, et presque même enterré (Au rythme où ils mettent des pelletés de terre sur son cercueil...).
    Il faudrait déjà qu'ils en aient la volonté, réelle.
    Sans volonté Politique encore une fois ; et même une volonté politique complètement et explicitement contraire (L'Europe, l'Europe, l'Europe... "Regarder on est même près à mettre notre dernier char sur l'autel sacrificiel"...) (Les "autres" ("Responsables" militaires.)suivent, évidemment le politique, ou la politique (?).).

    La haute intensité, on l'a presque complètement abandonnée à l'heure actuelle en matière terrestre (Et uniquement terrestre d'ailleurs ! ... : Gendarmerie mobile bis...).
    "Les plus anciens" (Enfin pas tant que cela !!...) se souviendront surtout des exercices, réguliers, au niveau division, par exemple, "AUSSI"...

    Ah, on a eu le moment humoristique, avec le Jaguar... 😐
    Un peu d'humour dans tout ce délitement militaire !! Mieux faut parfois savoir encore en rire parfois.
    C'est sûr que les ukrainiens, ou les israéliens (En urbain...), doivent lorgner avec envie sur nos fabuleux "jaguar". 😀😜 🙃 Le dogme, toujours le dogme...

    Daguet a abouti à la professionnalisation de nos armées, qui devaient devenir plus projetable (!!!!), en nombre (15 000 hommes à l'époque, plus presque autant dans d'autres opération en Afrique et dans les Balkans notamment.), et en moyens (une armée plus musclée, nous disait-on à l'époque... !!!). On sait malheureusement comment tout cela à finit actuellement : 200 chars, non modernisés, 70 Caesar, 13 LRU, et des autobus de gendarmerie, et c'est à peu près tout, plus aucun VCI chenillé blindés (Un strict minimum pour accompagner le Leclerc ; si vous ne voulez pas qu'il se fasse allumer au premier missile antichar venu (Comme les blindés russes en 2022.).) ; les moyens du génie (Véritablement agonisant celui là, aussi) ou en antiarien (200 manpad = Digne des talibans... Ah les drones...) dans les mêmes proportions "échantillonnaires" restant.

    On est pas sorti du sable, chez nous, avec de tels boulets à tous niveaux : Militaires (Dogme actuel du médian tout roue "africaniste".). industriels ("Dividendes", de la paix...), ET, Politique, surtout, ceux qui décident de tout finalement, ou de rien ; ou de continuer comme actuellement, droit dans le mur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous voulez faire quoi avec vos blindés lourds? Attaquez l Allemagne? Faut redescendre sur terre, les blindés lourds c est en Pologne et en Allemagne qu ils sont et les russes omauront deja de suoi se fatiguer...

      Supprimer
    2. Si vous vous plonger dans l'histoire, les allemands savent ce que donne une Pologne puissante.
      Même si le souvenir de la seconde guerre mondiale l'a effacé et que les dégâts faits par une Allemagne dominant l'Europe ou une Russie en croquant la moitié sont terrifiants.

      Ce qui est certain, c'est qu'avec l'élargissement de l'UE a 36 pays sans référendum cette fois-ci, c'est Berlin qui est le mandataire des États-Unis d'Amérique sur le Vieux continent.

      Supprimer
  8. Donc on abandonne les Griffon ? On abandonne les Serval ?
    Les VBCI ne sont pas en bout de course.
    Quel serait le résultat de vos propositions sinon une explosion du budget dans un pays aux caisses vides.
    Le seul programme sur lequel on peut agir est le MAC. Tout le reste, ce sera dans 20 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On arrête ni griffon ni serval car ils sont nécessaires pour les brigades médianes qui demeurent pertinentes.

      En revanche on lance le développement d'une plateforme chenillée multi-rôle pour les brigades blindées oubliées depuis trop longtemps. Quand un démonstrateur fonctionnera, on verra si on passe à la suite.

      Cette plateforme est utile car pour l'instant il n'y a rien de prévu pour accompagner le mgcs et car si mgcs plante, on aura au moins un char médian dans nos cordes.... Pas le top mais mieux que rien.

      On a le budget pour lancer ce développement, il faut juste le vouloir un minimum.

      Le problème c'est qu'aujourd'hui, dans les armées, pas grand monde ne voit l'éléphant dans le couloir tellement nous sommes neutralisés par les biais expéditionnaires Africains... Le mal est profond, et c'est un marsouin qui parle...

      Et ce n'est pas comme s'il y avait une guerre en Europe pour nous aider tous les jours à prendre conscience du déséquilibre... 🙄

      Supprimer
    2. Rappel : un VBCI ne suit pas un chenillé sur un champ de bataille.

      Supprimer
    3. MAC à roue pour les brigades médianes, plateforme chenillée multirôle version génie pour les BB.

      Supprimer
    4. Juste pour la compréhension, il s'agit bien du programme Moyen du génie d’Appui au Contact ?
      Dans l'affirmative, effectivement et sans châssis chenillé adapté c'est le seul programme qui peut être fait en "autonomie", ou presque, avec le SYFRALL (système de franchissement lourd-léger).
      Les formules originales envisagées risquent de faire brailler du monde !... ^^

      Le programle VBAE et le futur remplaçant du VHM (Famous 2) se feront en coopération pour bénéficier des fonds de l'UE auxquels nous contribuons... Cela témoigne de nos capacités d'investissement en la matière.
      Nos décideurs résonnent maintenant vers un horizon à 18 mois, leurs opposants pour 3 ans et moins, alors pour 20 ans...?!
      Le prochain budget annuel de la Défense sera à observer à la loupe.

      Supprimer
    5. À oui ! On a le budget ! Et où ?
      Ça va intéresser l’EMAT car on n’a pas d’argent pour le VBAe qui est autrement prioritaire

      Supprimer
    6. Effectivement la lpm est plus que consommée et l'EMAT n'a pas le budget, mais la France oui. Quand on a de quoi se payer 38 ministres et des JO avec traitement de la Seine au passage, on peut se payer le développement d'une plateforme chenillée....
      Ou alors on mène une politique de sobriété pour tout le monde.

      Mais si le politique donnait plus d'argent à l'armée de Terre actuelle, est-ce qu'elle l'utiliserait pour reconstituer une force blindée ? Pas sûr....

