Pages

mardi 4 février 2025

COMO SE DICE SEGMENT DE DECISION IN ITALIANO ?

La présentation hier du premier Lynx "italien" qui était en réalité un engin provenant de Hongrie a donné lieu à de nombreuses publications sur le programme italien AICS (Armoured Infantry Combat System). Parmi les nombreuses évoquées, il est intéressant de noter que la version VCI (Véhicule de Combat d'Infanterie) sera armée d'un canon de 30x173mm "made in Italy" le X-Gun développé par Leonardo. A côté de ce projet de grande ampleur qui devrait se concrétiser par la livraison de 1050 engins dont les cinq premiers seront produits en Hongrie. A noter que les engins devraient être équipés d'un système de protection active qui devrait être le Strikeshield développé par Rheinmetall, déjà proposé pour les Lynx hongrois et pour le programme américain XM-30. Le changement de priorité de l'armée italienne se concrétise également par l'acquisition d'un nouveau char de combat, qui sera le KF-51 Panther de Rheinmetall, destiné à opérer aux côtés des  Lynx et autres VBM Plus de l'armée italienne. 

Ce char baptisé IMBT (Italian Main Battle tank) pour lequel on évoque une commande de 380 exemplaires devrait intégrer plusieurs équipements innovants sur un châssis co-développé au sein de la Joint Venture LRMV (Leonardo Rheinmetall Military Vehicles). Ce partie du programme pourrait permettre à la firme allemande de s'affranchir des contraintes liées aux problématiques de propriété intellectuelle du châssis. Rheinmetall étant propriétaire du châssis jusqu'à la version 2A4 du char allemand, les version suivantes appartenant à KMW aujourd'hui KNDS Deutschland. Ce nouveau châssis germano-italien devrait être équipé d'un groupe motopropulseur italien "innovant" et certainement hybride. Le calibre de 120mm devrait être conservé sur les futurs engins italiens qui seront armés du canon L55A1 dont une grande partie sera fabriquée par Leonardo dans son usine de La Spezia. Ce canon sera intégré dans une tourelle téléopérée, identique à celle présentée par Rheinmetall en juin dernier sur le KF-51U. Bien que non confirmée, l'évolution de l'armement principal vers un calibre supérieur est évoquée dans le programme, comme une possibilité d'évolution du char. Le canon de 120mm, piloté par une conduite de tir et des optiques italiennes sera complété par la capacité de mise en oeuvre de munitions téléopérées de 120mm, développées à partir de la famille Vulcano. La protection de l'engin sera assurée par un système de protection active, capable d'agir contre les drones et les munitions téléopérées. Ce système qui devrait être commun à celui des engins du programme AICS, sera probablement dérivé du StrikeShield. Les équipements de C4I (Command, Control, Communication, Computer and Intelligence) ainsi que le système de gestion des informations tactiques seront évidemment de facture italienne et compatibles avec les systèmes en service au sein de l'Otan. 

Outre les équipements mentionnés ci-dessus, le futur IMBT reprendra l'essentiel des caractéristiques du KF-51, avec une production partagée entre les deux pays. Le char allemand devrait également servir de base à une version de dépannage, à un engin poseur de pont et un engin du génie. En 2035, date prévue de fin du programme, l'armée italienne sera donc équipée de 1000 engins de combat déclinés en différentes versions et de 380 chars modernes dotés d'un système de protection active et capables de mettre en oeuvre des munitions téléopérées. Le cout global des projets AICS et IBMT est estimé à 20 milliards d'euros, qui est aussi celui du ticket d'entrée de l'Italie dans le programme MGCS. L'industrie italienne qui devrait récupérer 60% des programmes en cours sera donc un partenaire majeur du futur hypothétique programme franco-allemand et un allié de poids dans les futures discussions. A côté de ce programme majeur, l'armée italienne poursuit l'équipement de ses forces médianes avec les livraisons de Centauro 2 et la commande de 76 VBM Plus.

A titre de comparaison (même si comparaison n'est pas raison) le programme Scorpion dont on a fêté récemment le dixième anniversaire représente un investissement de 5 milliards d'euros pour les dix ans écoulés. Le calendrier des livraisons devrait permettre à l'armée de terre d'être équipée de 1872 Griffon, de 54 Griffon MEPAC (Mortier Embarqué Pour l'Appui au Contact), de 200 chars Leclerc "rénovés", de 300 Jaguar et de 2038 Serval. Avec plus de 1000 véhicules livrés en 10 ans, le programme Scorpion doit s'achever en 2035 (soit une durée totale de 20 ans ), date à laquelle l'armée de terre devrait disposer de 3000 véhicules.

La cible du programme Scorpion (Source MinArm)

A côté de ces 3000 engins du segment médian, l'armée de terre et plus particulièrement les brigades blindées (2ème et 7ème) devront composer avec un parc de Leclerc "rénovés" et dont l'âge moyen sera alors voisin de 35 ans et avec des VBCI entrés en service à partir de 2008 et pour lequel aucune opération de modernisation n'est évoquée dans la LPM actuelle. Le segment de décision de l'armée fortement devrait se trouver fortement fragilisé par la conjonction de ces deux facteurs, à moins d'une prise de conscience similaire à celle de la majorité de nos voisins ne vienne bouleverser l'avenir plutôt morose du segment lourd !

3 commentaires:

  1. si pour le KF 41 changer la tourelle Rheinmetall pour mettre une Leonardo ne devrait pas trop poser de problème, concevoir une nouveau châssis avec une motorisation Italienne pour le IMBT interpelle, car cette motorisation n'existe pas, l'armée Italienne risque d'attendre son IMBT longtemps
    penandreff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes mais l'Italie a des motoristes et l'Ariete est déjà animé par moteir italien !

      Supprimer
    2. Je me fais aucune inquietude sur les italiens la dessus. Ils auront un moteur italien. Il sera pas EuroX mais il sera la.

      Supprimer