DERRIERE L'ALTAY IL Y A ....

A moins de vivre dans une caverne coupée du monde, il aurait difficile pour ne pas dire impossible de passer à côté de la livraison à l'armée turque du premier char de série Altay. La communication mise en place à cette occasion par les différentes autorités et entités concernées semblait faire écho aux difficultés rencontrées par ce projet, dont la première pierre fut posée le 30 mars 2007 avec la signature d'un accord entre Otokar et le sous-secrétariat aux industries de défense. Cet événement est l'occasion pour Blablachars de faire le point sur les derniers projets développés par la BITD turque avant leur mise en service ou leur commercialisation. 

La livraison à l'armée turque des trois premiers chars de série fut également l'occasion pour le Président turc Recep Tayyip Erdogan d'inaugurer le nouveau site de production de la firme BMC. Située dans la localité de Kazan rebaptisée KazanKahramankazan en septembre 2016, la nouvelle usine d'une surface totale de 840 000m² dont 63 000m² destinés aux lignes de production devrait assembler huit chars par mois mais aussi dix véhicules 8x8 Altug. L'engin également présenté au cours de la cérémonie a fait l'objet d'un premier contrat portant sur la livraisons de 29 véhicules. Ce contrat s'inscrit dans le programme NGVP (New Generation Vehicles Project) doit permettre aux forces armées turques de disposer d'Altug armés d'un canon de 35mm et de Pars Alpha 6x6 et 8x8 de FNSS dont les premiers exemplaires devraient être déclinés en version antichar et dépannage, avant l'arrivée probable de nouvelles versions. 

 

Altay et Altug le 28 octobre

La cérémonie du 28 octobre fut également l'occasion pour le Président turc de saluer les partenaires impliqués dans le projet Altay avec une attention particulière pour le Qatar représenté par son vice Premier Ministre et Ministre de la Défense, Sheikh Saud bin Abdurrahman bin Hasan Al Sani. L'émirat qui détient 49,9% des parts de BMC pourrait jouer un rôle majeur dans les futurs succès exports de ces deux engins notamment dans les pays musulmans ou politiquement proches d'Ankara. Des opportunités que ne manquerait pas de saisir la firme turque pour renforcer ses positions ou en conquérir de nouvelles.

Deux futurs best-seller ?

L'arrivée de l'Altay n'empêche pas la Turquie de poursuivre la modernisation des différents chars en service parmi lesquels les Leopard 2A4, dont 300 exemplaires devraient être modernisés dès l'année prochaine. Selon les autorités turques, cette décision est motivée par l'instabilité politique de la région. Cette opération devrait en réalité permettre d'attendre l'arrivé en nombre de l'Altay et de permettre aux forces turques de disposer d'un char plus performant que les actuels M-60 et Leopard 2 non modernisés. 

Leopard 2NG

A côté de la production de ces engins, Leopard 2NG BMC fournit également le châssis 8x8 de l'obusier de 155mm Arpan. Présenté en 2023 au salon IDEF, l'Arpan développé en coopération avec Aselsan, MKE et Asfat a été évalué ces derniers mois par l'armée turque. Celle-ci s'est déclarée impressionnée par les performances du système qui a pu tirer jusqu'à huit coups en une minute, résultat supérieur à l'objectif initial de six coups par minute. L'Arpan devrait compléter l'action du Firtina au sein des unités d'artillerie turques qui devraient recevoir un premier lot de 40 obusiers qui seraient répartis au sein de deux régiments comptant 18 tubes chacun. 

ARPAN 155mm

La cérémonie du 28 octobre ARPAN 155mm dernier a permis de dresser un rapide tableau des principaux matériels prévus pour la modernisation des forces turques. Au-delà de leur mise en service, il est probable que ces équipements se retrouveront très vite sur les marchés export aux côtés des engins déjà connus que sont le Pars ou le Kirpi.

Commentaires

  1. Et bien bravo la Turquie! Avec l'Altay, ils vont pouvoir en jouer des aventures, du détroit des Dardanelles jusqu'aux confins des terres de langue turciques, e.g. les Ouïghours, si je ne me "goure" pas, dirais-je.

    Oui, mais, pour en revenir à nos moutons, ce n'est pas la démultiplication de l'Altay qui va engendrer celle des LeClercs, pensais-je. Je prends une analogie dans un autre secteur: prenons, hum, la pharmacie. C'est bien ça la pharmacie (fédérateur, ça soigne, et tout et tout). Quand vraiment, ils (les docteurs qui mettent au point des prescriptions) font l'étude de leurs soins doctrinaux, de leur "beans" à eux, ils ont besoin de _120_ tests au bas mot. Mais, remarquez, la plupart du temps, ils montent à 300, quand ils sont inquiets (et ils le sont presque tout le temps: la pression). Alors, dans la séquence "200 LeClercs, c'est bien" (que j'ai lu dans l'article précédent), il sort d'où le nombre 200? 30 est trop petit, c'est entendu. Mais 200!!? 200!!! 300 oui, et au bas mot, qu'il aurait fallu dire, amho, ne serait-ce juste que pour laisser penser à un secteur érudit, qu'est le char français: au bas mot pour l'aspect psychologie du truc (genre: "bon, c'est vraiment peu, mais on ne descendra pas plus bas sinon on arrête tout"). Non, hum? Amho (je n'y connais pas grand-chose, en fait). > s.o.