      Supprimer
    7. Le plus raisonnable est de lancer la R&D maintenant pour avoir un produit abouti dans 15 ans, quand tout scorpion aura été livré. Ce n'est qu'à ce moment que les grosses acquisitions se feront pour les 2 BB (vci, gen, pc, san, art, eli, oa, lad....) Mais ça ne se prépare pas en 5 ans, et ce n'est pas spécialement prévu dans Titan qui n'évoque pas grand chose à part un char allemand...

      Supprimer
    8. Encore faut-il que l'armée de Terre se rende compte elle-même de ce besoin et qu'elle pré-alerte un peu tout le monde...

      Supprimer
    9. "VBAE autrement prioritaire"... Pas sûr que nos camarades en première ligne à l'Est auraient le même point de vue... Mais effectivement, dans notre modèle il faut le faire.

      Supprimer
    10. Tiens encore un "nouveau" pseudo, à "moustaches" cette fois ci, mais avec toujours les mêmes thèses, et outrances, que l'on reconnait si facilement (Toujours les mêmes procédés !!).

      Pour le reste, plus sérieusement, Marsouin et quelles autres anonymes ('De Mourmelon" certainement encore.) ont déjà très bien répondu, à ces faciles toujours mêmes provocations...

      Supprimer
    11. Toujours étonnant ces trolls, qu'ils soient hard ou soft. En même temps on ne pourrait pas débattre et préciser bien des points, sans ces petits provocateurs déconnectés, si tout le monde était d'accord sur tout, et conscient de tout et des réalités surtout...

      Deux anti char ("Soft" ou "hard" kill... ...Sont dans un bateau, Blablachars pourtant !...), les seuls régulièrement pas d'accord (Certain de manière détournée, toujours !!) sur les éditoriaux réguliers, et si bien avenus, de notre hôte, somme toute, sur x milliers.

      Supprimer
    12. Face à l’Est, il n’y a pas que le besoin en chenilles. Il y a un besoin en tout.
      Alors. virez de bord avec un pétrolier, sans moi.
      Les propositions ici faites ne feraient qu’exploser l’ADT. On n’a plus d’argent et nos manques sont critiques. Donc, la chenille : dans 20 ans.

      Supprimer
    13. Vous avez raison, mais dans 20 ans, quand ça coûte cher, ça se prépare maintenant. (techniquement, financièrement et en communication.)
      Personne n'attend de miracle, juste une volonté face à une réalité.

      Supprimer
    14. Et ce n'est pas virer de bord, on parle de rééquiper dignement 2 brigades blindées, pas de tout remettre en cause !

      Supprimer
    15. En gros, pour parler simplement :
      Titan = renouvellement de tout le segment de décision en réfléchissant interarmes, ce qui n'est pas le cas actuellement (en tout cas pas dans les documents consultables par le peuple).

      Après le porte-avion roues scorpion pour le médian, le porte avion chenilles Titan pour le lourd.... dans 20 ans, avec R&D maintenant.

      Pas d'inquiétudes pour les véhicules scorpion disséminés dans les 2 BB, on saura quoi en faire (réserves, pièces de rechange... d'ici 20 ans...)

      Supprimer
    16. Les "véhicules" Scorpion n'ont jamais été pensés pour la première ligne dans un engagement de haute intensité en Centre-Europe contre un ennemi supérieur en nombre et moyens... Restons dans le réel.
      Ce sont les matériels VAB, AMX-10RCR, VBL et autres qui sont remplacés dans les brigades moyennes, légères et les unités de deuxièmes lignes.

      Pour une percée ou un choc frontal de haut niveau "classique", nous ne disposons que du Leclerc et de rares moyens rénovés du Génie. Le VBCI est assez solide et souvent sous-estimé, mais sans APS et un appuis interarmes - interarmées il ne peut survivre comme tous les autres matériels, le Leclerc XLR inclu.
      Je passe rapidement sur l'Artillerie qui est notoirement insuffisante pour vouloir paraître, etc...

      Donc, dans l'attente et faute de mieux, la bonne stratégie est de se faire "furtif" et de rendre service là où cela reste possible !

      Supprimer
    17. A en lire certains (Les "deux".), on finirait par se demander pourquoi continuer à avoir une armée, et une armée de terre tout particulièrement, et à dépenser des dizaines de milliards d'euros chaque année pour avoir aussi peu et aussi rien (Des équipements de gendarmerie pour garder les camps de prisonniers des autres, en gros !).
      Quelle crédibilité après ça, et quelle influence (Sur le désarmement européen ambiant peut être ?!)...

      Supprimer
    18. Kamelot,

      Personne n'a dit que les véhicules scorpion étaient prévus pour la première ligne.

      "Le VBCI est assez solide et souvent sous-estimé". Il y a plusieurs commentateurs qui connaissent bien mieux le VBCI que vous ici alors arrêtez de fanfaronner pour ne rien dire d'utile. Merci.

      Supprimer
    19. Troll, définition : " Tous ceux qui ne pense pas comme moi".

      Supprimer
    20. Trolls = Provocateurs, pur provocateur, de la provocation pour la provocation. Il parait que certains prennent leur pied comme cela !

      Il faut vraiment tout vous expliquer, le troll (Encore un nouveau pseudo.) !

      C'est avec les autres, les gens sérieux qu'on débat, et qu'on confronte de vrais points de vue (Encore faut-il en avoir...), pas avec les trolls, hards ou softs "fanfarons"...

      Supprimer
  9. "Il ne manque qu'un châssis avec un moteur à l'avant pour avoir un réel VCI. On peut rêver..."

    Bah non, c'est juste nécessaire et si on arrêtait un peu de gâcher l'argent public ou de se réfugier derrière des faux prétextes on y arriverait.

    RépondreSupprimer
  10. Vous avez raison, il n'y a qu'à il faut faire avec des "on"...

    RépondreSupprimer
  11. En HS, une remotorisation du Léopard 1 est proposé par R&R et FFG :https://www.mtu-solutions.com/eu/en/pressreleases/2024/rolls-royce-and-ffg-are-working-on-a-concept-for-the-repowering-of-wisent-1-and-the-leopard-1-vehicle-family.html

    RépondreSupprimer
  12. Bravo Yann, tout est dit. Il est à souhaiter que rien de grave ne se produise dans les années à venir, le réveil risquerait d'être difficile.
    Comme dans les années 30, nos décideurs, gouvernants politiques et chefs militaires sont en train de prendre une voire plusieurs guerres de retard. Les roulettes remplaces la ligne Maginot et ne seront pas plus efficaces.
    Bernard guide au musée des blindés (32 ans d'actives, et 12 ans de réserves opérationnelles) uniquement à chenilles, pas de roulettes à se reprocher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, encore un du comité des anonymes de Mourmelon (Private joke d'un certain commentateur "humoristique" régulier.) : Re, bienvenue au "club".

      Supprimer
    2. L'appellation complète est "Comité des Anonymes de Mourmelon" et un pluriel commencant à partir de deux, le "on" fait masse... 😜

      Supprimer
    3. Vous devriez vraiment arrêter d'essayer de faire de l'humour, vraiment.

      Supprimer
  13. Le monsieur ne vous parle pas de revenir en arrière, mais d'avancer... !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bigre encore un, très long, commentaire d'effacé !
      Et du coup une formule qui tombe dans le vide ; ou presque ("On" aura reconnu le "non anonyme" de qui il s'agit, encore !! ^^ 🙃 )

      Supprimer
  14. Je conseil fortement à certains commentateurs (et plus généralement à tout ceux qui n'y sont jamais allé) de se rendre aux journées portes ouvertes annuelles des différents régiments pour parler aux premiers concernés. C'est une bonne manière de compiler leurs avis sur les anciens matériels et sur les nouveaux: Griffon, Serval, Jaguar (et pour les "véhicules logistiques" aussi, mais restons dans les véhicules de combats...)

    Je pense que vous devriez en sortir avec un avis nettement plus positif sur ces nouveaux matériels, et on y gagne également beaucoup en pertinence d'idée quand nous ne sommes que des observateurs et non des acteurs.

    Concernant les anciens matériels, Le VBCI fait l'unanimité dans le rang, et en dehors de son armement circonstanciellement trop léger qui limite hélas son emploi, je mets quiconque ici au défis de recueillir un avis défavorable de la part de ceux qui l'utilisent.

    On peut s'interroger sur la pertinence de certains choix:
    -Pourquoi le Serval + le Griffon et pas un véhicule unique.
    -Pourquoi le le développement du Jaguar alors qu'une modification du VBCI aurait pu ,théoriquement, faire le job.

    On trouve rapidement des réponses dans l'emploi des matériels, dans une stratégie commerciale et dans un volontarisme de la nouveauté pour le maintient en pointe de la BITD. Quand on creuse les sujets et que l'on s'efforce de dépasser ses idées reçues, il n'est pas si simple de déterminer ce qui est pertinent de ce qui ne l'est pas.

    Pour la chenille dans l'adt rien ne changera d'ici le remplacement du VBCI. Pour le Leclerc, rien ne changera d'ici l'apparition (ou à la disparition) du MGCS. Rien n'est perdu pour l'avenir, et en effet un lobbying intelligent et factuel s'impose à tous les niveaux, et un blog comme blablachar y participe.

    Dans l'immédiat, le plus important pour l'adt au niveau matériel des proches années et pour lesquelles un lobbying s'impose (car ce n'est VRAIMENT pas gagné, même si tout ça parait être d'une évidente nécessité):

    - Développement de solutions anti-arienne pérennes dans la lutte contre les drones/munitions rôdeuses et son contrepoint qui est l'utilisation massive et coordonnée de drones/munitions rôdeuses par l'adt.
    - Apparition de protection actives sur les véhicules.
    - Muscler l'armement du VBCI.

    Un ancien bif, aujourd'hui journaleux/baveux dans la chose mili.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Mathias. Je vous rejoins sur l'ensemble et notamment vos priorités. J'ai été particulièrement heureux de servir sur l'excellent véhicule qu'est le VBCI qui a répondu au besoin jusqu'à présent.

      Il n'y a aucune raison que les rangs ne soient pas satisfaits de ce qu'ils ont car cela répond à leur emploi du moment.

      Toutefois, je pense naïvement que l'équipement des armées doit pouvoir anticiper le futur aussi. Pour cela, le panel d'outils est aujourd'hui insuffisant ou mal équilibré car la composante blindée chenillée n'existe pas à l'exception des 200 chars leclerc, leurs dépanneurs et quelques EBG. Cela signifie que notre capacité à participer à une contre attaque en coalition n'existe pas (si on l'assume, il faut le dire). Un VBCI ne franchit pas comme un amx-10p, pas un pilote qui a connu les deux ne dirait le contraire. Les chars leclerc se retrouveraient vite seuls s'ils devaient traverser un champ de bataille avec l'accompagnement interarmes sur roues actuellement en service. Donnez le micro à un Ukrainien, il vous répondra la même chose.

      Vous avez raison, peu de chance que ça bouge d'ici le remplacement du vbci (on aurait pu y penser pour le génie des BB, mais tant pis).

      Mon point de vue, c'est que nous avons tellement perdu en compétences dans le domaine (industriels inclus) qu'il faut préparer un rééquilibrage dès maintenant en finançant la R&D de la plateforme (chenillée) du remplaçant du vbci et de tout l'environnement interarmes des brigades blindées (en mettant aussi un cierge pour qu'il ne se passe rien d'ici là...). Cette R&D nous assure aussi d'avoir un parachute en cas d'échec du MGCS, voire d'avoir des opportunités à l'export... suffisamment de raisons pour se mettre au boulot là-dessus en parallèle des urgences que vous avez évoqué et qui sont justes.

      Vous êtes journaleux, écrivez là-dessus, cela nous rendra service.

      (Si vous avez un doute sur les differences de perf de franchissement roues/chenilles, allez faire un tour de vhm puis de serval dans la montagne :). Et bien sûr, pour une protection au delà de 35T, plus de débat...)

      Supprimer
    2. Je partage votre analyse Marsouin, et je suis un partisan de la chenille pour des raisons mille fois évoquées.

      (Le VBCI est un excellent véhicule en soi, mais peu adapté à évoluer véritablement avec les Leclerc, fin de la parenthèse, là encore tout à été dit mille fois et tout le monde est d'accord, concepteurs, utilisateurs actuels, anciens utilisateurs, commentateurs...).

      Le passé est acté, le présent est acté, il n'y a rien d'autre à faire que se projeter dans 15 ans pour que le futur couple char/VCI ne soit pas loupé (utiliser pour se faire les erreurs passées c'est important bien entendu).

      L'adt aura un VCI chenillé à la suite du VBCI j'en suis convaincu.

      Et pour le remplacement du Leclerc, si son évolution est définitivement suspendue (rien de moins sûr), bien malin qui peut prédire ce qu'il sera, ça va vite évoluer dans les années à venir, poids, armement, protection... Il y a pas mal de possibilité et de potentialité, ça va être très intéressant à suivre.

      Concernant les trois points que j'ai évoqués, bon là c'est vraiment une urgence actuelle... J'ai taillé le bout de gras avec un officier du 1er rec il n'y a pas 15j, et y'a pas photo.



      Supprimer
    3. Evidemment que les équipements actuels sont préférés à ceux d'hier, les Griffons aux VAB, et jugés surtout plus confortables, vu leurs dimensions très confortables elles aussi, pour faire des missions de maintien de la paix ou pour aller faire de la contre insurrection en Afrique, mais il en sera d'une toute autre paire de manche quand ils s'agira d'agir dans une vraie opération de combat. On risque même d'avoir très rapidement de tous autres sons de cloche.

      Pour le remplaçant du VBCI, a part le Griffon un VBCI sans tourelle et moins bien à tous points de vue, on aura plutôt ça, vu le dogmatisme, intact, actuel :
      https://meta-defense.fr/2020/12/04/larmee-de-terre-francaise-devoile-ses-ambitions-avec-le-programme-titan/

      C'est déjà prévu, pour 2040, ils ont même mis les engins du génie sur roue, alors le successeur du VBCI c'est déjà tout vu, dans leur tête * (Un VBCI plus lourd sans doute. Avec un 40 mm CTA, "plus musclé" : La bonne blague...).
      * : Quelle déconnection avec la plupart des interventions d'anciens opérationnels (Pas les nouveaux, évidemment, qui ont été biberonnés au dogme avant même leurs arrivés dans les régiments plus que probablement.).

      Par contre, quid des VCI chenillés, pour accompagner le Leclerc, ou les quelques version du MGCS en l'occurrence ?
      Totalement disparu même ; comme nous l'indique et nous en alerte Blablachars depuis quatre ans déjà. Faites de même...

      Comme pour le Leclerc, on attend...

      Supprimer
    4. https://meta-defense.fr/2020/12/04/larmee-de-terre-francaise-devoile-ses-ambitions-avec-le-programme-titan/
      Il n'y a même plus d'artillerie dans leur délire (Remplacée par des drones ; évidemment).

      Mais c'était avant 2022 et l'Ukraine, ils avaient encore une demie excuse (Mais rien de changer depuis par contre...).

      Supprimer
    5. Cher Anonyme,

      Toutes les armées du monde ont été, peu ou prou, prise par surprise par le déroulement de la guerre en Ukraine. Les sources de 2020 sont plus qu'obsolètes.

      Au delà de ça quel message souhaitez véhiculer ? A vous lire, si je devais faire un résumé de ce que j'ai compris, ce serait: "L'armée française c'est de la merde".

      Ca ressemble à du troll.

      Supprimer
    6. Cher Mathias,

      Vous voulez sans doute dire, toutes les armées occidentales engluées dans leurs délires technologiques -dividendes de la paix depuis vingt-cinq ans ?

      Pour le reste vous avez du très très mal me lire (Pas bien pour un journaliste !!) et me comprendre. Vous êtes nouveau sur ce blog sans doute ? ...

      En l'occurrence, je ne fais que dire ce que disent de nombreux autres, un peu expérimentés, ici, et qu'essayer d'alerter, comme l'auteur de ce blog d'ailleurs, sur certains faits (C'est pas le tout d'aller faire quelques interview de quelques jeunes recrues dans les régiments...).
      Bien à vous.

      Supprimer
  15. Nous reprendrons les Leclerc Quataris ou autres...de toute façon nous avons la NUC,oui msieur dame,nous sommes protégé! Belle connerie....depuis des années l'outil militaire est une variable d'ajustement

    RépondreSupprimer
  16. On commence par un nouvel AMX-10 P amphibie d'environ 30/40t (avec 40mm CTA et protection active "DIAMANT") ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "amx 10p upscale"
      https://www.youtube.com/watch?v=TI4cv-8ZEKk

      Supprimer
    2. J'adore cette vidéo, sauf la musique 😅

      Diamant depuis le temps qu'on en parle ... Déja si la tourelle de 40 se voit dotée de 4 petits radars (portée 1.5km, type echodyne echoguard) et une munition anti- uav associée, ce sera pas mal...

      Supprimer
    3. Pour les autres versions (pc, gen, oa, eli, san...), 4 petits radars et un tourelleau d'autoprotection en 30x113 double appro explo/airburst à développer.

      Supprimer
    4. Moteur scania à l'avant, ptac de 40T, chenilles composites et roule !!

      Supprimer
    5. Bravo Marsouin, Bernard

      Supprimer
    6. Bien d'accord avec vous Marsouin.

      Supprimer
    7. On commence par la haute intensité surtout (Qui peut le plus, peut le moins.), il y a véritablement urgence sur ce segment (Majeur !!).

      Le reste on verra après. D'autant qu'en moyen médian ont est déjà, largement, fourni ; sauf qu'il est à roue évidemment : On ne peut pas tout avoir et ont déjà assez de de médians redondant comme cela : Quatre familles d'engins similaires déjà, en comptant le VBCI.

      PS : D'ailleurs sur ce dernier, pas sûr du tout qu'ils en soient si convaincu que cela, "dans les régiments" aujourd'hui, qu'il faille du chenillé ; même pour suivre le Leclerc, vu ce qu'on leur raconte. Après vingt ans de baratin sur les merveilleux avantages et aucun inconvénient du tout roues actuel, qui sont manifestement passés par là quand même, et ont fait leur "petit" effet, en France.

      Supprimer
    8. 50T (Protection !!!...) et moteur à l'avant, et chenilles composites, et roule... !!

      Pour les 30T (Facilité de déploiement et empreinte logistique légèrement moindre, pour opérations d'exploitation ou milieux particuliers.), chenillés, on verra après, une fois l'essentiel ré acquis.

      Supprimer
    9. Sauf qu'à 50T on doit prendre un moteur MTU allemand de plus de 1000cv et on ne peut pas profiter de l'excellente innovation que sont les chenilles composites. Donc bien d'accord avec marsouin !

      (Un marsouin qui défend les blindés chenillés, on aura tout vu... )

      Supprimer
    10. De rien ! 😅

      J'ai toujours compris qu'une armée de Terre équilibrée devait avoir 1/3 à roues et 1/3 à chenilles pour profiter des avantages de chacun, le dernier 1/3 dépendant de la dominante d'emploi.

      Ce que je constate au quotidien et qui m'inquiète dans notre armée de Terre, c'est que du général au caporal, pas grand monde semble conscient du déséquilibre évoqué et surtout des conséquences si ça venait à chauffer, par méconnaissance et désintérêt du sujet.

      J'entends parler de polyvalence pour les véhicules scorpion, ça ferait bien rire un Ukrainien...

      Peut-être qu'il faudrait rassembler l'armée de terre devant un champ de boue plein de shrapnel et entrecoupé de tranchées, puis faire passer un vbci et un xl au travers....

      Supprimer
    11. Pour illustrer, nous sommes un peu en ambiance "les arbalètes sont polyvalentes, donc pas besoin d'avoir des arcs"...
      Ou encore "pression au sol d'un sabot (pneu) dans la boue ? Pas important..."

      Supprimer
    12. Un "amphibie" de 40 tonnes suffisamment blindé, armé et équipé APS ne doit pas passer inaperçu...
      Mais pourquoi pas, dans l'absolu tout est possible même une liste à la Prévert avec un "Rocket Raccoom" pour conclure et satifaire les "Gardiens de Mourmelon" (Humour).

      Supprimer
    13. Qu'est-ce que vous racontez encore... Où est ce qu'on parle d'amphibie ? Vous êtes fatiguant.

      Supprimer
    14. Relisez tout et bonne nuit...

      Supprimer
    15. Si priorité il y a, avant de lancer des forces lourdes ou moins lourdes, il convient :

      - de s'assurer de la supériorité 3D 3D étendue et/ou s'en protéger (?),
      - d'avoir la connaissance de l'adversaire en temps réel et d'utiliser des boucles courtes de commandement,
      - d'avoir les moyens "d'attendrir" ce dernier au plus près comme au plus loin possible avec tous les moyens possibles,
      - tout en ayant la mobilité acquise et les troupes pour exploiter une éventuelle percée.
      À défaut, l'engagement risque d'être très douloureux !
      Avec la posture défensive, la préparation et "fortification" en amont du terrain est indispensable et les regroupements à éviter sans avoir un "iron dome" en cohérence avec le théâtre des opérations et ses accès.

      Ce sont des évidences ou des portes ouvertes à ne pas enfoncer, mais encore faut-il s'en souvenir et mettre tous les éléments, s'ils sont disponibles, dans l'ordre. Simple et facile, théoriquement !

      Aujourd'hui, j'ai bien peur que tout soit prioritaire, y compris les moyens pour les acquérir. Re-facile avec de la simple volonté, en principe et idéalement...

      Supprimer
    16. Eh oui, "3D, 3D, 3D"... Mais vu ce qui restera à coté, de votre scorpion, plus de pognon, dépensé à des "bêtises" (Pour rester poli.) encore, et encore : Mais non la guerre en Ukraine n'existe pas !!! ...

      Supprimer
    17. La lutte contre les menaces 3D commence par le camouflage.
      Pas franchement le même exercice de poster correctement un cv90 et un griffon (bonne chance pour le second ..).

      Supprimer
    18. "Plus sérieusement" :) :
      1) : Eh oui un marsouin ouvert d'esprit, équilibré en effet tout simplement, ça choque certains, autres, si dogmatique... Jusqu'à la lie...
      2) : Eh oui, "on est plus capable de fabriquer nous même un moteur" ("On est trop petit" etcetera, encore et encore...).
      3) : "L'autre" qui voie de l'amphibie, et des listes à la Prévert encore, où il n'y en a pas (Quelle "inventivité" par contre !!), toujours aussi fatigant, et toujours aussi peu marrant (Malgré ce qu'il croit sans doute encore, vu la très très haute valeur qu'il semble accorder à sa personne.), "les anonymes (Manifestement de plus en plus nombreux!!) de Mourmelon"...

      Par contre, vraiment plus sérieusement cette fois ci, @ "Marsouin", vous êtes prêt à aller des 13T de l'AMX10P jusqu'aux 40T, soit une multiplication par trois, mais pas d'aller jusqu'au 3,8 d'un "50T".
      Dix tonnes de plus, dix tonnes de blindage essentiellement (à 90 %) et de protection, qui font tout la différence, énorme, entre être détruit et survivre (Qu'est ce que vous ferez avec vos 40T détruits, comme les 40 T russes (Même si en un tout petit plus grand nombre, de 10 % environ, vu la différence de prix (De la différence de blindage en plus, ou en moins.), qui seront détruits même en "moyenne" intensité ?

      PS : Par contre, un 30T amphibie, comme l'AMX10P, une fois l'essentiel réacquit, une famille de blindés moyens de trente tonnes (Pour une fois pas à roues (Quelle hérésie, en France.) ! Ca nous changera.), c'est parfaitement possible et envisageable (Pour les phases d'opération d'exploitation (L'amphibie ça aide.) ou milieux particuliers (Idem.), etcetera.), quand on commencera enfin à se réindustrialiser réellement !!!

      Supprimer
    19. On peut rajouter qu'il y a aurait même encore une dichotomie certaine à faire évoluer des chars, comme le Leclerc de 55T, et ses remplaçants type K2 (Avec des blindages très nettement améliorés, en trente ans ! D'environ 75 % de performances en plus, à poids égal.), et au coté (Qui les précédent même généralement tactiquement.) de VCI de seulement 40 Tonnes.

      Aujourd'hui les VCI modernes de dernières génération, sont justement en train de combler et rattraper leur retard historique en terme de protection qu'ils avaient au départ sur les chars.
      En effet, aujourd'hui, les fantassins qu'ils transportent, et leurs propres équipages d'ailleurs, sont, leur vie surtout, devenus tout autant important que "ceux des chars".
      On est en effet plus du tout au temps des armées de conscription de masse...

      Supprimer
    20. Anonyme du 29 sept 16:42 a déjà répondu pour moi. 50 T = moteur allemand et pas de chenilles souples (c'est le cas aujourd'hui, ça peut toujours évoluer).
      Ma proposition de plateforme multirôle n'est pas faite pour développer le super char lourd du futur, juste un peu de cohérence accessible pour les 2 BB.
      Nous avons déjà débattu là dessus, nous ne sommes pas d'accord, c'est ainsi. Je n'ai pas envie de remettre le couvert sur 15 messages donc je ne rebondirai pas sur votre réponse.

      Supprimer
    21. Eh oui, le moteur, tellement insurmontable...
      On vous parle de chars actuels, pas de super char lourd du futur (Je laisse ça à d'autre.), ne caricaturez pas vous aussi.
      Et je vous parle d'accompagner le Leclerc, de 55 tonnes, ou son successeur, moderne actuel, sur plateforme multi rôle, de haute intensité (Contrairement à vous.) tout simplement.
      Idem, on en a en effet déjà parler, je ne rebondirais pas plus donc non plus (Le reste est déjà globalement ci dessus.). ;)

      Ah si quand même, c'est assez symptomatique de la recherche d'un équipement "polyvalent" (Moyen en touts, bon véritablement à rien au final.) qui grève également nos armées depuis quelques décennies :
      Ici du 40 tonnes, trop faible et insuffisamment armé (= Protégé.) pour affronter du lourd, mais trop lourd et trop cher pour affronter ou effectuer des missions qui le serait bien mieux avec des équipements plus légers (Et donc moins couteux.). En l'occurrence ici, encore un chenillé de moins de trente tonnes équipé d'un 120 mm, ou même de type "assaut gun sur roue" (Type Centauro2 par exemple.).

      Comme notre médian, trop léger presque pour quoi que soit d'autre que de la contre insurrection, ou du "maintien de la paix", mais presque trop lourd et beaucoup trop couteux surtout pour simplement cela.

      Supprimer
    22. Pourquoi croyez vous qu'on a fait un Leclerc de 55 tonnes, avec son moteur, et non de 40, comme successeur de l'AMX 30 et ses 36-39 tonnes, il y a 30 ans ?

      Supprimer
    23. 50 tonnes et ça continue de progresser (Cela allège, de quatre tonnes environ sur 50 (!!), d'ailleurs par rapport à des métalliques.) :
      https://blablachars.blogspot.com/2021/05/la-chenille-composite-lavenir-des.html#more
      Bonne journée.

      Supprimer
    24. Petit calcul avec un moteur scania qui peut pousser jusqu'à 1000CV: à 25 CV/T ça donne 40T, à 20 CV/T ça donne 50T.

      Conclusion : pour ce type de moteur, à 40T on est très bien, à 50T on est limite. Donc 45T est un bon compromis.

      Supprimer
    25. J'aime beaucoup ce raisonnement pragmatique et rapide partant de produits existants !! 👏👏👍👍

      Supprimer
    26. Pas nouveau ce probléme de "moteur", c'est même ce qui bloquait quand on a décider de faire le Rafale (Comme en partie initialement pour le Leclerc : !), on avait pas les moteurs pour, et pourtant on les fait et on les a construit (Comme beaucoup d'autres, qui n'avaient pas (On pourrait encore reciter les coréens, par exemple ; turcs, indiens, tous essayent au moins, aujourd'hui.), encore moins, les moteurs au départ d'ailleurs.).

      Mais c'est vrai qu'on était beaucoup plus riches (Et sans doute plus doué ?) à l'époque, il y a seulement trente ans encore.

      Comme si on avait pas les ingénieurs capables de développer un moteur de char (Surtout avec nos acquits et anciens savoir-faire en plus ! ...).
      Comme si on avait pas été capable de créer, de toute pièce, une force de dissuasion nucléaire complète ; comme si on avait pas été capable de créer, de toute pièce, des SNLE, et autres SNA ; comme si on avait pas été capable de créer un porte-avion catobar, savoir-faire partagé avec les seuls américains encore aujourd'hui ; comme si on avait pas été capable de créer le Concorde et bien d'autre chose encore (alors vous pensez, un moteur de char... !!!).

      Mais c'était sans doute une autre époque ? Quand on y croyait surtout encore ...

      Et c'est bien ça, avant toutes autres choses, le pire et le plus dramatique dans tout cela, qu'on y croit même plus, en nous même, en nos propres capacités.

      Supprimer
    27. Comme si on avait pas été capable de construire le Leclerc...

      Supprimer
    28. Vous avez raison, mais dans un monde idéal lointain de la réalité...

      Supprimer
    29. Au contraire, c'est précisément ici et maintenant, que cela se passe.
      Réveil, ou pas ?
      Ou on continue à vivre dans nos bulles fantasmatiques, y compris au niveau défense, tant qu'on le peut encore ? !

      Supprimer
  17. Ils semble qu'ils aient le même "communiquant" que ceux du "projet titan", les "famous" (Où est ce que vous êtes encore aller chercher ça ?!!) !

    Bon il y a de la chenille c'est déjà ; et un certains nombre de vraies innovations à coté (C'est finlandais en même temps.).

    Par contre, vous avez vu, à 2:00 environ !!
    Vos drones, vos essaims de drones même (Et vu leur configuration "futuriste" au prix qu'ils devraient couter !) : Une simple petite impulsion, un simple petit brouilleur, et plus personne.
    On peut même peut être les récupérer après, ce que feront sans doute nos ennemis, même les plus démunis !!...
    Tout ce pognon, de dingue, pour des chimères... !

    Ou l'on retrouve notamment la même inspiration (Du scorpion titanesque !!) pour vos véhicules de gendarmerie, à roue évidemment, en urbain (Bien nettoyé évidemment encore. Ont-ils déjà vu des images d'une ville en guerre ?...), ou les adversaires tranquillement postés et qui ne cherchent même pas à se dissimuler, attendent tranquillement encore, qu'on veuille bien venir les shooter (Ah les scénars à deux balles hors sol ; digne de jeux vidéo encore !!!).
    Déconnection, déconnection, quand tu nous tient...

    Par contre encore, mettre un porteur de travure de pont à roues dans la neige (Pour compenser un peu les chenilles, quand même. ...), il fallait oser. Mais on sait que vous êtes capable de tout ; vous les tout roue !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effacé, encore !! Mince...
      Aller, je vous le remet quand même, avec la petite vidéo qui va bien (Vers 2:00 ; mais pas seulement...), ce serait dommage de rater quand même (Vous n'y échapperez pas, à défaut d'assumer... ;) ).
      https://www.edrmagazine.eu/the-next-generation-armoured-vehicles-and-situational-awareness-by-famous-programme

      PS : Nécessité absolue : Le blindage, la protection in fine. (Le bouclier et la cuirasse comme vous dites souvent.)

      Supprimer
  18. Je savais bien que cela allait vous plaire...^^
    C'était juste pour voir ce qui se fait ailleurs par les "autres"..., dont ces surprenants Finlanfais. Étonnant, non ?!
    À noter que RM fait aussi de la travure en 22 m sur camion 8x8.
    Des projets en coopération UE sont en cours avec les "Nordiques" pour des blindés 8X8 et engins 10x10. Comme quoi la poudreuse c'est fun ! Pour le lourd à chenilles, c'est l'Allemagne qui domine le sujet et pour atteindre les hauts il vaut mieux un "VAB-HM" à chenilles. La roue ne peut pas, quand même, tout faire.

    La guerre urbaine a ses spécificités et sujétions. Je suis bien d'accord avec vous, l'animation est purement didactique. Dans la réalité Il s'agit de "tout raser" avec méthode par avec l'Artillerie et l'Aviation ou de faire dans la dentelle si des civils sont présents sous les yeux des caméras. Là des effecteurs à effets collatéraux réduits sont requis.
    Le terrain est gagné et occupé avec l'Infanterie/Génie en utilisant des engins tels les bulldozers protégés et autres plateformes téléopérées. L'attrition est importante.
    Dans ce contexte, le char a son utilité pour faire du contre-snaping et assurer des appuis par des tirs directs précis. Dautres formes d'action sont possibles avec des munitions spéciales ou complexes.

    Nécessité absolue : l'APS anti-tout pour survivre face aux attaques par le haut et une bonne dotation en drone pour repérer et neutraliser les menaces furtives dans cet environnement.

    Il faut combattre avec son temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais des véhicules de gendarmerie, c'est ce qu'on vous disait.

      En plus comme on sera à l'arrière en train de garder les camps de prisonniers des autres, en même temps...

      Faudrait déjà des VCI (Chenillés...), genre Namer (C'est à dire très fortement protégé, blindé (Attention aux gens à coté, qu'ils soient civils ou même de nos propres troupes, avec vos APS tout azimut, quand même.).), si on veut espérer vouloir refaire sérieusement des interventions en zone urbaine un jour ; qu'elles soient même dissymétriques ( C'est ça l'avantage de l'urbain, pour le défenseur...) ; ce qui risque fortement d'arriver, même à nous !!! ...
      Combattre avec son temps : Tout un programme, pour vous et quelques autres, englués intellectuellement et doctrinairement (Surtout.), dans vos opérations de maintien de la paix dépassées (Inclus jusqu'aux seuls bombardements aériens, "chirurgicaux"...), vieilles de plus de vingt ans... ...Et pas avec deux, trois guerres de retard...

      Supprimer
    2. Des guerres de retard, que nous avons toutes perdues.
      La désoccidentalisation du monde est en marche et la némesis des BRICS n'est pas franchement portée sur la bienveillance envers le genre humain et la survie de l'espèce.

      Supprimer
  19. Ce n'est pas car un projet est en cours d'étude, même en service qu'il est une bonne idée. La physique (dont pression au sol) ne ment pas par contre.

    RépondreSupprimer
  20. L'adT ne changera pas de mentalité tant qu'elle n'aura pas malheureusement pris une rouste, paralysée dans la boue, face à un adversaire qui calcine méthodiquement ses colonnes.

    Le français n'apprend que dans le sang.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, dans l'état actuel des choses, au niveau armée de terre en particulière surtout.
      Mais rien n'est inéluctable non plus, avec quelques bonnes décisions, ce dont nous avons été capable hier, nous sommes toujours capables de le refaire demain matin.
      C'est mon sentiment en tous cas et même ma conviction (Sinon on, moi et d'autres heureusement, ne perdrait pas son temps à écrire tout ça.).

      Supprimer
  21. Nota coquille dans le texte : INSERM c'est la recherche médicale...

    RépondreSupprimer
  22. Article qui a du etre ecrit il y a 30ans, donc completement hors sujet sur la guerre terrestre en 2024... achetons des drones et pas des blindés lourds....drones et blindés moyens ou legers et mobiles ainsi que des roquettes anti chars.....faut se reveiller les vieilles baderkes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça continue...
      (Quand c'est pas Kamelot...
      ...On peut compter sur certains, pour relever le flambeau de l'ignorance (En bien pire encore.), et de la bêtise la plus crasse en l'occurrence : Il insulte même l'auteur lui même de ce blog, dans sa grande "intelligence" ! .... Toujours à provoquer (Sans doute qu'il prend son pied comme cela, avant d'aller se coucher... ?!)
      Quelle pitié !

      Supprimer
    2. Parfaite démonstration au demeurant de où peuvent mener les théories des blindés moyens et autres chars légers (Repris par certains, même les meilleurs parfois !), et ce qu'ils cachent surtout : L'intoxication du tout roue et autre "médian" qui sévie en France depuis vingt-cinq ans.

      Supprimer
    3. D'accord avec anonyme du 7 oct 23h41 quand il s'agit de défendre (en profondeur).

      En revanche je veux bien qu'il m'explique comment on attaque sans un bon paquet de blindés chenillés lourds... Au passage c'est ce que disent les Ukrainiens aujourd'hui: drones drones missiles, art et mines pour tenir le front... mais pas de reprise possible du terrain sans BEAUCOUP de chars et autres moyens chenillés lourds d'accompagnement, notamment de brêchage... Problème pour eux: personne n'est en mesure de leur faire ce cadeau...

      Supprimer
    4. Même pour la défense, sans moyens lourds...
      On est plus en 14-18 (1914. Contrairement à se que semblent penser certains (La bienséance me retient d'y ajouter un qualificatif adapté...).)

      Des blindés légers, oui, c'est bien ça qu'il nous manque aujourd'hui !! ...
      (Et des anti chars !!! Mais "pour quoi faire" pour le coup : Même aucune, pas la moindre cohérence même simplement dans le propos encore.)

      Supprimer
    5. 1914, et pas 1918 : En 1918, l'arrivée des premiers chars de l'histoire avait justement permis de mettre fin à une guerre de position qui aurait été interminable sans cela.
      Et c'est à ça que veulent revenir certains (Quelle modernité !) !!
      A moins que l'on se fasse balayer comme des fétus de paille, comme en 1940, avec nos antichars, dont on ne manquait pourtant nullement à cette date (Là aussi attention aux fausses interprétations complètement erronées...).

      Supprimer
  23. Un peu d'actualité actuelle (pas comme ces ringards des opérations de "maintien de la paix" !!) :
    https://www.youtube.com/watch?v=9lFV2ci-2l0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant par rapport aux évolutions et nouvelles techniques actuellement mises en place sur ces "engins principaux de combat terrestre" que sont les chars.

      Par contre pour le classement , comme tout classement il est assez suggestif : Pourquoi mettre par exemple le K2 (Vers 11:55) en troisième position derrière l'Abrams A1M2sep3 et le Léopard2 A7, alors qu'il y a les mêmes armements, niveau de protection, et technologies, voire meilleures, que ces deux derniers, avec en plus seulement 55 tonnes, contre 67 tonnes pour les deux précédant (Et pour globalement le même prix unitaire...) ?

      Supprimer
    2. IRSEM et non INSERM Yann! 😜

      Supprimer
    3. Pour le classement, personnellement j'aurais plutôt commencé par classer ces chars lourds en deux ou trois catégories assez distingues, entre char moyens de moins de 50 tonnes, chars lourds anciens rétrofités de plus de 65 tonnes, et chars modernes de dernière génération.
      C'est à dire :
      En dixième position, le type 10 japonais qui avec ses 43 tonnes seulement est plus clairement un char de la catégorie char moyen (Si cher à certains.). Un char comme il est d'ailleurs préciser dans la vidéo, plus adapté à l'environnement insulaire défensif et montagneux japonais.
      Sa protection insuffisante (4:00.) correspond plus au concept de chasseurs de chars, et aurait sans doute été encore plus adapté avec un char vraiment léger, de moins de trente tonnes ou même d'un véhicule sur roues équipés d'un 120 mm moderne.
      Ce genre de char moyen, strictement incapable de résister à un seul tir de 120 -125 mm n'apporte rien de plus en terme de protection réelle (A part résister à du 76 ou du 90 mm : ?), que ne le ferait un char léger, l'empreinte logistique et les facilités de déploiement en plus. On se demande même qu'est ce qu'il vient faire dans ce classement de chars lourds ?

      Idem en partie à la neuvième ou huitième place pour les dérivés du T72, le T90 et ses 47 -50 tonnes (Suivant les versions.) et le T99 chinois et ses 51 - 58 tonnes, mis en service plus "récemment" (En 2000.).

      En septième position viendrait s'intercaler le Leclerc, CAR non revalorisé depuis maintenant trente ans (Contrairement à TOUS ses homologies !!!) (Et ce n'est pas un peu d'informatique (Scorpion) et une mitrailleuse téléopérée (!!) en plus qui vont changer cela.).

      Ensuite pour la catégorie des chars régulièrement rétrofités vraiment lourds c'est à dire capable de survivre à un tir de 125 ou de 120 mm, et leurs plus de 65 - 70 tonnes, je classerais plutôt dans l'ordre le Chalenger 2 -3 (?), l'Abram M1A2sep3 (Qui souffre en plus de sérieux problèmes de logistique.), le Merkava4 (Plus récent.), et sans doute, vu ses performances récurrentes dans divers compétitions, le Léopard2 A7 -A8.

      Il resterait donc les nouveaux chars, de dernière génération, de 55 tonnes avec leur blindage moderne intégral, plus performant et donc plus léger, le T14, au développement encore incertain (Du coup il est même assez difficile de le classer pour l'instant. On notera cependant que même pour les russes désormais la protection n'est plus une caractéristiques secondaire !), et enfin évidemment , et indubitablement le K2 sud coréen ((A la place du Leclerc2, non né ...)).

      Soit,
      en 1 : le K2
      2 : T14 (?)
      3 : Léopard2 A7-8
      4 : Merkava4
      5 : Abrams A1M2 sep3
      6 : Chalenger 3 (?)
      7 : Leclerc (Malheureusement faute de réelle modernisation...)
      8 : T99
      9 : T90
      10 : T10.

      Supprimer
  24. "Marsouin29 septembre 2024 à 08:55
    Pour les autres versions (pc, gen, oa, eli, san...), 4 petits radars et un tourelleau d'autoprotection en 30x113 double appro explo/airburst à développer."

    Et aujourd'hui, qu'est-ce que je découvre: https://www.armyrecognition.com/news/army-news/army-news-2024/northrop-grumman-develops-next-gen-m230lf-dual-feed-bushmaster-gun-for-adaptive-threat-response?s=08

    Toujours sympa de constater que ce que l'on imagine est partagé par les meilleurs du domaine ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, quand on recommence à écouter un peu les opérationnels de terrain, parfois. Il leur aura quand même fallu une nouvelle guerre en plein cœur de l'Europe pour cela !!!

      Et encore pas tous, et pas dans les pays malheureusement encore et surtout, chez nous on est encore très très très loin du compte (A part sur quelques gadgets, et encore.).

      Supprimer
    2. Du très basique en plus, hormis la double alimentation sélective fusée de proximité basique également, pour l'auto défense antiaérienne, pardon anti drones, et mixte explosif anti personnel anti blindage léger, pardon encore, médian, rien de très nouveau non plus, le grand retour... ...Du pragmatisme.
      Simple, efficace, peu couteux...

      PS : On serait presque tenté de rajouter, n'en déplaise à un, ou deux, farfelus ici ^^

      Supprimer