    RépondreSupprimer
  2. La Turquie est le garde du corps du Qatar. Elle y a déployé beaucoup de troupes.
    Curieux de découvrir la version locale.

    RépondreSupprimer
  3. DERRIERE L'ALTAY IL Y A .... ...Il y a "du monde" manifestement.

    Pas facile de faire un char ; et pourtant il y arrivent, au bout de presque vingt ans d'efforts (Au moins eux ont compris tout l'intérêt de fabriquer leur propre char d'assaut...), pendant que d'autres abandonnent, en ne faisant rien, "en attendant" (Le déluge ?...), si stupidement leurs savoir-faire stratégiques et industriels !!!!

    1 000 planifiés quand même... ...Par rapport à leurs 400 Léopard2 actuels (Les cent autres restants étant néanmoins renforcés par de nouveaux blindages et un APS...) !
    Et tout le reste, à venir !!
    Là aussi une liste impressionnante d'équipements divers, antiaériens par exemple encore, parmi beaucoup d'autres ! Quand on comparée à d'autres (Qui dorment à poings fermés manifestement encore.)...

    "Au moins eux ont compris tout l'intérêt de fabriquer leur propre char d'assaut", et autres, et tout ce qui va avec évidemment. Que ce soit dans le terrestre, le naval, que dans l'aérien, demain (Il suivent "bizarrement" là aussi exactement les pas des sud coréens dans ce domaine de la défense et de ses industries. Intérêts à la fois industriels, économiques, commerciaux, ET stratégiques : Ce qui est l'avantage très particulier des équipements militaires, cela permet aussi de se défendre !...
    En plus des domaines en plein "boom" actuellement.
    Ou l'art, car ça devient vraiment un art à ce niveau, de rater les trains ; volontairement en plus !!!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une Turquie qui va se retrouver sous peu avec 1 400 chars modernes ou modernisée !
      Alors qu'ailleurs de très très hauts responsable se permette d'affirmer que 200 chars lourds leur semblait adéquat... (Bon en même temps c'est encore (!!) un marsouin.).
      "Pour quoi faire" comme dirait l'autre.

      Supprimer
    2. > Bon en même temps c'est encore (!!) un marsouin.

      Non, non, non, non et nooooooooon! Non, ça n'est pas la bonne façon de penser, non d'une petite couleuvre à colier. On se fiche de la couleur du chapeau rond et encore plus de la dentelle autour de ses rubans.

      L'AdT est en plein "taf", en plein travail pour arriver à être à l'optimorum d'un centroïde de variables formant la valeur ajoutée composite pondérée qu'est un groupe d'engins
      complémentaires regroupés pour assurer une gestion de risques, pour aller bien chasser ou éviter d'être bien chassé. Il est probable que l'AdT n'a pas encore transformée
      ses "retex" en scénarios à dérives lentes et à chocs exogènes stochastiques rapides, venant à tous son encontre, pour savoir comment se polymorpher (faudra bien qu'elle y viennen, par sélection naturelle, dirais-je). On comprend aisément qu'un tel groupe de chasse composite forme l'unité de mise de l'AdT: unité de mise pour attaquer ou pour se défendre. Bon, sans baratin, ils disent: 200 LeCLerc, donc (déduction) =~ 200 groupes de chasse avec dedans 3, 4 servals, 2, 3 Griffons et 2 Jaguars et 3VBCI et 2 Caesar, à la louche dans un groupe, plus les véhicules légers de reconnaissance pour aller plus rapidement en permission le "saturday night" ou aller rechercher les lettres ou que sais-je, etc. C'est comme cela et ça ne peut d'ailleurs pas être mieux que ça puisque c'est l'objectif n°1 atteignable grâce à Scorpion SICS présent (info-valorisation du terrain façon maîtrise au mieux de l'échec et mat ou échec et pat). > s.o.

      Supprimer
    3. @Anonyme31 octobre 2025 à 22:04,
      Complément incompréhensible encore, et sans aucun sens même. Merci de votre "participation"...

      Supprimer
    4. Vous trouvez? Je ne me rends pas bien compte de mon niveau mathématique. Alors voilà: 200 Leclerc implique 200 groupes\pelotons de combat déduits, car j'utilise la loi mathématique du plus petit dénominateur commun. Bon, maintenant, si vous êtes puriste des mathématiques, vous avez raison d'invalider mon propos ci-dessus: il n'y a, en effet, que 50 groupes de combat mécanisés ré-assurés de pouvoir combattre les jours de neige ou de pluie (mais, "chuuuuut!"), puisqu'il n'existe que 50 VHM pour ré-assurer le reste vis-à-vis d'un climat défavorable à la composante "tous roues" d'un dit groupe. > s.o.

      Supprimer
    5. Ce qui est sûr c'est qu'à chaque fois vous clouez bien toute forme de débat.
      Et on ne vous comprend absolument pas plus. Mais sans doute est ce intentionnel (A force.).
      En tous cas, vous avez du temps à perdre !! ?

      Supprimer
    6. Il est certain que lorsque je lis des posts comme le vôtre, je me demande si j'ai affaire à une inculture ou à un abus d'imbus de personne, ce qui me fait douter: du coup, dois-je continuer dans mon oeuvre sociale sans même être rémunéré, hum? Vous avez raison d'un côté, mais de l'autre, mon côté "Saint Bernard des psychorigides" y trouve son compte. Donc, au diable l'avarice: je vais persévérer du bon côté de la force et "pop"! :)

      > s.o.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire